Semaine du 2 avril 2011
+11
Sébastien Castonguay
Frederick Blais
Ludwig Desjardins
Michelle Champagne
Luc Rodrigue
Patrick Essa
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Simon Grenier
Pierre Beauregard
Michel Therrien
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Semaine du 2 avril 2011
Une rubrique que j'aimerais plus animée.....
Une dernière bouteille avant les vacances ou une première pour les entamer......
Vosne-Romanée Clos du Château 2005, Comte Liger-Belair 91$
Il y avait foule et nombreux poissons rouges pour réussir à acheter ce vin en 2007.
Le Domaine Comte Liger-Belair exploite un peu plus de 8,6 hectares de vignes sur la commune de Vosne Romanée. Les appellations communales Colombière et le monopole Clos du Château ainsi que quelques 1ers crus tels que Aux Reignots, Chaumes et les Brûlées sont aux nombres des cuvées recherchées par les amteurs.......sans compter le grand cru La Romanée, un autre monopole. Louis Michel Liger-Belair est aux rennes du domaine depuis 2001 et exploite, également des vignes en fermage sur les appellations Nuits Saint Georges et un autre gand cru Échezeaux. Un domaine à surveiller et surtout à visiter lors de votre prochain périple en Bourgogne!
La robe est rubis claire avec un peu d'évolution vers le tuilé. Cette robe est vraiment peu intense mais étincelante. Le bouquet est de bonne intensité avec un nez typé "Liger Belair" (notes griillées et un peu vertes) puis des pivoines et des griottes. Un très beau touché de bouche marque et me saisit. Le vin est certes bien frais tout au long de la "bouche" puis la finale est bien minérale mais je demeure épris de cette caresse de texture. Un super beau vin de simple appellation communale........mais quelle commune! 17/20.
Une dernière bouteille avant les vacances ou une première pour les entamer......
Vosne-Romanée Clos du Château 2005, Comte Liger-Belair 91$
Il y avait foule et nombreux poissons rouges pour réussir à acheter ce vin en 2007.
Le Domaine Comte Liger-Belair exploite un peu plus de 8,6 hectares de vignes sur la commune de Vosne Romanée. Les appellations communales Colombière et le monopole Clos du Château ainsi que quelques 1ers crus tels que Aux Reignots, Chaumes et les Brûlées sont aux nombres des cuvées recherchées par les amteurs.......sans compter le grand cru La Romanée, un autre monopole. Louis Michel Liger-Belair est aux rennes du domaine depuis 2001 et exploite, également des vignes en fermage sur les appellations Nuits Saint Georges et un autre gand cru Échezeaux. Un domaine à surveiller et surtout à visiter lors de votre prochain périple en Bourgogne!
La robe est rubis claire avec un peu d'évolution vers le tuilé. Cette robe est vraiment peu intense mais étincelante. Le bouquet est de bonne intensité avec un nez typé "Liger Belair" (notes griillées et un peu vertes) puis des pivoines et des griottes. Un très beau touché de bouche marque et me saisit. Le vin est certes bien frais tout au long de la "bouche" puis la finale est bien minérale mais je demeure épris de cette caresse de texture. Un super beau vin de simple appellation communale........mais quelle commune! 17/20.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 2 avril 2011
Un p'tit souper à deux au resto ce soir et afin de fêter l'arrivée, en ce 2 avril, d'Adèle dans notre monde un Meursault Perrières 2008 d'Albert Grivault. Un nez prononcé de miel, citron et noisettes. La bouche est grasse, ample avec une acidité soutenue. La retro nous amène des notes beurrées avec une touche de miel. La longueur se prolonge en nous permettant de l'apprécier plus amplement. Peut être que le Clos des Perrières en révèlent plus mais pris isolément le Perrières de Grivault est tout de même un très beau vin. 91 pts.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 2 avril 2011
Hier soir, avec une darne de Collin sur salsa de fraises, mangues et amandes grillées: Terres Dorées, Côte-de-Brouilly, 2009, Jean-Paul Brun. Du beau gamay, juteux et gourmand. La robe est relativement foncée mais reste translucide. Le nez reste assez simple, principalement sur la fraise et une touche de pierres chaudes. En bouche, l'attaque est toute en fruit, d'une acidité soutenue sans être désagréable et sur une matière tannique équilibrée. Ce vin me rappel que l'été arrive. Il m'a fait pensé à un moment de pic-nic entre amis. Beau vin, peut-être même un peu plus.
Simon Grenier- Messages : 671
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Semaine du 2 avril 2011
Saint-Bris Sauvignon blanc Bailly-Lapierre 2009
Code SAQ : 10870211
Prix : 18,25 $
Je connais peu cette appellation, la seule bourguignonne sauf erreur dont les vins sont faits de sauvignon blanc. Wow, quel rapport q/p!
Appellé en renfort pour remplacer un grand Sancerre bouchonné, il m'a étonné par son coté joyeux, exubérant, du fruit, de l'éclat, pas de bois, que du plaisir. Franc et savoureux, un pur délice à petit prix. 88 pts
Code SAQ : 10870211
Prix : 18,25 $
Je connais peu cette appellation, la seule bourguignonne sauf erreur dont les vins sont faits de sauvignon blanc. Wow, quel rapport q/p!
Appellé en renfort pour remplacer un grand Sancerre bouchonné, il m'a étonné par son coté joyeux, exubérant, du fruit, de l'éclat, pas de bois, que du plaisir. Franc et savoureux, un pur délice à petit prix. 88 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 avril 2011
Yves, tu devrais goûter à celui de Goisot!!
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 avril 2011
Morgon 2009 - Marcel Lapierre et Fils
Certaines bouteilles s'imposent d'elle même, celle-ci dégustée au restaurant Bissoh de Beaune hier a su accompagner avec un réel brio la cuisine japonaise des lieux. Un vin vinifié par le regretté vigneron de Morgon qui se présentait fort exotique dans sa bouteille longue de type Maury. Mais qu'importe le flacon tant que l'on a l'ivresse de la qualité d'un vin de cru. Celui-ci faisant suite à un autre Morgon de Bouland bu dans l'après midi a su nous convaincre que décidément en 2009 les meilleurs crus de la région Beaujolais ne sont pas tous noirs et sirupeux. et que la concentration de surface de vins boisés et un peu lourdingue peut laisser place à la finesse et au fruité pur, complexe et sain.
De couleur assez soutenue marquée par des reflets violacés, il est typiquement beaujolesque, sans excès et visiblement sans beaucoup de filtration. Son nez de pivoine, finement fumé exhale à l'aération des senteurs de fruits rouges croquants, intenses. La bouche est suave, souple, délicate et très gourmande, une petite douceur qui tapisse le palais et se boit avec une évidente facilité. Un vin humain et terriblement séduisant qui possède en lui l'esprit de cette belle région. Excellent.
Re: Semaine du 2 avril 2011
Michel Therrien a écrit:Une rubrique que j'aimerais plus animée.....
Une dernière bouteille avant les vacances ou une première pour les entamer......
Vosne-Romanée Clos du Château 2005, Comte Liger-Belair 91$
Il y avait foule et nombreux poissons rouges pour réussir à acheter ce vin en 2007.
Le Domaine Comte Liger-Belair exploite un peu plus de 8,6 hectares de vignes sur la commune de Vosne Romanée. Les appellations communales Colombière et le monopole Clos du Château ainsi que quelques 1ers crus tels que Aux Reignots, Chaumes et les Brûlées sont aux nombres des cuvées recherchées par les amteurs.......sans compter le grand cru La Romanée, un autre monopole. Louis Michel Liger-Belair est aux rennes du domaine depuis 2001 et exploite, également des vignes en fermage sur les appellations Nuits Saint Georges et un autre gand cru Échezeaux. Un domaine à surveiller et surtout à visiter lors de votre prochain périple en Bourgogne!
La robe est rubis claire avec un peu d'évolution vers le tuilé. Cette robe est vraiment peu intense mais étincelante. Le bouquet est de bonne intensité avec un nez typé "Liger Belair" (notes griillées et un peu vertes) puis des pivoines et des griottes. Un très beau touché de bouche marque et me saisit. Le vin est certes bien frais tout au long de la "bouche" puis la finale est bien minérale mais je demeure épris de cette caresse de texture. Un super beau vin de simple appellation communale........mais quelle commune! 17/20.
Vraiment, j'adore ce producteur et j'aime bcp ce cru. Les vins de LB évoquent vraiment ce que j'ai comme image de la commune de vosne dans une facture accessible. Un style bien à lui et unique, une couleur claire, une texture crémeuse, voire lactique, une légère pointe d'agrume, un fruit éclatant et pur. Je perçois souvent dans ces vins une texture sanguine, mais sans les aromes de viande ni animales. Comment pourrait-on qualifier cette sensation sanguine?
Je regrette bcp de ne pas m'en être procuré plus. J'aurais du attaquer un peu plus les 2005 et 2006. C'est le genre que j'ouvrirais ce soir ... Quand est-ce que les 2007 arrivent au juste?
Luc Rodrigue- Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 avril 2011
Salut Luc,
Je pense que le prochain millésime sera 2008 vs 2009....à suivre.
Je pense que le prochain millésime sera 2008 vs 2009....à suivre.
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 2 avril 2011
Wow!! Je me tiens prêt carj'aimerais faire le plein de ces vins
Luc Rodrigue- Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 avril 2011
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Yves, tu devrais goûter à celui de Goisot!!
Tu devrais goûter à celui de Bailly Lapierre Goisot, c'est beau, mais le Bailly Lapierre est franchement impressionnant pour le prix.
Michelle
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 2 avril 2011
Patrick Essa a écrit:Celui-ci faisant suite à un autre Morgon de Bouland bu dans l'après midi a su nous convaincre que décidément en 2009 les meilleurs crus de la région Beaujolais ne sont pas tous noirs et sirupeux. et que la concentration de surface de vins boisés et un peu lourdingue peut laisser place à la finesse et au fruité pur, complexe et sain.
Vraiment est-ce une généralisation sur les grandes cuvées de 2009? Quels vins vous sont apparus lourd?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 avril 2011
Hier soir, au Filet :
Tribut chablis 2008 : Nez typique, sur des notes d’huile de citron, de poussière de roche, puis de fleur blanche et d’amande crue, avec quelques nuances marines. La bouche est franche et fraîche, mais concentrée. Bon volume, beaucoup de tranchant, pas mal de peps et une finale bien en place. Pas une incroyable complexité, mais passablement de personnalité! Bien, voire davantage.
Antoniolo gattinara 2005 : Nez explosif, bien expressif, dans un registre de fruits rouges mûrs (frais, framboise et rhubarbe), de vieux cuir, de bois de santal et de fleur fanée. La bouche est pleine, juteuse, un poil rustique, mais dégourdie, équilibrée et savoureuse. Finale franche, de bonne longueur. Très bien.
Tribut chablis 2008 : Nez typique, sur des notes d’huile de citron, de poussière de roche, puis de fleur blanche et d’amande crue, avec quelques nuances marines. La bouche est franche et fraîche, mais concentrée. Bon volume, beaucoup de tranchant, pas mal de peps et une finale bien en place. Pas une incroyable complexité, mais passablement de personnalité! Bien, voire davantage.
Antoniolo gattinara 2005 : Nez explosif, bien expressif, dans un registre de fruits rouges mûrs (frais, framboise et rhubarbe), de vieux cuir, de bois de santal et de fleur fanée. La bouche est pleine, juteuse, un poil rustique, mais dégourdie, équilibrée et savoureuse. Finale franche, de bonne longueur. Très bien.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 avril 2011
Ce soir, un grand coup de coeur avec Giorgio Primo 2007, il a balayé les grands vins tel que Sassicaia 2007, Tignanello 2007, Orneillaia 2007 et Insigna 2007. Un équilibre fou, une profondeur et texture sublime, très long!!! Légèrement sucré du à sa maturité de fruits, mais la fraicheur rectifie le tout. Jamais on ne croirait être à 14,5% d'alcool. Oreno 2007, très décevant, végétal et empyreumatique, aucun intérêt. Orneillaia et Tignanello furent très jolis, Tignanello avait une pointe de saveur d'alcool en finale, sinon très bien.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 2 avril 2011
Ludwig,
Ils sont hélas nombreux car j'en ai dégusté plusieurs centaines depuis deux ans.Depuis la présentation du millésime au palais des Congrès de Beaune 2009 puis ensuite 2010 ainsi qu'aux dernières sessions pour la revue BA où j'ai dégusté plus de 120 Moulin à Vent et Morgon.
Mais j'ai pour principe de n'évoquer sur les forums que ceux que j'apprécie. Cela me paraît nettement plus constructif et surtout je n'ai pas - plus - envie d'évoquer ce qui ne me plait pas...
Alors pour les vraiments excellents deux noms au hasard : Richard Rottier et Daniel Bouland.
Ils sont hélas nombreux car j'en ai dégusté plusieurs centaines depuis deux ans.Depuis la présentation du millésime au palais des Congrès de Beaune 2009 puis ensuite 2010 ainsi qu'aux dernières sessions pour la revue BA où j'ai dégusté plus de 120 Moulin à Vent et Morgon.
Mais j'ai pour principe de n'évoquer sur les forums que ceux que j'apprécie. Cela me paraît nettement plus constructif et surtout je n'ai pas - plus - envie d'évoquer ce qui ne me plait pas...
Alors pour les vraiments excellents deux noms au hasard : Richard Rottier et Daniel Bouland.
Re: Semaine du 2 avril 2011
Bonjour Patrick,
J'ai seulement été accroché par les propos qui détonnent dans le concert d'éloges sur 2009. Étant très peu connaisseur en Beaujolais, j'étais quand même étonné de faire face à certains vins au caractère plus rhodanien et riche que ce à quoi j'étais habitué. Mais mon palais se satisfait très bien de tels écarts de conduite.
Je viens de recevoir les cuvées James et Javernières de Burgaud, j'espère qu'ils ne font pas partie du lot de ceux qui t'ont déçu.
J'ai seulement été accroché par les propos qui détonnent dans le concert d'éloges sur 2009. Étant très peu connaisseur en Beaujolais, j'étais quand même étonné de faire face à certains vins au caractère plus rhodanien et riche que ce à quoi j'étais habitué. Mais mon palais se satisfait très bien de tels écarts de conduite.
Je viens de recevoir les cuvées James et Javernières de Burgaud, j'espère qu'ils ne font pas partie du lot de ceux qui t'ont déçu.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 avril 2011
bu en repas de famille, le Brouilly Pierreux 2009 de Chermette et le Chiroubles 2009 de Piron, deux excellentes cuvées, alliant le fruité mur et la densité du millésime sans perte de fraicheur... ca sera pas facile (mais souhaitable) de garder ces 2009 en cave très longtemps...
Sébastien Castonguay- Messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Québec
Re: Semaine du 2 avril 2011
Alain Graillot Crozes-Hermitage 2006 (n'est plus disponible)
Passage en carafe 30 minutes avant le service, dépôt important...
Le vin est encore assez foncé, mais la couleur sur le rebord est légèrement plus faible. Le nez offre un beau fruit, des épices, c'est poivré et avec le temps légèrement animal. En bouche c'est encore bien précis, sur un mélange de fruits noirs et rouges, le côté épicés, poivré et animal percus au nez y sont aussi. C'est assez long et l'acidité par rapport aux autres bouteilles bu de ce vin est un peu plus en retrait. Nettement meilleur que les 2 autres bues. Excellent.
Patrick
Passage en carafe 30 minutes avant le service, dépôt important...
Le vin est encore assez foncé, mais la couleur sur le rebord est légèrement plus faible. Le nez offre un beau fruit, des épices, c'est poivré et avec le temps légèrement animal. En bouche c'est encore bien précis, sur un mélange de fruits noirs et rouges, le côté épicés, poivré et animal percus au nez y sont aussi. C'est assez long et l'acidité par rapport aux autres bouteilles bu de ce vin est un peu plus en retrait. Nettement meilleur que les 2 autres bues. Excellent.
Patrick
Re: Semaine du 2 avril 2011
J'ai souvent eu cette ''surprise'' avec Graillot où des vins qui, à leur arrivée, se goûtaient un peu étriqués, acides et peu avenants, se transformaient avec 18 mois de cave.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 avril 2011
POMMARD 2009[color=darkblue], VINCENT LACOMBE, acheté en 2011, 37$.
Robe mi-opaque, évidemment pimpante de jeunesse, rouge cerise et petit collet rose, parfaitement claire. Nez tardant à se manifester, puis viennent des arômes très subtils de fruits rouges frais et de poivre. En bouche c'est comme avec le nez, disons timide...mais pas fermé ! Fruité à l'attaque genre cerise, légèrement et agréablement acidulé, peu soyeux et très sec, avec une finale moyenne et un peu astringente...mais c'est très bon. J'ai re-noté à la hausse à la fin de la bouteille, l'air lui a fait du bien !
2009 !
Robe mi-opaque, évidemment pimpante de jeunesse, rouge cerise et petit collet rose, parfaitement claire. Nez tardant à se manifester, puis viennent des arômes très subtils de fruits rouges frais et de poivre. En bouche c'est comme avec le nez, disons timide...mais pas fermé ! Fruité à l'attaque genre cerise, légèrement et agréablement acidulé, peu soyeux et très sec, avec une finale moyenne et un peu astringente...mais c'est très bon. J'ai re-noté à la hausse à la fin de la bouteille, l'air lui a fait du bien !
2009 !
Dernière édition par Alain Roy le Mar 5 Avr 2011 - 14:52, édité 1 fois (Raison : red)
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 2 avril 2011
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:J'ai souvent eu cette ''surprise'' avec Graillot où des vins qui, à leur arrivée, se goûtaient un peu étriqués, acides et peu avenants, se transformaient avec 18 mois de cave.
Effectivement. J'ai passé sur les plus récents millésimes car les commentaires parlaient de vins encore plus acide que ce 2006. Bien heureux de voir le changement. Il m'en reste d'ailleurs, alors je pourrai continuer a apprécier ce vin
Patrick
Re: Semaine du 2 avril 2011
de retour de France avec quelques belles visites dans le sud :
Rayas :
De passage au domaine, j'ai eu l'occasion de goûter 2009 juste mis en bouteilles.
Rayas relativement sur la réserve par rapport à un Fonsalette terriblement gourmand et accessible et Pignan, plus accessible aussi mais avec une matière impressionnante.
Au delà, on sent que Rayas en aura beaucoup à délivrer et ce, pendant longtemps.
Les 2010 sur fûts :
sans être un habitué de la dégustation sur fûts, je peux tout de même reconnaître la qualité de chaque vin dégusté. Chacun se suffirait à lui-même dans l'état et constituerait une bien belle bouteille.
Étonnement accessibles, on a affaire à des jus superbes, avec encore plus de fruits, de finesse et de puissance que les 2009. Seule une parcelle de rayas présentait des notes de réduction plus intenses et se goûtait mal.
En tout cas, le style est là, la classe et l'élégance aussi
Une grande expérience et un très bon moment en compagnie d'un Mr Reynaud en grande forme B)-.
Charvin :
goûté au Chateauneuf 2008, très élégant, plein de fruits rouges, assez rayassien dans le style. Se boit très bien maintenant, et pour 22 euros, c'est une véritable aubaine.
le CDR 2009 est plein, un peu tannique, massif mais ne manque pas de fraîcheur et de finesse. A garder... surtout en magnum !
Janasse :
Une superbe gamme, et deux points forts en ce moment,
Chaupin 2009, magnifique, complet, long, complexe, puissant, sans pour autant tomber dans le too much. 45 euros.
Le prestige blanc, foutrement élégant, long, subtil, notes puissantes de poires et de pêches blanches, à conserver longtemps. Très cher, 63 euros.
Domaine des Tours :
le CDR 2007 blanc égal à lui-même, cad plein, explosif, un petit poil alcooleux mais un vrai vin plaisir, à boire à table sur 8/10 ans je pense. Beaucoup de parfum et une acidité encore présente.
Vacqueyras 2004 : à garder, ouvert depuis 5 jours il fait encore mal à la gencive.
Pegau :
2007 : vraiment sur la réserve, un vin puissant et subtil mais à garder un bon moment
2008, plus accessible of course mais ne me donne pas le plaisir du Charvin
Bandol :
Gaussens :
2009 sur fut : ca va être un gros vin, la masse tannique est importante et la structure aussi. Ca nettoie le dentier pour le moment.
2008, se boit bien, pas de cuvée longue garde. Très plaisant sur le moment mais ne devrait pas durer 20 ans
2007 LG : une toute autre farine que ce vin de garde à 95% mourvèdre. Un monstre que je ne toucherai pas avant 10 ans.
2001 : il en reste 5 caisses, c'est encore sur la réserve. Va en donner beaucoup et pour longtemps.
Superbe accueil de Mireille Gaussens, toujours aussi charmante et sympathique. Un vrai bonheur que de visiter ce genre de domaine.
Je lui ai parlé de l'enthousiasme des amateurs pour son 2006 au Québec et elle regrette beaucoup de ne pas avoir pu contenter tout le monde.
Gros Noré :
une visite s'impose dans ce domaine, mais in faut qu'Alain Pascal soit là. Le méridional dans toute sa beauté... et je sais de quoi je parle.
on a passé deux heures à gouter, à déboucher et raconter des conneries avec cet homme au croisement de Raimu, Fernandel et Francis le Belge.
Un vrai bon gars de chez nous !
Les vins :
2003 se boit bien maintenant et ne devrait pas aller beaucoup plus loin. C'est puissant et un peu confituré, ca se boit à plusieurs sur une belle viande en sauce car c'est riche et solaire.
2007, superbe, avec comme je le disais un style qui va vers un peu plus de finesse et un peu moins de rusticité. Le vin est complet, riche et durera un bon moment.
2008 cuvée Antoinette, nouvelle cuvée "haut de gamme" superbe, riche, pleine et à garder.
La cuvée normale, plus dans le style de ce que je connaissais se boit mieux pour le moment. Mon choix se portera sur elle, moitié moins chère que la précédente.
En rosé, je ne vibre pas sur les Bandol, trop "doux" et sur le fruit, limite la confiserie. Un 2000, à la confiserie "intégrée" présente un profil intéressant, plus sec, plus gastronomique. Un rosé de table. Bien.
Pradeaux :
Pas fort sur les dégustation, un 2nd vin, les Lys, je ne connaissais pas.
Dans la cuvée reine, à la vente en ce moment, le 2006 confirme le retour du château dans la cour des grands je pense. 4 ans de barrique pour sortir cette bombe de mourvèdre. Certes, la masse tannique est "monumentale", mais quelle matière ! Ca va être superbe à n'en pas douter. J'en boirais un l'hiver prochain sur une daube ou plat de ce genre.
A 17 euros la bouteille par 12, c'est une véritable blague...
Pour avoir bu chez moi un 83, un 86 et un 95, je peux confirmer que ça dure, ça dure, ça dure...
[center]
Rayas :
De passage au domaine, j'ai eu l'occasion de goûter 2009 juste mis en bouteilles.
Rayas relativement sur la réserve par rapport à un Fonsalette terriblement gourmand et accessible et Pignan, plus accessible aussi mais avec une matière impressionnante.
Au delà, on sent que Rayas en aura beaucoup à délivrer et ce, pendant longtemps.
Les 2010 sur fûts :
sans être un habitué de la dégustation sur fûts, je peux tout de même reconnaître la qualité de chaque vin dégusté. Chacun se suffirait à lui-même dans l'état et constituerait une bien belle bouteille.
Étonnement accessibles, on a affaire à des jus superbes, avec encore plus de fruits, de finesse et de puissance que les 2009. Seule une parcelle de rayas présentait des notes de réduction plus intenses et se goûtait mal.
En tout cas, le style est là, la classe et l'élégance aussi
Une grande expérience et un très bon moment en compagnie d'un Mr Reynaud en grande forme B)-.
Charvin :
goûté au Chateauneuf 2008, très élégant, plein de fruits rouges, assez rayassien dans le style. Se boit très bien maintenant, et pour 22 euros, c'est une véritable aubaine.
le CDR 2009 est plein, un peu tannique, massif mais ne manque pas de fraîcheur et de finesse. A garder... surtout en magnum !
Janasse :
Une superbe gamme, et deux points forts en ce moment,
Chaupin 2009, magnifique, complet, long, complexe, puissant, sans pour autant tomber dans le too much. 45 euros.
Le prestige blanc, foutrement élégant, long, subtil, notes puissantes de poires et de pêches blanches, à conserver longtemps. Très cher, 63 euros.
Domaine des Tours :
le CDR 2007 blanc égal à lui-même, cad plein, explosif, un petit poil alcooleux mais un vrai vin plaisir, à boire à table sur 8/10 ans je pense. Beaucoup de parfum et une acidité encore présente.
Vacqueyras 2004 : à garder, ouvert depuis 5 jours il fait encore mal à la gencive.
Pegau :
2007 : vraiment sur la réserve, un vin puissant et subtil mais à garder un bon moment
2008, plus accessible of course mais ne me donne pas le plaisir du Charvin
Bandol :
Gaussens :
2009 sur fut : ca va être un gros vin, la masse tannique est importante et la structure aussi. Ca nettoie le dentier pour le moment.
2008, se boit bien, pas de cuvée longue garde. Très plaisant sur le moment mais ne devrait pas durer 20 ans
2007 LG : une toute autre farine que ce vin de garde à 95% mourvèdre. Un monstre que je ne toucherai pas avant 10 ans.
2001 : il en reste 5 caisses, c'est encore sur la réserve. Va en donner beaucoup et pour longtemps.
Superbe accueil de Mireille Gaussens, toujours aussi charmante et sympathique. Un vrai bonheur que de visiter ce genre de domaine.
Je lui ai parlé de l'enthousiasme des amateurs pour son 2006 au Québec et elle regrette beaucoup de ne pas avoir pu contenter tout le monde.
Gros Noré :
une visite s'impose dans ce domaine, mais in faut qu'Alain Pascal soit là. Le méridional dans toute sa beauté... et je sais de quoi je parle.
on a passé deux heures à gouter, à déboucher et raconter des conneries avec cet homme au croisement de Raimu, Fernandel et Francis le Belge.
Un vrai bon gars de chez nous !
Les vins :
2003 se boit bien maintenant et ne devrait pas aller beaucoup plus loin. C'est puissant et un peu confituré, ca se boit à plusieurs sur une belle viande en sauce car c'est riche et solaire.
2007, superbe, avec comme je le disais un style qui va vers un peu plus de finesse et un peu moins de rusticité. Le vin est complet, riche et durera un bon moment.
2008 cuvée Antoinette, nouvelle cuvée "haut de gamme" superbe, riche, pleine et à garder.
La cuvée normale, plus dans le style de ce que je connaissais se boit mieux pour le moment. Mon choix se portera sur elle, moitié moins chère que la précédente.
En rosé, je ne vibre pas sur les Bandol, trop "doux" et sur le fruit, limite la confiserie. Un 2000, à la confiserie "intégrée" présente un profil intéressant, plus sec, plus gastronomique. Un rosé de table. Bien.
Pradeaux :
Pas fort sur les dégustation, un 2nd vin, les Lys, je ne connaissais pas.
Dans la cuvée reine, à la vente en ce moment, le 2006 confirme le retour du château dans la cour des grands je pense. 4 ans de barrique pour sortir cette bombe de mourvèdre. Certes, la masse tannique est "monumentale", mais quelle matière ! Ca va être superbe à n'en pas douter. J'en boirais un l'hiver prochain sur une daube ou plat de ce genre.
A 17 euros la bouteille par 12, c'est une véritable blague...
Pour avoir bu chez moi un 83, un 86 et un 95, je peux confirmer que ça dure, ça dure, ça dure...
[center]
Dernière édition par Gael Giraud le Jeu 7 Avr 2011 - 10:45, édité 1 fois
Gael Giraud- Messages : 2023
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Localisation : Mtl-Marseille
Re: Semaine du 2 avril 2011
Pas eu le temps de faire Cassis cette année, mais c'est au programme de la prochaine fois...
Gael Giraud- Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 104
Localisation : Mtl-Marseille
Re: Semaine du 2 avril 2011
Merci Gael pour le partage...........Pibarnon et Tempier pour un autre CR?
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
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