Dégustation Bruno Colin et Henri Boillot
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Dégustation Bruno Colin et Henri Boillot
Un bref retour sur la soirée du 23 septembre à la galerie de la Maison du Gouverneur. Titré dégustation exceptionnelle. hmm… une centaine de personnes dans une salle d’une capacité qu’on imagine être autour de 60 avec 3 minuscules tables hautes. Beaucoup plus un événement PR qu’une dégustation à mon avis. Malgré tout, j’ai tenté de me concentrer le plus possible sur les vins. Peut-être mes perceptions ont-elles été brouillées.
2006 est le 3e millésime produit par Bruno Colin depuis la séparation du vignoble famillial entre les enfants. À noter que les lieux-dits Morgeot, La Boudriotte et Champs Jeandreau peuvent tous être commercialisés sous Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot, mais Bruno Colin décide de les vinifier séparément. De plus, Clives Coates trouve que ces lieux-dit donnent de meilleurs vins rouges, rendant les blancs un peu trop lourds (The Wines of Burgundy, p275).
Chassagne-Montrachet 2006 Domaine Bruno Colin
Un assemblage de six lieux-dits couvrant 81,14 ha (selon les notes de la SAQ, j’ai une forte réserve sur ce point, peut-être plus 81,14 ares) ayant une moyenne de 25 ans d’âge. Cette cuvée est élevée en fûts neufs durant 9 mois. Robe peu profonde de couleur jaune pâle à reflets verts. Nez sur le miel, les fleurs jaunes et des notes de vaseline. L’attaque en bouche est fraîche et florale, puis le bois ressort avec des noix rancies et une finale toastée et giroflée. Bien.
Chassagne-Montrachet 1er cru En Remilly 2006 Domaine Bruno Colin
Une parcelle (ayant 51 ans) de 22,45 ares sur les 1,56 ha de l’appellation. Ce climat surplombe Chevalier-Montrachet, à la jonction de Chassagne, Puligny et Saint-Aubin. Le vin y voit le chêne neuf pour 12 mois. Robe jaune paille plus dense que la précédente. Nez plus profond sur les fleurs jaunes, un côté latté, le miel blanc, la pêche blanche et les épices brunes (style girofle, muscade). Une bouche décevante, boisée, et même austère et sèche en arrière-bouche. Moyen.
Chassagne-Montrachet 1er cru La Maltroie 2006 Domaine Bruno Colin
Un vigne d’une trentaine d’années dans le lieu-dit Ez Crets et un élevage de 12 mois en fûts neufs. Belle robe cristalline jaune vert. Nez floral, avec de la cire d’abeille, de la pêche blanche et de la muscade. Une bouche grasse avec un milieu sec. La finale, qui tombe rapidement, est sur des notes fraîches de végétal type concombre. Bien.
Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot 2006 Domaine Bruno Colin
Une parcelle de 41,72 ares de 48 ans dans le lieu-dit Francemont, du côté de Santenay. 12 mois de fûts meufs. Robe similaire à la précédente. Nez droit, minéral et végétal. Une bouche tendre en attaque, qui prend du gras par la suite pour amener un bel équilibre élancé. Bien+ à très bien.
Chassagne-Montrachet 1er cru Les Vergers 2006 Domaine Bruno Colin
La parcelle de 33,82 ares (35 ans) est située dans le lieu-dit Pasquelles. 12 mois en fûts neufs. Robe à l’unisson avec la série. Nez sur les fleurs jaunes, le zeste de citron et une touche d’épices. La bouche est bien tendue avec le couple citron/beurre. Malheureusement, la finale, poussiéreuse, est assez courte. Bien à bien+.
Chassagne-Montrachet 1er cru La Boudriotte 2006 Domaine Bruno Colin
Le domaine exploite 24,10 ares sur le lieu-dit Champs Jeandreau. Robe allant avec la famille. Nez floral, de miel, de crème et d’herbes fraîches. La bouche possède juste assez de gras pour l’assouplir avec un bois discret. Finale courte, beurrée et légèrement rance. Moyen.
Chassagne-Montrachet 1er cru Les Chaumées 2006 Domaine Bruno Colin
Une vigne de 25 ans d’une superficie de 42,40 ares. Robe toujours à l’égal de la lignée. Nez brioché. Bouche moyennement tendue avec du gras et de la minéralité. Une finale moyenne tirant sur l’amertume. Bien.
Selon ce que j’ai pu trouver des commentaires de Pat Essa, le bois devrait être bien absorbé avec quelques années, mais pour l’instant, il ne s’agit pas de mon style de vin. À la hauteur de l’événement.
Je tenterai de faire la 2e série (Henri Boillot) d’ici peu…
2006 est le 3e millésime produit par Bruno Colin depuis la séparation du vignoble famillial entre les enfants. À noter que les lieux-dits Morgeot, La Boudriotte et Champs Jeandreau peuvent tous être commercialisés sous Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot, mais Bruno Colin décide de les vinifier séparément. De plus, Clives Coates trouve que ces lieux-dit donnent de meilleurs vins rouges, rendant les blancs un peu trop lourds (The Wines of Burgundy, p275).
Chassagne-Montrachet 2006 Domaine Bruno Colin
Un assemblage de six lieux-dits couvrant 81,14 ha (selon les notes de la SAQ, j’ai une forte réserve sur ce point, peut-être plus 81,14 ares) ayant une moyenne de 25 ans d’âge. Cette cuvée est élevée en fûts neufs durant 9 mois. Robe peu profonde de couleur jaune pâle à reflets verts. Nez sur le miel, les fleurs jaunes et des notes de vaseline. L’attaque en bouche est fraîche et florale, puis le bois ressort avec des noix rancies et une finale toastée et giroflée. Bien.
Chassagne-Montrachet 1er cru En Remilly 2006 Domaine Bruno Colin
Une parcelle (ayant 51 ans) de 22,45 ares sur les 1,56 ha de l’appellation. Ce climat surplombe Chevalier-Montrachet, à la jonction de Chassagne, Puligny et Saint-Aubin. Le vin y voit le chêne neuf pour 12 mois. Robe jaune paille plus dense que la précédente. Nez plus profond sur les fleurs jaunes, un côté latté, le miel blanc, la pêche blanche et les épices brunes (style girofle, muscade). Une bouche décevante, boisée, et même austère et sèche en arrière-bouche. Moyen.
Chassagne-Montrachet 1er cru La Maltroie 2006 Domaine Bruno Colin
Un vigne d’une trentaine d’années dans le lieu-dit Ez Crets et un élevage de 12 mois en fûts neufs. Belle robe cristalline jaune vert. Nez floral, avec de la cire d’abeille, de la pêche blanche et de la muscade. Une bouche grasse avec un milieu sec. La finale, qui tombe rapidement, est sur des notes fraîches de végétal type concombre. Bien.
Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot 2006 Domaine Bruno Colin
Une parcelle de 41,72 ares de 48 ans dans le lieu-dit Francemont, du côté de Santenay. 12 mois de fûts meufs. Robe similaire à la précédente. Nez droit, minéral et végétal. Une bouche tendre en attaque, qui prend du gras par la suite pour amener un bel équilibre élancé. Bien+ à très bien.
Chassagne-Montrachet 1er cru Les Vergers 2006 Domaine Bruno Colin
La parcelle de 33,82 ares (35 ans) est située dans le lieu-dit Pasquelles. 12 mois en fûts neufs. Robe à l’unisson avec la série. Nez sur les fleurs jaunes, le zeste de citron et une touche d’épices. La bouche est bien tendue avec le couple citron/beurre. Malheureusement, la finale, poussiéreuse, est assez courte. Bien à bien+.
Chassagne-Montrachet 1er cru La Boudriotte 2006 Domaine Bruno Colin
Le domaine exploite 24,10 ares sur le lieu-dit Champs Jeandreau. Robe allant avec la famille. Nez floral, de miel, de crème et d’herbes fraîches. La bouche possède juste assez de gras pour l’assouplir avec un bois discret. Finale courte, beurrée et légèrement rance. Moyen.
Chassagne-Montrachet 1er cru Les Chaumées 2006 Domaine Bruno Colin
Une vigne de 25 ans d’une superficie de 42,40 ares. Robe toujours à l’égal de la lignée. Nez brioché. Bouche moyennement tendue avec du gras et de la minéralité. Une finale moyenne tirant sur l’amertume. Bien.
Selon ce que j’ai pu trouver des commentaires de Pat Essa, le bois devrait être bien absorbé avec quelques années, mais pour l’instant, il ne s’agit pas de mon style de vin. À la hauteur de l’événement.
Je tenterai de faire la 2e série (Henri Boillot) d’ici peu…
Re: Dégustation Bruno Colin et Henri Boillot
Merci Alex.
Quelle agence?
Quelle agence?
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Dégustation Bruno Colin et Henri Boillot
Salut Michel,
L’événement était organisé par les services SAQ Signature. Je ne sais qu’elle agence a ce producteur dans son porte-feuille mais les vins sont disponibles sur le réseau. Une pré-vente était offert sur place.
L’événement était organisé par les services SAQ Signature. Je ne sais qu’elle agence a ce producteur dans son porte-feuille mais les vins sont disponibles sur le réseau. Une pré-vente était offert sur place.
Re: Dégustation Bruno Colin et Henri Boillot
Après vérification, il s’agit du Maître de Chai pour les vins de Bruno Colin.
Dernière édition par Alex Bélanger le Mar 5 Oct 2010 - 12:58, édité 1 fois (Raison : précision)
Re: Dégustation Bruno Colin et Henri Boillot
Marc Colin par Maître de Chai mais pas Bruno Colin qui est une maison distincte il me semble.........pas sûr cependant.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
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Re: Dégustation Bruno Colin et Henri Boillot
Il est pourtant sur son site…
http://lemaitredechai.qc.ca/producers/producer.php?pid=95
http://lemaitredechai.qc.ca/producers/producer.php?pid=95
Re: Dégustation Bruno Colin et Henri Boillot
Alex Bélanger a écrit:Il est pourtant sur son site…
http://lemaitredechai.qc.ca/producers/producer.php?pid=95
Difficile de s'y retrouver car sur la liste des producteurs, il n'apparaît pas!
http://lemaitredechai.qc.ca/producers/index.php?s=0&o=regionName&filterCountry=1
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Dégustation Bruno Colin et Henri Boillot
étrange, d’autant plus que les cuvées sont indiquées comme IP alors qu’elles sont accessibles sur saq.com. Peut-être l’agence ne représente-t-elle plus ce producteur ou la page n’est tout simplement pas à jour…
Re: Dégustation Bruno Colin et Henri Boillot
Pour être précis,
Marc Colin est représenté par Maître de Chai tandis que Bruno Colin ne l'est plus mais putôt directement par notre caviste national.........
Marc Colin est représenté par Maître de Chai tandis que Bruno Colin ne l'est plus mais putôt directement par notre caviste national.........
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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