La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 12 mai 2024
Provence été 2009 - Page 2 EmptyHier à 21:12 par François Guyot

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Provence été 2009 - Page 2 EmptyHier à 18:01 par Michelle Champagne

» Le danger d'avril en Bourgogne
Provence été 2009 - Page 2 EmptyHier à 10:23 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Provence été 2009 - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:40 par Patrick Ayotte

» Semaine du 5 mai 2024
Provence été 2009 - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Provence été 2009 - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Provence été 2009 - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Provence été 2009 - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Provence été 2009 - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Provence été 2009 - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Provence été 2009 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Provence été 2009 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Provence été 2009 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Provence été 2009 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Provence été 2009 - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Provence été 2009

+4
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Mario Vaillancourt
Yves Martineau
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Michel Therrien Sam 11 Juil 2009 - 17:40

Patrick Desy a écrit:Mérite d'être mis en première page!

Merci Yves ! Smile

D'ailleurs, le chevalier fait la première du site de Patrick Essa!
http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=15634
Bien d'accord avec ta suggestion Pat Désy.........ne reste que Patrice à le mettre en page....pas la moindre idée du comment!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Michel Therrien Sam 11 Juil 2009 - 17:47

Une photo envoyée du chevalier en rapport avec une paulée de Bandol!
Provence été 2009 - Page 2 Img00013

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Yves Martineau Sam 11 Juil 2009 - 18:42

Hey Michel, tu deviens un king de la technologie et tu ne perds pas de temps! La photo fut prise sur la plage de Bandol il y a quelques heures à peine....un très beau moment de voyage en compagnie du couple royal, avec deux invités de marque: nul autre que le Comte Arnaud-de-la-Caisse, descendu de ses terres d'Aix ainsi qu'un fort sympathique caviste de Bandol, David Charles qui mène les Caves de la Poste, un lieu incontournable pour les vrais amateurs! Plusieurs trésors dans la cave de ce bon vivant.

Un picnic improvisé, avec de très beaux vins achetés chez David que nous avons invité à se joindre à nous dans un moment de spontanéité. Avec le coucher de soleil en toile de fond, c'était magique!

Domaine du Tempier blanc 2007, magnifique! Domaine de la Janasse Vieilles Vignes 1999, Domaine de la Vivonne 1991 étonnant de jeunesse, un autre excellent Bandol dont le nom m'échappe mais non le souvenir, excellent!

Magique.

Et Michel, excellente nouvelle, un joyau rejoindra ma cave au retour: Domaine Tempier Cabassaou 2004....!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Michel Therrien Sam 11 Juil 2009 - 18:47

Yves Martineau a écrit:
Et Michel, excellente nouvelle, un joyau rejoindra ma cave au retour: Domaine Tempier Cabassaou 2004....!

Migoua 2004 et Tourtine 2004 de notre cave, acheté au domaine l'été dernier, et ton Cabassaou 2004 .......il y aura quelque chose à faire éventuellement! bom cheers

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Julien Martel Sam 11 Juil 2009 - 20:32

Michel Therrien a écrit:Une photo envoyée du chevalier en rapport avec une paulée de Bandol!
Provence été 2009 - Page 2 Img00013

Superbe photo, quel décor en plus. Que je m'ennuie de la France...
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 8:50

je vais vous raconter une histoire, elle pourrait très bien se résumer à : "et si c'était ca la vie" comme dirait Blacksmith sur l'autre forum.
samedi matin après une semaine chargée au travail, je me décide à contacter le chevalier, personnage emblématique des sites de vins au québec, parfois arrogant comme un francais, parfois docile comme un chevreau quand il goute du bourgogne. je me décidais à défier ce chevalier des temps modernes que je ne connaissais que par ces écrits orientés sur la grenache et la syrah.
contact pris je m'aventure à lui proposer ainsi qu'à Sir winston, un rendez vous en terre aixoise au chateau Simone. le sieur me rappelle à l'ordre et qu'en parfait touriste me dit qu'il est pris à une visite des calanques!? je décida de ne pas laisser cette occasion passer et le défia sur le port de la Ciotat pour une ballade de 3h dans les calanques. je le vis pour la première fois avec une bouteille de lotion anti UV à la main s'enduire à outrance d'indice de protection 40, jusque dans les oreilles. Sir Winston et sa blonde Justine également, blanc comme des cachets d'aspirine, leur accent se démarquait profondément de l'accent local!! Laughing
Je ne regrette pas cette rencontre, très agréable moment sur l'eau, où ayant revêtu un jean's, je n'eue aucun problème de chair de poule durant cette traversée! mes québecois quant à eux frissonnaient, les seins pointés vers la bonne Mère!!!
je me suis laissé convaincre par la suite de passer la soirée avec eux et quelle soirée. elle allait s'annoncer sur le thème victuailles, ripaille et bon vin à l'ombre de la glycine de l'hotel MAIS l'accueil parfois légendaire des francais en avait décidé autrement!! quoi faire avec des bouteilles, du fromage, un tire bouchon, des verres INAO, du saucisson mais nulle part ou s'asseoir!!!!?????? et là le chevalier intervint avec son outil, je dirais son arme qui le sort de tous les dangers: son blackberry! il rappela notre très sympathique caviste, rencontré plus tôt qui nous fit l'honneur d'aller dans son arrière magasin accéder à quelques unes de ses plus belles quilles.
"salut David tu sais tu pas ou il y aurait estie de place ou on pourrait aller avec les chums dans Bandol" à la plage!!!! ben tiens je vais aller à la plage me trainer une caisse de pinard sur le sable, y sont tu fous ces québécois!! et ben je vous dirais que ca a été un des plus beaux moments de mon existence. après avoir trouvé un spot idéal, on déboucha une à la suite de l'autre des bouteilles extraordinaire avec comme toile de fond un couché de soleil rouge-orangé, un petit résidu de mistral et en plus notre ami caviste venir nous rendre une visite avec une bouteille de Bandol 1991 qu'on avait spoté plus tôt!! elle est pas belle la vie? merci les amis et je lève mon verre à l'amitié franco-québécoise et au plus bel endroit du monde, le sud de la france....

les quilles:

Tempier Blanc 2007
Bandol Lafran-Veyrolles 2000
Chateauneuf du pape La Jannasse vieille vignes 1999
le bandol 1991 (je sais plus de quel domaine aidez moi!!)

à l'achat je me suis laissé par une bouteille "rare" selon David, une anthologie Bandol Lafran-Veyrolles 2001 et un petit Arlot de L'arlot 2005, je serais bien reparti avec bien plus de bouteilles....mais définitivement un endroit où je vais retourner.

Merci les amis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 8:52

PS pour des raisons de contrat d'exclusivité, je ne souhaite pas de photos de moi sur ce site. sauf peut être caché par une caisse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Michel Therrien Lun 13 Juil 2009 - 9:04

Salut Arnaud,
La spontanéité apporte de grands plaisirs!
Merci pour le récit......j'aurais aimé voir les amis de couleur "aspirine"!

ps: Ta photo derrière une caisse.....sera sur le site ce soir car "dans" mon autre ordi!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Michel Therrien Lun 13 Juil 2009 - 11:03

Yves Martineau a écrit:HORAIRE DES VISITES


13 juillet :

matinée: Clos des Papes et/ou Domaine de la Janasse (sans rendez-vous)

14h00 : Domaine de la Mordorée


Il est 17hres en France et toujours pas de nouvelles.......mais qu'est-ce qu'il fait le chevalier! Laughing Question Laughing

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Yves Martineau Lun 13 Juil 2009 - 12:19

Arnaud, j'ai failli faire dans mon froc en lisant ton récit! Hilarant, vous connaissez maintenant l'origine de son surnom dans mon histoire! p.s.: c'était la Vivonne 1991, si tu m'avais lu pour une fois, tu saurais!


Michel Therrien a écrit:
Il est 17hres en France et toujours pas de nouvelles.......mais qu'est-ce qu'il fait le chevalier! Laughing Question Laughing

C'est qu'ils sont recevants ces vignerons...vous vous rendez compte, j'ai passé deux heures trente, pratiquement seul avec Fabrice Delorme, un homme passionant et d'une grande générosité. J'en suis gêné. Quelle magnifique visite. Un cr détaillé plus tard, des vins "top garnotte"!. Que de choses à vous raconter....Clos des Papes 2007, la série des Janasse 2007...ouf, pas facile ce travail.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 13:58

Yves Martineau a écrit:Arnaud, j'ai failli faire dans mon froc en lisant ton récit! Hilarant, vous connaissez maintenant l'origine de son surnom dans mon histoire! p.s.: c'était la Vivonne 1991, si tu m'avais lu pour une fois, tu saurais!


Monsieur, la bouteille est Lafran-Veyrolles 2000, on dit pas faire dans son froc en provencal, tu te rapelle, on dit "caguer" as tu trouvé ton liquide pour lentilles cornéennes?

j'espère que l'on se verra du coté de Pegau ou Charvin!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Michel Therrien Lun 13 Juil 2009 - 17:11

Arnaud Lafaurie a écrit:PS pour des raisons de contrat d'exclusivité, je ne souhaite pas de photos de moi sur ce site. sauf peut être caché par une caisse

Provence été 2009 - Page 2 Img00014

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Yves Martineau Lun 13 Juil 2009 - 17:52

Yes! je vous présente le Comte Arnaud-de-la-Caisse....fallait le voir et l'entendre rendu au bout de la plage!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Martin Loranger Lun 13 Juil 2009 - 18:06

Ah! les franças... toujours le mot pour.... chiâler Laughing
Amusez-vous les gars!
Saluez la méditérannée pour moi.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Yves Martineau Ven 17 Juil 2009 - 15:56

Me voici de retour, heureux et nostalgique d'avoir déjà quitté cette fabuleuse région. Ouf, que de belles visites à vous raconter.

J'ai presque terminé de transcrire mes notes sur le domaine de la Mordorée. J'ai eu des visites absolument extraordinaires, passant parfois plusieurs heures seul ou à deux en compagnie de mes vignerons préférés.

Comme j'essayais d'expliquer à Laurent Charvin, lorsqu'on est passionné par le cinéma, on n'a jamais l'occasion de passer plusieurs heures à visionner un film en compagnie du réalisateur! Même chose pour la littérature, la musique, etc...

Évidemment, le parallèlle a ses limites mais ceci illustre quand même que les amateurs de vin sont privilégiés d'avoir cette chance.

Je ferai des rubriques séparées pour chaque domaine.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 6 Aoû 2009 - 15:14

Après avoir rattrapé le retard de lecture sur le forum et repris le collier au bureau, je me suis mis à l’écriture. Voilà le premier compte-rendu de visite.

Que de mauvaise volonté de la part d’Yves quant à notre léger retard! Nous sommes arrivés 15 minutes plus tard … il faut dire que le domaine est plutôt bien caché! Yves confessait d’ailleurs (ce devait être le décalage qui lui conférait tant d’humilité!) l’avoir trouvé par hasard.

D’abord, en bouteille, à l’accueil du domaine :

Rosé 2008 : Nez complexe sur la fleur séchée et les baies sauvages. Bonne ampleur. Bouche vineuse, texturée. On n’a pas de misère à croire que ce rosé puisse vieillir. Bien.

Classique 2006 : Nez noir avec des notes de goudron, de cuir et une fraîcheur mentholée. Bouche large, puissante, avec une texture sudiste. Finale imposante mais racée avec un très bel équilibre. Excellent, mais à attendre.

Classique 2005 : Nez plus doux sur des notes de fruits rouges, de terre et des nuances finement viandées. Bouche fraîche avec une matière plus tendre, plus aérienne. Perception acide plus présente et moins de profondeur que sur le 2006. Beau plaisir en ce moment. Très bien.

Puis sur foudres en présence de Daniel Ravier. En ce qui a trait au millésime 2008, M. Ravier mentionnait comment la vigne avait souffert depuis 2003, au point où le millésime 2008 a été malmené, plusieurs parcelles ayant été récoltées alors que les vignes n’avaient plus de feuilles! Un hiver 2009 pluvieux a diminué le stress sur les vieilles vignes … et les régisseurs!

Nous étions en plein mistral. C’est impressionnant de voir les vignes littéralement battues par la vigueur des vents. Daniel Ravier nous a appris que le mistral suivait la règle 3 – 6 – 9. Ainsi, soit il dure 3 jours, 6 jours ou 9 jours!

Les vinifs se passent en inox et en ciment. M. Ravier préfère nettement le ciment. Il évoque la porosité prétendue du ciment sans dire ce qu’il en pense réellement. Cependant, le facteur de l’inertie thermique est pour lui déterminant et explique la supériorité du ciment sur l’inox. Tous les élevages se font en foudres, certain allant jusqu’à 30hl. C’est une première pour moi que de déguster des vins en devenir. Je dois dire qu’ils se goûtaient plutôt bien.

Classique 2008 : Fruit noir croquant, nez explosif. Bouche pure et droite avec un bel équilibre. Un peu court cependant. Très bien.

Migoua 2008 : Nez plus opulent, plus animal également, tout en possédant le caractère très frais/explosif du précédent. Bouche avec beaucoup de fraîcheur, une touche sauvage, un beau gras. Corps sudiste. Très belle finale longue et épicée. Excellent.

Tourtine 2008 : Nez fumé et viandé, sur fond de fruit noir, d’une fraîcheur incroyable. Bouche profonde, tendue, croquante et parfumée. Finale très longue avec une forte persistance aromatique. Un vin incroyable! Superbe.

Cabassaou 2008 : Toute la production entre dans un seul foudre de 18 hl! La parcelle fait environ 1 hectare. Vous n’aurez aucun problème à figurer les rendements! Jusque dans les années 80 (premier millésime 1988 je crois) les raisins étaient assemblés à ceux de Tourtine, dont le parcellaire jouxte celui-ci au nord. Cuvée qui contient le pourcentage le plus important de mourvèdre (95%-98%), ce qui explique que la complexité aromatique arrive plus tard en bouteille que sur d’autres cuvées. Nez très discret, très noir cependant, avec une pointe d’encre de chine. Bouche structurée, intense, immensément puissante avec une minéralité presque acérée en finale. Un vin à l’architecture imposante qui n’est pas sans rappeler Las Cases en jeunesse. Pour après-demain. Superbe.

Blanc 2007 : M. Peyraud ne voulait rien savoir de produire du blanc. Un de ses fils a cependant décidé de replanter les secteurs les plus tardifs de la Migoua en blanc. C’est fréquemment les dernières vignes vendangées. Assemblage de clairette, ugni, bourboulenc et marsanne. La bouteille était ouverte depuis trois jours. Nez explosif, envoûtant, exotique et frais, complexe et ample avec beaucoup de précision. Bouche jouissive, avec de la profondeur, de la texture et un équilibre délicieux. Grande longueur, structurelle comme aromatique. Superbe. J’ai rebu ce coup de cœur à deux reprises dans le voyage. La première était fidèle à ce commentaire, la seconde, au milieu d’un souper très arrosé, entre des canons, étaient moins convaincante. Erreur de casting? C’est mon hypothèse. Semblerait que ça vieillit admirablement, à regoûter après une période plus fermée (comme Simone). Je n’ai pas pris de chance. J’en ai ramené une que j’ai amoureusement couchée.

D’autres vins étaient déjà ouverts (Classique 2004, Tourtine 1999) depuis quelques jours. Bien qu’ils se goûtaient encore bien, je n’ai pas pris de notes à cause de leur caractère légèrement oxydé.

M. Ravier devait être en vacances au moment de la visite. Des soucis l’ont poussé à repousser son départ. Il nous a donc fait visiter alors que le contexte aurait tout à fait pu l’inciter à faire autrement! Nous avons passé plus d’une heure ensemble. Je ne peux que me réjouir que les vins de ce grand domaine soient disponibles au Québec. Ne reste plus qu’à importer le blanc! C’était la seule visite viticole planifiée dans cette première partie des vacances. On a fait que le meilleur!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Provence été 2009 - Page 2 Empty Re: Provence été 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum