Duel Rayas 2006
+3
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
7 participants
Page 1 sur 1
Duel Rayas 2006
Ma dégustation s'en vient, alors je m'adresse à la personne qui en a plein la cave, mais surtout qui en a bu des tonnes, alors Yves on mange quoi avec ça pour pas lui faire offense mais plutôt l'élever vers les sphères qu'il mérite et valider sa grande réputation ? D'autres expérimentés peuvent aussi me conseiller !
Alain Roy- Messages : 3458
Re: Duel Rayas 2006
Quelque chose de simple, que tu aimes et qui te permettra de te concentrer sur le vin.
Yves Martineau et Stéphanie Chénier aiment ce message
Pour ma part, une viande rouge apprêtée simplement, peut-être avec un peu de romarin ou de thym...Bœuf ou agneau.
Yves Martineau- Messages : 8369
Stéphanie Chénier aime ce message
Alain,
Tu es un fin gourmet et tu t'y connais en cuisine, alors tu as toutes les chances de ton côté! Le Rayas n'est pas un vin de grande structure, il s'exprime surtout en olfaction et rétro-olfaction. Je favorise donc une viande qui a mijoté longtemps pour être tendre et parfumée.
Pour mois l'agneau est idéal comme base, mais surtout je recommanderais un assaisonnement allant chercher les points forts du vin: orange ou clémentine sont de rigueur, si tu aimes l'assaisonnement cinq épices ça fonctionne bien, bien sûr tout ce qui est herbes provençales marche bien avec les châteauneuf en général. Si tu maîtrises l'usage de l'eau de fleur d'oranger, ça peut très bien marcher également.
A éviter : des parties ou préparations très grasses, où le vin va se perdre.
Tu es un fin gourmet et tu t'y connais en cuisine, alors tu as toutes les chances de ton côté! Le Rayas n'est pas un vin de grande structure, il s'exprime surtout en olfaction et rétro-olfaction. Je favorise donc une viande qui a mijoté longtemps pour être tendre et parfumée.
Pour mois l'agneau est idéal comme base, mais surtout je recommanderais un assaisonnement allant chercher les points forts du vin: orange ou clémentine sont de rigueur, si tu aimes l'assaisonnement cinq épices ça fonctionne bien, bien sûr tout ce qui est herbes provençales marche bien avec les châteauneuf en général. Si tu maîtrises l'usage de l'eau de fleur d'oranger, ça peut très bien marcher également.
Olivier Collin- Messages : 2477
Frederick Blais et Stéphanie Chénier aiment ce message
Je me débrouille en cuisine mais je ne suis pas fort en accord mets-vins pointus, en plus je n'ai jamais bu de Rayas, les raisons pour lesquelles j'ai eu besoin de votre aide. Merci Olivier, ça va être ça, un mijoté d'agneau à l'orange et quelques herbes !
Pierre Beauregard, Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message
Alain Roy a écrit:Je me débrouille en cuisine mais je ne suis pas fort en accord mets-vins pointus, en plus je n'ai jamais bu de Rayas, les raisons pour lesquelles j'ai eu besoin de votre aide. Merci Olivier, ça va être ça, un mijoté d'agneau à l'orange et quelques herbes !
C’est à quelle heure?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Michelle, si tu es dispo quand j'aurai la date tu es bienvenue, ça va faire baisser l'écot !
Perso je ne vois pas d’obligation à essayer d’agencer ce vin avec un plat. Il se débrouille très bien comme vin de méditation…
Eric Lefebvre- Messages : 506
Pierre Beauregard aime ce message
Ce n'est pas une obligation, c'est un choix, on va méditer une petite demi-heure et après à la bouffe ! Si j'en avais deux, peut-être qu'on s'en serait tapé une en apéro
Yves Martineau aime ce message
Alain Roy a écrit:Michelle, si tu es dispo quand j'aurai la date tu es bienvenue, ça va faire baisser l'écot !
Le vin de mes rêves doublé d’un mijoté à l’agneau à l’orange et quelques herbes…j’ai déjà un filet de bave mais je dois décliner cette offre spectaculaire car il y a trop de cônes oranges à Montréal J’ai hâte de te lire et savourer chaque commentaire.
Petite question: si tu n’as qu’une bouteille, avec quoi elle sera en duel?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Cornellia Constanza 2006 du domaine de la Solitude, un autre 100% grenache.
Michelle Champagne aime ce message
Alain Roy a écrit:Cornellia Constanza 2006 du domaine de la Solitude, un autre 100% grenache.
Vas-tu l'ouvrir à l'avance aussi?
(veuillez signer la renonciation à toute réclamation ci-jointe )
Ben voyons Yves, pour que le duel soit juste, faut que les combattants aient accès à la même quantité d'air ! Deux traitements Reynaud !
(mais j'avoue que la méthode du Baron m'a beaucoup tenté comme option... )
(mais j'avoue que la méthode du Baron m'a beaucoup tenté comme option... )
Intéressant, j'ai hâte aux résultats! J'ai toujours hésité à appliquer ce traitement à d'autres vins du Rhône, mais l'essai avec Charvin fut concluant. D'autres ont moins bien réagi à une aération de plusieurs heures, alors l'expérience sera intéressante à plusieurs niveaux.
Olivier Collin a écrit:Alain,
J’adore ta suggestion Olivier: miam!
Genre un gigot d’agneau 7 heures, ou un coucous à l’agneau.
Mon mari a déjà fait un tartare de magret de canard à l’orange sanguine, avec un petit cornet de frites, pour un accord avec un des vins de la famille Reynaud. Comme dirait Forrest Gump « It was like peas and carrots »!
Bonne dégustation Alain!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Yves Martineau a écrit:Alain Roy a écrit:Cornellia Constanza 2006 du domaine de la Solitude, un autre 100% grenache.
Vas-tu l'ouvrir à l'avance aussi?
(veuillez signer la renonciation à toute réclamation ci-jointe )
Je viens de découvrir en consultant mon inventaire que j'avais apporté une bouteille dans une dégustation et Yves, tu y as goûté !
https://lpel.1fr1.net/t2252-quartier-general-mercredi-30-janvier-19h00
Haha, bravo Alain, mais j'y ai sans doute à peine trempé les lèvres car j'ai des notes sur tous les vins dégustés ce soir là. J'étais probablement d'avis qu'il était défectueux.
Vins débouchés et rebouchés 48h00 à l'avance. À ce moment, un Rayas à la robe peu soutenue, bouquet délié de fuel/kool aid/gomme balloune, en bouche c'est du pinot. Cornelia est plus dense sans être soutenu, muet au nez mais pas en bouche où c'est corsé, pulpeux, sucré.
48h00 plus tard:
Château Rayas 2006: robe peu soutenue, mate, nette, rubis en son centre et bien tuilé (presque brun) au ménisque. Le bouquet est sur la truffe, beaucoup de truffe, avec du petit fruit rouge à peine rissolé. Pas extravagant mais envoûtant. En bouche ça frappe fort de délicatesse. Texture angélique et ça pinote la vieille bourgogne. Sans amertume, ni élevage, ni épices, qu'un grand sentiment de pureté. Ça s'est sifflé avant même que l'on pense à bouffer et on en aurait repris volontiers.
Cornelia Constanza 2006: plus foncé et d'allure plus jeune mais il y a parenté à l'oeil. Bouquet fort différent, plus fidèle à ce qu'on peut s'attendre d'un vin rodhanien: plus épicé, plus boisé, plus fruité confit, plus poivré. C'est très bon aussi dans un registre différent, bien fruité noir confit, on retrouve en bouche ce qu'on sentait au nez, c'est solide. Longue finale avec amertume. Mais sa facette corsée n'est pas capable d'écraser la délicatesse et la pureté de Rayas. Il a en a cependant beaucoup plus devant lui et pourrait s'affiner davantage alors que Rayas, je ne vois pas comment il pourrait être meilleur qu'en l'instant.
Comme prévu, nous étions en face du Yin et du Yang. Rayas, c'était grand.
48h00 plus tard:
Château Rayas 2006: robe peu soutenue, mate, nette, rubis en son centre et bien tuilé (presque brun) au ménisque. Le bouquet est sur la truffe, beaucoup de truffe, avec du petit fruit rouge à peine rissolé. Pas extravagant mais envoûtant. En bouche ça frappe fort de délicatesse. Texture angélique et ça pinote la vieille bourgogne. Sans amertume, ni élevage, ni épices, qu'un grand sentiment de pureté. Ça s'est sifflé avant même que l'on pense à bouffer et on en aurait repris volontiers.
Cornelia Constanza 2006: plus foncé et d'allure plus jeune mais il y a parenté à l'oeil. Bouquet fort différent, plus fidèle à ce qu'on peut s'attendre d'un vin rodhanien: plus épicé, plus boisé, plus fruité confit, plus poivré. C'est très bon aussi dans un registre différent, bien fruité noir confit, on retrouve en bouche ce qu'on sentait au nez, c'est solide. Longue finale avec amertume. Mais sa facette corsée n'est pas capable d'écraser la délicatesse et la pureté de Rayas. Il a en a cependant beaucoup plus devant lui et pourrait s'affiner davantage alors que Rayas, je ne vois pas comment il pourrait être meilleur qu'en l'instant.
Comme prévu, nous étions en face du Yin et du Yang. Rayas, c'était grand.
Pierre Beauregard, Yves Martineau, Michelle Champagne et François Vachon aiment ce message
Merci pour le cr Alain, heureux de voir que Rayas était à la hauteur des attentes souvent très grandes.
C'est donc dire que Constanza a aussi bien vécu les 48 heures de lente oxygénation on dirait, aucune trace d'oxydation?
As-tu constaté, pour chaque vin, une amélioration notable avec ce traitement, ou non?
C'est donc dire que Constanza a aussi bien vécu les 48 heures de lente oxygénation on dirait, aucune trace d'oxydation?
As-tu constaté, pour chaque vin, une amélioration notable avec ce traitement, ou non?
Ça ne me rentre juste pas dans la tête niveau logique de comment un vin peut s'aérer si la bouteille est bouchée. Bref...Je ne peux dire si amélioration il y a eu mais ce qui est certain est qu'il n'y avait aucune trace d'oxydation dans le Cornelia et les deux vins sont restés stables durant toute la dégustation.