La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Horizontale Beaune-Grèves sur 2015

+3
Michel Therrien
Yves Martineau
Alain Roy
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 Empty Re: Horizontale Beaune-Grèves sur 2015

Message par Michel Therrien Sam 17 Sep 2022 - 10:42

Une très belle soirée avec Olivier (neveu), Alain, Daniel, Yves ainsi que Michel (papilles).

3 blancs en mise-en-bouche. Un Romorantin qui a fait errer tous. Une Grenouille 2015 de Droin sous un air solaire et déroutante. Un Beaune 1er cru Pertuisots 2019 Pernot Bélicard qui a séduit avec des airs murisaltiens (Tillets-chevalières....)

6 rouges de front........Reversés a renversé la plupart....du moins le préféré d'une vague faible!

3 rouges en extra

Deux des extra ont survolés la soirée avec Pavillon Ermitage 98 Chapoutier (merci Yves) et Enfant-Jésus 2020(merci Michel).

Je vais tenter de retrouver mon petit carnet.
Impression générale....bonne déception pour des Beaune-Grèves 2015.
Excellent terroir et d'un excellent millésime mais sec et peu de sève????

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 Empty Re: Horizontale Beaune-Grèves sur 2015

Message par Yves Martineau Sam 17 Sep 2022 - 14:37

Une rare grasse matinée de fiston m'a permis d'avoir le temps de compiler mes notes, elles suivront sous peu.

Merci beaucoup Alain pour l'organisation et pour avoir fourni la plupart des bouteilles. Une soirée qui fait du bien au moral! Cool

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 Empty Re: Horizontale Beaune-Grèves sur 2015

Message par Yves Martineau Sam 17 Sep 2022 - 14:39

DÉGUSTATION HORIZONTALE DE BEAUNE GRÈVES 2015 - Restaurant l'État-Major (9/16/2022)


Une très belle soirée, mais il faut le dire, les Beaune Grèves furent franchement décevants. C'était sans doute prévisible, car ces vins ont besoin de temps.

J'entends d'ici Gilles Martin me dire qu'il faut les attendre plus longtemps, il a raison. Ma blonde me rappelle aussi (après coup) que Frédéric Lafarge lui disait d'ouvrir son Grèves au moins 5-6 heures à l'avance, que c'était sa cuvée la plus fermée.

Voilà, nous avons eu un peu ce que l'on méritait!

Néanmoins, je m'attendais à de meilleurs équilibres, avec des élevages davantage intégrés. Il faudrait probablement les revoir dans 5 ans et on aurait alors un portrait complètement différent. En l'état actuel, ils m'offraient peu de plaisir et paraissaient tous n'avoir qu'un potentiel limité, ce qui est peu plausible avec les réputations qu'ont ce terroir et ce millésime.


Les blancs



  • 2018 Domaine de la Charmoise Touraine La Pucelle de Romorantin - France, Loire Valley, Touraine

    La contre-étiquette est fascinante, il s'agirait des plus vieilles vignes de France, avant le phylloxera, entre 1820 et 1840!

    Un joli nez de pomme blanches, avec des notes d'anis. Bouche fraîche et aimable, avec une belle finesse, une assez longue finale. Délicieux, pas très complexe, mais fort satisfaisant. Il avait pour moi tous les traits d’un chenin blanc de la Loire. 89 pts (89 points)

  • 2015 Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Grenouilles - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    J'ai malencontreusement effacé mes notes sur ce blanc!
    J'ai souvenir d'un joli vin assez gras, bien équilibré et frais, avec une rondeur savoureuse qui m'aurait fait jurer un vin de la Côte de Beaune. Quand on a finalement su l'appellation, j'ai au moins sauvé l'honneur en identifiant tout de suite le producteur. Une belle bouteille, toute en finesse et équilibre. 92 pts (92 points)

  • 2019 Domaine Pernot-Bélicard Beaune 1er Cru Pertuisots Blanc - France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru

    Bouche de belle texture, avec une bonne rondeur, c’est dense, assez puissant, savoureux dans un style mûr, plus profond que le précédent, quoique moins fin et équilibré. La finale un peu lactique, il n'est pas encore en place, mais montre un très beau potentiel. Très bon rapport q/p. 90-91 pts (91 points)


Les Beaune Grèves


Le 4e s'est distingué et se montrait beaucoup plus ouvert. Ce fut unanimement (?) le préféré du groupe.



  • 2015 Domaine Jacques Prieur Beaune 1er Cru Grèves - France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru

    Un joli nez charmeur de fruit noir, un peu chocolaté. Belle texture ronde en attaque, mais ça assèche ensuite, puis la finale est courte, un peu quelconque, avec de l'amertume, décevante. À revoir? Il s'est amélioré dans le verre après une heure, mais il n'y avait pas beaucoup de vin. 87 pts (87 points)

  • 2015 Remoissenet Père et Fils Beaune 1er Cru Grèves - France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru

    Un nez de 2x4, vraiment boisé. La bouche est toute aussi boisée et asséchante, avec une pointe de chaleur. Je n'ai pas du tout aimé. Phase ingrate? 86 (+?) pts (86 points)

  • 2015 Domaine Chanson Beaune 1er Cru Grèves - France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru

    Un nez discret mais agréable. Les gens lui trouvent un côté mentholé.
    Bouche juteuse et un peu légère, avec un bon équilibre, du fruit mûr un peu confit. Pas spectaculaire, mais c'est agréable et il se donne des airs de vedette après les deux premiers! 89 pts (89 points)

  • 2015 Nicolas Rossignol Beaune 1er Cru Les Reversées - France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru

    Bouche juteuse, avenante et de bonne longueur, avec un fruit mûr, savoureux. C’est boisé mais assez charmeur, avec une bonne fraîcheur. Pas grand, mais doté d'un bel équilibre et d'un potentiel pour mieux. Mon préféré des six. 91pts (91 points)

  • 2015 Rapet Père et Fils Beaune 1er Cru Grèves - France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru

    Le nez était un peu poussiéreux, chocolaté. Le vin me parait marqué par un boisé appuyé, pas encore intégré, qui fait un peu "guidoune", avec une finale un peu amère. L'équilibre structurel était plutôt bien, mais il a besoin de temps j'imagine. 88 (+?) pts (88 points)

  • 2015 Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru Grèves Vigne de L'Enfant Jesus - France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru

    Un nez évoquant le bran de scie (!). La bouche est aussi boisée, c’est plein et puissant, mais peu expressif à ce stade. Bonne profondeur, mais le vin est austère, pas très causant. À revoir dans plusieurs années. 88-89 (+?) pts (89 points)


Les extras


Cette fois c'est le Bouchard 2010 qui fut le vin de la soirée pour la majorité, le 2e dans mon cas. La belle tenue de ce 2010 ne fait que retourner le couteau dans la plaie et confirmer notre erreur de les avoir bus aussi jeunes!



  • 1998 M. Chapoutier Ermitage Le Pavillon - France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage

    Le nez est charmeur, floral, sur les violettes, avec quelques notes éparses d'olives. La couleur du vin fera jaser mon voisin, qui ne pouvait y voir de la syrah, bien que la salle fut sombre et l'éclairage bas...
    La bouche est profonde et aérienne à la fois, avec une magnifique fraîcheur. J'ai particulièrement été impressionné par sa longueur phénoménale. Un grand Hermitage à maturité. Le vin de la soirée pour ma part, mais je crois que la majorité a préféré le Bouchard 2010. 93-94 pts (94 points)

  • 2010 Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru Grèves Vigne de L'Enfant Jesus - France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru

    Un nez qui pinotte aussi. Belle bouche fraîche, élégante, c'est un vin plein, bien équilibré, savoureux et épicé, avec de la profondeur. J'étais en Côte de Beaune mais à Volnay. Clairement supérieur aux 2015 pris plus tôt. 92 pts (92 points)

  • 2015 Domaine Chandon de Briailles Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Lavières - France, Burgundy, Côte de Beaune, Savigny-lès-Beaune 1er Cru

    Le nez pinotte, un peu simple mais charmeur, sur les cerises rouges, ce qui m'indique souvent la Côte de Beaune. Un peu d’élevage aussi. Bouche fraiche et clairement bourguignonne, avec un bel équilibre, de la finesse. Pas le plus profond, mais bien fait et très agréable. 91 pt (91 points)


Une soirée qui fait du bien, on se croyait en 2019! Un grand plaisir de revoir les gars et de rencontrer enfin le légendaire Neveu!

Pour le vin, ce fut une autre séance d'apprentissage, on en a encore beaucoup à apprendre.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 Empty Re: Horizontale Beaune-Grèves sur 2015

Message par Alain Roy Sam 17 Sep 2022 - 14:47

Belle soirée, du fun malgré mon état, mais pas de fun avec les vins du thème ! Question Les blancs et la supplémentaire l'ont survolé !

3 très beaux blancs:

Henry Marionnet La Pucelle de Romorantin 2018 40$: bouquet intéressant et particulier, fraîcheur, fleurs, épices et pommes poquées comme a dit Michel. Bien tendu en bouche, matière aérienne, rafraîchissant, assez long, agréablement surpris !

Grenouille 2015 Chablis gc de Droin: nez exubérant paille/bien fruité. Beaucoup de matière dans l'élégance, c'est du sérieux, savoureux mais plus "cérébral" que le suivant.

Beaune 1er cru Pertuisots 2019 Pernot Bélicard: bouquet timide mais chic sur le fruit jaune, sans paille, le plus beau des nez blancs. Première gorgée ouch aïe ça frappe en plein coeur ! Quel nectar ! Harmonieux, de texture hallucinamment soyeuse, mielleux et tendre. C'est du grand à mon goût.

Les Grèves:

Prieur: bouquet pas gêné, ça pinote pas mais c'est quand même fruité rouge frais, fin, puis ça se referme...Bouche aérienne, nuageuse, petite tension en entrée, pas tant fruité, plutôt...fin ? Mon #3.

Remoissenet: bouquet plus riche demeurant élégant, ça pinote pas, fruité rouge cuit, pâtisserie, puis ça descend...Ça suit en bouche avec une texture plus grasse et un fruité confit. C'est gourmand mais aussi asséchant.

Chanson: outsider, pâte à dent ! pas certain Crest ou Colgate ! En bouche c'est mentholé aussi, tendu, peu fruité et ça arrache en finale.

Reversées: bouquet anonyme, petite puanteur. Autre histoire en bouche: voilà enfin du pinot ! Un peu ameret chocolaté mais bien fruité petites baies rouges fraîches à la pinot. Mon #1.

Enfant-Jésus: le plus beau des nez sur un fruité rouge noble. En bouche c'est plus difficile, c'est bien tendu et asséchant mais c'est de mieux en mieux avec le temps.Quand même mon #2.

Déception donc, des vins plus de nez que de bouche, qui selon moi appellent un long temps en carafe ou un long séjour en cave. À suivre !

3 rouges supplémentaires, merci Yves, Daniel et Michel D. ! Pas de notes, qu'un mot sauf pour le vin de Michel  drunken  drunken

Pavillon Ermitage 98 Chapoutier : lourd
2015 Domaine Chandon de Briailles Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Lavières : beau
Enfant-Jésus 2010: mon vin de la soirée ! Quelle délicatesse, quelle fraîcheur ! À ce stade de la soirée je suis fini, ça passe plus, mais celui-là a passé et m'a ressuscité ! Merci Jésus euh, merci Michel !  Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 Empty Re: Horizontale Beaune-Grèves sur 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 17 Sep 2022 - 16:27

Merci pour vos CRs complets si rapidement!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Beaune-Grèves sur 2015 - Page 3 Empty Re: Horizontale Beaune-Grèves sur 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum