La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

+2
Frederick Blais
Michelle Champagne
6 participants

Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Michelle Champagne Jeu 27 Jan 2022 - 9:46

Hier, un petit gamay très réconfortant, celui de la Famille Chasselay Beaujolais Is Not Dead 2020. Dans la catégorie des natures raisonnés…un peu anisé à l’ouverture mais la fraise domine au nez et en bouche. Elle s’étend comme sur une tranche de pain en harmonie avec une jolie acidité enveloppante et salivante. J’ai presque eu un semblant de pointe lardée en final. Un gamay frais, goûteux, sec et pas cliché…. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Frederick Blais Jeu 27 Jan 2022 - 16:54

Labros 2016, Vinhos de Madrid, Bodega Maranones Un vin de 100% garnacha, provenant d'une petite parcelle de 0,7 hectares à 650m d'altitude sur des sols granitiques. J'ai souvent dit que certains Grenaches de cette région pouvaient avoir un côté Reynaud, c'est encore le cas avec ce vin.

Une couleur rubis très claire, pointe briquée, saturation faible. Le nez a ses petits fruits rouges bien murs, des épices et une pointe empyreumatique. En bouche, si le fruit mur et les épices s'empressent en début de bouche, les fins tannins d'une intensité Barolienne(ca se dit) se font rapidement sentir et nous laisse sur l'amertume et l'intensité de mâcher du thym frais. Si les tannins peuvent s'intégrer plus rapidement que la chaire, je serais très curieux de retrouver ce vin. En ce moment, en fait, il me rappelle beaucoup le Chateau des Tours 2016, amertume et alcool désagréable en fin de bouche avec un profil aromatique très intéressants. 16/20+?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Frederick Blais Ven 28 Jan 2022 - 17:28

Pinot Noir 2019, Bourgogne, Joseph Faiveley: Quel mauvais vin, tout simplement. Ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas dégusté un vin dont je n'y trouve rien pour m'inciter à prendre une 2eme verre. Pas de fruit, un simple support pour un boisé artificiel et vert.... Pour 18 euros, si au moins on avait juste un peu de fruit...
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par François Guyot Ven 28 Jan 2022 - 20:39

Fred, tu est plus téméraire que moi. Je n’achète plus vraiment de bourgogne pinot noir à moins de 35$. Certes, il arrive de temps en temps de tomber sur quelques choses de bien mais plus souvent qu’autrement c’est assez décevant. Pas le même portrait avec les bourgognes blancs où l’on peut dénicher de forts jolis bouteilles autour de 30-35$. Ce fut le cas par exemple avec ce Rully Montagne la Folie de Claudie Jobard bu il y a quelques semaines.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Frederick Blais Sam 29 Jan 2022 - 4:43

François Guyot a écrit:Fred, tu est plus téméraire que moi. Je n’achète plus vraiment de bourgogne pinot noir à moins de 35$. Certes, il arrive de temps en temps de tomber sur quelques choses de bien mais plus souvent qu’autrement c’est assez décevant. Pas le même portrait avec les bourgognes blancs où l’on peut dénicher de forts jolis bouteilles autour de 30-35$. Ce fut le cas par exemple avec ce Rully Montagne la Folie de Claudie Jobard bu il y a quelques semaines.

Je m'attendais à un vin simple mais avec du beau fruit. Mais on m'avait dit que c'était un vin Indien, j'aurais cru! Vraiment très synthétique. C'est la 3ème fois dans la dernière année que je bois un vin, de différentes régions, mais avec exactement ce profile désagréable. C'est clairement dû à un intrant.

En fait j'aime bien dégusté les petits vins, cela me donne une idée de la qualité du millésime. Si l'on réussi très bien les petits, c'est bon signe Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Yves Martineau, Michelle Champagne, François Guyot et Simon Ledsham aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Yves Martineau Sam 29 Jan 2022 - 8:15

Gérard Boulay Sancerre La Comtesse 2012
Jeune, vif et concentré, presque tranchant. Moins ouvert que celle prise en décembre. Il ne s’est pas beaucoup révélé, il aurait fallu l’aérer davantage. 90(+?)

A. et P. de Villaine Bourgogne Côte Chalonnaise La Digoine 2009
Un vin qui paraît encore jeune. Nez de cerises rouges, terreux. Le vin est frais et montre une bonne concentration, franc de goût et bien équilibré, il a de l’énergie. Bien agréable, quoique un peu rustique au niveau des tanins, ça reste une bonne affaire au prix de l’époque (31$!!). 89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par François Guyot Sam 29 Jan 2022 - 14:13

Rocche dei Manzoni Langhe Nebbiolo 2015: Robe de faible densité presque translucide et tirant sérieusement vers l'orangée. Un nez fruité/floral, réglissé et boisé. La bouche est très élégante, d'une belle finesse, aérienne et fruitée. Une finale de très belle longueur où le bois domine, mais sans excès, et dotée d'une fine pointe de richesse. 2-3 ans de garde supplémentaire et je crois qu'il sera à son top. 90 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Michelle Champagne Sam 29 Jan 2022 - 14:45

Hier, un futur grand à Fleurie, je parle du Domaine Grégoire Hoppenot Fleurie Origines 2020. De la réduction à l’ouverture et un fruit qui ne réussira jamais à prendre sa place, nous laissant avec une pointe végétale et terreuse. Bouche svelte à l’acidité modérée et saline. Ensemble équilibré mais pas jouissif. Selon le producteur, il y a une macération de 10-12 jours en grappes entières effectuée en cuve béton de 60 Hl que je n’ai malheureusement pas perçue. J’ai l’impression de l’avoir dérangé…il me reste 2 autres bouteilles….Je pense qu’il sera meilleur dans quelques mois. Petite déception… Crying or Very sad
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Frederick Blais Sam 29 Jan 2022 - 18:10

Jour 2 du Faiveley, je dois avoué que je côté chimique/synthétique c'est presque dissipé et le vin était plaisant et j'ai pu terminé la bouteille.

La Bota 93 de Manzanilla, D.O. Manzanilla Sanlúcar de Barrameda, Equipo Navazos : Un 100% Palomino Fino à la couleur ambre verdatre, légèrement trouble puisque la filtration est très légère. Le nez a les arômes typique de la fleur sur les noisettes, rancio mais aussi un côté salin, vieux miel et vinaigre de riz. Si l'entrée est plutôt muette la suite est très jasante, l'acidité et la salinité nous font salivé et on en redemande! S'en suit des belles étages de saveurs sur des notes de noix, fleurs blanches, écorces d'agrumes, pointe d'épices de et tarte à la citrouille. Je le bois à 16 degré et j'ai vraiment beaucoup de plaisir! On parle d'un mélange d'environ 7 ans. 17,5/20

Je découvre vraiment les vins de L'Andalousie dernièrement et je pense que je vais devoir faire des verticales pour comprendre mieux leurs nuances et ajuster mon échelle qualitative. Pour le moment, j'ai beaucoup de plaisir! J'espère que la vague vous atteindra avec plus de diversité.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Alain Roy Dim 30 Jan 2022 - 12:33

Clos-Vougeot GC 2012, Château de la Tour, 180$ en 2015.

En carafe une demie-heure. Robe vintage mais stylée, brillante, d'un rubis-pêche au collet tuilé. Bouquet explosif, délié, sur les petites baies, petites baies, petites baies rouges finement confites, ça pinote en grand et simplement le fruit !

En bouche ça flirte avec le cérébral, rien de gourmand à la première approche mais de la stimulation intellectuelle avec ce nectar coupé au couteau. Il est un peu trop frais et je sens qu'il va me gifler à la réchauffe. L'entrée est franche, la texture fofolle, puis le fruit rouge, frais, sec, royal rappelle sans équivoque que le vin est fait avec du fruit ! La finale s'éternise, salivante, réjouissante, sérieuse avec sa tension et ses amers de grande noblesse qui viennent soulever gracieusement la matière première. Un vin avec beaucoup de caractère et d'élégance. Puis avec le repas, et après le repas, wow il mérite son gc. Première de 3, pas de presse pour la suite.

Lendemains: à moins que je sois débile, la robe est passée de vintage à vieillotte...Heureusement, le bouquet continue de pinoter grandement, sans essoufflement. En bouche: du velours, de la classe, de l'intensité contenue. Vraiment pas de presse pour les soeurs jumelles.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard et Frederick Blais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Frederick Blais Dim 30 Jan 2022 - 16:14

Mencia 2020, Ribeira Sacra, Guimaro:Une cuvée entrée de gamme d'une grande fraîcheur et précision. Plein de fruits rouge, bien mur et en pureté, pointe végétale et empyreumatique. La bouche est ronde, rien n'accroche, peu de tannins, bombe de fruit rouge sans tomber dans le facile, finale un peu courte mais en pureté avec des notes florales. Pour 10 euros, vraiment impeccable! 16/20

Dommage que la SAQ n'a pas continué de s'approvisionner de cette cuvée.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par François Guyot Dim 30 Jan 2022 - 20:29

Je déguste actuellement le Saint-Romain de Alain Gras sur 2019. Un gros coup de coeur. Commentaire à venir.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Patrick Ayotte Dim 30 Jan 2022 - 21:13

Georges Descombes Morgon 2013

Bu hier soir ce magnifique Morgon, encore sur le fruit, très complexe au niveau des saveurs (fruits rouges, canneberge, orange sanguine), un peu d’épices, une acidité parfaite et une longueur appréciable. Du grand gamay qui a aussi des airs de pinot noir et je suis chanceux, il m’en reste une en cave! Superbe (93)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Frederick Blais Lun 31 Jan 2022 - 17:57

El Esquilon 2018, Valle de la Orotava(Tenerife), Suertes del MaquésMa deuxième rencontre avec ce producteur et évidemment pas ma dernière. Couleur rubis avec saturation moyenne, le nez est enchanteur avec ces notes de poivre vert, d'herbes aromatiques, cendres, pointe florale, de fruits rouges acidulé, long et profond. En bouche, c'est du sérieux, tendu dès l'entrée en bouche, sur les fruits acidulés, tannins fins et serrés, la minéralité transcende la finale qui nous rapporte de belles notes florales et poivrées. Je vais définitivement en racheter pour vois son évolution sur les 10 prochaines années. 17,5/20++ 20euros.

On pourrait s'imaginer les épices d'une Côte Rôtie de Jean Michel Stephan avec la dentelle d'un Vosne Romanée
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par François Guyot Mar 1 Fév 2022 - 12:34

En attendant mon menu pour emporter chez Toqué, je faisais un peu de 'lèche cellier' et constata qu'il y avait plusieurs bouteilles de nos amis d'Aux Bons Crus. Çà m'a inspiré et j'ai décidé d'ouvrir celle-ci:

Alain Gras Saint-Romain rouge 2019: Robe rubis de moyenne intensité. Nez de fruits noirs, très floral et légèrement boisé. Une bouche fruitée sur des notes de cerises, d'une grande vivacité et qui ne manque pas de profondeur. Une finale de jolie longueur sur les épices fines et des notes grillées. Un vin qui m'a procuré beaucoup de plaisir et j'ai l'impression que la mission d'en conserver quelques-unes pour les prochaines années s'avère tout simplement impossible. À 61$, c'est tout un rapport qualité/prix. 91 pts.

En passant, moment historique pour ma cave la semaine dernière. La Bourgogne a surpassé Bordeaux! C'était prévisible étant donné que je n'achète plus de Bordeaux (âge oblige).
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Yves Martineau Mar 1 Fév 2022 - 13:53

Merci pour le cr François, c'est toujours plaisant d'avoir du feedback sur les vins de l'agence, d'une autre perspective.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

François Guyot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec! Empty Re: Semaine du 23 janvier: toujours du froid et toujours du sec!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum