La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 27 juin 2021 EmptyAujourd'hui à 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 27 juin 2021 EmptyHier à 17:08 par Francois Fontaine

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 27 juin 2021 EmptyHier à 13:25 par Alain Roy

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 27 juin 2021 EmptyHier à 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 27 juin 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 27 juin 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 27 juin 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 27 juin 2021 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 27 juin 2021 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 27 juin 2021 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 27 juin 2021 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 27 juin 2021 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 27 juin 2021 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 27 juin 2021 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 27 juin 2021 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Semaine du 27 juin 2021

+6
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
Michelle Champagne
François Guyot
Frederick Blais
Alain Roy
10 participants

Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Semaine du 27 juin 2021

Message par Alain Roy Mar 29 Juin 2021 - 11:45

Bourgogne aligoté 2019, S.Pataille, 30$.

Or pâle. Bouquet riche, pâtisserie !, vanille ?, fruits exotiques ?! banane Laughing Citron-lime ? Non, mais en bouche oui certainement ! Texture glycérinée, fruité opulent, un brin sucré mais à mon goût écrasé par l'acidité qui me fait grimacer en fin de bouche. Je sens qu'il y a une belle matière tout de même derrière cette tension écrasante. Un vin de garde l'aligoté ? Snobé quand j'étais jeune, en réhabilitation maintenant que je suis vieux ! Evil or Very Mad En tout cas me plait pas vraiment, et ça pousse partout en plus ! Laughing Si je me fie à mes goûts et au cr de Michelle, je préférerais le Cacheux.


Retrouvailles avec une ex que j'ai côtoyée pendant plusieurs années. Je l'ai toujours aimé. Elle a continué à se reproduire depuis le temps. Je la libère d'une heure de carafe: Les Plots 2019, Minervois, Château Coupe Roses, 16$ le 500 ml. D'un grenat nettement violacé, profond, opaque, brouille et brillant. Bouquet qui me remémore d'alléchants ébats du passé...mais j'ai peur car j'ai changé depuis ! Explosif, riche, archi-fruité noir confit, cassonade, également très épicé (poivre entre autres), très fleurs des champs aussi, bref très de beaucoup de choses !

Et son baiser déjoue mes prédictions ! Je m'attendais à un élan de passion revisitée après l'avoir humé, mais non, c'est vif, frais, léger, simple, anodin, avec une finale qui tombe à plat. On est content de s'être revus, mais c'est pas pour rien qu'on s'était laissés !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Alain Roy Mer 30 Juin 2021 - 21:14

3iéme soirée sur l'Aligoté de Pataille, il ne s'améliore pas vraiment...Je vais être sévère, je le trouve trop tendu et plutôt simplet...Hâte de voir l'avis de Michel là-dessus !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Frederick Blais Jeu 1 Juil 2021 - 5:17

Ladoix Les Vris 2018, Domaine Chapelle et Fils : Reçu en cadeau, un domaine que je ne connais pas. Couleur rouge cerise, saturation moyenne. Le nez est frais, sur les cerises, griottes, florale, pas très intense mais agréable. En bouche, au départ des notes déplaisantes se sont vites dissipé pour laisser place à un vin sur le fruit rouge, plaisant, sans réelle profondeur ni longueur, mais sans aucun défaut qui accroche. Un vin de plaisir avec des belles notes de fruits et de fleurs. 15-15,5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par François Guyot Jeu 1 Juil 2021 - 20:51

Alain Roy a écrit:3iéme soirée sur l'Aligoté de Pataille, il ne s'améliore pas vraiment...Je vais être sévère, je le trouve trop tendu et plutôt simplet...Hâte de voir l'avis de Michel là-dessus !

De son côté, Nadia Fournier a vraiment apprécié ce vin. Elle l’a noté 4 étoiles. J’en ai acheté quelques-unes. Je vais en ouvrir une prochainement et je te reviendrai avec mes commentaires.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Alain Roy Jeu 1 Juil 2021 - 21:47

François Guyot a écrit:
Alain Roy a écrit:3iéme soirée sur l'Aligoté de Pataille, il ne s'améliore pas vraiment...Je vais être sévère, je le trouve trop tendu et plutôt simplet...Hâte de voir l'avis de Michel là-dessus !

De son côté, Nadia Fournier a vraiment apprécié ce vin. Elle l’a noté 4 étoiles. J’en ai acheté quelques-unes. Je vais en ouvrir une prochainement et je te reviendrai avec mes commentaires.

Hâte également de voir ton avis alors François ! Plus on en a, plus c'est enrichissant ! En plus ça peut témoigner des goûts d'un tout un chacun ! Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Michelle Champagne Ven 2 Juil 2021 - 9:38

Alain Roy a écrit:Bourgogne aligoté 2019, S.Pataille, 30$.

Or pâle. Bouquet riche, pâtisserie !, vanille ?, fruits exotiques ?! banane Laughing  Citron-lime ? Non, mais en bouche oui certainement ! Texture glycérinée, fruité opulent, un brin sucré mais à mon goût écrasé par l'acidité qui me fait grimacer en fin de bouche. Je sens qu'il y a une belle matière tout de même derrière cette tension écrasante. Un vin de garde l'aligoté ? Snobé quand j'étais jeune, en réhabilitation maintenant que je suis vieux ! Evil or Very Mad En tout cas me plait pas vraiment, et ça pousse partout en plus !  Laughing Si je me fie à mes goûts et au cr de Michelle, je préférerais le Cacheux.

À quelle température as-tu bu le vin? Plus chaud que froid? Chose certaine, pour le Pataille, il faut aimer les blancs avec beaucoup de tension et espérer que le fruit mûr prenne sa place avec le temps. Donc, on l’attend ou on triche un peu avec la température de service. Effectivement, je crois que tu vas préférer le Cacheux! Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Alain Roy Ven 2 Juil 2021 - 11:33

Je l'ai bu température frigo, donc plus froid que chaud ! Je n'aime simplement pas les vins avec beaucoup de tension. Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Michelle Champagne Ven 2 Juil 2021 - 11:36

Alain Roy a écrit:Je l'ai bu température frigo, donc plus froid que chaud ! Je n'aime simplement pas les vins avec beaucoup de tension. Very Happy

Plus froid accentue la tension des vins blancs, non?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Alain Roy Ven 2 Juil 2021 - 12:20

Je ne sais pas Michelle...Ce que je sais, c'est que c'est un vin de frigo que je compare à des vins de frigo et que celui-ci est vraiment plus tendu que les autres (pour mon palais s'entend...) ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Michel Therrien Ven 2 Juil 2021 - 22:18

Ma caisse de 6 m'attend à la SAQ. Je vais chercher demain et de déguste dimanche soir cet Aligoté de base de Pataille.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9911
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Michelle Champagne Sam 3 Juil 2021 - 9:45

Hier, Le Clos du Caillou Côtes du Rhône Esprit Nature 2020, c’est quoi ça? Une grenache dénaturé? J’aime bien son Bouquet des Garrigues mais son Esprit nature est désolant. Fait pour plaire aux milleniaux, pas de personnalité, pas de relief, standardisé. Tellement déçue! No
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Alain Roy Sam 3 Juil 2021 - 12:04

Cuvée Émilie 2018, Hermitage, dom.des Remizières, 100$.

Aération lente... clown . C'est apeurant de densité, opaque pour être exact (je vois pas le fond du verre), brouille, nettement violacé, avec petit collet aqueux qui tranche avec la profondeur générale de la robe. Bouquet séduisant, comme un désir retenu, sur la compote de fruits noirs, des fleurs et de la pâtisserie. Sera-ce lourd ?

Non ! Même que c'est frais, mais opulent aussi, un vin type main de fer dans gant de velours. C'est un infanticide je sais, mais je voulais essayer avant d'adopter. Entrée sincère. Texture aérienne, proche du velours oui mais aérienne. Milieu en multitude de fruits frais, noir genre bleuets rouge genre framboises ? Tension de bon aloi apportant fraîcheur. Finale intense mais sans lourdeur avec de beaux amers et une astringence qui sable un peu les dents et que je mets sur le compte de sa jeunesse. J'attends la bouffe et le "lendemain" mais là mon instinct me dit oui tu peux adopter. Avec la bouffe et l'aération véritable (dans le verre Laughing ), l'élevage ambitieux ressort mais ne l'alourdit pas trop.

Lendemain: ouais, vraiment dark et violacé. Le bouquet est doux...trop ? Floral, joli, peut-être trop bien élevé ? Ou est-ce sa jeunesse ? Encore une fois la bouche contredit le bouquet: c'est frais, dense mais sans lourdeur, fringant mais assez chic, fruité naturel, épicé etc. bref c'est bien bon et mine de rien j'avais sifflé la veille presque le 3/4 de la bouteille ! Donc oui, j'adopte !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Ludwig Desjardins Sam 3 Juil 2021 - 20:49

E. Guigal Tavel 2019

Couleur éclatante et foncée, on dirait presque un rouge léger. Concentré de fruit en bouche, du tonus, presque tannique et puissant. Excellent rosé de gastronomie. 91

Castello di Volpaia Chianti Classico Riserva 2018

Très épicé, encore sous l'élevage mais un côté floral de violette ressort, assez typique. Bouche dense, tannique et puissante mais tout de même déjà accessible. Beau potentiel. 92

François Raveneau Chablis 1er Cru Les Forêts 2013

Nez typique Raveneau sur le fruit avec une richesse qu'on retrouve peu sur les autres grands producteurs de cette commune. La bouche suit sur l'amplitude, un vin davantage large et ample que long et ciselé. La finale déçoit un peu en tombant à plat, c'est malheureusement fréquent avec ce 1er toujours moins bien réussi chez Raveneau. 91

Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2011

Belle bouteille plus intégrée que celle bue en 2016, sur les herbes et épices, un bouquet typique fort agréable. L'alcool ressort un peu plus que sur les Charvin en général, l'équilibre avec le fruit est encore maintenue mais un côté "kirsch" ressort. J'ai bien aimé dans un millésime mineur qui m'a rarement impressionné. 92

Château des Tours Côtes du Rhône 2015

Nez très Reynaud, fraises fraîches et herbes à profusion. La bouche est ample et riche, un style inattendu tout en richesse et puissance émerge, délicieux mais certains palais pourraient être agacés. 92

Envinate Ribeira Sacra Lousas Viña de Aldea 2019

Un vin "village" de la Ribeira Sacra, on s'éloigne du profil des vins du producteurs provenant des Canaries, avec un peu plus de fruité riche apporté par le Mencia (80%). Seule la bouche pourrait bénéficier d'un plus plus de tonus, sinon c'est fin, d'un fruité séducteur, à accompagné à merveille le BBQ. 91


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Sam 3 Juil 2021 - 23:39, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Yves Martineau Sam 3 Juil 2021 - 21:06

Tu me donnes envie de remettre la verticale de Charvin sur les rails! Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Ludwig Desjardins Sam 3 Juil 2021 - 23:38

Yves Martineau a écrit:Tu me donnes envie de remettre la verticale de Charvin sur les rails! Cool
Semaine du 27 juin 2021 Giphy

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Yves Martineau Dim 4 Juil 2021 - 8:46

Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Sec 2018
J'ai une affection particulière pour ce vin dont la texture et la définition me rappellent celles de grands crus chablisiens.
Un nez discret de fleurs et pommes blanches. L’attaque paraît grasse mais tourne immédiatement en l’un des vins les plus secs et pierreux que je connaisse. Il y a un éclat, une définition et une profondeur remarquables dans ce vin de chenin précis et frais, à la texture aérienne. La longueur est très satisfaisante, avec la proverbiale finale saline, qui s’étire en fines nuances iodées. Un mariage d’amour avec les pétoncles poêlées et les fromages. Le meilleur Vouvray sec que j’ai bu, avec des notes constantes sur 2016, 2017 et 2018.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 4 Juil 2021 - 20:15

Hier soir, entre amis, que de jolis flacons pour se faire plaisir :

Agrapart Venus blanc de blancs grand cru brut nature 2008 : Couleur pâle et bulles abondantes. Nez ouvert, complexe et fin. La bouche a gagné en volume et en expressivité. Un champagne vineux et riche, sans être sucré, puissant et élégant à la fois et fort long. Excellent, voire plus.

Raveneau Valmur chablis grand cru 2004 : Couleur pâle et brillante. Nez expressif, sur les agrumes notamment et le silex, avec quelques notes de champignons frais. La bouche est pleine, texturée, suave, mais demeure fraîche. C’est long et abouti, avec une finale tendue et salivante. Un réel plaisir que de boire un Bourgogne blanc de plus de 15 ans dans cette forme. Excellent, voire plus.

Bonneau du Martray corton-charlemagne grand cru 2010 : Encore ici, la couleur est pâle et brillante. Le nez est réduit, grillé, sur les fruits jaunes avec des notes herbes aromatiques vertes (estragon, menthe) et un soupçon d’élevage. La bouche est tonique, fraîche et pure, précise et fort longue, tout en développant un joli gras en son milieu. J’étais, à l’aveugle, sur un Champ Canet de Ramonet. Excellent.

Rousseau Clos des Ruchottes ruchottes-chambertin grand cru 2009 : Couleur très pâle, avec un peu d’évolution. Nez qui semble marqué par la vendange entière (alors que Rousseau en fait très peu) sur les fruits rouges frais, la menthe sauvage, le pot-pourri et le poivre blanc. Bouche ample et vaporeuse, avec un éclat et une précision rares pour le millésime. Alors que je disais récemment ne pas être enchanté pas l’évolution des 2009, celui-ci me montre un autre pan du millésime. Excellent, voire plus.

Dujac clos de la roche grand cru 2009 : Je pensais à l’aveugle que le précédent était un Dujac, j’ai donc décidé de taper dans cette pile. Couleur plus foncée et dense, mais également brillante. Nez de fruits noirs, frais et confits, de gomme de pin et d’épices asiatiques. La bouche est plus dense et concentrée, pleine, mais avec beaucoup de vigueur. Ensemble croquant et séveux à la fois, très jeune et avec du caractère et de la complexité. Potentiellement superbe dans quelques années.

Puig-Parahy rivesaltes 1970 : En guise de clin d’œil pour une jeune cinquantenaire. Nez de mélasse, de pruneau, de gâteau aux fruits épicés, de caramel salé. La bouche est gourmande, plus moelleuse que liquoreuse, finement satinée. La complexité est moyenne, mais la textrue est franchement magique … tout comme le voyage dans le temps. Finale sucrée/salée d’excellente persistance, sans impression chaleureuse. N’est pas sans me rappeler les Reciotto de Dal Forno et de Quintarelli. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Claude Boulanger Dim 4 Juil 2021 - 21:26

Hier soir au Boxermans sur Van Horne... Le Coste di Clémentine Bouvéron, Rosso. . "2015" inscrit sur la carte, aucune millésime annoncé sur l'étiquette... La sommelière me le recommande comme une... curiosité!  100% sangiovese, bio, producteur avec une certaine réputation,... J'acquiesce. Surprenez-moi!
Elle ouvre, hume le bouchon, opine dans un éclair, et m'en verse une once. Un peu voilé, je dirais même "assez" voilé, j'ai l'impression d'avoir un peu de lait dans mon verre de rouge... Bon... Premier nez... Oups... Heu... Défectueux? Vaguement sur les canneberges... La rhubarbe... Je lève un oeil inquiet vers la sommelière... Elle sourit... Me dit gentiment : " Allez, goûtez..."  Je plonge (en me bouchant le nez !): Ahhh... Quand-même! Surprise! Agréablement fruité, acidulé, genre un peu tarte aux cerises... Une curiosité en effet! Nez: 3/5, Oeil: 2,5/5, bouche: 4/5... Et 5/5 pour la découverte et... l'audace de la sommelière! Heureux mariage avec le flanc de porc, bok choys et purée de pois chiches (Et puis salut la gang! Long time... Very Happy)!
ZIn
Claude Boulanger
Claude Boulanger

Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009

Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Pierre Beauregard Dim 4 Juil 2021 - 21:33

Hey ben ! En effet, long time mon cher ami ZIn. Content de te lire.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3051
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Yves Martineau Dim 4 Juil 2021 - 23:39

Tuons le veau gras! cheers
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Yves Martineau Lun 5 Juil 2021 - 7:49

Azienda Agricola Le Ragnaie Brunello di Montalcino 2013
Joli nez de fruit rouge et de tomates séchées. La bouche est souple, fruitée, rien de trop boisé. Un Brunello léger, frais, qui n’est pas très long ni complexe, mais parfaitement digeste et équilibré. Loin des canons boisés qu'on retrouve parfois sur l'appellation, celui-ci s'exprime avec finesse et distinction. Un vin parfait pour les pâtes du Moccione. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Alain Roy Lun 5 Juil 2021 - 12:00

Cuvée Laurence 2008, CNP, dom.du Pégau, acheté en 2014, 100$.

En carafe une heure. Robe qui a du vécu sans pour autant être vieillotte: vif grenat brillant moyennement soutenu et tuilée au ménisque. Bouquet inquiétant, maudits cnp d'un certain âge qui me donnent toujours du fil à retordre: du bouillon en poudre donc, des épices exotiques je dirais (safran, cumin !), fleurs séchées, poivre, pruneaux, et l'ensemble non sans sans effluves de baies rouges compotées finement sur fond de vanille fraîche...aïe aïe aïe ! Le bouquet évolue vite dans le verre et envoûte de plus en plus.

Première impression étonnante en bouche: moins complexe qu'au nez mais fin, frais et certainement pas oxydé. Entrée franche sur texture légère, fine, offrant en milieu de bouche un fruité rouge naturel timide sur une tension bien présente et des amers plaisants. La finale imprègne le palais d'impressions de finesse, de retenue, de politesse, de plénitude. Finesse et plénitude, c'est ce qui me vient pour ce vin surprenant que j'apprécie plus intellectuellement que sensuellement, il n'y a pas de menum ! Avec le temps et la bouffe il perd de son chic avec un bouquet qui se ré-enligne vers la booze et une bouche devenant alcooleuse. À revoir demain, mais j'ai l'impression qu'il faut boire ça vite...

Lendemain: la robe a foncé. Le nez semble tel hier. La bouche a encore pâli: encore buvable mais le fruit est dilué, affaibli. Finale simplette qui me fait conclure que ce vin est en fin de vie et qu'il n'ira pas plus loin. La dernière à ouvrir et boire d'une shot sans tarder.

Aspects particuliers que j'ai omis de partager: je trouve que ce vin avait beaucoup de graphite au nez et de sensations de "métal" en bouche au point qu'à l'aveugle je me serais dirigé vers Bordeaux et sûrement pas vers une grenache ! Au final, pas vraiment impressionné par cette bouteille et incapable de passer au travers sur 2 jours...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Michelle Champagne Lun 5 Juil 2021 - 13:28

Pas un gros week-end, je suis toujours à la recherche d’un bon pinot abordable, j’ai ouvert le Domaine de Suremain Mercurey Premier Cru Les Crêts 2018. Pour amateurs de pinot sans fruit et boisé. Même à 40 kilomètres dans le bois, nous n’avons pas réussi à terminer la bouteille…. No
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Frederick Blais Lun 5 Juil 2021 - 14:07

Michelle Champagne a écrit:Pas un gros week-end, je suis toujours à la recherche d’un bon pinot abordable, j’ai ouvert le Domaine de Suremain Mercurey Premier Cru Les Crêts 2018. Pour amateurs de pinot sans fruit et boisé. Même à 40 kilomètres dans le bois, nous n’avons pas réussi à terminer la bouteille…. No

Tu as essayé les ptits Bourgognes de Faiveley? C'est ce que je bois en ce moment au Portugal, je vois que les prix augmentent pas mal en regardant sur SAQ. Leur Mercurey et Village Bourgogne pour moi font bien la job. Mais là la Framboisière à 48$, ca commence à être cher mais ca livre la marchandise.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 juin 2021 Empty Re: Semaine du 27 juin 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum