La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyAujourd'hui à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

+29
PeteVungoc
Eric Lefebvre
Frédéric Bricaud
Jonathan Marquis
Michelle Champagne
Stéphanie Chénier
Alain Roy
Gael Giraud
Michel Dunberry
Jean-Philip Journeault
Mario Vaillancourt
Julien Martel
Alexandre Trudel
Olivier Collin
Michel Larouche
FrancisRémillard
Simon Grenier
Alexander Smith
Fabien Rosiau
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Désy
Michel Therrien
André Laurendeau
François Guyot
Pierre Beauregard
Frederick Blais
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
33 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Pierre Beauregard Lun 29 Mar 2021 - 18:22

FrancisRémillard a écrit:
Simon Grenier a écrit:Est-ce que c'est moi ou les prix de Cotat ont explosé?
D'une vingtaine de dollars, en effet...
Alors que ça tournait autour de 55-65$ depuis 15 ans.

Yves Martineau a écrit:Ça reste quand même une excellente affaire pour la qualité et le potentiel de vieillissement.

Pour un amateur de Sancerre comme je le suis (plus de 100 bouteilles en cave) il est vrai que F. Cotat ça demeure une excellente affaire pour la qualité et le potentiel de vieillissement.  Cependant, je me pose la question suivante : qu'est-ce qui milite pour une augmentation annuelle de 20 % du prix considérant que le millésime 2018 se compare au 2017.  Changement d'étiquettes ? (sarcasme).

À titre de comparaison pour leur plus grande cuvée :

F. Cotat Grande Côte 2016 : 65,75 $  ;  2017 : 70,75 $  ; 2018 : 83,25 $
P. Cotat Grande Côte 2016 : 59,75 $  ;  2017 : 63,75 $  ; 2018 : 60,50 $
G. Boulay Comtesse  2016 : 69,00 $  ;  2017 : 72,90 $  ; 2018 : ??
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Lun 29 Mar 2021 - 19:46

On parle de 12.5 $, dans le créneau des vins de luxe, c'est quand même pas scandaleux.....(aaaah les pourcentages! Rolling Eyes ).
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Olivier Collin Lun 29 Mar 2021 - 20:23

Où je ne te suis pas, Yves, c'est sur le "créneau vin de luxe". Pour moi le grand intérêt des vins tels ceux des Cotat, d'Alliet, etc c'est d'offrir un merveilleux vin tout en étant conservateur sur le prix.

Après avoir touché Bordeaux et la Bourgogne (où ça continue de monter!) ce sont maintenant les meilleurs de toutes les régions qui se joignent à une flambée des prix. Ce n'est pas tant scandaleux que décevant, mais en même temps cela ouvre la voie à la découverte d'autres pépites qui prendront une ou deux décennies avant de juger qu'ils ont le statut local pour se lancer dans une flambée. Et puis on a le temps d'avoir des crises financières qui vont régler le problème une fois pour toute: il y aura trop de très bons vins pour les prix demandés, et les prix n'auront d'autre choix que de baisser...

Car je ne vois pas les riches de ce monde payer, 100$, 150$ ou 200$ pour du Cotat. Un vin qui, faut-il le rappeler, prend des années avant de se montrer accessible dont les millésimes vraiment sublimes sont tout de même rares...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Larouche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Lun 29 Mar 2021 - 20:53

Olivier je suis d'accord avec toi sur la déception associée à de telles montées et particulièrement sur ce genre de vin.

Mais je te trouve positif sur une éventuelle chute des prix... L'histoire récente montre que les crises économiques et financières ne font pas nécessairement mal aux acheteurs de grands vins, la dernière année en est un bon exemple avec une classe aisée qui travaille sur Zoom et fait exploser le prix des vins à défaut de s'amuser avec d'autres dépenses pendant que d'autres subissent les conséquences économiques de la crise. Les gens capable de mettre 100$+ sur une bouteille sont rarement affectés par les crises...

Quand des gens sont prêts à payer 600$ pour un Chardonnay d'Overnoy (avec tous les risques qui vont avec!), je me dis qu'on est très loin d'un retour de balancier. Il y a un engouement pour le petit producteur qui va fort probablement perdurer longtemps, et Sancerre n'est pas à l'abri d'une flambée de prix.

En somme on pourrait espérer une baisse de 10-20% au max avec une crise majeure comme en 2008. Et même là sur la Bourgogne même pas sûr.

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Lx100-history

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Larouche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Olivier Collin Lun 29 Mar 2021 - 21:01

Effectivement, je ne voulais pas suggérer qu'il y aura un retour du balancier sur tous les vins... Les plus en demande ne seront pas affectés. Mais je suis pas confiant sur l'effet qu'une trop grande offre aura à moyen terme sur un bon nombre de vins.

C'est ce qui garde d'ailleurs bas le prix de bon nombre de très bons vins. Entre 1994 et 1997 j'achetais du Coudoulet de Beaucastel 8,99 Livres - soit un peu moins de 18$, et le succulent 2018 (pour peu qu'on l'ait bien traité, voir Vin Québec) dégusté il y a quelques jours se vend ici 30$ (et il coûte toujours 20$ là-bas, par caisse de 12 bouteilles Cool ).


Dernière édition par Olivier Collin le Mar 30 Mar 2021 - 10:03, édité 1 fois (Raison : 8,99 au lieu de 9,99)
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Michel Therrien Lun 29 Mar 2021 - 22:08

J'ai dégusté les 3 vins de F Cotat du millésime 2005 dans le dernier mois.
Comme d'habitude.....j'ai préféré Cul de Beaujeu (+vif et frais).
Mais pour le millésime 2018 qui sera à la loterie....Cul de Beaujeu à 8 g/l alors que moins de 4 pour MD et Grande Côte....Question Question Question

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Lun 29 Mar 2021 - 22:44

Michel Therrien a écrit:J'ai dégusté les 3 vins de F Cotat du millésime 2005 dans le dernier mois.
Comme d'habitude.....j'ai préféré Cul de Beaujeu (+vif et frais).
Mais pour le millésime 2018 qui sera à la loterie....Cul de Beaujeu à 8 g/l alors que moins de 4 pour MD et Grande Côte....Question Question Question  

Une erreur?

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Mar 30 Mar 2021 - 7:53

J'ai toujours eu l'impression que Monts Damnés est le plus sec, Beaujeu le plus "tendre", avec Grande Côte au même niveau parfois.

Beaujeu est mon 3e préféré Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par FrancisRémillard Mar 30 Mar 2021 - 8:46

Yves Martineau a écrit:J'ai toujours eu l'impression que Monts Damnés est le plus sec, Beaujeu le plus "tendre", avec Grande Côte au même niveau parfois.

Beaujeu est mon 3e préféré Very Happy
Je suis d'accord avec toi, Yves. Quoi que j'aurais plus franchement placé Grande Côte à la droite du spectre de la tendreté.

La fin de semaine dernière, j'ai eu le plaisir de me faire servir à l'aveugle (lors d'une dégustation virtuelle) deux vins de F. Cotat: MD 2008 et MD 2017. En côte à côte. Je suis d'accord avec Olivier, les Cotat prennent du temps à se faire, et mes quelques expériences décevantes en jeunesse (est-ce que je parle ici de la jeunesse de la bouteille ou de la mienne? Peut-être les deux...) m'ont amené à oublier les Cotat en cave au moins 10 ans après le millésime. Or, surprise cette fois, le 2017 s'est montré fort beau! J'ai été dérouté par son côté beaucoup plus exotique que le 2008. Aucun des deux ne m'a semblé avoir un sucre résiduel, mais le niveau d'acidité dans le 2017 m'apparaissait un peu moins grand que dans le 2008. Le côté floral et de fruits tropicaux du 2017, au nez et sur l'attaque en bouche, m'a bluffé, et je n'ai pas su le reconnaître. Tout ça pour dire que j'ai trouvé les deux vins excellents et fort équilibrés.

Manifestement, le transfert des vins en petites bouteilles quelques heures auparavant leur avait fait du bien!
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 352
Date d'inscription : 16/03/2012

Ludwig Desjardins et Alexandre Trudel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Mar 30 Mar 2021 - 9:33

2008 est effectivement plus acide chez Cotat de mémoire, mais je crois que je n'ai pas touché les miennes depuis leur sortie!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Mar 30 Mar 2021 - 10:40

Michel Therrien a écrit:J'ai dégusté les 3 vins de F Cotat du millésime 2005 dans le dernier mois.
Comme d'habitude.....j'ai préféré Cul de Beaujeu (+vif et frais).
Mais pour le millésime 2018 qui sera à la loterie....Cul de Beaujeu à 8 g/l alors que moins de 4 pour MD et Grande Côte....Question Question Question  

Un CR dans ce fil semble aussi parler de présence de sucre résiduel plus affirmée dans Grande Côte. Peut-être une question de perception vs. taux réel mais à de tels écarts je me dit que la SAQ a peut-être fait une erreur:

https://www.lapassionduvin.com/loire/1465-domaine-francois-cotat-sancerre?start=1200

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Mar 30 Mar 2021 - 10:43

Autre élément: plus loin dans le fil on spécifie que François n'augmente pas ses tarifs, tout au plus 3%.

Qu'est-ce qui expliquerait la hausse ici, le taux de change lors de la commande?

Question

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Pierre Beauregard Mar 30 Mar 2021 - 11:23

Ludwig Desjardins a écrit:Autre élément: plus loin dans le fil on spécifie que François n'augmente pas ses tarifs, tout au plus 3%.

Qu'est-ce qui expliquerait la hausse ici, le taux de change lors de la commande?

Question

Je ne pense pas que le taux de change puisse expliquer la hausse sinon il y aurait eu également une hausse prononcée chez Pascal Cotat mais on observe plutôt une baisse du prix du 2018 chez ce dernier par rapport au 2017. Également, le prix moyen observé sur Wine Searcher est aussi inférieur pour le 2018 chez François Cotat en comparaison à son 2017. Alors la question demeure : Qu'est-ce qui expliquerait la hausse ici ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Alexandre Trudel Mar 30 Mar 2021 - 12:04

Pierre Beauregard a écrit:Qu'est-ce qui expliquerait la hausse ici ?

L'agence?

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Mar 30 Mar 2021 - 14:40

Ludwig Desjardins a écrit:2008 est effectivement plus acide chez Cotat de mémoire, mais je crois que je n'ai pas touché les miennes depuis leur sortie!

C'est grand, voire très grand la Grande Côte 2008! N'hésites pas, un peu d'aération et il chante les louanges du sauvignon.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Mario Vaillancourt et Ludwig Desjardins aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Mar 30 Mar 2021 - 14:42

Alexandre Trudel a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:Qu'est-ce qui expliquerait la hausse ici ?

L'agence?

Je ne crois pas, l'agence prend une commission qui est un pourcentage fixe du prix.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Jeu 1 Avr 2021 - 9:39

Sérieux pourquoi donner 3 bouteilles de Tempier aux clients qui remportent la loterie quand il n'y a que 60 bouteilles? Ça devrait être une non?

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Jonathan Marquis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Patrick Désy Jeu 1 Avr 2021 - 10:56

Ludwig Desjardins a écrit:Sérieux pourquoi donner 3 bouteilles de Tempier aux clients qui remportent la loterie quand il n'y a que 60 bouteilles? Ça devrait être une non?

Est-ce que le nombre limite de bouteille par commande sera nécessairement le même que celui de bouteilles attribuées par commande? On peut penser que la SAQ décidera de distribuer les bouteilles différemment selon le niveau de demande.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Michel Larouche Jeu 1 Avr 2021 - 21:28

Je me demande si on va voir des echanges ici lol

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Pierre Beauregard Mar 6 Avr 2021 - 7:48

Cinq vins commandés en loterie. Rien gagné. La routine quoi !
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Michel Larouche Mar 6 Avr 2021 - 8:12

J'ai pas eu mon quota de Cotat...Rien ici non plus...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Simon Grenier Mar 6 Avr 2021 - 8:51

Rien de mon côté non plus!

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Patrick Désy Mar 6 Avr 2021 - 8:54

Zit. Rien de rien. Nothing.

Va falloir revoir l'approche Idea
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Mar 6 Avr 2021 - 8:59

Chanceux de mon côté:
2 MD
2 Grande côte
2 Roumier (pour le beau-père pas pour moi Laughing )
2 Billaud Tonnerre

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Julien Martel Mar 6 Avr 2021 - 9:03

Un mag de Tempier Rosé ici. Mieux que rien à vous lire, mais également déçu du résultat. Roumier et Lumpp sont ceux que je voulais vraiment.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 2 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum