Pour passer le temps
+6
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
Pierre Beauregard
Mario Vaillancourt
Michel Therrien
Michelle Champagne
10 participants
Page 1 sur 1
Pour passer le temps
« Les pentes des coteaux se confondent souvent avec les contours de mon cœur »
Sensations, un documentaire de 33 minutes sur le métier de sommelier. Rien pour se prendre la tête mais ça coule bien!
https://www.youtube.com/watch?v=v_27BPKwyDM
Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas!
Sensations, un documentaire de 33 minutes sur le métier de sommelier. Rien pour se prendre la tête mais ça coule bien!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Re: Pour passer le temps
Une vue du ciel.
Pas mal intéressant.
La Bourgogne
Pas mal intéressant.
La Bourgogne
Michelle Champagne a écrit:« Les pentes des coteaux se confondent souvent avec les contours de mon cœur »
Je viens de prendre le temps.
Merci et passionnant.
Bien hâte d'aller déguster des vins de Champagne, en verre ballon, au restaurant Les Crayères.
Michel Therrien a écrit:Michelle Champagne a écrit:« Les pentes des coteaux se confondent souvent avec les contours de mon cœur »
Je viens de prendre le temps.
Merci et passionnant.
Bien hâte d'aller déguster des vins de Champagne, en verre ballon, au restaurant Les Crayères.
De toute beauté ces verres! Si les planètes sont bien alignées...nous y serons en octobre...
Merci Michelle et Michel, de très bons liens qui nous font passer de bons moments.
Voici d’autres liens, pour ceux qui parlent Anglais, et qui veulent passer du bon temps afin de discuter de notre passion préférée.
J’ai reçu ceux-ci via Jasper Morris et son site Inside Burgundy, sur des conférences web qu’il fait à chaque semaine via le club « 67PallMall » qui est un club de vin à Londres.
Deux webinaires intéressants de Jasper Morris avec deux autres à venir de sa part et aussi un calendrier presque journalier que ce club offre gratuitement sur Zoom, avec différents conférenciers. C’est gratuit donc j’imagine que je peux partager ici.
Puligny vs Chassagne Montrachet
https://insideburgundy.us19.list-manage.com/track/click?u=6a0fbdfcf7f0c9f41f48c8132&id=feb80d7e91&e=b674a5a1b0
Roumier Chambolle Musigny 2009 et 2010
https://insideburgundy.us19.list-manage.com/track/click?u=6a0fbdfcf7f0c9f41f48c8132&id=4090bbb8ad&e=b674a5a1b0
Voici l’adresse du site en question pour ce club, demain matin 7:00 une conférence en direct gratuite pour tous sur « l’art de déguster comme un MW ». Dans la section « events » vous y verrez un calendrier avec plusieurs autres évènements.
https://www.67pallmall.com/events/sunday-12th-april-secrets-of-tasting-like-an-mw-with-richard-hemming-mw/
Voici d’autres liens, pour ceux qui parlent Anglais, et qui veulent passer du bon temps afin de discuter de notre passion préférée.
J’ai reçu ceux-ci via Jasper Morris et son site Inside Burgundy, sur des conférences web qu’il fait à chaque semaine via le club « 67PallMall » qui est un club de vin à Londres.
Deux webinaires intéressants de Jasper Morris avec deux autres à venir de sa part et aussi un calendrier presque journalier que ce club offre gratuitement sur Zoom, avec différents conférenciers. C’est gratuit donc j’imagine que je peux partager ici.
Puligny vs Chassagne Montrachet
https://insideburgundy.us19.list-manage.com/track/click?u=6a0fbdfcf7f0c9f41f48c8132&id=feb80d7e91&e=b674a5a1b0
Roumier Chambolle Musigny 2009 et 2010
https://insideburgundy.us19.list-manage.com/track/click?u=6a0fbdfcf7f0c9f41f48c8132&id=4090bbb8ad&e=b674a5a1b0
Voici l’adresse du site en question pour ce club, demain matin 7:00 une conférence en direct gratuite pour tous sur « l’art de déguster comme un MW ». Dans la section « events » vous y verrez un calendrier avec plusieurs autres évènements.
https://www.67pallmall.com/events/sunday-12th-april-secrets-of-tasting-like-an-mw-with-richard-hemming-mw/
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Une petite chanson de Boucar.
Horacio Arruda
Horacio Arruda
Domaine Leroy.
Les détails qui peuvent expliquer le coût, le goût et la grandeur des vins.
Vimeo - Secret de Cave -Bettane
Michel Therrien a écrit:Domaine Leroy.
Michel, c'est Desseauve et non Bettane.
Je l'avais déjà vu. Avec les tapis de laine de moutons qui recouvre l'ensemble du plancher de la salle des cuves, ça explique un brin le petit plus monétaire.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
C'est bien Desseauve mais de Bettane & Desseauve!
Michel Therrien a écrit:Domaine Leroy.
Wow! Quelle passion! Merci Michel.
Je suis un peu frustrée car j'aurais aimé l'entendre déguster...
Une femme clivante aux idées arrêtées, mais comment ne pas être d'accord avec cette affirmation: "le message du vin doit être dense … je ne veux pas que mes clients boivent de l'eau ou du jus, mais du vin!"
Reportage intéressant et effectivement une citation qui exprime bellement une pertinente volonté. Je demeure quand même choqué par les prix !
Alain Roy- Messages : 3458
Stéphanie Chénier aime ce message
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Une femme clivante aux idées arrêtées, mais comment ne pas être d'accord avec cette affirmation: "le message du vin doit être dense … je ne veux pas que mes clients boivent de l'eau ou du jus, mais du vin!"
Ouf! Je pensais que tu parlais de moi...Sérieusement, je ne vois rien de clivant dans ce vidéo. Je vois quelqu’un de passionné qui gère et mène. Mais peut-être que vous la connaissez personnellement ou avez recueilli des commentaires de vignerons contrariés?
Michelle Champagne a écrit:Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Une femme clivante aux idées arrêtées, mais comment ne pas être d'accord avec cette affirmation: "le message du vin doit être dense … je ne veux pas que mes clients boivent de l'eau ou du jus, mais du vin!"
Ouf! Je pensais que tu parlais de moi...Sérieusement, je ne vois rien de clivant dans ce vidéo. Je vois quelqu’un de passionné qui gère et mène. Mais peut-être que vous la connaissez personnellement ou avez recueilli des commentaires de vignerons contrariés?
Sur la biodynamie elle en a dit des conneries... Je me rappelle une entrevue où elle disait que si quelqu’un était de mauvaise humeur dans le vignoble la vigne allait le ressentir et serait influencée négativement. C’est plus comique que clivant toutefois.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Je ne l’ai jamais rencontrée et n’ai pas visité le domaine. J’ai par contre bu quelques-uns de ses vins et vu pas mal de ses vignes.
Ses propos sur les rendements, l’arrachage de vignes, le rognage, sans parler de ses convictions qui remontent à sa petite enfance, sont clivants à mon avis.
Ses propos sur les rendements, l’arrachage de vignes, le rognage, sans parler de ses convictions qui remontent à sa petite enfance, sont clivants à mon avis.
Je me doutais qu’il s’agissait d’un personnage mais pas ce point. J’ai donc parcouru en diagonale certaines entrevues et je n’ai pas été choqué par aucun de ces propos. Une femme aux convictions profondément enracinées qui a fait de sa vie une quête du vin parfait! J’adore!
Je n'ai pas d'expérience en cave, mais je serais curieux de savoir comment les deux choses suivantes sont compatibles:
1) on veut des raisins parfaitement préservés, nullement écrasés pour préserver au mieux les levures (les "winemakers" selon Madame Leroy)
2) on place ces raisins auparavant bichonnés dans des contenants de 90 kilos
Il me semble que 90 kilos de raisins entassés, ça doit un peu fendre la peau de ceux du fond, non?
Et puis, ensuite, si on veut de la rafle est-ce que cela fait vraiment une différence en retirer quelques bouts ici et là avec 34 ouvriers vietnamiens (sic)? Ca me rappelle plutôt Alain Vauthier d'Ausone qui me disait, mi-figue mi-raisin, que si l'acheteur était prêt à y mettre le prix, il polirait chaque raisin avec de la peau de chamois...
1) on veut des raisins parfaitement préservés, nullement écrasés pour préserver au mieux les levures (les "winemakers" selon Madame Leroy)
2) on place ces raisins auparavant bichonnés dans des contenants de 90 kilos
Il me semble que 90 kilos de raisins entassés, ça doit un peu fendre la peau de ceux du fond, non?
Et puis, ensuite, si on veut de la rafle est-ce que cela fait vraiment une différence en retirer quelques bouts ici et là avec 34 ouvriers vietnamiens (sic)? Ca me rappelle plutôt Alain Vauthier d'Ausone qui me disait, mi-figue mi-raisin, que si l'acheteur était prêt à y mettre le prix, il polirait chaque raisin avec de la peau de chamois...
Olivier Collin- Messages : 2477
À moins que ces contenants ne soient de gigantesques plateaux de quelques centimètres de hauteur ... Me semble qui s'il y a quelqu'un à qui je n'aurais pas à expliquer cela, c'est bien toi !!!Olivier Collin a écrit:Il me semble que 90 kilos de raisins entassés, ça doit un peu fendre la peau de ceux du fond, non?
André
André Laurendeau- Messages : 853
Ouais, mais les caisses utilisées par Madame ne sont pas ainsi faites!
André Laurendeau a écrit:À moins que ces contenants ne soient de gigantesques plateaux de quelques centimètres de hauteur ... Me semble qui s'il y a quelqu'un à qui je n'aurais pas à expliquer cela, c'est bien toi !!!Olivier Collin a écrit:Il me semble que 90 kilos de raisins entassés, ça doit un peu fendre la peau de ceux du fond, non?
André
Ce serait vrai dans une benne, mais dans des caisses de vendange adaptées à ce caprice il me semble que si le raisin est juste déposé le phénomène est très limité. Je ne serais pas étonné qu'elle soit équipée en conséquence.
Comme l'excellente citation d'Alain Vauthier le dit bien, l'addition de tous ces caprices et procédés dont l'intérêt est plus ou moins démontrés participent au mythe et à la valeur des vins. Et comme le vin est un domaine bourré de "foutage de gueule", comme disent les français, faut-il vraiment s'étonner de voir après des Meursault à 1000 euros en ressortir?
On est plus proche du domaine de l'horlogerie.
Olivier Collin a écrit:Il me semble que 90 kilos de raisins entassés, ça doit un peu fendre la peau de ceux du fond, non?
Il faut en déduire que le fond des contenants doit également être en peau de mouton.
François Guyot- Messages : 837
Yves Martineau aime ce message
François Guyot a écrit:Olivier Collin a écrit:Il me semble que 90 kilos de raisins entassés, ça doit un peu fendre la peau de ceux du fond, non?
Il faut en déduire que le fond des contenants doit également être en peau de mouton.
Alain Roy- Messages : 3458
Ludwig Desjardins a écrit: Ce serait vrai dans une benne, mais dans des caisses de vendange adaptées à ce caprice il me semble que si le raisin est juste déposé le phénomène est très limité. Je ne serais pas étonné qu'elle soit équipée en conséquence.
Mais Ludwig si tu as vu le vidéo, on constate clairement que les 90 kilos de raisin sont placés dans une grande caisse en acier inox... 90 kilos même délicatement déposés, il me semble que ça pèse sur les raisins au fond...
Peut-être que ces raisins sont offerts aux valeureux ouvriers vietnamiens En guise de collation?
Olivier Collin a écrit:Ludwig Desjardins a écrit: Ce serait vrai dans une benne, mais dans des caisses de vendange adaptées à ce caprice il me semble que si le raisin est juste déposé le phénomène est très limité. Je ne serais pas étonné qu'elle soit équipée en conséquence.
Mais Ludwig si tu as vu le vidéo, on constate clairement que les 90 kilos de raisin sont placés dans une grande caisse en acier inox... 90 kilos même délicatement déposés, il me semble que ça pèse sur les raisins au fond...
Peut-être que ces raisins sont offerts aux valeureux ouvriers vietnamiens En guise de collation?
Je n'ai pas regardé longtemps le vidéo, elle m'énarve.
C'était peut-être en fait les raisins destinés au simple Maranges à 200$.