Question sur les trocken de Dönnhoff
+6
Patrick Pollefeys
Olivier Collin
Michel Therrien
Jonathan Marquis
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
10 participants
Page 1 sur 1
Question sur les trocken de Dönnhoff
Dans CellarTracker, ces vins sont traités comme un même vin, or je doute que ce soit le cas. Quelle est la différence? Tous deux sont des trocken (sec), le 2e est-il le même Großes Gewäch (GG)? Je ne suis plus certain si les termes sont parfaits synonymes.
Michel, si tu peux demander à Alain Bélanger l'expert es Riesling et importateur du domaine, s'il sait, ce serait sans doute la meilleure source après Dönnhoff lui-même!
Michel, si tu peux demander à Alain Bélanger l'expert es Riesling et importateur du domaine, s'il sait, ce serait sans doute la meilleure source après Dönnhoff lui-même!
Yves Martineau- Messages : 8370
Re: Question sur les trocken de Dönnhoff
Classification différente.
Dans le deuxième cas Qualitätswein une classification plus large et trocken fait référence à un niveau de sucre résiduel qui doit être inférieur à 9g/L.
Le premier GG est un VDP, Verband deutscher Prädikatsweingüter. Classification supérieure qui désigne des sites particuliers.
Certains VDP permettent à un vigneron de produire un GG mais également d’autres vins du même terroir, ce qui pourrait expliquer ce cas précis.
Dans le deuxième cas Qualitätswein une classification plus large et trocken fait référence à un niveau de sucre résiduel qui doit être inférieur à 9g/L.
Le premier GG est un VDP, Verband deutscher Prädikatsweingüter. Classification supérieure qui désigne des sites particuliers.
Certains VDP permettent à un vigneron de produire un GG mais également d’autres vins du même terroir, ce qui pourrait expliquer ce cas précis.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Donnhoff ne semble plus embouteiller deux versions du Dellchen, c'est maintenant entièrement en GG.
J’ai envoyé ta question a un contact chez donnhoff directement
Espérant un retour
Espérant un retour
Alain viendra répondre sous peu.
Concernant les TBA ou Trockenbeerenauslese.......discussion hier soir avec Fred Blais et Yves.
Trocken utilisé au début ne signifie pas vinifié en sec mais bien que les raisins, tellement envahis par le botrytis, sont déssechés (secs +++). Lorsque Trocken est utilisé après comme dans Spatlese Trocken ou Auslese Trocken alors le vin est vinifié au finale en sec. Un BA soit Beerenauslese ne peut être en trocken car trop de sucres potentiels et ainsi serait trop élevé en alcool.
ps: source Alain Bélanger.....une source au sommet!
Concernant les TBA ou Trockenbeerenauslese.......discussion hier soir avec Fred Blais et Yves.
Trocken utilisé au début ne signifie pas vinifié en sec mais bien que les raisins, tellement envahis par le botrytis, sont déssechés (secs +++). Lorsque Trocken est utilisé après comme dans Spatlese Trocken ou Auslese Trocken alors le vin est vinifié au finale en sec. Un BA soit Beerenauslese ne peut être en trocken car trop de sucres potentiels et ainsi serait trop élevé en alcool.
ps: source Alain Bélanger.....une source au sommet!
Pas certain que les vins nommés trocken au début ont nécessairement des raisins envahis par le botrytis. La plupart des sources citent simplement qu’ils sont secs donc 9g de sucre et moins par litre.
Trocken veut dire sec en allemand. L’anomalie est que TBA invoque le terme trocken utilisé différemment.
Je ne sais pas si les photos différentes et l’absence de la mention GG en 2008 signifie vraiment que les deux vins sont différents.
Je ne sais pas si les photos différentes et l’absence de la mention GG en 2008 signifie vraiment que les deux vins sont différents.
Olivier Collin- Messages : 2477
J’ai lu trop vite Michel tu faisais référence à trockenbeerenauslese ce qui est effectivement des raisins touchés par le botrytis.
En y repensant, j’ai un vague souvenir que Dönnhoff a expérimenté en trocken avant de revendiquer le GG.
Mon guess serait donc qu’en 2008 sur Dellchen il a fait deux vins secs différents.
Mon guess serait donc qu’en 2008 sur Dellchen il a fait deux vins secs différents.
Olivier Collin- Messages : 2477
Olivier Collin a écrit:En y repensant, j’ai un vague souvenir que Dönnhoff a expérimenté en trocken avant de revendiquer le GG.
Exactement
Yves Martineau a écrit:
Et moi là-dedans?
Dans certains millésimes Dönnhoff a déclassé volontairement une partie de sa production sur une parcelle donnée. En passant Norheimer Dellchen et Dellchen, c'est le même site. En GG, on ne peut pas mettre le nom du village (Norheim) sur l'étiquette.
Pour quelle raison ce déclassement?
On peut supposer :
1 - La maturité requise pour produire un GG a été atteinte dans une partie de la parcelle. Il a donc vinifié avec les meilleurs raisins en GG et les autres en trocken. J'aimerais bien connaître le taux d'alcool du GG 2008 vs celui du trocken 2008;
2- Pour des raisons budgétaires, vendre deux trocken à 40$ rapporte davantage qu'un GG à 70 $;
3 - La vinification de certaines cuves n'a pas atteint les standards recherchés par le producteur.
J'écarte la thèse de l’expérimentation. Dönnhoff produisait du GG sur Dellchen depuis 2005 et vinifiait cette parcelle en spätlese trocken avant ce millésime.
Patrick Pollefeys- Messages : 661
La reponse de anne donnhoff :
Not the same wine
2e pic Fey spätlese quality that is no longer Made Dry
1e pic gg
Je me souviens alors que la communication était difficile avec elle à cause de la langue
Not the same wine
2e pic Fey spätlese quality that is no longer Made Dry
1e pic gg
Je me souviens alors que la communication était difficile avec elle à cause de la langue
Patrick Pollefeys a écrit:Yves Martineau a écrit:
Et moi là-dedans?
Tu réponds à un seul des deux critères!
Merci aux nombreux commentaires, on sait maintenant avec certitude que ce n'est pas le même vin, or c'est ce qui m'étonne: bu samedi, c'était pas le GG et c'était absolument magnifique, au point où je me demande ce que le GG aurait offert de plus!
CR à venir.
Yves Martineau- Messages : 8370
Cela est effectivement confondant. C'est effectivement la même parcelle, mais deux niveaux qualitatifs différents, Le GG étant la meilleure sélection. Il se peut que le point 3 de Patrick soit vrai dans ce cas, afin de faire le meilleur GG possible. Le Hermannshohle trocken 2006 vendus au Québec à l'époque n'a pas été vendu en GG également. J'Ai bu un GG Dellchen 2008 (ma dernière bouteille) il y a un an et c'était magnifique. Je n'ai plus d'alloc pour ce vin malheureusement. Le Felsenberg GG 2018 et le Hermannshohle GG 2018 arriveront à la SAQ début 2020. 60 bouteilles de chaque. Courrier vinicole probablement.
Alain Bélanger- Messages : 6
60 bouteilles en courrier vinicole seulement quel dommage!
Un vin qu’on pouvait obtenir relativement facilement sur quelques jours lorsqu’il arrivait en signature mais je sais que ce n’est pas le choix de l’importateur...
Un vin qu’on pouvait obtenir relativement facilement sur quelques jours lorsqu’il arrivait en signature mais je sais que ce n’est pas le choix de l’importateur...
Alain Bélanger a écrit:Cela est effectivement confondant. C'est effectivement la même parcelle, mais deux niveaux qualitatifs différents, Le GG étant la meilleure sélection. Il se peut que le point 3 de Patrick soit vrai dans ce cas, afin de faire le meilleur GG possible. Le Hermannshohle trocken 2006 vendus au Québec à l'époque n'a pas été vendu en GG également. J'Ai bu un GG Dellchen 2008 (ma dernière bouteille) il y a un an et c'était magnifique. Je n'ai plus d'alloc pour ce vin malheureusement. Le Felsenberg GG 2018 et le Hermannshohle GG 2018 arriveront à la SAQ début 2020. 60 bouteilles de chaque. Courrier vinicole probablement.
Merci beaucoup Alain. Pour les 2018 qui arriveront, sont-ils les deux de profil sec?
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Stéphanie Chénier a écrit:Alain Bélanger a écrit:Cela est effectivement confondant. C'est effectivement la même parcelle, mais deux niveaux qualitatifs différents, Le GG étant la meilleure sélection. Il se peut que le point 3 de Patrick soit vrai dans ce cas, afin de faire le meilleur GG possible. Le Hermannshohle trocken 2006 vendus au Québec à l'époque n'a pas été vendu en GG également. J'Ai bu un GG Dellchen 2008 (ma dernière bouteille) il y a un an et c'était magnifique. Je n'ai plus d'alloc pour ce vin malheureusement. Le Felsenberg GG 2018 et le Hermannshohle GG 2018 arriveront à la SAQ début 2020. 60 bouteilles de chaque. Courrier vinicole probablement.
Merci beaucoup Alain. Pour les 2018 qui arriveront, sont-ils les deux de profil sec?
Il s'agit de deux GG donc je me permet de répondre oui.
Ludwig Desjardins a écrit:60 bouteilles en courrier vinicole seulement quel dommage!
Je te rejoins, Ludwig. Il reste encore de GG Felsenberg 2016 en Signature.
Deux arrivages Dönnhoff ce matin à ne pas manquer:
Weissburgunder-S 2016
Grauburgunder S Riesling 2016
Weissburgunder-S 2016
Patrick Désy- Messages : 1076
Patrick Désy a écrit:Deux arrivages Dönnhoff ce matin à ne pas manquer:
Weissburgunder-S 2016
Pinot gris et pinot blanc respectivement.
Élevage en fût selon ce que j’ai entendu.
Merci Patrick!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Stéphanie Chénier a écrit:Patrick Désy a écrit:Deux arrivages Dönnhoff ce matin à ne pas manquer:
Weissburgunder-S 2016
Pinot gris et pinot blanc respectivement.
Élevage en fût selon ce que j’ai entendu.
Merci Patrick!
Je crois que le Grauburgunder S Riesling 2016 est en fait du Pinot Gris... Ma source est le site de Dönnhoff.
Mais bon, ce n'est pas toujours intuitif les produits Allemands...
Simon Dagenais- Messages : 184
Grau en allemand ca veut dire gris. Weiss ca veut dire blanc. Burgunder cest bourgogne mais dans ce cas ça fait référence au pinot qui vient de la bourgogne. C'est pas mal intuitif cependant il faut parler allemand !
Invité- Invité
Maher Yaghi a écrit:Grau en allemand ca veut dire gris. Weiss ca veut dire blanc. Burgunder cest bourgogne mais dans ce cas ça fait référence au pinot qui vient de la bourgogne. C'est pas mal intuitif cependant il faut parler allemand !
Exact!
Patrick Désy- Messages : 1076
Pour ma part, j'ai acheté le seulement le chemin de l'enfer (Roxheimer Höllenpfad).
J'ai un complément d'information concernant le sujet initial. Dans sa description du Roxheimer Höllenpfad 2016, Terry Theise écrivait :
The red sandstone parcel is called Im Mühlenberg and is considered a “GG” though Cornelius (sensibly) doesn’t wish to bottle all his dry wines as GG—the Kahlenberg could also have enjoyed the sobriquet. The site seems to make a stern wine; 2015’s big ripe fruit was kind to it. The ’16 is masculine and sinewy, and it’s noticeably dry. A small swizzle of mineral crawls into the finish, but I’m almost certain this will be far less austere after filtration and bottling.)
Les passages en gras soutiennent ce que j'avançais comme hypothèse au sujet de Dönnhoff qui décide sciemment de ne pas faire un GG pour des considérations personnelles.
J'ai un complément d'information concernant le sujet initial. Dans sa description du Roxheimer Höllenpfad 2016, Terry Theise écrivait :
The red sandstone parcel is called Im Mühlenberg and is considered a “GG” though Cornelius (sensibly) doesn’t wish to bottle all his dry wines as GG—the Kahlenberg could also have enjoyed the sobriquet. The site seems to make a stern wine; 2015’s big ripe fruit was kind to it. The ’16 is masculine and sinewy, and it’s noticeably dry. A small swizzle of mineral crawls into the finish, but I’m almost certain this will be far less austere after filtration and bottling.)
Les passages en gras soutiennent ce que j'avançais comme hypothèse au sujet de Dönnhoff qui décide sciemment de ne pas faire un GG pour des considérations personnelles.