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Retour de vieux vins bouchonnés à la SAQ

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Alexandre Deslauriers
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Ludwig Desjardins
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Retour de vieux vins bouchonnés à la SAQ Empty Retour de vieux vins bouchonnés à la SAQ

Message par Ludwig Desjardins Sam 4 Mai 2019 - 12:16

J’ai vécu une expérience assez ordinaire avec la gérante de la succursale Beaubien à propos d’un Pegau 2003 bouchonné. Le vin a été bu avec 8 personnes et tous les dégustateurs ont dénoté le bouchon léger en bouche, Olivier était présent il pourra en témoigner. C’était un bouchon cependant masqué par un vin hors norme, un nez puissant et confit.

Arrivé à la SAQ Laurier je dépose le Pegau et une bouteille de Prosecco également bouchonnée. Même si j’étais habillé en jogging assez laid back et pas rasé, j’allais chercher 1000$ de Ganevat donc un possible fraudeur habile mais quand même...

La gérante part avec la bouteille le sentir avec une conseillère et revient...

Elle : Il a été gardé où ce vin?
Moi : Dans ma cave depuis 2006, mais vous savez que le bouchon n’a rien à voir avec la garde?
Elle : Justement il n’est pas bouchonné on vient de le sentir.
Moi : C’etait surtout perceptible en bouche, c’est un vin hyper puissant et tous en bouche nous l’avons perçu lors de la dégustation...
Elle : Ça arrive toujours avec les vieux vin ça...les gens comprennent pas que c’est mal gardé puis ils pensent que c’est bouchonné.
Moi : Ça été gardé pendant près de 15 ans à 12-14 degrés et humidité de 60%. Envoyez le au labo je peux vous garantir qu’ils détecteront le TCA et attesterons que c’est le bon vin. Vous savez que la perception du TCA varie d’un individu à l’autre?
Elle: On va pas l’envoyer au labo, ça va prendre trop de temps on va vous rembourser mais vous comprendrez que ça arrive souvent...
Moi : Vous faites allusion à quoi? Les autres c’est les autres moi je rapporte une bouteille bouchonnée...
S’ensuit un court dialogue de sourds et je tente de me contenir...

Je peux comprendre que la SAQ se fait frauder à ce sujet et que plusieurs personnes se trompent de bonne foi sur des bouteilles bouchonnées. Mais sentir un vin en succursale pour attester de TCA est loin d’être une méthode sans faille. La SAQ devrait tout simplement procéder à un envoi en labo dès que le vin est supérieur à une certaine valeur ou trouver une autre manière de réduire les fraudes.

Je suis sorti de cette succursale avec un drôle de goût de bouchon, avec une impression de m’être fait remettre en question sur quelque chose qui m’apparaissait certain avec une approche tout à fait amateure et même avec méfiance, avoir eu l’impression de devoir prouver ma bonne foi.

Assez ordinaire merci.

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Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 4 Mai 2019 - 13:47

C'est inacceptable comme attitude … la SAQ a tout a gagné à essayer de prévenir la fraude avant de servir dignement ses clients … sans alternative.

_________________
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Message par Michelle Champagne Sam 4 Mai 2019 - 15:03

Ahaha! Mon sourire de la journée....Franchement, Ludwig, des joggings.... Laughing Je ne sais pas si les employés ont reçu un refresh sur les retours mais j’ai eu également un commentaire suspicieux de la part d’un des conseillers nomades que j’appelle affectueusement « des Jésus » car ils sont partout...La semaine dernière, j’ai retourné un vin bouchonné sans problème à TR. Deux jours plus tard, une autre bouteille bouchonnée que j’ai retourné à Shawi.

Cette fois-ci, le conseiller m’a dit, en passant ma carte inspire...: ça vous arrive souvent, vous n’êtes pas chanceuse!

Moi:  Euh! J’imagine que je suis dans les statistiques car j’ouvre, au minimum, une bouteille par jour.

Jésus: Oui mais, vous n’êtes vraiment pas chanceuse!

Moi:  Euh! Je viens de dire que je bois beaucoup de vin donc peut-être que je ne suis pas chanceuse mais peut-être que ceci explique cela? De plus, ça vient presque toujours par période. Je peux être des mois sans problème et puis: paf!paf!

Jésus: avez-vous une cave?

Moi: oui!

Jésus: une chance!affraid

Misère, c’est la première fois que je me fais « gosser » avec un retour. Comme je ne suis pas « chanceuse », j’ai ouvert une autre bouteille bouchonnée le soir même...Attention! Je vous entends penser..... Laughing

Chose certaine, je n’ai pas aimé ça...Une chance que je n’étais pas en jogging. J’ai ainsi échappé à un procès!Laughing
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Message par Jonathan Marquis Sam 4 Mai 2019 - 15:41

Change de succursale, où je vais ils prennent meme pas le temps de le sentir, il m’echangent la valeur contre une carte cadeau ou de quoi en magasin...cependant je vais toujours voir le meme gerant et j’en rapporte de façon « normale »
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Message par Jean-Frédéric Laberge Lun 6 Mai 2019 - 21:53

Retour d'une Krug clos d'ambonnay qui a été envoyé supposément au labo, la bouteille est revenu avec un test organoleptic. La SAQ ne fait pas de test de laboratoire. J'ai acheté 80% de tous les clos d'ambonnay et je n'ai retourné qu'une seule bouteille. J'ai dégusté cette bouteille avec des pros dont Ralph Bereche et Fred Savard et tous étaient d'accord sur du bouchon.

La SAQ dit que c'est du champignon à cause du millésime. Un peu insultant quand même. 3500$ dans le lavabo.
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Message par Michelle Champagne Mar 7 Mai 2019 - 8:42

Jean-Frédéric Laberge a écrit:Retour d'une Krug clos d'ambonnay qui a été envoyé supposément au labo, la bouteille est revenu avec un test organoleptic. La SAQ ne fait pas de test de laboratoire. J'ai acheté 80% de tous les clos d'ambonnay et je n'ai retourné qu'une seule bouteille. J'ai dégusté cette bouteille avec des pros dont Ralph Bereche et Fred Savard et tous étaient d'accord sur du bouchon.

La SAQ dit que c'est du champignon à cause du millésime. Un peu insultant quand même.  3500$ dans le lavabo.

Le mot est faible. Tu as très bon caractère Jean-Frédéric...Maintenant, est-ce que la réponse de la SAQ est plausible? C’est la première fois que j’entends ça. Si c’est le lot des vieux millésimes, la SAQ doit toujours fournir cette réponse dans le cas de bouteilles prestigieuses scratch
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Message par Alexandre Deslauriers Mar 6 Aoû 2019 - 12:28

Expérience similaire aujourd'hui à la SAQ Centropolis, mais avec un vin jeune soit Domaine de Villaine Les Montots 2015... Je retourne pratiquement jamais de bouteilles en succursales et avec les achats via saq.com/services signatures/IP que je fais majoritairement, ma figure est presque inconnu dans les succursales proche de chez moi. Le conseiller s'est présenté à la caisse, a mis son nez dans le goulot et m'a dit: ''je doute qu'elle soit bouchonné'' est reparti avec la bouteille puis est revenu maximum deux minutes plus tard pour me dire elle est pas bouchonné et qu'il était TRÈS sensible au bouchon... Elle avait été ''callée'' unanimement bouchonnée par 5 personnes (incluant moi qui est pas vraiment sensible au bouchon). Après appel au service à la clientèle (j'ai eu l'impression d'être un fraudeur qui veut profiter du système), on me mentionne que le conseiller est le seul habileté à dire si le vin est bouchonné, qu'on peut faire appel au labo mais qu'ils ne le font pas pour des vins bouchonnés puisque habituellement on l'identifie facilement... Bref, nous sommes tous des touristes qui ne savent pas déguster et seul les ''très compétent'' conseiller en vin savent détectés un vin bouchonné! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message par Michel Larouche Mar 6 Aoû 2019 - 17:17

J'avais pris l'habitude d'accumuler toutes mes factures SAQ dans une enveloppe. Quand je l'a sortais devant le conseiller pour essayer de retrouver la bonne facture, ca faisait la job bien souvent. J'ai deja dis a un conseiller qui hesitait a me rembourser: Redonne moi la bouteille, je vais revenir un autre jour ou dans une autre succursale...

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Message par Ludwig Desjardins Mar 6 Aoû 2019 - 22:28

Alexandre Deslauriers a écrit:Expérience similaire aujourd'hui à la SAQ Centropolis, mais avec un vin jeune soit Domaine de Villaine Les Montots 2015... Je retourne pratiquement jamais de bouteilles en succursales et avec les achats via saq.com/services signatures/IP que je fais majoritairement, ma figure est presque inconnu dans les succursales proche de chez moi. Le conseiller s'est présenté à la caisse, a mis son nez dans le goulot et m'a dit: ''je doute qu'elle soit bouchonné'' est reparti avec la bouteille puis est revenu maximum deux minutes plus tard pour me dire elle est pas bouchonné et qu'il était TRÈS sensible au bouchon... Elle avait été ''callée'' unanimement bouchonnée par 5 personnes (incluant moi qui est pas vraiment sensible au bouchon). Après appel au service à la clientèle (j'ai eu l'impression d'être un fraudeur qui veut profiter du système), on me mentionne que le conseiller est le seul habileté à dire si le vin est bouchonné, qu'on peut faire appel au labo mais qu'ils ne le font pas pour des vins bouchonnés puisque habituellement on l'identifie facilement... Bref, nous sommes tous des touristes qui ne savent pas déguster et seul les ''très compétent'' conseiller en vin savent détectés un vin bouchonné! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Magnifique! Laughing

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Message par Patrick Désy Mer 7 Aoû 2019 - 8:50

Michel Larouche a écrit:J'avais pris l'habitude d'accumuler toutes mes factures SAQ dans une enveloppe.  Quand je l'a sortais devant le conseiller pour essayer de retrouver la bonne facture, ca faisait la job bien souvent.  J'ai deja dis a un conseiller qui hesitait a me rembourser:  Redonne moi la bouteille, je vais revenir un autre jour ou dans une autre succursale...

Je fais la même chose avec mes factures. Tout est classé. Suis tombé une seule fois sur un fêlé sur un trip d'autorité qui ne voulait rien savoir. Je suis simplement reparti avec la bouteille et suis passé dans une autre SAQ... Pas plus compliqué.
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Message par Alexandre Deslauriers Mer 7 Aoû 2019 - 9:10

Patrick Désy a écrit:
Je fais la même chose avec mes factures. Tout est classé. Suis tombé une seule fois sur un fêlé sur un trip d'autorité qui ne voulait rien savoir. Je suis simplement reparti avec la bouteille et suis passé dans une autre SAQ... Pas plus compliqué.

C'est quand même un brin particulier comme façon de procéder à savoir qu'il existe un ''dictateur'' du bouchon dans chacune des succursales et que tu doives le magasiner pour avoir le ''droit'' de profiter de leur politique en vigueur sur les vins bouchonnés... Dans le contexte de monopole, je m'attends à ce que le service pour des politiques du genre soit la même partout! Avec la foutu carte insipide, tu peux voir si le client fait des retours hebdomadaires ou si ça fait du sens... Ils sont capable de nous proposer des produits en lien avec nos ''goûts'' mais ils ne sont pas capable de vérifier les retours effectués par le client Rolling Eyes
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Message par Julien Martel Mer 7 Aoû 2019 - 9:17

Je suis 100% d'accord avec Alex. C'est pas normal ni acceptable de devoir agir de la sorte. Peut-être y a-t-il eu des abus avec les retours, mais la contre-balance n'est pas mieux.

Ce qui me fascine c'est de penser qu'on peut détecter un bouchon en sentant le goulot, sur un vin possiblement ouvert depuis quelques jours. C'est absurde. Peut-être peut-on le détecter sur les vins dont le bouchon est gros, mais c'est peu souvent le cas. Et même entre nous lors des dégustations, on ne s'entend pas toujours.
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Message par Patrick Désy Mer 7 Aoû 2019 - 10:09

Généralement, je n'ai aucun problème à retourner une bouteille défectueuse, millésime récent ou non. Seulement une fois sur un "dictateur" du bouchon. Un dimanche, sans le directeur sur place...
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Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 9 Aoû 2019 - 0:14

Sur de la bouteille très chère, les SAQ doivent retourner les bouteilles au labo mais à date, je n'ai jamais été remboursé, sur des DRC de la cave à Champlain vendus par la SAQ, Champagne haut de gamme etc. Les bouteilles reviennent du labo avec des tests organoleptiques et non des tests chimiques. J'aimerais bien savoir qui peut me prétendre reconnaître plus que nous que les vins soient bouchonnés ou pas dans les labos de la SAQ par des tests organoleptiques sur des bouteilles ouvertes depuis des semaines. Même pas besoin de sentir le vin, les bouchons pues à plei nez.
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Message par Ludwig Desjardins Ven 9 Aoû 2019 - 11:46

C’est vraiment de l’amateurisme...

Mais bon le privé ne ferait pas mieux, mes pires expériences avec des vins bouchonnées demeurent chez les cavistes privés et surtout en France.

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Message par Sébastien Desforges Dim 18 Aoû 2019 - 6:19

Alexandre Deslauriers a écrit:Expérience similaire aujourd'hui à la SAQ Centropolis, mais avec un vin jeune soit Domaine de Villaine Les Montots 2015... Je retourne pratiquement jamais de bouteilles en succursales et avec les achats via saq.com/services signatures/IP que je fais majoritairement, ma figure est presque inconnu dans les succursales proche de chez moi. Le conseiller s'est présenté à la caisse, a mis son nez dans le goulot et m'a dit: ''je doute qu'elle soit bouchonné'' est reparti avec la bouteille puis est revenu maximum deux minutes plus tard pour me dire elle est pas bouchonné et qu'il était TRÈS sensible au bouchon... Elle avait été ''callée'' unanimement bouchonnée par 5 personnes (incluant moi qui est pas vraiment sensible au bouchon). Après appel au service à la clientèle (j'ai eu l'impression d'être un fraudeur qui veut profiter du système), on me mentionne que le conseiller est le seul habileté à dire si le vin est bouchonné, qu'on peut faire appel au labo mais qu'ils ne le font pas pour des vins bouchonnés puisque habituellement on l'identifie facilement... Bref, nous sommes tous des touristes qui ne savent pas déguster et seul les ''très compétent'' conseiller en vin savent détectés un vin bouchonné! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai également eu des problèmes il y a quelques mois à retourner des bouteilles au Centropolis. De mémoire, c'était deux bouteilles récentes autour de 25$. Maintenant je ne retourne aucune bouteille défectueuse à cette succursale. Je les retourne à la succursale où je vais actuellement et en plus, je m'arrange pour y aller quand le conseiller qui me connaît est là au cas où il y ait un dictateur du bouchon, comme dit Patrick.

C'est plus rare, mais parfois je tombe sur une bouteille qui a une autre défectuosité, par exemple une bouteille oxydée ou qui a eu chaud. Dans des cas comme ça, c'est toujours fastidieux de devoir argumenter avec un employé qui a ôter le bouchon et qui dit qu'elle n'est pas bouchonnée.
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