La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptyHier à 20:19 par Yves Martineau

» Semaine du 10 novembre 2024
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptyHier à 8:13 par Michel Therrien

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptySam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptySam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptyLun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptySam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot

» Semaine du 29 septembre 2024
Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série

3 participants

Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série Empty Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série

Message par Jonathan Marquis Mer 1 Aoû 2018 - 16:57

J’aimer partager avec vous une info afin que ces bouteilles ne vous tombent pas entre les mains

Les bouteilles suivantes ont passé 2 semaines dans un casier postal extérieur en plein mois de février et ont été trouvées complètement congelées

2014 drc romanée st-vivant # 11353
2014 drc romanée st-vivant # 11354
2014 drc richebourg # 07556
2014 drc richebourg # 07555
2014 drc la tâche # 12767
2014 drc la tâche # 12722

Elles sont dans les mains de la saq et pourraient potentiellement être vendues puisqu’il n’y a aucun signe apparent de gel sur les bouteilles

Vaut mieux prévenir
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série Empty Re: Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série

Message par Yves Martineau Mer 1 Aoû 2018 - 22:38

Merci de partager l'info.

Toutefois, le froid ne me ferait pas peur, c'est la chaleur qui est mortelle. Je doute que le gel affecte la qualité, pourvu que le bouchon tienne et qu'il n'y ait pas de fuite au dégel.

Comme sans doute d'autres ici, j'ai déjà congelé du vin et constaté que comme avec plusieurs aliments, le froid conserve le vin.

Bon, c'est sûr qu'à ce prix t'as moins le goût de prendre une chance...
Yves Martineau
Yves Martineau

Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série Empty Re: Bouteilles du domaine de la romanée conti gelée - # série

Message par Jonathan Marquis Jeu 2 Aoû 2018 - 7:35

Pour la chaleur, je me demande à combien est la limite de température et pendant combien de temps avant que ça affecte la bouteille

Pour le gel, on se souviendra des drc de Champlain Charest gelées par la saq et que par coïncidence très peu de bouteilles nettes ouverte jusqu’à maintenant.

Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

http://www.marquisinc.ca

Message par Michel Therrien Jeu 2 Aoû 2018 - 10:37

De mon côté, une bouteille congelée....pas à acheter.
Moins de 7* en cave ne serait pas adéquat selon ce que l'on m'a enseigné et suite à des lectures et donc congelé ne semble pas une bonne chose!
Si congeler préserve, ça fait longtemps que des producteurs, au fil du temps, l'auraient fait!

Michel Therrien

Message par Yves Martineau Jeu 2 Aoû 2018 - 21:38

Oyé Sir de Joliette,

Je ne recommande certainement pas de congeler des bouteilles fermées dans un but de garde (!),  je parlais de bouteille déjà ouvertes. C’est étonnant comment la congélation préserve bien le vin entamé, beaucoup mieux et plus longtemps qu'une bouteille laissée sous vacu-vin (plusieurs semaines).

Ceci dit, quand une bouteille pleine est congelée par erreur, j’ai lu (Phaneuf) et constaté que ceci n’endommage pas le vin. Cependant, le froid fait précipiter certains cristaux dans les blancs (le tartre si ma mémoire est bonne). J'ignore si ceci affecte la qualité.

Je serais curieux de savoir en quoi le froid endommagerait le vin. J’ai beaucoup de respect pour nombre de producteurs, même ceux qui croient au calendrier lunaire, mais je me permet de remettre en question certaines affirmations à l’occasion qui semblent contraires à la logique. Sur certains sujets, ils n'ont pas nécessairement plus d'expérience que des consommateurs. Je me souviens avoir convaincu un excellent producteur que la carafe améliorait la dégustation de ses jeunes vins....il n'avait pratiquement pas essayé, car ça ne se fait pas par chez lui.

Je ne connais pas de producteurs ayant congelé leurs vins pour comparer, mais je n'ai jamais posé la question...Ce que j'ai entendu c'est qu'une cave froide ralentit le vieillissement, donc c'est sans grand intérêt et bien trop coûteux à long terme. Je ne suis donc pas convaincu que ça fait longtemps que des producteurs, au fil du temps, l'auraient fait!

Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 2 Aoû 2018 - 21:56, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Yves Martineau Jeu 2 Aoû 2018 - 21:55

Pango et les autres scientifiques, PatEssa, vous avez une opinion sur le sujet?
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé