La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptyHier à 20:19 par Yves Martineau

» Semaine du 10 novembre 2024
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptyHier à 8:13 par Michel Therrien

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptySam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptySam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptySam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot

» Semaine du 29 septembre 2024
Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

Match comparatif à la mode de chez nous

+8
Mario Vaillancourt
Michel Therrien
Patrick Ayotte
Yves Martineau
Gael Giraud
Alexandre Trudel
Marc Chapleau
Vincent Messier-Lemoyne
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 Empty Re: Match comparatif à la mode de chez nous

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 16 Mar 2010 - 16:13

Amenez 10 verres, nous dégusterons les vins en un seul volet.

Revenir en haut Aller en bas

Match comparatif à la mode de chez nous - Page 2 Empty Re: Match comparatif à la mode de chez nous

Message par Ludwig Desjardins Mar 16 Mar 2010 - 16:41

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Amenez 10 verres, nous dégusterons les vins en un seul volet.

Ouf... c'est pas un peu intense au resto 10 vins à la fois avec le bruit et l'espace restreint? Personnellement je trouve qu'on juge très mal les vins à 10 à la fois, mais bon je ferai avec la majorité et j'aurai l'air fou au pire.

Et comme je n'ai pas 10 petits verres, vous allez donc me voir arriver avec mes gros Schott Zwiesel! Very Happy

Ludwig Desjardins

Message par Alexandre Trudel Mar 16 Mar 2010 - 16:45

D'accord avec Ludwig: ça me semble assez compliqué 10 vins en même temps dans un resto.

Et même dans un autre contexte, je ne suis pas sûr de comprendre l'avantage de juger 10 vins à la fois...

Bien sûr, j'irai avec le choix de la majorité!

Alexandre Trudel

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 16 Mar 2010 - 16:47

Pour l'avoir fait dant le passé, l'espace au Steak Frites est acceptable, mais bon, je ne suis pas un dictateur (despote éclairé dans le pire des cas) et on verra demain. N'oubliez cependant pas que l'idée est de recréer un match comparatif et donc de goûter des vins dans un temps restreint ... ça facilite aussi beaucoup la logistique (service, température). Finalement, une fois le dévoilement fait, on peut redéguster les vins, les suivre et voir l'évolution.

Message par Marc Chapleau Mar 16 Mar 2010 - 18:56

Je pensais arriver avec ma mallette de 6 verres... Pour avoir moi aussi souvent dégusté dans un contexte sérieux mais non technique, on pourrait très bien faire deux flights de cinq vins chacun mais back to back, pour rester concentré sur l'objectif. Mais bon, moi itou je me plierai à ce que vous déciderez.

Marc Chapleau

Message par Mario Vaillancourt Mar 16 Mar 2010 - 19:36

Pas de problèmes Vincent, bien hâte à demain.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Message par Patrick Ayotte Mar 16 Mar 2010 - 20:43

Moi j'ai bien hâte de lire vos commentaires sur les vins dégustés !

Toujours intéressant de lire sur un type de vin qu'on aime, surtout venant de personne plus "près" de nous Wink

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

http://dansmonverre.ca

Message par Michel Therrien Mer 17 Mar 2010 - 15:24

Bonne dégustation! cheers

Michel Therrien

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 17 Mar 2010 - 15:30

Merci, vous aussi Wink

Message par Michel Therrien Mer 17 Mar 2010 - 15:49

Par ailleurs, mon petit grain de sel dans votre organisation de la soirée....

* Je vous suggère fortement de prendre les vins dans une seule série. La comparaison est nettement plus facile et tous les vins sont à la même température.

* Faîtes un effort de silence une trentaine de minutes et ne pas tenter d'influencer vos voisins.

* Une chose plus difficile......écrire et se lire avant de se prononcer sur l'origine!

Allez, surtout du plaisir!

Michel Therrien

Message par Patrick Ayotte Mer 17 Mar 2010 - 19:48

Bonne soirée à vous tous Wink

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Ludwig Desjardins Jeu 18 Mar 2010 - 8:14

Intéressante dégustation! Merci à Vincent pour l'organisation, dont j'ai bien aimé faire la connaissance ainsi que Marc, Gaël et Justine.

J'ai hâte de voir le résultat de l'identification, mais j'ai l'impression que le taux de réussite sera assez élevé. Je pense avoir eu 7/10 dans l'identification de l'origine, je suis quand même soulagé. Wink

Sinon, le vin gagnant du panel de Cellier (Trinity Hill Homage 2006) n'a pas trop ébloui le panel. J'ai rapporté le fond chez moi et je peux dire que le prix est vraiment salé pour la qualité!

Je reviendrai avec des commentaires plus précis.

Ludwig Desjardins

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 18 Mar 2010 - 9:10

Panel plutôt discipliné, j'en remercie les participants!

Quelques instructions avait été données: 5 vins français, 5 vins du Nouveau-Monde, que des syrah, tous des crus tirés du match comparatif Cellier - à l'exception de deux vins dont le millésime seulement différait, question de disponibilité.

Personne n'a correctement identifié les 10 vins. Trois participants en ont eu 8 correctement. La moyenne est de 6.3.

Voici les vins, dans l'ordre de service (je les ai goûtés en semi-aveugle et j'étais le seul à connaître l'identité des crus), ainsi que le jugement du panel à savoir leur origine.

1. Trinity Hill Homage 2006: 2 F et 8 NM.
2. Delas Seigneur de Maugiron 2006: 8 F et 2 NM.
3. Mills Reef Gimblette Gravels 2006: 7 F et 3 NM.
4. Liberty School 2007: 7 F et 3 NM.
5. École No 41 2006: 3 F et 7 NM.
6. Luca 2007: 0 F et 10 NM.
7. Rostaing La Landonne 2006: 9 F et 1 NM.
8. Courbis 2006: 9 F et 1 NM.
9. Domaine du Lys Pénélope 2007: 1 F et 9 NM.
10. Chave Offerus 2006: 5 F et 5 NM.

Message par Alexandre Trudel Jeu 18 Mar 2010 - 9:56

D’abord, merci à Vincent pour l’organisation très professionnelle de cette dégustation qui fut vraiment plaisante et instructive.

Même si la dégustation à l’aveugle est une leçon d’humilité, je suis heureux d’être parmi les 3 dégustateurs qui ont eu 8/10 dans l’exercice d’identification de la provenance!

Voici mes notes (j’ai noté sur 100 pour plus de précision), pardonnez leur laconisme.

1. Trinity Hill Homage 2006
Boisé luxueux, élégant et équilibré. 86-87

2. Delas Seigneur de Maugiron 2006
Bois envahissant, alcool mal intégré, un peu dilué, rustique. 84-85

3. Mills Reef Gimblette Gravels 2006
Nez sur le poivre, un vin assez profond. Texture grasse. Peu de bois. Très bien fait. 89-90

4. Liberty School 2007
Nez très charmeur sur la violette et la mine de plomb. La bouche est simple et courte, mais le tout demeure assez élégant. J’ai pensé à un vin français (!). 90-91

5. École No 41 2006
Nez : boisé, menthol, chocolat. Le tout est facile mais aguichant. Une « guidoune » bien faite! 87-88.

6. Luca 2007
Vin assez riche et profond, belle pureté de fruit, mais un peu caricatural. Correct. 86-87

7. Rostaing La Landonne Côte-Rotie 2006
Nez sur le végétal et le bacon. Bouche paraît un peu diluée, le tout paraît mal intégré. Avec le temps, le vin s’améliore, devenant plus complexe. Excellent vin de bouffe, avec une bonne acidité. 89-90

8. Courbis Saint-Joseph 2006
Très bien fait, style rhône classique, rien n’accroche. 89-90

9. Domaine du Lys Pénélope 2007
Nez : glaçage à gateau, vanille. Tannins serrés. Un vin solide, concentré mais sans excès. J’ai placé celui là dans le Nouveau Monde. 88-89

10. Chave Offerus Saint-Joseph 2006
Style très similaire au Courbis, mais le tout me semble plus dilué. Bonne acidité, très agréable. 89-90

En conclusion, les RQP de la soirée sont pour moi le Liberty School et le Courbis : des vins que je rachèterais. La bonne surprise de la soirée est sans doute le Mills Reef, un vin du Nouveau Monde très bien fait, séducteur et équilibré. Dans les vins plus chers, je n’ai vraiment pas été impressionné par le Trinity Hill Homage et le Delas Seigneur de Maugiron, 2 vins que je place du côté des déceptions.

Au plaisir de remettre ça! Very Happy

Alexandre Trudel

Message par Gael Giraud Jeu 18 Mar 2010 - 11:03

Gros merci à Vincent pour l’organisation de cette dégustation.

Piètre dégustateur, je suis encore plus mauvais sur la prise de note.

1. Trinity Hill Homage 2006
Vanille, boisé, alcool en finale, déséquilibré, bof bof

2. Delas Seigneur de Maugiron 2006
Nez fermé, inexpressif, cerise kirsché, bof bof

3. Mills Reef Gimblette Gravels 2006
Epice, poivre, nez discret mais charmeur. Bien

4. Liberty School 2007
Belle fraîcheur, amertume, équilibre, moderne, Nouveau monde

5. École No 41 2006
Belle structure et équilibré, mentholé

6. Luca 2007
Trop de boisé, de sucrosité, grosse guidoune sans intérêt

7. Rostaing La Landonne Côte-Rotie 2006
Nez vegétal, étonnant, fumé, bretté (?)... Un tout autre registre, plus fin mais qui se développe dans le verre. Pinot Noir dans mon esprit.

8. Courbis Saint-Joseph 2006
Très bien fait, élégant, gourmand, rien n’accroche.

9. Domaine du Lys Pénélope 2007
Élegant, plaisant, belle structure.

10. Chave Offerus Saint-Joseph 2006
Peu de plaisir à l'ouverture, mais je remarque que c'est de plus en plus beau par la suite

Des extras :
Hermitage Sorrel 2004 : la coche au dessus, on touche à un très beau vin, puissant, structuré avec un toucher de bouche soyeux
Les Granits 2001 de Chapoutier : vin qui a un peu déçu mais beaucoup de plaisir pour moi : un poil rustique, fruit en début de déclin mais maturité quasi parfaite pour moi. Finesse et puissance, le type de vin que j'aime et la marque des belles syrahs pour moi.
Bin 555 de ? 2000 : nez très mentholé, belle bouteille à parfaite maturité. Belle surprise.
Ai oublié l'apport de Yves.

Belle soirée où j'ai pu rencontrer 3 nouveaux passionnés et en revoir certains bien sympathiques.

Au plaisir de rebeloter.

Gael
Gael Giraud
Gael Giraud

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 18 Mar 2010 - 17:05

Jean-Luc Colombo La Belle de Mai st-péray 2007 : Nez sur les fruits blancs mûrs avec des notes fumées, épicées et de miel chaud. La bouche est riche, mais étonnamment fraîche, avec de belles distinctions, arôme floraux, épicés et de fruits secs. La finale est opulente et l’équilibre amer est bien intégré. Un vin de table qui fait 14% sans lourdeur, mais qui a bien passé en guise de mise en bouche. Très bien.

Trinity Hill Homage hawkes bay 2006 : Nez fumé, sauvage, viandé, sur des notes de fruits noirs et d’encens. La bouche est ample, le fruit est riche, mûr et opulent. L’ensemble démontre une belle définition aromatique, mais manque un rien de profondeur. Finale légèrement chaleureuse. Très bien.

Delas Seigneur de Maugiron côte-rôtie 2006 : Nez discret sur les fruits rouges, avec une touche de noix de coco. La bouche est franche, fraîche dégageant une impression fluide. L’acidité est présente et la longueur est bonne, sans plus et l’ensemble manque de densité. Bien.

Mills Reef Gimblette Gravels hawkes bay 2006 : Nez sur l’olive noire, les fleurs mauves. La bouche est puissante, dense et riche. La finale est équilibrée, longue et détaillée, dégageant une impression minérale. Excellent.

Liberty School californie 2007 : Nez sur la fleur mauve, le cassis et la viande fumée de bonne intensité. La bouche est large, mais peu profonde. La finale est structurée et légèrement amère. Bien.

École No 41 columbia valley 2006 : Nez sur l’olive, le fruit noir et la viande. Bouche droite, de longueur correcte. La finale est à la fois chaude et piquante. Correct.

Luca mendoza 2007 : Nez de tarte au bleuet et de confiture de figue. L’ensemble est mûr! La bouche est simple, ample et dégage une impression sucreuse peu distinguée. La finale est correcte, mais encore là, sans distinction. Correct.

Rostaing La Landonne côte-rôtie 2006 : Nez sauvage sur la framboise, le cuir, la viande crue, les fleurs fanées, la terre brune et le buis. L’ensemble est parfumé, complexe et raffiné. La bouche est puissante, les tanins sont fins, mais abondants et l’acidité est élevée. La finale est très longue et la persistance aromatique est excellente. Superbe.

Courbis st-joseph 2006 : Nez de ganache à la framboise, de poivre et quelques relents d’olive. La bouche est ciselée, droite, avec de l’éclat. Peu de densité, mais beaucoup de vigueur. Excellent.

Domaine du Lys Pénélope vin de pays des cévennes 2007 : Nez mûr sur la confiture de fruit noir, la crème de cassis et les fleurs sucrées. La bouche est ample, dodue, avec du fond. Si l’ensemble est mûr, rien n’est exagéré. Un vin séduisant et plaisant vendu à prix conséquent. Très bien.

Chave Offerus st-joseph 2006 : Nez viandé, peu intense, avec des relents de bouchon plus ou moins perceptibles selon les nez … La bouche est rustique, minérale, mais terne. Longueur moyenne. Bien.

Mes vins préférés : Rostaing La Landonne, Mills Reef, Courbis et Trinity Hill. Chapeau à Liberty School et Penelope pour des rapports qualité/prix exemplaires (en plus que ceux incroyables que représentent Mills Reef et Courbis). Ma déception, excluant la bouteille particulière d’Offerus, aura été le Seigneur de Maugiron.

Pour les supplémentaires, sans prise de notes, j’ai été surpris par le Wyndham 2000 (merci Fred). S’il était irrémédiablement australien et présentait un profil évolué (fruit sec, menthol, laurier), la bouche présentait encore une belle matière, bien que peu complexe. Le Granits 2001 de Chapoutier (merci Marc) était vigoureux, minéral et long, mais manquait un rien de chair et d’éclat – pour l’étiquette du moins. L’hermitage de Sorrel 2004 était complexe, étonnamment fondu, mais présentait un beau volume, une belle complexité et un équilibre d’école. J’en ai entendu murmurés quelques uns : « vin de la soirée ». Finalement, la Côte Rousse 2001 du Domaine de l’Aiguelière (merci Yves) résineuse, riche, animale – un poil bouchonnée peut-être – bref, pas nette, mais qui montre de belles qualités structurelles.

Message par Patrick Ayotte Jeu 18 Mar 2010 - 19:29

C'est bien intéressant de lire vos commentaires...

Bien heureux d'avoir le Gimblette Gravels en cave et de déjà avoir bu le La Landonne de Rostaing ! Wink

Je suis par contre un peu confus sur votre appréciation du Delas. J'en ai en cave et j'avais acheté sur la bonne appréciation faire par plusieurs personnes sur Fouduvin entre autre...croyez vous qu'il va se replacer avec le temps ?

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Mario Vaillancourt Ven 19 Mar 2010 - 10:20

Très belle dégustation que celle de Mercredi soir encore une fois très bien organisée par Vincent, merci beaucoup. Très intéressant que ce match comparatif et un bel exercice que de tenter de trouver les vins Français vs ceux du Nouveau Monde. Je m'en suis pas trop mal tiré avec 7/10, le Néo-Zélandais Mills Reef avec sa fraîcheur et le domaine du Lys avec sa lourdeur en alcool pour moi m'ont mystifié sur leur origine.

Tout d'abord un vin blanc pour se faire la bouche offert par Vincent soit le St-Péray, Jean-Luc Colombo La Belle de Mai 2007: Premier nez sur les agrumes qui me dirige faussement vers un Sauvignon. Ensuite des notes plus fumées. L'attaque est assez ronde, la bouche est assez riche et puissante mais bien équilibrée avec une belle fraîcheur quand même. Bon.

Pour les 10 vins du match comparatif maintenant:

Trinity Hill Homage Hawkes Bay 2006 :

Nez avec une touche d'Épices, fumé, boisé, viandé, fruits noirs. La bouche est riche, le fruit est mûr. Les tannins sont assez soyeux et le boisé assez bien intégré. TRèes Bon.

Delas Seigneur de Maugiron côte-rôtie 2006 :
Nez très peu bavard qui fini par s'ouvrir sur des fruits rouges et un peu d'épices. La bouche est assez fraîche avec une belle acidité, les tannins sont un rien asséchants en finale. J'ai mieux aimé que certains autres convives, pour moi en millieu de peloton. Bon.

Mills Reef Gimblette Gravels Hawkes Bay 2006 :
Beau nez assez discret au départ toutefois sur le fruit et le poivre. La bouche est élégante, très fraîche, tout en étant assez dense. La finale est équilibrée et de bonne longueur. J'ai beaucoup aimé, mon 3e vin de la soirée et un très beau rapport Q/P. Très bon.

Liberty School californie 2007 :
Nez boisé, fumé, fruits murs, assez aromatique. La bouche est puissante et dense, les tannins sont puissants et bien présents. Une belle surprise pour plusieurs. Bon.

École No 41 Columbia Valley 2006 :
Nez sur le fruit noir bien mur, l’olive, animal. Vraiment pas aimé la bouche, la finale est très alcooleuse et pour moi désagréable. Moyen.

Luca Mendoza 2007, Argentine :
Pour moi franchement mauvais comme vin, je n'ai rien de positif à dire.

Rostaing La Landonne côte-rôtie 2006 :
Mon vin favori de la soirée ex-aequo avec le Courbis dans le volet match comparatif. Nez très viandeux, sauvage, qui s'ouvre sur le fruit rouge, le cuir, un petit côté terreux et aussi végétal. Une touche de Brett aussi mais rien d'excessif à ce niveau. La bouche est superbe, très élégante, raffinée et puissante à la fois. Les tannins sont présents mais soyeux et fins. Une superbe finale très longue. Excellent. Un vin à attendre encore quelques années mais j'adore ce style classique.

[b]Courbis St-Joseph 2006 :
Nez sur les épices, le poivre, les fruits rouges. La bouche est superbe, fraîche, aérienne, les saveurs sont très précises. Les tannins sont de texture très agréables et bien supportés par une belle acidité, très équilibré et une belle persistance aromatique en finale. Excellent. Je l'ai classé comme mon favori de la soirée ex-aequo avec Rostaing.

Domaine du Lys Pénélope VDP des Cévennes 2007 :
Nez un peu sucreux, olive, fumé, fruits très murs. La bouche est très puissante, dense et riche et la finale chauffe et est très alcooleurse à mon sens. La finale vient gâcher le tout un peu pour moi. J'ai moins aimé que certains autres convives n'aimant pas la finale alccoleuse mais je reconnais qu'à $19 c'est quand même une assez bonne affaire et plaira à ceux qui aiment ce style capiteux. Bon.

Chave Offerus St-Joseph 2006 :
Nez probablement pas très net, un peu défectueux peut-être. La bouche est un peu mieux, certes pas mon favori, la finale un peu courte.

Mes 3 vins favoris du volet match comparatif: Courbis et Rostaing ex-aequo suivi par Mills Reef. J'ai bien aimé aussi Trinity Hill mais certainement pas à $90, belle surprise avec Liberty School.

Pour les supplémentaires, j'ai pris peu de notes étant pressé par le temps mais j'ai adoré l'Hermitage 2004 de Sorrel qui était très beau, aromes très complexes, beaucoup d'éclat, des tannins fondus et très agréables. MOn favori de la soirée. Le Granits 2001 de Chapoutier était très bien aussi même si un peu moins de ''chair autour de l'os''. Ensuite un surprenant Wyndham 2000 qui était étonnant et correct compte tenu du prix. Merci à Marc, Vincent et Fred. Malheureusement pas eu le temps de goûter à celui de Yves.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2