La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptyHier à 22:19 par Yves Martineau

» Semaine du 10 novembre 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptyHier à 10:13 par Michel Therrien

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptyMer 13 Nov - 13:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 17:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 16:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptySam 9 Nov - 21:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptySam 9 Nov - 13:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptyLun 4 Nov - 11:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptyMar 29 Oct - 17:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 21:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 19:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptyDim 13 Oct - 13:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptySam 12 Oct - 11:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 19:38 par François Guyot

» Semaine du 29 septembre 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 19:12 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

+9
Michelle Champagne
Simon Grenier
Mario Vaillancourt
Jean-Frédéric Laberge
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Daniel.Thai
Frederick Blais
Michel Therrien
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Michel Therrien Dim 24 Juin - 13:55

Si je demeurais à Qc mais...

Michel Therrien

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major - Page 2 Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Frederick Blais Dim 24 Juin - 14:00

Michelle Champagne a écrit:Fred, ce dîner t'a beaucoup inspiré! Cela dit, je suis étonnée du degré d'évolution des rouges. Pacalet semble être le seul au stade où il devrait être. Comment peut-on expliquer cela? Est-ce que les autres ont perçu la même chose? Ou c'est seulement l'œuvre de tes papilles portugaises? Laughing

Bizot , Pacalet, Yvonne étaient où ils devaient être. Pour les autres, outre le Guigal complètement mort, La Mission donnait quand même du plaisir mais pas parfaite, problème de transport à l'origine ou simplement les aléas du vieillissement. Pour les 2 autres Bourgognes, difficile à dire si c'est typique du producteur, mes attentes ou simplement mon intuition de dégustateur qui doit être calibrée.
Frederick Blais
Frederick Blais

Message par Invité Lun 25 Juin - 23:22

Merci pour ce magnifique lunch 'simple et tranquille' comme disait Mario.

Après un peu de recul, force est d'admettre que Michel avait raison. Nous avons mieux bu en blanc qu'en rouge.

Pour les champagnes ... du même avis que Frédérick sur le Bérêche ... trop de bulles et légèrement agressantes en plus. L'Agrapart était trop sec à mon goût ... je comprends que c'était une cuvée extra brute mais un peu too much pour mes papilles d'amateur.

Pour les blancs ... le Ramonet était exquis. Le Antoine Jobard était également splendide une fois la réduction disparue. Le Ante ne m'a jamais plu. Peut-être trop de réduction de mercaptan ? Même si Michel s'est efforcé de m'expliquer le concept, j'ai dû rechercher la signification du terme le lendemain sans trop saisir la nuance.

Pour les rouges .... le Chevillon était un peu lourd et rude à mon goût. Le Chateau Yvonne dégageait beaucoup de poivron vert que je n'ai jamais très bien apprivoisé ... je travaille sur cette faiblesse. On ne parlera pas des 2 malchances (vins oxydés) malgré que le Mission laissait entrevoir de la grandeur. Mon Prieur était correct sans plus voir même linéaire. Ma conclusion est que 2009 sort à peine son hibernation. Le Bizot avait certe un nez hautement envoutant mais était plutôt court en bouche. J'ai tout de même envoyé un petit courriel à l'importateur le lendemain ! Le Pacalet était inodore mais avait d'une grande finesse en bouche. Malheureusement, cette belle finesse s'est rapidement dissipé.

Pour le sucre ... une première pour moi avec Yquem. Eh oui. Très bien. Beaucoup de complexité au niveau des saveurs. Plus fin et moins sucré que j'aurais pensé. Succulent mais comme tout bon vin mythique qu'on goûte pour une première fois ... les attentes dépassaient les résultats.

Merci à tous pour ce beau lunch. À Michel pour l'initiative.
Toujours un plaisir de faire de nouvelles rencontres.

Simon

Invité
Invité

Message par Michelle Champagne Mar 26 Juin - 9:14

Simon Labrosse a écrit:Merci pour ce magnifique lunch 'simple et tranquille' comme disait Mario.

Après un peu de recul, force est d'admettre que Michel avait raison. Nous avons mieux bu en blanc qu'en rouge.

Pour les champagnes ... du même avis que Frédérick sur le Bérêche ... trop de bulles et légèrement agressantes en plus. L'Agrapart était trop sec à mon goût ... je comprends que c'était une cuvée extra brute mais un peu too much pour mes papilles d'amateur.

Pour les blancs ... le Ramonet était exquis. Le Antoine Jobard était également splendide une fois la réduction disparue. Le Ante ne m'a jamais plu. Peut-être trop de réduction de mercaptan ? Même si Michel s'est efforcé de m'expliquer le concept, j'ai dû rechercher la signification du terme le lendemain sans trop saisir la nuance.

Pour les rouges .... le Chevillon était un peu lourd et rude à mon goût. Le Chateau Yvonne dégageait beaucoup de poivron vert que je n'ai jamais très bien apprivoisé ... je travaille sur cette faiblesse. On ne parlera pas des 2 malchances (vins oxydés) malgré que le Mission laissait entrevoir de la grandeur. Mon Prieur était correct sans plus voir même linéaire. Ma conclusion est que 2009 sort à peine son hibernation. Le Bizot avait certe un nez hautement envoutant mais était plutôt court en bouche. J'ai tout de même envoyé un petit courriel à l'importateur le lendemain ! Le Pacalet était inodore mais avait d'une grande finesse en bouche. Malheureusement, cette belle finesse s'est rapidement dissipé.

Pour le sucre ... une première pour moi avec Yquem. Eh oui. Très bien. Beaucoup de complexité au niveau des saveurs. Plus fin et moins sucré que j'aurais pensé. Succulent mais comme tout bon vin mythique qu'on goûte pour une première fois ... les attentes dépassaient les résultats.

Merci à tous pour ce beau lunch. À Michel pour l'initiative.
Toujours un plaisir de faire de nouvelles rencontres.

Simon

Wow! Ce n'est pas très "up la vie"! Heureusement qu'il y avait Ramonet, si non, tu n'étais pas loin de t'ouvrir les veines.... Laughing Blague à part, il y des jours où nous ne sommes pas dans de bonnes dispositions pour déguster. Il n'y a rien à faire et c'est ce que je perçois dans ton CR. Malgré tout, j'ai appris un nouveau mot: mercaptan. Je m'imagine à l'amicale parler de "réduction de mercaptan".....je les vois tous, tels des chevreuils éblouis par les phares d'une auto.....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Message par Invité Mar 26 Juin - 23:54

Michelle Champagne a écrit:
Simon Labrosse a écrit:

Wow! Ce n'est pas très "up la vie"! Heureusement qu'il y avait Ramonet, si non, tu n'étais pas loin de t'ouvrir les veines.... Laughing Blague à part, il y des jours où nous ne sommes pas dans de bonnes dispositions pour déguster. Il n'y a rien à faire et c'est ce que je perçois dans ton CR. Malgré tout, j'ai appris un nouveau mot: mercaptan. Je m'imagine à l'amicale parler de "réduction de mercaptan".....je les vois tous, tels des chevreuils éblouis par les phares d'une auto.....

Ah bon. C'est aucunement l'impression que je voulais donner. Je voulais simplement être honnête.

Mon texte contient tout de même les qualitatifs suivants ...

Exquis. Splendide. Mercaptan (j'espère juste que c'est bon au Scrabble !) Grandeur. Nez envoutant. Courriel à l'importateur. Grande finesse. Une première. Complexité. Fin. Succulent.

Aucunement le goût de m'ouvrir les veines ! En fait, je recommencerais demain matin.

Invité
Invité

Message par Ludwig Desjardins Mer 27 Juin - 0:36

Simon 235$ le Bizot pour un vin « court en bouche », c’est quand même aventureux pour avoir le goût de contacter l’importateur! Wink

Après d’autres parlent de vin envoûtant au nez mais mince...

Personnellement c’est le genre de constat (personne ne tripe vraiment sur le vin mais tout le monde en veut) qui me font décrocher de plus en plus du monde du vin... ou de ce type de vin.

Ludwig Desjardins

Message par Michel Therrien Mer 27 Juin - 9:30

Toujours voir un CR de dégustation dans son contexte.
Prendre un vin fin et élégant comme celui de Bizot après 2 vins dures et plutôt oxydatifs....ça change une bouche.
Autre contexte autre appréciation possible.
Mais un vin au nez charmeur à tout le moins.

Michel Therrien

Message par Invité Mer 27 Juin - 22:46

Ludwig Desjardins a écrit:Simon 235$ le Bizot pour un vin « court en bouche », c’est quand même aventureux pour avoir le goût de contacter l’importateur! Wink

Après d’autres parlent de vin envoûtant au nez mais mince...

Personnellement c’est le genre de constat (personne ne tripe vraiment sur le vin mais tout le monde en veut) qui me font décrocher de plus en plus du monde du vin... ou de ce type de vin.

Comme Michel mentionne, chaque expérience est différente. Peut-être que le vin était précédé de vins plus costaud (notre cas). Peut-être que la bouteille n'était pas parfaite. Peut-être que le millésime était moins réussi (2013). Peut-être que la bouteille nécessitait une plus grande oxygénation (vs PnP). Peu importe, le nez incroyable m'incitait à en savoir plus sur ce producteur. Il n'y a absolument rien d'aventureux là-dedans.

Pour le rapport plaisir/prix, c'est TELLEMENT personnel. Par exemple, il y avait 12 ou 18 Richebourg 2014 de Jean Grivot vendu 1,700$ la bouteille de 750ml  Shocked sur SAQ.com et il n'en reste aujourd'hui que 2 ! Apparemment, les mauvaises affaires des uns font les bonnes affaires des autres.

Invité
Invité

Message par Pierre Beauregard Mer 27 Juin - 23:00

Simon Labrosse a écrit:Pour le rapport plaisir/prix, c'est TELLEMENT personnel. Par exemple, il y avait 12 ou 18 Richebourg 2014 de Jean Grivot vendu 1,700$ la bouteille de 750ml  Shocked sur SAQ.com et il n'en reste aujourd'hui que 2 ! Apparemment, les mauvaises affaires des uns font les bonnes affaires des autres.

Je ne crois pas Simon.  Ces bouteilles venaient en multiple de 3.  Il y a en a 2 sur SAQ.com, 2 à de Maisonneuve, 3 à Atwater et 6 à Québec.  Donc, par déduction, il s'est vendu 1 bouteille sur SAQ.com et 1 à de Maisonneuve, aucune à Atwater et aucune à Québec. En fait, ça me rassure de penser ça Laughing
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Message par Yves Martineau Jeu 28 Juin - 10:59

Je crois que tu as raison Pierre. Après un certain temps, les invendus sont répartis dans le réseau.
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Invité Jeu 28 Juin - 23:52

Pierre Beauregard a écrit:

Je ne crois pas Simon.  Ces bouteilles venaient en multiple de 3.  Il y a en a 2 sur SAQ.com, 2 à de Maisonneuve, 3 à Atwater et 6 à Québec.  Donc, par déduction, il s'est vendu 1 bouteille sur SAQ.com et 1 à de Maisonneuve, aucune à Atwater et aucune à Québec.  En fait, ça me rassure de penser ça Laughing

Je pense que tu as raison Pierre. Merci
Tu peux rester l'esprit tranquille pour un certain temps encore.

Invité
Invité

Message par Patrick Désy Ven 29 Juin - 0:35

Michel Therrien a écrit:Toujours voir un CR de dégustation dans son contexte.
Prendre un vin fin et élégant comme celui de Bizot après 2 vins dures et plutôt oxydatifs....ça change une bouche.
Autre contexte autre appréciation possible.
Mais un vin au nez charmeur à tout le moins.

C'est une considération immense quand je déguste. C'est presque devenu une obsession que d'essayer de me détacher le plus possible du contexte afin de goûter chaque vin pour ce qu'il est. L'ennui - et il est de taille - ça ne donne pas nécessairement de "meilleurs" résultats. Il existe probablement différents niveaux de détachement et l'impact du contexte est aussi variable qu'il existe "d'éléments contextuels". Bref, revenir à ce que l'on connaît, faire abstraction des autres, être honnête et humble en approchant un vin, voilà des pistes qui permettent à la fois de forger un esprit critique porteur d'apprentissages et de surtout mieux saisir ce que l'on aime dans un vin.
Patrick Désy
Patrick Désy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2