On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major
+9
Michelle Champagne
Simon Grenier
Mario Vaillancourt
Jean-Frédéric Laberge
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Daniel.Thai
Frederick Blais
Michel Therrien
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major
Salut la gang,
Les activités bachiques se font rares sur le forum ces dernières semaines.
Célébrons l'été vendredi midi prochain!
Thème : On se fait plaisir
Offrande : annoncez votre couleur
Nombre de participant : 6 personnes......3 places de libre
Confirmés:
Patrick Ayotte rouge
Michel Therrien en blanc et en rouge
Frédérick Blais en bulles et en rouge
Daniel Thai en rouge
Vincent Messier-Lemoyne en blanc....mais absent
Simon Labrosse en rouge
Jean-Frédéric Laberge en blanc
Les activités bachiques se font rares sur le forum ces dernières semaines.
Célébrons l'été vendredi midi prochain!
Thème : On se fait plaisir
Offrande : annoncez votre couleur
Nombre de participant : 6 personnes......3 places de libre
Confirmés:
Patrick Ayotte rouge
Michel Therrien en blanc et en rouge
Frédérick Blais en bulles et en rouge
Daniel Thai en rouge
Vincent Messier-Lemoyne en blanc....mais absent
Simon Labrosse en rouge
Jean-Frédéric Laberge en blanc
Dernière édition par Michel Therrien le Jeu 21 Juin 2018 - 12:33, édité 7 fois
Frederick Blais- Messages : 2987
Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major
Frederick Blais a écrit:partant!
et ta couleur....
ps: j'aurai un grand rouge qui t'était réservé....j'avais oublié il y a 2 semaines!
je peux apporter des bulles en entrée et un rouge.
Ne vous gênez pas!
Partant en rouge.
Daniel.Thai- Messages : 628
Daniel.Thai a écrit:Partant en rouge.
Parfait Daniel.
Nous sommes maintenant quatre!
Horaire changeant de mon côté ... mais je n'exclus y être s'il reste de la place.
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Horaire changeant de mon côté ... mais je n'exclus y être s'il reste de la place.
Je t'inscris en blanc....comme tes pantalons!
Je pourrais toujours commencer mes vacances quelques heures plus tôt s'il reste une place (en rouge).
Invité- Invité
Simon Labrosse a écrit:Je pourrais toujours commencer mes vacances quelques heures plus tôt s'il reste une place (en rouge).
Bienvenue Simon.
Ta place est parmi nous et en rouge.
Si une place se libère, je serais intéressé.
Jean-Frédéric Laberge- Messages : 433
Je ne pourrai finalement pas me joindre à vous ... la voie est libre pour Jean-Fred!
Jean-Frédéric Laberge a écrit:Si une place se libère, je serais intéressé.
Le petit prince n'y sera pas....bienvenue à toi et en blanc si possible.
Parfait et blanc sans problème.
Très beau dîner où il y a eu beaucoup de générosité!
Pour faire saliver, voici la liste des vins ouverts:
Bulles & blancs:
Bérêche et Fils Champagne Brut Réserve
Agrapart & Fils Champagne Grand Cru Minéral Blanc de Blancs Extra Brut 2010
Domaine Francois et Antoine Jobard Meursault 1er Cru Les Poruzots 2013
Arnaud Ente Meursault Clos des Ambres 2013
Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2008
Rouges:
Domaine Robert Chevillon Nuits St. Georges 1er Cru Les Vaucrains 2010
Château Yvonne Saumur-Champigny 2012
E. Guigal Côte-Rôtie Château d'Ampuis 2001
Château La Mission Haut-Brion Cru Classé Pessac-Léognan 1998
Domaine Jacques Prieur Clos Vougeot 2009
Domaine Bizot Vosne-Romanée Les Jachées 2013
Philippe Pacalet Chambolle-Musigny 1er Cru 2009
Sucre:
Château d'Yquem Sauternes 1990
Notes très brouillones (j'ai arrêté de prendre des notes après le 3e vin ) sous peu!
Pour faire saliver, voici la liste des vins ouverts:
Bulles & blancs:
Bérêche et Fils Champagne Brut Réserve
Agrapart & Fils Champagne Grand Cru Minéral Blanc de Blancs Extra Brut 2010
Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2008
Rouges:
Château Yvonne Saumur-Champigny 2012
E. Guigal Côte-Rôtie Château d'Ampuis 2001
Château La Mission Haut-Brion Cru Classé Pessac-Léognan 1998
Domaine Jacques Prieur Clos Vougeot 2009
Domaine Bizot Vosne-Romanée Les Jachées 2013
Philippe Pacalet Chambolle-Musigny 1er Cru 2009
Sucre:
Château d'Yquem Sauternes 1990
Notes très brouillones (j'ai arrêté de prendre des notes après le 3e vin ) sous peu!
Un petit diner simple et Tranquille!!!
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Un dîner parfait pour ceux ayant soif!
Merci à tous.
Nous avons mieux bu en blanc qu'en rouge et que dire du liquoreux de la fin.
En champagne, deux vins aux caractères opposés. L'un aux notes oxydatives et à la robe un peu teinté de rose. Peu dosé à 7 gr, j'ai bien aimé Bérêche Brut Reserve en VV avec sa jolie finale crayeuse. Son Beaux Regards demeure sa meilleure cuvée que j'ai dégusté. L'autre, soit Agrapart Mineral à sa robe dorée, son nez brioché et sa bouche cristalline en extra brut était fort élégant. Merci Fredérick et Jean-Frédéric.
En blanc sec maintenant. Un trio de bonne voltige!
Meursault 1er Cru Les Poruzots 2013 d'Antoine Jobard (un de mes producteurs favoris) avait un nez initial de soufre et avec un fine réduction. Ça se dissipe en 15 minutes avec ensuite une bouche charmante, croquante avec un bel équilibre. 17/20. Merci Jean-Frédéric.
Le Meursault Clos des Ambres 2012 d'Arnaud Ente à la cire mauve (on apprend à tous les jours) avait une réduction plus marquée de mercaptan au départ. Puis les notes calcaires et de fumées avec de belle fleurs jaunes gagnent en intensité. Bouche droite avec belle densité. Finale un rien boisé. Beaucoup aimé. 17,5-18/20. Merci Jean-Frédéric.
Et on termine le volet blanc avec un Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2008 du Domaine Ramonet. Immédiatement Fred lance ça ressemble à la richesse de Ramonet mais en finesse. Bravo l'ami. Beau gras en milieu de bouche avec une finale de cailloux et de fines épices. Un jloi vin de 10 ans sans trace d'oxydation. Les frères savent bien faire les choses! 17.5/20.
Avis partagé entre Clos des Ambres 2012 et Caillerets 2008 sur la première marche.
Je reviendrai pour les rouges.....
Merci à tous.
Nous avons mieux bu en blanc qu'en rouge et que dire du liquoreux de la fin.
En champagne, deux vins aux caractères opposés. L'un aux notes oxydatives et à la robe un peu teinté de rose. Peu dosé à 7 gr, j'ai bien aimé Bérêche Brut Reserve en VV avec sa jolie finale crayeuse. Son Beaux Regards demeure sa meilleure cuvée que j'ai dégusté. L'autre, soit Agrapart Mineral à sa robe dorée, son nez brioché et sa bouche cristalline en extra brut était fort élégant. Merci Fredérick et Jean-Frédéric.
En blanc sec maintenant. Un trio de bonne voltige!
Meursault 1er Cru Les Poruzots 2013 d'Antoine Jobard (un de mes producteurs favoris) avait un nez initial de soufre et avec un fine réduction. Ça se dissipe en 15 minutes avec ensuite une bouche charmante, croquante avec un bel équilibre. 17/20. Merci Jean-Frédéric.
Le Meursault Clos des Ambres 2012 d'Arnaud Ente à la cire mauve (on apprend à tous les jours) avait une réduction plus marquée de mercaptan au départ. Puis les notes calcaires et de fumées avec de belle fleurs jaunes gagnent en intensité. Bouche droite avec belle densité. Finale un rien boisé. Beaucoup aimé. 17,5-18/20. Merci Jean-Frédéric.
Et on termine le volet blanc avec un Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2008 du Domaine Ramonet. Immédiatement Fred lance ça ressemble à la richesse de Ramonet mais en finesse. Bravo l'ami. Beau gras en milieu de bouche avec une finale de cailloux et de fines épices. Un jloi vin de 10 ans sans trace d'oxydation. Les frères savent bien faire les choses! 17.5/20.
Avis partagé entre Clos des Ambres 2012 et Caillerets 2008 sur la première marche.
Je reviendrai pour les rouges.....
Quelques notes rapidement
Bérêche et Fils Champagne Brut Réserve J'aime beaucoup cette maison, nez très floral, petits fruits, en bouche c'est très frais, incisif, un peu trop de bulles pour moi, le lendemain c'était beaucoup mieux.
Agrapart & Fils Champagne Grand Cru Minéral Blanc de Blancs Extra Brut 2010 Si j'ai préféré le nez du Bérèche, la bouche ici en avait plus à offrir, belle minéralité, complexité et profondeur, moins d'acidité, plus rond.
Réduit à l'ouverture sur des notes peu attrayante, le tout se dissipe pour offrir un joli vin sans toutefois venir me chercher, un peu trop commun, mais très bien fait.
Nez puissant et expressif, ça me rappelle Coche, évidemment lorsque l'on voit l'étiquette JFL nous explique que le vigneron a vinifié chez Coche. Vraiment un beau vin alliant puissance et finesse, grande pureté.
Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2008 J'ai bien aimé ce vin, riche certes, mais aucunement le caractère pomme cuite de plusieurs 2008 à ce stade. Il faut bien maitriser les choses pour arriver à cet équilibre, cette richesse et cette minéralité.
Mon vin du midi probablement. Un vin à point au niveau aromatique, même si en bouche les tannins sont encore bien présent, j'aime ce stade ou ça pinotte! Puissant aromatiquement, complexe et long. Par contre je m'attendais à un vin d'un millésime antérieur.
Château Yvonne Saumur-Champigny 2012Ça pu un peu à l'ouverture, ce qui se dissipe et nous apporte des arômes de poivrons grillés, cèdre, fruit rouge et noir. En bouche c'est assez sévère, tannins serrés, minéral, graphite. Certains vont à Bordeaux. À attendre et définitivement un vin qui a souffert autour d'autant de pinotte tendre.
E. Guigal Côte-Rôtie Château d'Ampuis 2001 C'est drôle car j'ai décrit exactement comment ce vin était en prime jeunesse pour comprendre comment ce vin est en ce moment.... Complètement oxydé. Plusieurs pensent à une mauvaise bouteille, probablement mais je ne suis pas surpris.
Château La Mission Haut-Brion Cru Classé Pessac-Léognan 1998 Une autre belle bouteille, je pensais être sur un Rioja style Tondonia, le vin avait un beau fruit, mais une pointe d'oxydation agréable. Souple, fondu, bonne longueur. Probablement encore une bouteille non parfaite car bu il y a 2 ans, le vin m'avait scié les jambes.
Domaine Jacques Prieur Clos Vougeot 2009 Un autre rouge que je croyais plus vieux que ce millésime, mais tout le monde voyait un millésime solaire, belle richesse, assez fondu, vestige de boisé, on a tous bien aimé.
Domaine Bizot Vosne-Romanée Les Jachées 2013 Sans aucun doute le nez de la journée pour moi. Riche, sublime, aguicheur, raccoleur mais tellement envoutant et séduisant ces des notes de fruit rouges, fleurs, beurre, agrumes. Par contre en bouche, c'est plus mince et court mais sur une équilibre et précision irréprochable.
Philippe Pacalet Chambolle-Musigny 1er Cru 2009 Totalement muet au nez, en bouche, on a de la belle matière, finesse, beaucoup de fruit soyeux. De la belle pinotte si aromatiquement le vin peut s'ouvrir.
Château d'Yquem Sauternes 1990 On termine encore en générosité! Un grand Yquem, qui commence à digérer son sucre, décadent, succulent, on remarque sa longueur et ses étages de saveurs en bouches.
Quel lunch pour marquer ce début d'été! On a souvent chialé sur les blancs et la pré-mox mais aujourd'hui même si plusieurs rouges étaient de haut niveau, certains semblaient plus vieux que ce à quoi on aurait pu s'attendre. À suivre!
Bérêche et Fils Champagne Brut Réserve J'aime beaucoup cette maison, nez très floral, petits fruits, en bouche c'est très frais, incisif, un peu trop de bulles pour moi, le lendemain c'était beaucoup mieux.
Agrapart & Fils Champagne Grand Cru Minéral Blanc de Blancs Extra Brut 2010 Si j'ai préféré le nez du Bérèche, la bouche ici en avait plus à offrir, belle minéralité, complexité et profondeur, moins d'acidité, plus rond.
Réduit à l'ouverture sur des notes peu attrayante, le tout se dissipe pour offrir un joli vin sans toutefois venir me chercher, un peu trop commun, mais très bien fait.
Nez puissant et expressif, ça me rappelle Coche, évidemment lorsque l'on voit l'étiquette JFL nous explique que le vigneron a vinifié chez Coche. Vraiment un beau vin alliant puissance et finesse, grande pureté.
Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2008 J'ai bien aimé ce vin, riche certes, mais aucunement le caractère pomme cuite de plusieurs 2008 à ce stade. Il faut bien maitriser les choses pour arriver à cet équilibre, cette richesse et cette minéralité.
Mon vin du midi probablement. Un vin à point au niveau aromatique, même si en bouche les tannins sont encore bien présent, j'aime ce stade ou ça pinotte! Puissant aromatiquement, complexe et long. Par contre je m'attendais à un vin d'un millésime antérieur.
Château Yvonne Saumur-Champigny 2012Ça pu un peu à l'ouverture, ce qui se dissipe et nous apporte des arômes de poivrons grillés, cèdre, fruit rouge et noir. En bouche c'est assez sévère, tannins serrés, minéral, graphite. Certains vont à Bordeaux. À attendre et définitivement un vin qui a souffert autour d'autant de pinotte tendre.
E. Guigal Côte-Rôtie Château d'Ampuis 2001 C'est drôle car j'ai décrit exactement comment ce vin était en prime jeunesse pour comprendre comment ce vin est en ce moment.... Complètement oxydé. Plusieurs pensent à une mauvaise bouteille, probablement mais je ne suis pas surpris.
Château La Mission Haut-Brion Cru Classé Pessac-Léognan 1998 Une autre belle bouteille, je pensais être sur un Rioja style Tondonia, le vin avait un beau fruit, mais une pointe d'oxydation agréable. Souple, fondu, bonne longueur. Probablement encore une bouteille non parfaite car bu il y a 2 ans, le vin m'avait scié les jambes.
Domaine Jacques Prieur Clos Vougeot 2009 Un autre rouge que je croyais plus vieux que ce millésime, mais tout le monde voyait un millésime solaire, belle richesse, assez fondu, vestige de boisé, on a tous bien aimé.
Domaine Bizot Vosne-Romanée Les Jachées 2013 Sans aucun doute le nez de la journée pour moi. Riche, sublime, aguicheur, raccoleur mais tellement envoutant et séduisant ces des notes de fruit rouges, fleurs, beurre, agrumes. Par contre en bouche, c'est plus mince et court mais sur une équilibre et précision irréprochable.
Philippe Pacalet Chambolle-Musigny 1er Cru 2009 Totalement muet au nez, en bouche, on a de la belle matière, finesse, beaucoup de fruit soyeux. De la belle pinotte si aromatiquement le vin peut s'ouvrir.
Château d'Yquem Sauternes 1990 On termine encore en générosité! Un grand Yquem, qui commence à digérer son sucre, décadent, succulent, on remarque sa longueur et ses étages de saveurs en bouches.
Quel lunch pour marquer ce début d'été! On a souvent chialé sur les blancs et la pré-mox mais aujourd'hui même si plusieurs rouges étaient de haut niveau, certains semblaient plus vieux que ce à quoi on aurait pu s'attendre. À suivre!
Très beaux CR Messieurs, merci de partager, c'est comme si on y était.
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
En effet, merci pour vos CR! Tout un lunch, c'est agréable de pouvoir y toucher par vos écrits.
Simon Grenier- Messages : 671
Fred, ce dîner t'a beaucoup inspiré! Cela dit, je suis étonnée du degré d'évolution des rouges. Pacalet semble être le seul au stade où il devrait être. Comment peut-on expliquer cela? Est-ce que les autres ont perçu la même chose? Ou c'est seulement l'œuvre de tes papilles portugaises?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Michelle Champagne a écrit:Fred, ce dîner t'a beaucoup inspiré! Cela dit, je suis étonnée du degré d'évolution des rouges. Pacalet semble être le seul au stade où il devrait être. Comment peut-on expliquer cela? Est-ce que les autres ont perçu la même chose? Ou c'est seulement l'œuvre de tes papilles portugaises?
Bizot très jeune encore (Bizot évolue drôlement, à la Leroy).
Oui quelques vins rouges étaient clairement oxydés et c'est difficile à comprendre, compte tenu un Mission 98 acheté par Michel tout juste à son arrivé sur le marché et conservé dans sa cab.
Je tâte le terrain... Intéressé par un tel dîner mais à Québec ???
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2