La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Semaine du 6 mai 2018

+10
Alexandre Trudel
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
François Guyot
Frederick Blais
Simon Dagenais
Alain Roy
Michelle Champagne
Michel Therrien
Patrick Ayotte
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par Michelle Champagne Dim 13 Mai 2018 - 16:06

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:Bref récapitulatif sur la dégustation de rêve en cascade,

Un vin d'accueil de Le Moine (blanc) que j'ai trouvé boisé et surtout mal intégré.

PYCM, Puligny Champs Gains 2013, finesse, belle acidité, je suis dépourvu de toute partialité puisque c'est mon style et en toute fraîcheur.  Excellent.

Selosse Le Bout du Clos s'est révélé fin tout en étant bien vineux.  Peu d'oxydation pour du Selosse, complexe et longueur. Excellent.

Haut-Brion blanc 2001, menthol, céleri et concombre, bel équilibre entre la fraîcheur et la profondeur, pas le plus complexe mais très bon. Une belle bouteille de Haut-Brion blanc.

Sauzet Montrachet 2007, première bouteille pas parfaite à mon goût, notes oxydatives qui ne représente pas ce vin à ce stade. J'ai ouvert une deuxième qui était parfaite. Puissan, complexe et longueur, belle fraîcheur. Excellent.

DRC La Tâche 2005, j'aurais vraiment aimé qu'elle soit servi à l'aveugle parce que c'était un vin décevant, sève d'érable, richesse qui masque le fruit, j'ai bien peur que ce vin vire en cassonade avec 20 ans de plus (arômes de cassonade et de style brun). Déjà un pourtour orangé tirant sur le brun. C'est du vin de peddler pour moi. Juste bon.

Rouget Cros Parentoux 2009, aucunement solaire en style, sur le fruit quelque peu réservé, il s'ouvre majestueusement sur des arômes de petits fruits noirs, superbe équilibre et croquant. Le meilleur vin de la soirée. Excellent.

La Romanée 2002, superbe à l'ouverture et classique en style à Liger-Belair.  Fruits noirs mûrs et structure bien enrobée. Tannins très fins et longue finale complexe. Excellent.

Mouton 82, ayant bu plusieurs grandes bouteilles de ce vin, celle-ci m'a laissé sur mon appétit.  Bien que complexe et équilibré et doté dune certaine fraîcheur, la magie de Mouton 82 n'y était tout simplement pas. Les arômes classiques de framboises très mûrs de ce vin étaient absentes. Très bon.

Yquem 37, belle bouteille, coconnut à fond, un peu de botrytis, beaucoup de richesse et de sucre encore, très belle bouteille mais un peu flabby pour moi. Très bon.

Krug 2002... Excellent!

Je dois avouer que aucun vin n'a été magique à cette dégustation.  Dire qu'ils ne sont pas magique n'est pas le cas mais hier ils ne l'étaient pas.

Je m'attendais à ce type de constat. Souvent le plaisir réside dans la préparation et dans ce cas, il valait le détour.....un plaisir à la puissance exponentiel même pour les spectateurs. Comme dirait l'autre: il n'y a pas de grand vin seulement de grande bouteille! Rien n'était plus vrai qu'hier.

Cela dit, pour le Haut-Brion: céleri et concombre, ce n'est pas un peu bizarre comme nez? Est-ce typé pour un Haut-Brion?

Michelle, tu te trompe entre l'environnement et la phase du vin, la provenance ou simplement la garde.

Jean-Fred, ma question est vraiment basic, je n'ai jamais bu de Haut-Brion et comme tu avais terminé avec "une belle bouteille de Haut-Brion blanc", j'ai conclu qu'il ne s'agissait pas d'un défaut pour toi. Le sauvignon peut présenter des notes végétales mais un nez de céleri, cela me semble pas propre, propre....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par Ludwig Desjardins Dim 13 Mai 2018 - 17:38

Michelle Champagne a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Yves Martineau a écrit:C'est difficile en effet d'être plus traditionnel que Pegau....c'est de l'école des Henri Bonneau et Jacques Reynaud. Parfois le fruit très mûr peut donner des impressions d'élevage en fûts, mais c'est une illusion.  

Oui, j'ai trouvé ce Pegau moderne avec sa sucrosité en attaque et sa richesse en bouche. Une première pour moi car effectivement les autres millésimes déjà goûtés étaient plus convaincants sur la garrigue et la finesse. Dans le 2006, la grenache est mûre, mûre, mûre....Peut-être un effet millésime? scratch

Désolé mais ce n’est pas moderne, même si tu l’as trouvé moderne. Il n’y a pas de place à l’interprétation.  cyclops
O
Tant qu’à y être on pourrait dire que Quintarelli ou Bonneau sont modernes..

Wink

Quelle est ta définition d'un vin de style moderne?


Le moderne fait référence à un style de production, tu confond simplement avec une impression d’un vin avec une sucrosité et richesse en bouche.

Ce n’est pas parce qu’un vin laisse cette impression qu’il est moderne...

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par Stéphanie Chénier Dim 13 Mai 2018 - 20:26

Jean-Frédéric Laberge a écrit:Bref récapitulatif sur la dégustation de rêve en cascade,
...
Rouget Cros Parentoux 2009, aucunement solaire en style, sur le fruit quelque peu réservé, il s'ouvre majestueusement sur des arômes de petits fruits noirs, superbe équilibre et croquant. Le meilleur vin de la soirée. Excellent.
...
(aujourd'hui)

Pas la fin du monde Rouget, jamais eu de grandes émotions avec ses vins. Mais c'est difficile de dire ça sur ce forum, j'ai fait rire de moi pendant deux semaines parce que je trouvais Raveneau "flat"! Les gens avec qui je déguste sommes tous sur la même longueur d'onde que Raveneau est surfait et que Rouget est en rien excitant. À l'aveugle Rouget ça se fait ramasser à la petite cuillère.
(sujet CV Bourgogne 14 avril)

Jean-Frédéric, juges-tu que le Cros Parantoux est différent des autres vins d'Emmanuel Rouget, une coche au-dessus?  Ou plutôt si c'était le meilleur vin de votre dégustation mais pas à la hauteur de tes attentes?  Je pose la question car je n'ai jamais bu du Rouget et j'aime bien apprendre de l'expérience des autres.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par Jean-Frédéric Laberge Dim 13 Mai 2018 - 20:46

Rouget n'est pas un producteur qui me procure de grandes émotions (mais oui son Cros est sont meilleur vin), pour cette dégustation c'était le meilleur vin. Qu'est-ce que ça dire ? Que même un producteur qui n'est pas notre favoris peut très bien sortir dans une comparaison et il faut être assez honnête pour le dire puisque l'on degustait à bouteille découverte.

La comparaison peut favoriser un vin et s'avérer le contraire pour un autre. La Tâche par exemple aurait sûrement beaucoup mieux sortie si elle avait été en comparaison directe avec des 2003 et 2005 mais ce n'était pas le cas.

Le Rouget à sorti fort d'une dégustation avec des comparatifs très indirects. Une Tâche 2005 très voir trop riche, très sucré au nez et en bouche, un Mouton 82 un peu plat, sans l'artifice que ce vin peut procurer. Bref une décision difficile puisque j'ai préféré La Romanée jusqu'à ce qu'il me reste qu'une simple gorgée de chacun des vins. Quand le Échezeaux 2011 sera mis en comparative avec d'autres Échezeaux 2011 à l'aveugle, tu pourras tirer une conclusion plus sérieuse.  Mais samedi le Rouget dans ce panel a sorti comme mon préféré.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par Michelle Champagne Lun 14 Mai 2018 - 13:19

Ludwig Desjardins a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Yves Martineau a écrit:C'est difficile en effet d'être plus traditionnel que Pegau....c'est de l'école des Henri Bonneau et Jacques Reynaud. Parfois le fruit très mûr peut donner des impressions d'élevage en fûts, mais c'est une illusion.  

Oui, j'ai trouvé ce Pegau moderne avec sa sucrosité en attaque et sa richesse en bouche. Une première pour moi car effectivement les autres millésimes déjà goûtés étaient plus convaincants sur la garrigue et la finesse. Dans le 2006, la grenache est mûre, mûre, mûre....Peut-être un effet millésime? scratch

Désolé mais ce n’est pas moderne, même si tu l’as trouvé moderne. Il n’y a pas de place à l’interprétation.  cyclops
O
Tant qu’à y être on pourrait dire que Quintarelli ou Bonneau sont modernes..

Wink

Quelle est ta définition d'un vin de style moderne?


Le moderne fait référence à un style de production, tu confond simplement avec une impression d’un vin avec une sucrosité et richesse en bouche.

Ce n’est pas parce qu’un vin laisse cette impression qu’il est moderne...

Effectivement, nous ne parlons pas de la même chose. Alors, si je dis que le 2006 fait nouveau monde, est-ce que c'est plus clair?

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par Yves Martineau Lun 14 Mai 2018 - 13:25

S'il est une région où la qualité du millésime 2005 ne fait aucun doute, c'est bien Bordeaux. En voici un autre exemple....je bois Chasse Spleen ou Sociando en attendant patiemment les grands crus.

Château Chasse-Spleen Moulis en Médoc 2005
Un vin juteux et droit, d’un très bel équilibre, avec des notes de mine de crayon, de cèdre et de cuir. Belle longueur dans un style élégant classique., d’une grande buvabilité. Il incarne une sorte d’ode à la civilisation avec son côté raffiné et cette facilité avec laquelle il se fait compagnon de table. 90-91 pts

Il démontre à nouveau que ce domaine est parmi les meilleurs rapports qualité-prix du Médoc, voire de France.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par Alain Roy Lun 14 Mai 2018 - 13:59

Yves Martineau a écrit:S'il est une région où la qualité du millésime 2005 ne fait aucun doute, c'est bien Bordeaux. En voici un autre exemple....je bois Chasse Spleen ou Sociando en attendant patiemment les grands crus.

Château Chasse-Spleen Moulis en Médoc 2005
Un vin juteux et droit, d’un très bel équilibre, avec des notes de mine de crayon, de cèdre et de cuir. Belle longueur dans un style élégant classique., d’une grande buvabilité. Il incarne une sorte d’ode à la civilisation avec son côté raffiné et cette facilité avec laquelle il se fait compagnon de table. 90-91 pts

Il démontre à nouveau que ce domaine est parmi les meilleurs rapports qualité-prix du Médoc, voire de France.

Un cru que j'aime beaucoup également et que j'achète régulièrement. Sur 2005, deux bouteilles sifflées en 2008 et une en 2011, tous des 10/10 de plaisir ! M'en reste 2...ton cr me donne le goût d'en ouvrir une incessamment ! cheers
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 14 Mai 2018 - 16:47

Bouteille dégustée au restaurant :

Chassorney Sous-Roche st-romain 2014 : Alors que j’en ai bu une bouteille plutôt décevante il y a quelque semaine, celle-ci était réjouissante (ainsi va le vin nature …). Couleur pâle, légèrement trouble. Nez de framboise, de rhubarbe, de pivoine et de rose. La bouche est ample, finement texturée, moyennement concentrée, aérienne. Le vin est pur, parfumé et sa légèrement a quelque chose d’envoûtant. Quand on tombe sur une belle bouteille, on se régale pour vrai! Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par François Guyot Lun 14 Mai 2018 - 17:46

Yves Martineau a écrit:S'il est une région où la qualité du millésime 2005 ne fait aucun doute, c'est bien Bordeaux. En voici un autre exemple....je bois Chasse Spleen ou Sociando en attendant patiemment les grands crus.

Château Chasse-Spleen Moulis en Médoc 2005
Un vin juteux et droit, d’un très bel équilibre, avec des notes de mine de crayon, de cèdre et de cuir. Belle longueur dans un style élégant classique., d’une grande buvabilité. Il incarne une sorte d’ode à la civilisation avec son côté raffiné et cette facilité avec laquelle il se fait compagnon de table. 90-91 pts

Il démontre à nouveau que ce domaine est parmi les meilleurs rapports qualité-prix du Médoc, voire de France.

Je peux comprendre que l'on boit les petits en attendant les grands mais il ne faut pas sous-estimer le potentiel de garde de ce cru. En 2016, j'ai bu Chasse-Spleen 1986 et 1990 et le vin avait admirablement bien vieilli. Le 90 m'avait littéralement jeté par terre.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par Yves Martineau Lun 14 Mai 2018 - 19:27

Bien d'accord François, surtout si tu me fournis de plus vieux millésimes! Wink

Mon préféré de tout temps fut le 1989. Il doit encore se boire magnifiquement. Malheureusement ce que j'ai de plus vieux est le 2005.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par Alain Roy Lun 14 Mai 2018 - 19:53

Il me reste une 2000, une 2001 et une 2003 hé hé...faites vos offres ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par François Guyot Lun 14 Mai 2018 - 19:59

Yves, tout comme toi, je n'ai plus de vieux millésimes de ce vin. 2006 est ce que j'ai de plus vieux.

Alain, tu devrais organiser un 'petit vin du midi qui surprend' Laughing
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par Frederik Boivin Lun 14 Mai 2018 - 20:24

Merci pour le CR Jean-Fred
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mai 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mai 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum