La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
semaine du 29 avril 2018 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
semaine du 29 avril 2018 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
semaine du 29 avril 2018 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
semaine du 29 avril 2018 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
semaine du 29 avril 2018 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
semaine du 29 avril 2018 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
semaine du 29 avril 2018 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
semaine du 29 avril 2018 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
semaine du 29 avril 2018 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
semaine du 29 avril 2018 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
semaine du 29 avril 2018 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
semaine du 29 avril 2018 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
semaine du 29 avril 2018 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
semaine du 29 avril 2018 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
semaine du 29 avril 2018 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

semaine du 29 avril 2018

+15
Patrick Essa
Pierre Beauregard
Frederick Blais
Frederik Boivin
Michel Therrien
François Guyot
Patrick Ayotte
Karl Duval
Jean-Frédéric Laberge
Vincent Messier-Lemoyne
Stéphanie Chénier
Yves Martineau
Olivier Collin
Michelle Champagne
Alain Roy
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty semaine du 29 avril 2018

Message par Alain Roy Lun 30 Avr 2018 - 13:21

Au club de dégustation de Rosemont, combat entre 3 baroli sur 2013 suggérés par 3 dégustateurs avertis Cool : celui de Fabio Oberto, 30$, celui de Principiano, 45$, et celui de Renato Ratti, 60$,, combat en semi-aveugle.

Oberto: bouquet assez timide, un peu de carton mouillé, pas le plus plaisant. la bouche ne suit pas le nez car dès la première gorgée la tablée fait miam ! belle texture soyeuse, superbe fruité rouge cuit gourmand, tout est en place, les amers sont doux, la tension basse, miam dès maintenant.

Principiano: bouquet timide, très timide même. en bouche, un miam différent: belle texture grasse, le plus corsé des 3, il y a beaucoup et de la belle matière, fruité opulent, finale un peu astringente, un très beau barolo mais moins accessible maintenant que l'Oberto.

Ratti: wow quel beau bouquet expressif, le plus invitant des 3, avec des fleurs, des fruits, des épices. ici encore la bouche ne suit pas le nez: l'entrée est franche et sur une texture souple, mais le milieu est fort mince, on cherche le fruit, la tension est vive et la finale laisse une impression de sécheresse. un vin austère et fermé à double tour.

3/4 personnes ont préféré l'Oberto et les même 3/4 ont mis Principiano en deuxième. L'autre personne a préféré Principiano et mis Ratti en deuxième. je mentionne que nous n'évaluons pas la qualité des vins mais le plaisir en bouche qu'ils nous procurent ! Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Michelle Champagne Lun 30 Avr 2018 - 14:30

Intéressante comparaison Alain! L'Oberto à 30$ est une aubaine. Offert à un prix pour faire son entrée à la SAQ. Je ne crois pas que les prochains arrivages seront au même prix. C'est là que cela deviendra plus corsé...

Hier, une curiosité, un riesling Portugais le Herdade do Arrepiado Riesling 2016. Jaune paille voilé. Le nez s'ouvre sur des notes pétrolées mais pas agressantes. La bouche est surprenante...à l'aveugle j'aurais "callé" Romorantin! Citron vert, acidité élevée et une texture assèchante, granuleuse. Pas mauvais mais déroutant car nous sommes loin du riesling. scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Olivier Collin Lun 30 Avr 2018 - 16:09

Et l'oxygénation était?
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Yves Martineau Lun 30 Avr 2018 - 23:49

Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2003
Avec ma fille dont c’est l’année de naissance...
Plus évolué, il a perdu un peu en fraicheur et en éclat, du moins sur cette bouteille. C’est bon, mais loin des sommets dont ce vin est capable. Bouteille imparfaite, ou vin sur le déclin? 90 pts

Château Raymond-Lafon Sauternes 2003
Magnifique demie de ce sauternes parfumé, aux arômes d’abricot, de sucre à la crème. C’est riche, mais sans excès, gourmand, avec une finale crémeuse et complexe. À peine une petite pointe chaleureuse, qui nous rappelle le millésime. Pur délice. 93 pts

Jean-Marc Vincent Santenay 1er Cru Passetemps 2015
Miam, que c’est bon!!
Un joli nez de fraises, de sous-bois, envoûtant. La bouche nous offre un vin tendre, au fruit gourmand, avec une belle fraicheur. On perçoit à peine la trame tannique, pourtant bien présente en finale. De corps un peu plus léger que les Gravières ou Beaurepaire, autres premiers crus du domaine, il est un peu plus ouvert aussi. C’est jeune bien sûr, avec un potentiel de garde certain, mais que de plaisir il offre en l'état sur son fruit de jeunesse! 91 + pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Invité Mar 1 Mai 2018 - 20:44

Premiers CR sur la LPEL.

Jacques Selosse, Initial NM … en entrée avec des huitres. Ma première expérience avec ce producteur mais certainement pas ma dernière. Que c’est beau! Absolument fantastique. Bulles très fines, saveurs de pommes dominantes au début qui se sont rapidement estompées pour laisser place à des notes plus sucrées et briochées. J’adore. 94 (référence Burg)

Domaine Bizot, Échezeaux 2011 … avec les premiers plats principaux (tartare de thon et bœuf wagu). Ma première expérience avec ce domaine. Nez complètement malade sur les petits fruits rouges mais surtout noirs. Du grand pinot. Au nez, c'est enivrant. La bouche est superbe en attaque mais l’acidité prend le dessus en fin de bouche. Définitivement un grand vin mais à revisiter dans 1 ou 2 ans. 92-93

Quelques notes sur des Chablis dégustés récemment

William Fèvre GC Les Clos 2015 … vin droit, limpide, minéral avec une acidité marquée (limette). J’aime bien mais j’attendrai mes autres bouteilles pour voir son évolution … 89-91

Droin GC Vaudésir 2016 … nez discret. En bouche, je perçois un peu de pêches mais c’est très faible. Malheureusement, une petite amertume en fin de bouche que je n’aime pas trop. À revisiter dans 1-2 ans … 89-90

Jean-Marc Brocard GC Bougros 2015, à l’aveugle, j’aurais dit ‘côte de Beaune 1er cru’. J’aime bien. Évidemment pas un Chablis classique mais un Chablis plus gras et moins austère. 90-91

Domaine Moreau GC Les Clos 2015, vin effacé manquant d’acidité. Je n’aime pas beaucoup et j’anticipe mon Bizot (voir plus haut) donc mon niveau d’intérêt s’évapore à vue d’œil … 85-87

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Stéphanie Chénier Mar 1 Mai 2018 - 20:52

Simon Labrosse a écrit:Premiers CR sur la LPEL.

Jacques Selosse, Initial NM … en entrée avec des huitres. Ma première expérience avec ce producteur mais certainement pas ma dernière. Que c’est beau! Absolument fantastique. Bulles très fines, saveurs de pommes dominantes au début qui se sont rapidement estompées pour laisser place à des notes plus sucrées et briochées. J’adore. 94 (référence Burg)

Domaine Bizot, Échezeaux 2011 … avec les premiers plats principaux (tartare de thon et bœuf wagu). Ma première expérience avec ce domaine. Nez complètement malade sur les petits fruits rouges mais surtout noirs. Du grand pinot. Au nez, c'est enivrant. La bouche est superbe en attaque mais l’acidité prend le dessus en fin de bouche. Définitivement un grand vin mais à revisiter dans 1 ou 2 ans. 92-93

Quelques notes sur des Chablis dégustés récemment

William Fèvre GC Les Clos 2015 … vin droit, limpide, minéral avec une acidité marquée (limette). J’aime bien mais j’attendrai mes autres bouteilles pour voir son évolution … 89-91

Droin GC Vaudésir 2016 … nez discret. En bouche, je perçois un peu de pêches mais c’est très faible. Malheureusement, une petite amertume en fin de bouche que je n’aime pas trop. À revisiter dans 1-2 ans … 89-90

Jean-Marc Brocard GC Bougros 2015, à l’aveugle, j’aurais dit ‘côte de Beaune 1er cru’. J’aime bien. Évidemment pas un Chablis classique mais un Chablis plus gras et moins austère. 90-91

Domaine Moreau GC Les Clos 2015, vin effacé manquant d’acidité. Je n’aime pas beaucoup et j’anticipe mon Bizot (voir plus haut) donc mon niveau d’intérêt s’évapore à vue d’œil … 85-87

Merci beaucoup Simon: pas mal de substance pour un 1er CR. Bravo!

J'aime beaucoup les vins de Droin mais le Vaudésir m'a toujours paru plus léger, plus floral et moins minéral que les autres GC. Mon préféré est le Grenouilles - beaucoup de subtilité et de complexité à la fois, sans la puissance du Clos ou du Valmur.

Une question: le Moreau, c'est Louis ou Christian?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 1 Mai 2018 - 20:53

Un plaisir de te lire Simon.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Invité Mar 1 Mai 2018 - 21:02

Stéphanie Chénier a écrit:
Simon Labrosse a écrit:Premiers CR sur la LPEL.

Jacques Selosse, Initial NM … en entrée avec des huitres. Ma première expérience avec ce producteur mais certainement pas ma dernière. Que c’est beau! Absolument fantastique. Bulles très fines, saveurs de pommes dominantes au début qui se sont rapidement estompées pour laisser place à des notes plus sucrées et briochées. J’adore. 94 (référence Burg)

Domaine Bizot, Échezeaux 2011 … avec les premiers plats principaux (tartare de thon et bœuf wagu). Ma première expérience avec ce domaine. Nez complètement malade sur les petits fruits rouges mais surtout noirs. Du grand pinot. Au nez, c'est enivrant. La bouche est superbe en attaque mais l’acidité prend le dessus en fin de bouche. Définitivement un grand vin mais à revisiter dans 1 ou 2 ans. 92-93

Quelques notes sur des Chablis dégustés récemment

William Fèvre GC Les Clos 2015 … vin droit, limpide, minéral avec une acidité marquée (limette). J’aime bien mais j’attendrai mes autres bouteilles pour voir son évolution … 89-91

Droin GC Vaudésir 2016 … nez discret. En bouche, je perçois un peu de pêches mais c’est très faible. Malheureusement, une petite amertume en fin de bouche que je n’aime pas trop. À revisiter dans 1-2 ans … 89-90

Jean-Marc Brocard GC Bougros 2015, à l’aveugle, j’aurais dit ‘côte de Beaune 1er cru’. J’aime bien. Évidemment pas un Chablis classique mais un Chablis plus gras et moins austère. 90-91

Domaine Moreau GC Les Clos 2015, vin effacé manquant d’acidité. Je n’aime pas beaucoup et j’anticipe mon Bizot (voir plus haut) donc mon niveau d’intérêt s’évapore à vue d’œil … 85-87

Merci beaucoup Simon: pas mal de substance pour un 1er CR.  Bravo!

J'aime beaucoup les vins de Droin mais le Vaudésir m'a toujours paru plus léger, plus floral et moins minéral que les autres GC.  Mon préféré est le Grenouilles - beaucoup de subtilité et de complexité à la fois, sans la puissance du Clos ou du Valmur.

Une question: le Moreau, c'est Louis ou Christian?

Stéphanie, de mémoire, c'était Christian.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Stéphanie Chénier Mar 1 Mai 2018 - 21:35

Simon Labrosse a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:
Simon Labrosse a écrit:Premiers CR sur la LPEL.

Domaine Moreau GC Les Clos 2015, vin effacé manquant d’acidité. Je n’aime pas beaucoup et j’anticipe mon Bizot (voir plus haut) donc mon niveau d’intérêt s’évapore à vue d’œil … 85-87

Merci beaucoup Simon: pas mal de substance pour un 1er CR.  Bravo!

J'aime beaucoup les vins de Droin mais le Vaudésir m'a toujours paru plus léger, plus floral et moins minéral que les autres GC.  Mon préféré est le Grenouilles - beaucoup de subtilité et de complexité à la fois, sans la puissance du Clos ou du Valmur.

Une question: le Moreau, c'est Louis ou Christian?

Stéphanie, de mémoire, c'était Christian.

Christian est en IP ou dans les restos. Louis est disponible en SAQ je crois.

Dommage car j'aime beaucoup les vins de Fabien Moreau (Christian Moreau Père & Fils). 2015 est un millésime avec peu d'acidité chez tous les producteurs, et les vins de Fabien ont besoin d'un peu d'air (ou d'être oubliés en cave un peu), surtout les Clos qui est plus costaud que le Clos des Hospices et que les autres GC. J'aime beaucoup les 2015 de certains producteurs chablisiens, mais ma préférence va à des millésimes plus tendus comme 2014 et 2010. 2016 sera entre 2014 et 2015 en acidité (j'ai goûté et c'est très beau). 2017 devrait être ultra tendu, plus que la plupart des millésimes qu'on a eu la chance de déguster.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Jean-Frédéric Laberge Mer 2 Mai 2018 - 0:12

Plusieurs vins de mon côté, compte-rendu bref!

À la maison avec quelques amis,

Domaine Bouchard Père et Fils, Chevalier-Montrachet 2006
Belle concentration, précis, élevage bien intégré même si perceptible. Arômes classiques chez Bouchard de citron et de fleurs blanches. Belle salinité. Grand vin.

Domaine Leroy, Vosne-Romanée 2004
Un genre de freak, grande concentration et puissance avec les arômes d'épices dw Vosne mais la touche oranges sanguines et pamplemousse de Leroy. Grande acidité et longueur arômatique.
Top

Domaine Prieuré Roch, Le Clos des Corvées 2001
Superbement intégré, à point, sauvage et près de Leroy en style avec plus de richesse et un peu moins de profondeur. Très beau!

Domaine G. Roumier, Chambolle-Musigny 2011
Découvert à la pure aveugle, millésime avec belle acidité classiqie à 2011, fruits croquants, fin et belle pureté du fruit.
Excellent village.

Domaine Rousseau, Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St-Jacques 2010
Déjà facile d'approche, bouquet envoûtant de fruits mûrs mais sans excès, bouche à l'équilibre parfait. Noyaux de cerises avec un certain mordant.  Grand


Ce soir au Bernardin,
Domaine Pierre-Yves Colin-Morey, Puligny-Montrachet 1er cru Les Folatieres 2011
Quelque peu plat à l'ouverture, le vin prend de l'ampleur et révèle plus de mordant et de matière après 30 mins. L'équilibre est bien, la finesse y est mais la magie n'y est pas. Peut-être a-t-il souffert d'un repas trop au-dessus du vin??? Normalement c'est le contraire..le vin est toujours meilleur. Tout de même très beau.

https://www.instagram.com/p/BiItDddnv3P/

https://www.instagram.com/p/BiQpjaEhj7k/
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Michelle Champagne Mer 2 Mai 2018 - 8:05

Jean-Frédéric Laberge a écrit:

Ce soir au Bernardin,
Domaine Pierre-Yves Colin-Morey, Puligny-Montrachet 1er cru Les Folatieres 2011
Quelque peu plat à l'ouverture, le vin prend de l'ampleur et révèle plus de mordant et de matière après 30 mins. L'équilibre est bien, la finesse y est mais la magie n'y est pas. Peut-être a-t-il souffert d'un repas trop au-dessus du vin??? Normalement c'est le contraire..le vin est toujours meilleur. Tout de même très beau.

https://www.instagram.com/p/BiItDddnv3P/

https://www.instagram.com/p/BiQpjaEhj7k/

Je crois que ton Folatieres a plutôt souffert du millésime 2011....et de la présentation des plats!   Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Invité Mer 2 Mai 2018 - 8:45

Stéphanie Chénier a écrit:
Simon Labrosse a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:
Simon Labrosse a écrit:Premiers CR sur la LPEL.

Domaine Moreau GC Les Clos 2015, vin effacé manquant d’acidité. Je n’aime pas beaucoup et j’anticipe mon Bizot (voir plus haut) donc mon niveau d’intérêt s’évapore à vue d’œil … 85-87

Merci beaucoup Simon: pas mal de substance pour un 1er CR.  Bravo!

J'aime beaucoup les vins de Droin mais le Vaudésir m'a toujours paru plus léger, plus floral et moins minéral que les autres GC.  Mon préféré est le Grenouilles - beaucoup de subtilité et de complexité à la fois, sans la puissance du Clos ou du Valmur.

Une question: le Moreau, c'est Louis ou Christian?

Stéphanie, de mémoire, c'était Christian.

Christian est en IP ou dans les restos.  Louis est disponible en SAQ je crois.

Dommage car j'aime beaucoup les vins de Fabien Moreau (Christian Moreau Père & Fils).  2015 est un millésime avec peu d'acidité chez tous les producteurs, et les vins de Fabien ont besoin d'un peu d'air (ou d'être oubliés en cave un peu), surtout les Clos qui est plus costaud que le Clos des Hospices et que les autres GC.  J'aime beaucoup les 2015 de certains producteurs chablisiens, mais ma préférence va à des millésimes plus tendus comme 2014 et 2010.  2016 sera entre 2014 et 2015 en acidité (j'ai goûté et c'est très beau).  2017 devrait être ultra tendu, plus que la plupart des millésimes qu'on a eu la chance de déguster.


Stéphanie, le contexte n'était pas idéal pour une évaluation (4 couples au resto) mais je prends tes commentaire et te promets de lui donner une seconde chance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Karl Duval Mer 2 Mai 2018 - 9:38

Jean-Frédéric Laberge a écrit:

Domaine Leroy, Vosne-Romanée 2004
Un genre de freak, grande concentration et puissance avec les arômes d'épices dw Vosne mais la touche oranges sanguines et pamplemousse de Leroy. Grande acidité et longueur arômatique.
Top


Bien heureux de te lire sur ce vin...il m'en reste encore...je vais le revisiter sous peu !
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Alain Roy Mer 2 Mai 2018 - 14:29

Orchis Mascula 2015, Hautes-Côtes-de-Beaune, Claire Naudin, 55$.

En carafe une heure. Rubis assez peu soutenu allant du rose à l'eau au ménisque, le tout très clair et brillant. Bouquet fin, délicat, floral, sur les baies rouges fraîches et quelques épices genre j'oserais dire cannelle. Bien envoûtant ce chic parfum !

L'attaque est honnête et franche, sur une texture aérienne d'une grande souplesse, puis sans qu'il n'y paraisse trop suit un fruité ma foi assez dense, sec et frais virevoltant sur une tension bien vivifiante comme les pluies printanières et des amers sentis mais de noble caractère. Pour moi ce vin est comme de la pureté solide, comme de l'intensité maîtrisée, comme de l'air frais qui fait sortir la marmotte de son trou ! Un très beau pinot, en plus c'est un vin nature ! Laughing Fallait impérativement que ce me soit proposé par un gars que je trouve très sympathique pour que j'achète un vin nature à 55 piasses re-lol !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Patrick Ayotte Mer 2 Mai 2018 - 16:14

Depuis un bon mois, moi et les notes on ne fait pas super bon ménage… mais je continue d’ouvrir de belles bouteilles! Voici de brèves impressions sur certaines d’entre elles :

The Old Third Vineyard Cabernet Franc Prince Edward County 2014
Un vin d’une finesse et d’une texture incroyable. Et quel parfum! De loin le meilleur cabernet franc canadien bu à ce jour…

Ridge Vineyards Cabernet-Sauvignon Estate Santa Cruz Mountains 2011
De la soie en bouche, pas de lourdeur ni de sucrosité. Juste un beau cab comme le fait si bien Ridge. L’air l’aide, encore jeune et 2011 est un millésime précoce pour cette cuvée…

CVNE Imperial Gran Reserva Rioja 2004
Un autre vin de texture. C’est soyeux en bouche, mais aussi bien vivant. Se laisse boire aisément seul, encore meilleur à table. Vaut-il sa première place dans un Top 100 de WS? Pas selon mes goûts, mais autour d’une table avec les amis, c’est assez efficace comme vin!

Intriga Cabernet-Sauvignon Maipo 2015
Du gros chilien beaucoup trop jeune à mon goût. Mérite quelques années de garde si on aime le style. M’en reste sur plusieurs millésimes en cave et pas pressé d’en ouvrir.

Domaine Les Grands Bois Cuvée Maximilien Cairannes Côtes-du-Rhône Villages 2007
Une bouteille gardée (un peu trop longtemps) par un ami afin qu’on l’ouvre ensemble. Pruneaux, mélasse, peu de fruit. Déstabilise et je ne m’aurais pas attendu à ces arômes là, mais le moment lui était bon!

Jean Loron Morgon Côte du Py 2015
Du Côte de Py en SAQ à a peine plus de 20$. Sérieux, mais pas trop non plus, c’est un gamay qui porte avec facilité les largesse du millésime sans aller dans l’excès. À revoir même si j’ai apprécié là.

Trio de vins du Vignoble Rivière du Chêne (rosé, blanc et rouge)
Étonnement, c’est le blanc que j’ai le moins apprécié, ce qui habituellement l’inverse (je préfère les blancs d’ici plutôt que les rouges). Le rosé sur la terrasse samedi dernier a très bien fait le travail sans casser la barraque….

Tawse Gamay Noir Redfoot Vineyard VQA Lincoln Lakeshore 2015
Fruits rouges et noirs un brin sucré, bonne buvabilité, du plaisir sans casse-tête. Je m’attendais à un vin un peu plus profond, mais bon, j’ai apprécié quand même.

Partida Creus Cartixa Vermell Espumoso Ancestral (CV) 2016
Une bombe! Effervescence super fine, notes d’agrumes, c’est frais, fait danser mes pensées, un coup de cœur quoi! Du bonheur à 10% d'alcool... Tout épuisé bien sûr et seulement dispo en IP… :/

Grange of Prince Edward Estate Gamay VQA Prince Edward County 2016
Comme toujours, un vin qui fait la job. Peu de couleur, fruits surettes et sucrés en même temps (un peu comme le ferait des jujubes), bonne acidité, se boit si facilement. Les gamays sont les vins que je préfère chez Grange et celui-ci ne fait pas exception…
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Stéphanie Chénier Mer 2 Mai 2018 - 21:22

Domaine Trapet Père & Fils Côte-de-Nuits Village 2015
Dégusté à plusieurs reprises dans les derniers mois et mes notes sont constantes.
Un peu plus complexe que le Bourgogne générique, avec moins de notes d'élevage.  Des beaux arômes de cerise et de cassis, une certaine gourmandise mais également une signature bourguignonne.  Un vin qui se boit très bien en l'état.
Il en reste 12 sur saq.com et un peu plus dans les succursales Signature.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par François Guyot Mer 2 Mai 2018 - 21:52

Un premier commentaire ici également sur la Paulée. C'était soir d'anniversaire samedi dernier. Quelques commentaires sur les vins qui ont accompagné un repas digne des circonstances.

Cédric Bouchard Roses de Jeanne Côte de Béchalin 2009: Robe presque translucide aux reflets jaunâtres. Bulle fine et peu abondante. Profil fruité autant au nez qu'en bouche sur la fraise. Petit côté brioché. J'adore ce producteur qui produit des champagnes tout en délicatesse. 92

Bérêche et Fils Reflet d'Antan Extra Brut: Robe ambré. Bulle abondante. Nez sur la pomme, la poire et la brioche. Attaque vive sur une finale légèrement rancio. 91

François Raveneau Chablis 1er cru Chapelot 2011:. Ouvert 2 heures à l’avance. Nez discret sur les fruits blancs. La bouche est toute en finesse, minéral, l’acidité basse. À mon avis, une coche en-dessous de Butteaux du même millésime. 91

Château Rayas Pignan Réserve 2004:. Ouvert le matin et mis en carafe 2 heures avant le service. Un nez envoûtant sur la fraise, les épices et des notes florales. Attaque en bouche épicée sur le poivre, le fruit étant plus en retrait. Une finale tout en fraicheur. J’ai adoré. 93

Château Tertre Roteboeuf 1989:. Ouvert et mis en carafe 2 heures avant le service. Vin qui démontre une jeunesse insolente. Robe grenat foncé très peu évoluée. Nez typique Bordeaux sur le cassis, le tabac et le toffee. Bouche fruitée, tannins fins. Finale fraiche sur de nobles amers. Grand vin. 95+
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Michel Therrien Jeu 3 Mai 2018 - 8:00

Patrick Ayotte a écrit:Domaine Les Grands Bois Cuvée Maximilien Cairannes Côtes-du-Rhône Villages 2007
Une bouteille gardée (un peu trop longtemps) par un ami afin qu’on l’ouvre ensemble. Pruneaux, mélasse, peu de fruit. Déstabilise et je ne m’aurais pas attendu à ces arômes là, mais le moment lui était bon!


Un 92 Parker qui ne valait pas le coup....trop alcool!
J'en avais acheté 3 et que des déceptions.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Michel Therrien Jeu 3 Mai 2018 - 8:02

Merci François et Simon pour vos premières.
Au plaisir de vous rencontrer.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Patrick Ayotte Jeu 3 Mai 2018 - 8:07

Michel Therrien a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Domaine Les Grands Bois Cuvée Maximilien Cairannes Côtes-du-Rhône Villages 2007
Une bouteille gardée (un peu trop longtemps) par un ami afin qu’on l’ouvre ensemble. Pruneaux, mélasse, peu de fruit. Déstabilise et je ne m’aurais pas attendu à ces arômes là, mais le moment lui était bon!


Un 92 Parker qui ne valait pas le coup....trop alcool!
J'en avais acheté 3 et que des déceptions.

Je suis du même avis. Malheureusement, le moment d'ouvrir la bouteille s'est trop fait attendre, peut-être que le vin aurait été mieux plus tôt, mais là c'était trop tard...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Frederik Boivin Jeu 3 Mai 2018 - 15:53

Pour la fête d'un pote hier,

un très beau Cras 2011 de Buisson-Charles - vif, frais plaisant et excellent

un Cayuse Armada 2011 bouchonné

un beau Allemand Chaillot 2011, d'abord sur l'écurie, puis sur un superbe fruit croquant

un très décevant Échezeaux 2008 de Lamarche - quelqu'un a de l'expérience avec ce producteur / ce vin? On aurait dit un village... Unidimensionnel, sans complexité. Beau, mais pas au niveau d'un GC du tout!

et pour terminer, un m-a-g-n-i-f-i-q-u-e MSD 1er Cru Les Bussières 2010 de Roumier. Vous vous rappellez, les discussions de touché de bouche? BOOM! Soyeux, équilibré, croquant, vif, sur un mélange d'épices et de petits fruits rouges... Miam!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Michel Therrien Jeu 3 Mai 2018 - 16:04

Frederik Boivin a écrit:Pour la fête d'un pote hier,

un très beau Cras 2011 de Buisson-Charles - vif, frais plaisant et excellent

un Cayuse Armada 2011 bouchonné

un beau Allemand Chaillot 2011, d'abord sur l'écurie, puis sur un superbe fruit croquant

un très décevant Échezeaux 2008 de Lamarche - quelqu'un a de l'expérience avec ce producteur / ce vin? On aurait dit un village... Unidimensionnel, sans complexité. Beau, mais pas au niveau d'un GC du tout!

et pour terminer, un m-a-g-n-i-f-i-q-u-e MSD 1er Cru Les Bussières 2010 de Roumier. Vous vous rappellez, les discussions de touché de bouche? BOOM! Soyeux, équilibré, croquant, vif, sur un mélange d'épices et de petits fruits rouges... Miam!


Aimes-tu Roumier cher Fred?
Faudrait bien se revoir et j'en ouvre 1 ou deux....
Pour Lamarche, il y aurait un renouveau mais rarement été charmé par les vins de ce producteur.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Frederik Boivin Jeu 3 Mai 2018 - 16:11

Je suis partant cher Michel!

Je vais organiser quelque chose dans les prochaines semaines!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 19:16

Michel Therrien a écrit:

Pour Lamarche, il y aurait un renouveau mais rarement été charmé par les vins de ce producteur.

Idem

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Yves Martineau Jeu 3 Mai 2018 - 21:29

Frederik Boivin a écrit:
un très décevant Échezeaux 2008 de Lamarche - quelqu'un a de l'expérience avec ce producteur / ce vin? On aurait dit un village... Unidimensionnel, sans complexité. Beau, mais pas au niveau d'un GC du tout!

J'ai très peu d'expérience avec le domaine, mais j'ai adoré les 2016 lors d'une visite en mars dernier avec l'ami Karl. Vraiment top. Selon plusieurs, la réputation du domaine était en chute libre et il y aurait eu transformation progressive après que Nicole ait repris de son père autour de 2007-08. Les millésimes récents reçoivent maintenant de grosses notes. J'en sais trop rien, mais j'adorerais qu'ABC les représente silent
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29 avril 2018 Empty Re: semaine du 29 avril 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum