La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine givrée du 15 avril 2018 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Semaine givrée du 15 avril 2018

+10
Simon Dagenais
Patrick Essa
Jean-Frédéric Laberge
Patrick Ayotte
Alain Roy
Yves Martineau
Michel Therrien
Frederik Boivin
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Michelle Champagne Lun 16 Avr 2018 - 8:31

Hier, un petit Bordeaux 2009, le Château Fonroque. Framboise foncée et voilée. Le nez s'ouvre sur la cerise confite, un peu de cassis et le côté poussièreux du merlot bien affirmé. L'attaque est soyeuse, corps moyen et tannin fondu. Fruits noirs en rétro. Belle acidité saline et enrobante en finale. J'aurais aimé un peu plus de complexité. Il a rempli son mandat du dimanche soir mais ne passera pas à l'histoire.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 16 Avr 2018 - 10:22

Hier soir :

Domaine de Chassorney Sous Roche st-romain 2014
: Couleur pâle et légèrement trouble. Nez qui demande un peu d’air. Il s’ouvrira, gourmand et élégant, sur des notes de canneberge, de rhubarbe et de pivoine. Bouche parfumée, mais un peu diffuse, manquant de fond et de densité. Je sais que ce n’est pas le style de la maison que de faire des vins concentrés, mais ici ça confine à la maigreur et pour le prix, ainsi que mes expériences sur des millésimes antérieurs, je m’attendais à mieux. Bien, sans plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Michelle Champagne Lun 16 Avr 2018 - 12:09

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir :

Domaine de Chassorney Sous Roche st-romain 2014
: Couleur pâle et légèrement trouble. Nez qui demande un peu d’air. Il s’ouvrira, gourmand et élégant, sur des notes de canneberge, de rhubarbe et de pivoine. Bouche parfumée, mais un peu diffuse, manquant de fond et de densité. Je sais que ce n’est pas le style de la maison que de faire des vins concentrés, mais ici ça confine à la maigreur et pour le prix, ainsi que mes expériences sur des millésimes antérieurs, je m’attendais à mieux. Bien, sans plus.

Saint-Romain, ça manque à ma culture. Pas beaucoup de produits à la SAQ. Donc, je crois n'avoir jamais bu de vins de ce coin de pays. Les blanc semblent intéressants selon la littérature mais les rouges? Qu'est-ce qui te pousse vers ces vins? Qu'est-ce qu'ils ont de différents?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Frederik Boivin Lun 16 Avr 2018 - 14:23

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir :

Domaine de Chassorney Sous Roche st-romain 2014
: Couleur pâle et légèrement trouble. Nez qui demande un peu d’air. Il s’ouvrira, gourmand et élégant, sur des notes de canneberge, de rhubarbe et de pivoine. Bouche parfumée, mais un peu diffuse, manquant de fond et de densité. Je sais que ce n’est pas le style de la maison que de faire des vins concentrés, mais ici ça confine à la maigreur et pour le prix, ainsi que mes expériences sur des millésimes antérieurs, je m’attendais à mieux. Bien, sans plus.

Le 2005, à l'époque, m'avait carrément renversé.

Mais je n'y ai jamais retrouvé le même plaisir, dans les millésime suivants...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 16 Avr 2018 - 14:35

C'était plus le style du vigneron, pur, digeste, flamboyant, que je recherchais que les caractéristiques du terroir de St-Romain. Et je suis resté sur ma soif ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Michel Therrien Lun 16 Avr 2018 - 14:56

Du vin nature soit parfois très beau et parfois....nature!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Yves Martineau Lun 16 Avr 2018 - 20:32

Michelle Champagne a écrit:
Saint-Romain, ça manque à ma culture. Pas beaucoup de produits à la SAQ. Donc, je crois n'avoir jamais bu de vins de ce coin de pays. Les blanc semblent intéressants selon la littérature mais les rouges? Qu'est-ce qui te pousse vers ces vins? Qu'est-ce qu'ils ont de différents?

Saint-Romain: village haut perché (pour la région!) et terroir frais donne des rouges fragrants, parfumés, avec parmi les rares rapports qualité-prix subsistant dans la région. Pour 50$, il y a du beau jus, en rouge comme en blanc.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Alain Roy Mar 17 Avr 2018 - 11:33

Château Trotte Vieille 2000, Saint-Émilion premier grand cru classé, acheté en 2003, 75$.

En carafe une heure. Grenat moyennement soutenu, un peu brouille et d'allure jeune ! Bouquet inspirant, sur la confiture de fruits noirs, l'encre, la cassonade, la vanille, les fleurs fraîches et une pointe noble de fumée. Un parfum délicat.

L'entrée se passe tout tendrement, sans tambour ni trompette, avec grande élégance. La texture est soyeuse, le fruit est gracieux, la tension bienveillante et l'amertume douce. La finale apaise l'âme tourmentée par sa sagesse, sa maturité et sa délicatesse pleine et assumée. Une Trotte Vieille fondue, à point, savoureuse. 3/4 de bouteille sifflée sans effort en soldat, ce qui est rare (mais pas quand j'étais plus jeune Laughing ). Ceci étant, ai-je le goût de payer 150$ pour du 2016 ? Pas vraiment. Quelques grands crus bourguignons 2015 à 300 piasses ? Mets-en lol!

Lendemain: le 1/4 restant s'est un peu fatigué, mais ça demeure fort agréable !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Michelle Champagne Mar 17 Avr 2018 - 11:43

Alain Roy a écrit:Château Trotte Vieille 2000, Saint-Émilion premier grand cru classé, acheté en 2003, 75$.

En carafe une heure. Grenat moyennement soutenu, un peu brouille et d'allure jeune ! Bouquet inspirant, sur la confiture de fruits noirs, l'encre, la cassonade, la vanille, les fleurs fraîches et une pointe noble de fumée. Un parfum délicat.

L'entrée se passe tout tendrement, sans tambour ni trompette, avec grande élégance. La texture est soyeuse, le fruit est gracieux, la tension bienveillante et l'amertume douce. La finale apaise l'âme tourmentée par sa sagesse, sa maturité et sa délicatesse pleine et assumée. Une Trotte Vieille fondue, à point, savoureuse. 3/4 de bouteille sifflée sans effort en soldat, ce qui est rare (mais pas quand j'étais plus jeune Laughing ). Ceci étant, ai-je le goût de payer 150$ pour du 2016 ? Pas vraiment. Quelques grands crus bourguignons 2015 à 300 piasses ? Mets-en lol!

Lendemain: le 1/4 restant s'est un peu fatigué, mais ça demeure fort agréable !

scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Alain Roy Mar 17 Avr 2018 - 11:53

Ici on parle de l'âme du sujet dégustateur Michelle Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Yves Martineau Jeu 19 Avr 2018 - 7:11

Château Beau-Séjour Bécot St. Émilion Grand Cru 2006
Nez truffes, mûres et chocolat. Un vin juteux, droit, bien équilibré, qui joue sur un registre de finesse et minéralité. Encore jeune, rien ne presse. Il m’a paru plus profond que la dernière fois, avec encore un certain potentiel de développement. Beau vin en finesse, qui se prend bien avec le magret de canard. 91+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Michelle Champagne Ven 20 Avr 2018 - 9:19

Mon rapport avec les réseaux sociaux est assez spécial: je fais confiance à des inconnus....Cette semaine, j'ai vu passé sur Twitter, une photo du Beaujolais-village 2016 de Karim Vionnet avec la mention "fabulous". Je me dis alors, Vionnet n'est pas disponible à la SAQ? Je gratte un peu et je constate qu'il fait parti des nouveaux arrivages. Je fus donc envahie soudainement par l'urgence de goûter enfin au gamay de Vionnet...Perso, je ne suis pas "fan" de beaujolais et/ou beaujolais-village mais "fabulous" et "engouement des milléniaux", la disponibilité ne dépassera pas une semaine...allez up! 3 bouteilles dans le panier.

J'ai ouvert une bouteille hier, ce vin est loin d'être "fabulous"....Un nez de petits fruits rouges et terreux. Copier/coller en bouche. Souple à l'acidité fraîche mais dominé par un côté végétal que je ne pardonne pas facilement et qui m'évoque une sous-maturité des raisins plutôt que le charme du gamay....Effet millésime? Style du vigneron? Fabulous? Finalement, je vais boire mes 2 autres bouteilles avec de la pizza.... Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Patrick Ayotte Ven 20 Avr 2018 - 12:01

Michelle Champagne a écrit:Mon rapport avec les réseaux sociaux est assez spécial: je fais confiance à des inconnus....Cette semaine, j'ai vu passé sur Twitter, une photo du Beaujolais-village 2016 de Karim Vionnet avec la mention "fabulous". Je me dis alors, Vionnet n'est pas disponible à la SAQ? Je gratte un peu et je constate qu'il fait parti des nouveaux arrivages. Je fus donc envahie soudainement par l'urgence de goûter enfin au gamay de Vionnet...Perso, je ne suis pas "fan" de beaujolais et/ou beaujolais-village mais "fabulous" et "engouement des milléniaux", la disponibilité ne dépassera pas une semaine...allez up! 3 bouteilles dans le panier.

J'ai ouvert une bouteille hier, ce vin est loin d'être "fabulous"....Un nez de petits fruits rouges et terreux. Copier/coller en bouche. Souple à l'acidité fraîche mais dominé par un côté végétal que je ne pardonne pas facilement et qui m'évoque une sous-maturité des raisins plutôt que le charme du gamay....Effet millésime? Style du vigneron? Fabulous? Finalement, je vais boire mes 2 autres bouteilles avec de la pizza.... Laughing

M'en suis attrapé une bouteille hier, je goûte bientôt...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Michelle Champagne Ven 20 Avr 2018 - 12:41

Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Mon rapport avec les réseaux sociaux est assez spécial: je fais confiance à des inconnus....Cette semaine, j'ai vu passé sur Twitter, une photo du Beaujolais-village 2016 de Karim Vionnet avec la mention "fabulous". Je me dis alors, Vionnet n'est pas disponible à la SAQ? Je gratte un peu et je constate qu'il fait parti des nouveaux arrivages. Je fus donc envahie soudainement par l'urgence de goûter enfin au gamay de Vionnet...Perso, je ne suis pas "fan" de beaujolais et/ou beaujolais-village mais "fabulous" et "engouement des milléniaux", la disponibilité ne dépassera pas une semaine...allez up! 3 bouteilles dans le panier.

J'ai ouvert une bouteille hier, ce vin est loin d'être "fabulous"....Un nez de petits fruits rouges et terreux. Copier/coller en bouche. Souple à l'acidité fraîche mais dominé par un côté végétal que je ne pardonne pas facilement et qui m'évoque une sous-maturité des raisins plutôt que le charme du gamay....Effet millésime? Style du vigneron? Fabulous? Finalement, je vais boire mes 2 autres bouteilles avec de la pizza.... Laughing

M'en suis attrapé une bouteille hier, je goûte bientôt...

Patrick, tu es zéro crédible quand il s'agit de gamay! Laughing

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Patrick Ayotte Ven 20 Avr 2018 - 14:34

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Mon rapport avec les réseaux sociaux est assez spécial: je fais confiance à des inconnus....Cette semaine, j'ai vu passé sur Twitter, une photo du Beaujolais-village 2016 de Karim Vionnet avec la mention "fabulous". Je me dis alors, Vionnet n'est pas disponible à la SAQ? Je gratte un peu et je constate qu'il fait parti des nouveaux arrivages. Je fus donc envahie soudainement par l'urgence de goûter enfin au gamay de Vionnet...Perso, je ne suis pas "fan" de beaujolais et/ou beaujolais-village mais "fabulous" et "engouement des milléniaux", la disponibilité ne dépassera pas une semaine...allez up! 3 bouteilles dans le panier.

J'ai ouvert une bouteille hier, ce vin est loin d'être "fabulous"....Un nez de petits fruits rouges et terreux. Copier/coller en bouche. Souple à l'acidité fraîche mais dominé par un côté végétal que je ne pardonne pas facilement et qui m'évoque une sous-maturité des raisins plutôt que le charme du gamay....Effet millésime? Style du vigneron? Fabulous? Finalement, je vais boire mes 2 autres bouteilles avec de la pizza.... Laughing

M'en suis attrapé une bouteille hier, je goûte bientôt...

Patrick, tu es zéro crédible quand il s'agit de gamay! Laughing


Ça m'arrive quand de ne pas toujours aimer ce que je goûte Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 20 Avr 2018 - 15:33

Domaine Armand Rousseau, Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St-jacques 2011
J'adore les 2011, bouquet de cerises rouges et de violettes, croquant en bouche, très féminin pour Gevrey avec une acidité typique au millésime. Finesse, équilibre et belle longueur arômatique. Quand on tombe sur du Rousseau semblable, ça nous console sur la folie Rousseau.. très grand.

Domaine Dujac, Vosne-Romanée 1er cru Les Malconsorts 2009
Bouquet très riche, évoquant la sève d'érable, les bleuets et la rose (le nez ne m'enchante aucunement). La bouche est souple et démontre plus de finesse qu'au nez mais ce manque d'énergie semble présager un avenir douteux. Je ne suis plus capable d'apprécier ces millésimes solaires. Bon  et sûrement très bon pour ceux et celles qui aiment la richesse.


https://www.instagram.com/p/Bhx0l1JHBKl/


Domaine Bouchard Père et Fils, Chevalier-Montrachet 2013
Bouquet restraint sur les agrumes et la tarte citron, profondeur en bouche jusqu'à une belle minéralité saline. Finesse, persitence et superbe définition. Bouchard en blanc c'est grand.

Domaine de la Romanée-Conti, Richebourg 2007
Quelque peu réducteur à l'ouverture, le vin un fois en carafe s'ouvre timidement sur des arômes de pinot, de fleur et d'anise. C'est soyeux, très noyaux de cerise en bouche avec une pointe acidulé. Très beau, à attendre encore 5-10 ans avant de tirer le potentiel complet. Très beau.

https://www.instagram.com/p/Bh0OQSgHPvb/
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Michelle Champagne Dim 22 Avr 2018 - 9:44

Lu récemment: "j'ai accepté de vieillir, le jour où j'ai décidé de boire mes Bordeaux". Ce n'était peut-être pas exactement cela mais ça ressemblait à cela. Bref, ça marqué mon subconscient. Résultat, hier, j'ai ouvert sans aucune logique un Château Larcis Ducasse 2011. Cerise noire encore bien jeune. Un nez de fruits noirs, de pain grillé et de torréfaction. Texture suave, tannins élégants et lisses. Corps moyen. Amertume en final assez élevée sur des notes de café noir et de cuir. Belle longueur sans être marathonnienne. Un bon Bordeaux qui a fait le travail sur les premières côtelettes d'agneaux sur le BBQ de l'année. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Patrick Essa Dim 22 Avr 2018 - 12:50

Chateau Valandraud 2011: Bu à Saint Emilion juste après un Latour du même millésime, il s’est montré consistant et jeune sur une densité de matière étonnante pour le millésime. Nez très pur, notes de fruits noirs et remarquable allonge pour ce Cru frais et puissant qui a surclassé le premier grand Medocain. Excellent. 95
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Simon Dagenais Dim 22 Avr 2018 - 14:13

Qques produits dégustés dernièrement:

Fontodi Vigna del Sorbo, 2014:
Robe rubis dense mais translucide;
Nez très parfumé, principalement sur la cerise fumée, petit qqchose de sauvage & rustique (dans le registre de la nature & non animale) agréable. Dimension florale prend plus de place avec le temps. Les épices brunes sont omniprésentes. Belle ensemble harmonieux malgré la jeunesse. Léger boisé en arrière plan.
Bouche énergique, en contrôle, principalement sur la cerise foncé. L'acidité supporte bien la matière & la densité. Finale longue, sur les épices & un léger boisé. Léger aspect de café. Très bon.

Bernard Levet Côte-Rôtie Améthyste, 2009:
Robe violet dense;
Nez austère, rustique, sauvage, fruité en retrait. Aspect rocailleux & terre rocheuse très présent. Les fleurs sont présentent, légèrement poivré, les olives noires apportent une belle dimension. Nez intéressant.
Bouche sévère, austère, tout aussi sauvage que le nez. Fruité tout aussi en retrait, on est dans un registre terreux & rocheux du début jusqu'à la finale. Finale astringente, asséchante, l'acidité vient alléger la matière qui est dense. Belle bouteille, pas facile à apprécier au départ mais qui apporte de belles récompenses quand on s'y attarde. Bref, une Côte-Rôtie sans maquillage, d'un style épuré & sauvage que j'ai bien apprécié!

Badenhorst Chenin Blanc Secateurs, 2017:
Robe dorée;
Nez en fraîcheur, très florale avec des notes de pamplemousse, légère touche empyreumatique & mielleuse. Aspect minéral présent.
Bouche grasse & riche en attaque supporté par une belle acidité en milieu de bouche. Principalement sur le melon & le miel. Simple mais très agréable. Très bon!

Salutations
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Michel Therrien Dim 22 Avr 2018 - 17:39

Simon Dagenais a écrit:
.
Bernard Levet Côte-Rôtie Améthyste, 2009:
Robe violet dense;
Nez austère, rustique, sauvage, fruité en retrait. Aspect rocailleux & terre rocheuse très présent. Les fleurs sont présentent, légèrement poivré, les olives noires apportent une belle dimension. Nez intéressant.
Bouche sévère, austère, tout aussi sauvage que le nez. Fruité tout aussi en retrait, on est dans un registre terreux & rocheux du début jusqu'à la finale. Finale astringente, asséchante, l'acidité vient alléger la matière qui est dense. Belle bouteille, pas facile à apprécier au départ mais qui apporte de belles récompenses quand on s'y attarde. Bref, une Côte-Rôtie sans maquillage, d'un style épuré & sauvage que j'ai bien apprécié!


Salutations

Un style à l'ancienne selon ma lecture de ton CR.
Acheté au Qc?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Yves Martineau Dim 22 Avr 2018 - 18:58

Connaissez-vous ce producteur? Une révélation pour moi, j'écris mes impressions de mémoire, c'était il y a deux semaines.

R. López de Heredia Rioja Viña Bosconia 2005
Au restaurant Estadio, Washington.
Un très beau vin qui n'a rien à voir avec les Rioja hyper boisés. C'était plutôt léger, mais fin, avec des tanins soyeux et une texture presque bourguignonne. Un vin délicieux et si facile à boire. Une très belle découverte. 91-92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Alain Roy Dim 22 Avr 2018 - 19:44

Yves Martineau a écrit:Connaissez-vous ce producteur? Une révélation pour moi, j'écris mes impressions de mémoire, c'était il y a deux semaines.

R. López de Heredia Rioja Viña Bosconia 2005
Au restaurant Estadio, Washington.
Un très beau vin qui n'a rien à voir avec les Rioja hyper boisés. C'était plutôt léger, mais fin, avec des tanins soyeux et une texture presque bourguignonne. Un vin délicieux et si facile à boire. Une très belle découverte. 91-92 pts

Qu'est-ce qui se passe avec toi Yves ? Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Yves Martineau Dim 22 Avr 2018 - 19:49

C'était un (superbe) restaurant et je ne commandais pas! Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Alain Roy Dim 22 Avr 2018 - 19:56

C'est juste que je m'attendais à une texture presque rhodanienne ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Ludwig Desjardins Dim 22 Avr 2018 - 21:23

Yves Martineau a écrit:Connaissez-vous ce producteur? Une révélation pour moi, j'écris mes impressions de mémoire, c'était il y a deux semaines.

R. López de Heredia Rioja Viña Bosconia 2005
Au restaurant Estadio, Washington.
Un très beau vin qui n'a rien à voir avec les Rioja hyper boisés. C'était plutôt léger, mais fin, avec des tanins soyeux et une texture presque bourguignonne. Un vin délicieux et si facile à boire. Une très belle découverte. 91-92 pts

Tu avais déjà bu un Bianco reserva Tondonia 1999 lors d’une dégustation avec Laurent Charvin au À l’Os en 2014.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine givrée du 15 avril 2018 Empty Re: Semaine givrée du 15 avril 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum