La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyAujourd'hui à 13:12 par Alain Roy

» Les loteries 2024
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyHier à 23:01 par Pierre Beauregard

» Semaine du 12 mai 2024
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyHier à 7:47 par Yves Martineau

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 10:23 par Yves Martineau

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 14 janvier - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Semaine du 14 janvier

+12
Pierre Beauregard
Patrick Désy
Alain Roy
Arnaud Bridon
Stéphanie Chénier
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Alexandre Trudel
Frederick Blais
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Frederick Blais Lun 22 Jan 2018 - 13:18

Le Diam est définitivement plus opaque que le bouchon traditionnel, mais beaucoup moins élastique.  Il y a eu cette courte vague de bouchon en plastique, surtout popularisé par Bonny Doon.  Finalement les vins ne se conservaient pas, car le manque d'élasticité du bouchon causait une oxydation prématurée.  On n'a pas fini d'en parler!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Invité Lun 22 Jan 2018 - 14:03

2009 Castellare di Castellina I Sodi di S. Niccolò Toscana IGT

Un vin acheté dans un cv Italien il y a quelques années.
Carafé 3h, je le trouve encore trop acide.Sur des notes de canneberges et de cerises.C'est bon mais je m'aurais attendu à plus de sctructure.Tire à 14.5% et on le sent pas du tout.
Bon mais à un prix trop élevé.
90 pts.
Très bon avec les polpettes par contre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Stéphanie Chénier Lun 22 Jan 2018 - 16:57

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:

Et pour revenir aux propos initiaux rapportés par Stéphanie, je trouve un peu dommage la ligne de pensée de Benoit Droin lorsqu’il dit vouloir récolter plus tôt et élever moins longtemps … alors qu’il exploite des terroirs exceptionnels, mais septentrionaux.

Je ne partage pas ta déception Vincent.  Je crois qu’il y a plusieurs styles de Chablis.  Certains mettent la fraîcheur à l’avant-plan, d’autres la maturité du fruit, certains (heureusement plus rares à mon avis) l’élevage et la rondeur.  Les styles peuvent nous plaire ou moins.  Certains peuvent être trop verts et d’autres trop mûrs. Je crois que Benoît privilégie et aime la fraîcheur dans ses vins, ce n’est pas exclusivement pour prévenir la premox.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Arnaud Bridon Lun 22 Jan 2018 - 18:11

Frederick Blais a écrit:Le Diam est définitivement plus opaque que le bouchon traditionnel, mais beaucoup moins élastique.  Il y a eu cette courte vague de bouchon en plastique, surtout popularisé par Bonny Doon.  Finalement les vins ne se conservaient pas, car le manque d'élasticité du bouchon causait une oxydation prématurée.  On n'a pas fini d'en parler!

bouchage verre que je viens de découvrir sur une cuvée de savenières

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Alexandre Trudel Lun 22 Jan 2018 - 19:11

Stéphanie Chénier a écrit:
Je ne partage pas ta déception Vincent.  Je crois qu’il y a plusieurs styles de Chablis.  Certains mettent la fraîcheur à l’avant-plan, d’autres la maturité du fruit, certains (heureusement plus rares à mon avis) l’élevage et la rondeur.  Les styles peuvent nous plaire ou moins.  Certains peuvent être trop verts et d’autres trop mûrs. Je crois que Benoît privilégie et aime la fraîcheur dans ses vins, ce n’est pas exclusivement pour prévenir la premox.

En ce qui concerne Droin, c'est un changement de cap complet, parce qu'il y a quelques années, son style était pas mal orienté vers l'élevage et la rondeur, du moins pour ses cuvées les plus ambitieuses. Je tends à penser comme Vincent: le terroir est tellement frais à la base, il serait risquer d'aller vers la sous-maturité, même si la mode est aux vins très acides, soi-disant une preuve de "minéralité".

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Frederick Blais Lun 22 Jan 2018 - 19:27

Arnaud Bridon a écrit:
Frederick Blais a écrit:Le Diam est définitivement plus opaque que le bouchon traditionnel, mais beaucoup moins élastique.  Il y a eu cette courte vague de bouchon en plastique, surtout popularisé par Bonny Doon.  Finalement les vins ne se conservaient pas, car le manque d'élasticité du bouchon causait une oxydation prématurée.  On n'a pas fini d'en parler!

bouchage verre que je viens de découvrir sur une cuvée de savenières

J'aime bien ce type de bouchon, très populaire auprès des vins Autrichiens! Une alternative au twist cap.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Michel Therrien Lun 22 Jan 2018 - 20:32

Ça doit pas être facile à entreposer l'une sur l'autre des bouteilles avec bouchage verre. Tout comme les contacts un peu maladroits peuvent-ils faire déboucher ces bouteilles?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9918
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Alexandre Deslauriers Lun 22 Jan 2018 - 20:36

Yves Martineau a écrit:

Ceci dit, quand de grandes entreprises comme Fèvre (ou Droin) optent pour le Diam, ça m'interpelle aussi...Ils en sont arrivés à une conclusion inverse. J'ignore qui a raison, mais je constate qu'il y a des opinions aussi arrêtées et sérieuses que contradictoires.

Benoit Droin nous avait mentionné lors de notre visite en 2013 qu'il n'avait pas une assez grande expérience pour voir ce qu'allait donner le Diam sur la garde... Ce qu'il appréciait, c'était l'homogénéité des bouteilles avec le Diam alors qu'il y avait toujours une part d'incertitude avec un bouchon en liège traditionnel! Et il était prêt à sacrifier le moyen-long terme (si c'était le cas) pour avoir une constance dans ses vins...
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Stéphanie Chénier Lun 22 Jan 2018 - 22:25

Alexandre Trudel a écrit:

En ce qui concerne Droin, c'est un changement de cap complet, parce qu'il y a quelques années, son style était pas mal orienté vers l'élevage et la rondeur, du moins pour ses cuvées les plus ambitieuses. Je tends à penser comme Vincent: le terroir est tellement frais à la base, il serait risquer d'aller vers la sous-maturité, même si la mode est aux vins très acides, soi-disant une preuve de "minéralité".

Je croyais que c'était l'orientation du papa (boisé) VS celle du fils...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Stéphanie Chénier Lun 22 Jan 2018 - 22:28

Alexandre Deslauriers a écrit:
Yves Martineau a écrit:

Ceci dit, quand de grandes entreprises comme Fèvre (ou Droin) optent pour le Diam, ça m'interpelle aussi...Ils en sont arrivés à une conclusion inverse. J'ignore qui a raison, mais je constate qu'il y a des opinions aussi arrêtées et sérieuses que contradictoires.

Benoit Droin nous avait mentionné lors de notre visite en 2013 qu'il n'avait pas une assez grande expérience pour voir ce qu'allait donner le Diam sur la garde... Ce qu'il appréciait, c'était l'homogénéité des bouteilles avec le Diam alors qu'il y avait toujours une part d'incertitude avec un bouchon en liège traditionnel! Et il était prêt à sacrifier le moyen-long terme (si c'était le cas) pour avoir une constance dans ses vins...

Depuis il semble très enthousiaste pour la garde à moyen terme avec l'expérience acquise. On a bu son Vaillons 2007 en Diam qui était super, aucune oxydation mais pas de colle non plus, très minéral. Pour le long terme reste à voir...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum