Chablis 2014 - Appellation village
+6
André Laurendeau
Yves Martineau
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Stéphanie Chénier
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chablis 2014 - Appellation village
Chablis 2014 - appellation village
Les bouteilles ont toutes été ouvertes en même temps, non épaulées; donc la 3e vague a bénéficié d’une aération lente d’environ 90 minutes de plus que la 1ère vague.
Les bouteilles ont toutes été ouvertes en même temps, non épaulées; donc la 3e vague a bénéficié d’une aération lente d’environ 90 minutes de plus que la 1ère vague.
En attendant leur vague, les bouteilles sont retournées au froid, sorties du frigo 30 minutes avant leur vague.
Service en semi-aveugle. Les bouteilles avec de la cire (Pattes Loup et De Moor) ont été transvidées dans des bouteilles anonymes - elles se sont retrouvées dans la 1ère vague par hasard.
Dévoilement des vins après les 3 vagues.
Le repas a été servi après le dévoilement.
1ère vague:
1. Domaine Jean-Paul & Benoît Droin (IP Vini-Vins 28$)
Un nez qui nous plonge dans Chablis, de bord de mer avec des notes de fleurs blanches. Une pointe de soufre qui s’évapore rapidement. En bouche, il y a une belle fraîcheur, le vin est assez droit et équilibré. Une petite pointe d’amertume en finale.
2. Domaine du Bois d’Yver (SAQ 30$)
Le nez est discret, sur les fruits blancs. En bouche, il y a de l’alcool volatile à l’attaque mais ça se règle rapidement. Le vin est légèrement inhomogène mais ceci s’améliore beaucoup avec l’aération dans le verre et l’augmentation de la température (les vins sont assez froids au début). Arômes de poires, très salin, droit, avec une finale sur le poivre blanc.
3. Domaine Pattes Loup (SAQ 35$)
Le vin qui s’est le plus amélioré dans le verre selon moi. Le nez est très discret au début puis on note des fruits blancs. En bouche, l’attaque est sur le poivre blanc. D’abord beaucoup de zeste de citron mais les arômes de fruits du verger émergent avec l’aération et le réchauffement. Une belle texture.
4. Domaine Alice & Olivier de Moor Bel Air et Clardy (IP Vini-Vins 43$)
Le nez le plus ouvert de le 1ère vague, mais il est moins froid que les autres ce qui explique peut-être cette expressivité précoce par rapport aux autres. Arômes de fruits jaunes avec une pointe d’épices douces. La texture est ronde et riche, avec de l’élevage qui s’amplifie en se réchauffant. La longueur est belle. On parle d’un vin un peu mou, atypique de l’idée qu’on se fait de Chablis.
Le préféré de la 1ère vague: Droin (5 votes sur 9) devant De Moor (2 votes).
2e vague:
5. Domaine Laurent Tribut (IP Oenopole et Séguin & Robillard 44$)
Le nez est sur les fruits jaunes et les pommes mûres. L’attaque est légèrement zestée et linéaire au début. Par la suite, on note un vin plus complexe que d’autres, avec des notes florales et un peu de champignon de Paris frais (pas les champignons goûteux des vins évolués) qui s’ajoutent aux notes fruitées.
6. Domaine Solange Tribut (IP Oenopole et Séguin & Robillard 44$)
Le nez est sur les fruits blancs, léger. En bouche, les gens notent qu’il ressemble au précédent (on comprend pourquoi au dévoilement!). Les fruits blancs du verger mûrs, une pointe de zeste, une belle salinité.
7. Domaine Christian Moreau Père & Fils (IP Aux Bons Crus 32$)
Le nez est très particulier pour Chablis: melon de miel, cantaloup, pamplemousse rose confit, fleur d’oranger, même une pointe de bananes. En bouche c’est légèrement perlant avec les mêmes arômes qu’au nez. Quelqu’un demande s’il ne pourrait pas y avoir un pirate du Sud-Ouest (Gros Manseng). Un participant mentionne l’avoir bu dernièrement et que c’était un tout autre vin donc une bouteille possiblement défectueuse versus une hétérogénéité entre les bouteilles? Pour ma part, je crois que la marche est grande entre le village et le 1er cru Vaillon que j’aime beaucoup.
8. Domaine Vincent Dauvissat (IP Séguin & Robillard 60$)
Le nez le plus discret de la vague. En bouche, c’est complexe car ça change beaucoup avec l’aération et la température. Certains se questionnent sur un discret goût de bouchon mais notre hôte y a goûté à nouveau sur les 48 heures suivantes et refute cette hypothèse initiale car le vins s’était beaucoup amélioré avec l’air. On note une légère amertume, une finale sur les épices douces ou même la cassonade/le rhum (sans le côté sucré). Encore ici, un participant a bu une autre bouteille récemment avec beaucoup plus d’acidité et de salinité.
Le préféré de la 2e vague: Solange Tribut (6 votes sur 9) devant celui de son père avec 2 votes.
3e vague :
9. Domaine Isabelle & Denis Pommier (SAQ 25$)
Le nez est discret avec une touche grillée. En bouche, on est sur les fruits blancs, avec une belle fraîcheur sur une finale d’une belle longueur avec une pointe d’amertume. Linéaire mais équilibré.
10. Domaine Gilbert Picq & Fils (IP Aux Bons Crus 33$)
Le nez est discret. En bouche, on retrouve une belle salinité, un équilibre entre le fruit et la minéralité, une belle longueur. Un peu plus complexe que d’autres. Ce à quoi on s’attend en Chablis village.
11. Samuel Billaud (SAQ 26$)
Au nez, on est sur les fruits exotiques et les bananes. En bouche, il y a pas mal de zeste d’agrumes (citron, oranges), des fruits assez mûrs. « Un Sancerre à Chablis? » lance un des dégustateurs.
12. Domaine Testut (IP Rézin 29$)
Un nez plus expressif que d’autres, sur les fruits jaunes avec des effluves de bord de mer et une pointe de sapinage. Mon nez préféré de la dégustation. En bouche, c’est plus complexe, avec un peu de zeste, des notes d’épices et une minéralité en arrière-plan. On note une pointe lactée en finale.
Le préféré de la 3e vague: Picq (5 votes sur 7 - j’ai oublié de noter la réponse de 2 participants) devant Testut (2 votes).
Observations:
-La qualité est assez élevée en général. Dans chaque vague, il y en avait un qui plaisait moins à chacun et 3 qui étaient très bons, desquels il était parfois ingrat de choisir notre préféré.
-Je note une évolution favorable depuis un an. Plusieurs étaient initialement très vifs, avec beaucoup d’acidité (comme le Bois d’Yver) et une dominante de zeste de citron (comme le Droin). Les vins sont beaucoup plus digestes et équilibrés en ce moment.
Dernière édition par Stéphanie Chénier le Lun 17 Juil 2017 - 18:47, édité 3 fois
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Chablis 2014 - Appellation village
La suite...
En apéro: le Bourgogne Aligoté 2014 de Jean-Philippe Fichet (non photographié). Beaucoup de fruit dans cette cuvée qui arbore une belle fraîcheur. L’acidité est moins dominante que dans de nombreux vins de ce cépage qui est, selon Frédéric Lafarge, LE cépage bourguignon festif! J’aime bien cette expression qui s’appliquait tout-à-fait ici. Merci Alexandre!
Domaine Vincent Dauvissat Chablis 1er cru La Forest 2012
Un vin dense, sur les fruits assez mûrs, qui semble encore très jeune et introverti. Un vin de promesse, à garder. Merci Ian!
Domaine Bruno Clair Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 1999 (en magnum)
Un grand vin en format festif. De beaux arômes de Bourgogne avec de l’âge - mousse, champignons, fruits confits. Une belle longueur. J’ai toutefois l’impression qu’il est un peu fatigué (achat de la cave de Champlain par Prestige & Patrimoine je crois) lorsque je le compare avec le Clos St-Jacques bu récemment (même millésime, même format, même origine mais encore beaucoup de fruits). Une offrande émouvante et une belle attention pour nos hôtes. Merci Fred!
Bruno Giacosa Barolo Falletto di Serralunga d’Alba 2001
Ma première rencontre avec ce vigneron - on me gâte car je ne commence pas ici par le bas de la pyramide! Un vin qui a digéré une bonne partie de ses tannins mais qui conserve une belle acidité, encore jeune mais à un stade où le Nebbiolo est très digeste, s’approchant d’un pinot noir d’un certain âge sur les pruneaux séchés, mais avec une pointe anisée en milieu de bouche et une pointe d’olive en finale. La texture est soyeuse, très discrètement brouillée (il a fallu confirmer l’observation d’un participant et les lampes de poche de nos cellulaires pour confirmer! Ha! Ha!). JC en veut maintenant… C’est de ta faute André! Un grand vin - merci André!
Domaine Arlaud Gevrey-Chambertin 1er cru Aux Combottes 2014
Un vin encore très primaire, sur le cassis et les cerises. Peu de notes d’élevage. Définitivement à attendre car peu complexe en l’état. Notre offrande.
Domaine Arlaud Morey-St-Denis 1er cru Les Ruchots 2014
Lui aussi très jeune, mais plus de terre et un peu de plus de complexité que le Gevrey. Mon préféré entre les 2 en ce moment mais lui aussi devra dormir en cave. Notre offrande.
Domaine du Pélican Arbois Trois Cépages 2015
La robe est très claire. Beaucoup de fruits rouges (fraises et cerises acidulées). Une belle fraîcheur. Ça se boit tout seul. Une belle découverte que je garde en note. Merci Sébastien!
Domaine Castagnier Morey-St-Denis 1er cru Aux Chezeaux 2014
Un jeune MSD qui affiche déjà beaucoup de sérieux et de complexité. Le fruit est foncé, il y a de la minéralité et de la terre qui pointent à Morey, une touche poivrée en finale. Déjà excellent, le sera probablement encore plus avec la garde. Merci Martin!
Domaine Louis Boillot Gevrey-Chambertin 1er cru Champonnets 2014
Un autre jeunot dans le panel de la soirée. Ces 2014 rouges sont déjà très intéressants mais à oublier en cave quelques années. Le fruit (cassis) est très croquant, la texture est veloutée, mais pour l’instant l’élevage occupe l’avant-scène. Merci Valérie!
Conclusion: une belle soirée estivale entre amis. Merci beaucoup à nos hôtes Valérie & Alexandre pour l’accueil, l’onctueux risotto aux fruits de mer, le généreux plateau de fromages. L’ami Frédéric s’est ajouté à nos hôtes pour nous concocter un savoureux tartare de saumon ainsi qu’une belle salade d’avocats et de mangues (avec toutes les garnitures - poivre de Tasmanie, petites fleurs mauves et autres ingrédients qu’on retrouverait dans la musette d’un druide!).
En apéro: le Bourgogne Aligoté 2014 de Jean-Philippe Fichet (non photographié). Beaucoup de fruit dans cette cuvée qui arbore une belle fraîcheur. L’acidité est moins dominante que dans de nombreux vins de ce cépage qui est, selon Frédéric Lafarge, LE cépage bourguignon festif! J’aime bien cette expression qui s’appliquait tout-à-fait ici. Merci Alexandre!
Domaine Vincent Dauvissat Chablis 1er cru La Forest 2012
Un vin dense, sur les fruits assez mûrs, qui semble encore très jeune et introverti. Un vin de promesse, à garder. Merci Ian!
Domaine Bruno Clair Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 1999 (en magnum)
Un grand vin en format festif. De beaux arômes de Bourgogne avec de l’âge - mousse, champignons, fruits confits. Une belle longueur. J’ai toutefois l’impression qu’il est un peu fatigué (achat de la cave de Champlain par Prestige & Patrimoine je crois) lorsque je le compare avec le Clos St-Jacques bu récemment (même millésime, même format, même origine mais encore beaucoup de fruits). Une offrande émouvante et une belle attention pour nos hôtes. Merci Fred!
Bruno Giacosa Barolo Falletto di Serralunga d’Alba 2001
Ma première rencontre avec ce vigneron - on me gâte car je ne commence pas ici par le bas de la pyramide! Un vin qui a digéré une bonne partie de ses tannins mais qui conserve une belle acidité, encore jeune mais à un stade où le Nebbiolo est très digeste, s’approchant d’un pinot noir d’un certain âge sur les pruneaux séchés, mais avec une pointe anisée en milieu de bouche et une pointe d’olive en finale. La texture est soyeuse, très discrètement brouillée (il a fallu confirmer l’observation d’un participant et les lampes de poche de nos cellulaires pour confirmer! Ha! Ha!). JC en veut maintenant… C’est de ta faute André! Un grand vin - merci André!
Domaine Arlaud Gevrey-Chambertin 1er cru Aux Combottes 2014
Un vin encore très primaire, sur le cassis et les cerises. Peu de notes d’élevage. Définitivement à attendre car peu complexe en l’état. Notre offrande.
Domaine Arlaud Morey-St-Denis 1er cru Les Ruchots 2014
Lui aussi très jeune, mais plus de terre et un peu de plus de complexité que le Gevrey. Mon préféré entre les 2 en ce moment mais lui aussi devra dormir en cave. Notre offrande.
Domaine du Pélican Arbois Trois Cépages 2015
La robe est très claire. Beaucoup de fruits rouges (fraises et cerises acidulées). Une belle fraîcheur. Ça se boit tout seul. Une belle découverte que je garde en note. Merci Sébastien!
Domaine Castagnier Morey-St-Denis 1er cru Aux Chezeaux 2014
Un jeune MSD qui affiche déjà beaucoup de sérieux et de complexité. Le fruit est foncé, il y a de la minéralité et de la terre qui pointent à Morey, une touche poivrée en finale. Déjà excellent, le sera probablement encore plus avec la garde. Merci Martin!
Domaine Louis Boillot Gevrey-Chambertin 1er cru Champonnets 2014
Un autre jeunot dans le panel de la soirée. Ces 2014 rouges sont déjà très intéressants mais à oublier en cave quelques années. Le fruit (cassis) est très croquant, la texture est veloutée, mais pour l’instant l’élevage occupe l’avant-scène. Merci Valérie!
Conclusion: une belle soirée estivale entre amis. Merci beaucoup à nos hôtes Valérie & Alexandre pour l’accueil, l’onctueux risotto aux fruits de mer, le généreux plateau de fromages. L’ami Frédéric s’est ajouté à nos hôtes pour nous concocter un savoureux tartare de saumon ainsi qu’une belle salade d’avocats et de mangues (avec toutes les garnitures - poivre de Tasmanie, petites fleurs mauves et autres ingrédients qu’on retrouverait dans la musette d’un druide!).
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Intéressante degustation merci!
J'ai bien lu que l'importateur vend le Chablis village de Dauvissat 75$ ou est-ce une erreur de frappe?
J'ai bien lu que l'importateur vend le Chablis village de Dauvissat 75$ ou est-ce une erreur de frappe?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Merci Ludwig.Ludwig Desjardins a écrit:Intéressante degustation merci!
J'ai bien lu que l'importateur vend le Chablis village de Dauvissat 75$ ou est-ce une erreur de frappe?
C'est effectivement l'information que j'ai.
Ce n'est pas moi qui a fourni cette bouteille.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Très belle dégustation et surtout beaucoup de travail dans ce compte-rendu. Merci Stéphanie!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Stéphanie Chénier a écrit:Merci Ludwig.Ludwig Desjardins a écrit:Intéressante degustation merci!
J'ai bien lu que l'importateur vend le Chablis village de Dauvissat 75$ ou est-ce une erreur de frappe?
C'est effectivement l'information que j'ai.
Ce n'est pas moi qui a fourni cette bouteille.
C'est le prix sur le marché secondaire, vraiment intriguant!
Forest doit se vendre maintenant 25 euros au domaine? Donc le village...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Très intéressant en effet! Bu peu de Chablis récemment (donc presque rien sur 2014), à essayer!
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Super CR, merci du partage.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Merci beaucoup ! Une bonne idée des Bourgogne 2014 village ! Solide !
Invité- Invité
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Merci pour ton CR Stéphanie! Il représente parfaitement mes impressions.
Quelle belle dégustation!
André
Quelle belle dégustation!
André
André Laurendeau- Messages : 853
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Merci Stéphanie du CR de votre belle dégustation.
Pour les vins de Tribut, je crois que Solange est chez SéguinRobillard alors que Laurent est chez Oenopole....ou vice versa (qui eux aussi ont été aux deux agences!)
Il me semble aussi que c'est le même vin sous deux étiquettes.
Pour le Chablis 20014 de Vincent Dauvissat, le prix est de 59,75$.
Pour les vins de Tribut, je crois que Solange est chez SéguinRobillard alors que Laurent est chez Oenopole....ou vice versa (qui eux aussi ont été aux deux agences!)
Il me semble aussi que c'est le même vin sous deux étiquettes.
Pour le Chablis 20014 de Vincent Dauvissat, le prix est de 59,75$.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Michel Therrien a écrit:Merci Stéphanie du CR de votre belle dégustation.
Pour les vins de Tribut, je crois que Solange est chez SéguinRobillard alors que Laurent est chez Oenopole....ou vice versa (qui eux aussi ont été aux deux agences!)
Il me semble aussi que c'est le même vin sous deux étiquettes.
Pour le Chablis 20014 de Vincent Dauvissat, le prix est de 59,75$.
Michel,si mes infos sont correctes, Solange possède une parcelle de 30 ares en Chablis Villages (sous Beauroy). C'est bien son vin.
Invité- Invité
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Super beau CR très détaillé, merci de partager.
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Mes impressions rejoignent ceux de Stéphanie! J'étais occupé avec la bouffe, donc impossible pour moi de faire un CR... Mais ce qu'on peut retenir comme impression globale, c'est que le millésime 14 sera bon pour longtemps! Beaucoup de plaisir pour les années qui viennent!!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 41
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Merci pour les rectifications Michel: je fais les corrections.Michel Therrien a écrit:Merci Stéphanie du CR de votre belle dégustation.
Pour les vins de Tribut, je crois que Solange est chez SéguinRobillard alors que Laurent est chez Oenopole....ou vice versa (qui eux aussi ont été aux deux agences!)
Il me semble aussi que c'est le même vin sous deux étiquettes.
Pour le Chablis 20014 de Vincent Dauvissat, le prix est de 59,75$.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Selon le site de l'agence, Laurent Tribut est chez Oenopole, ce qui veut probablement dire que Solange est chez Séguin...
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Patrick Ayotte a écrit:Selon le site de l'agence, Laurent Tribut est chez Oenopole, ce qui veut probablement dire que Solange est chez Séguin...
On me dit que ces 2 agences représentent à la fois Solange et Laurent.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Avez-vous déterminé le podium des meilleurs?
Le système de vagues peut être trompeur, un 2e de vague pouvant être supérieur aux premiers des autres vagues (d'où l'utilité des fameuses notes tant décriées, qui illustrent quand même bien les préférences)
Le système de vagues peut être trompeur, un 2e de vague pouvant être supérieur aux premiers des autres vagues (d'où l'utilité des fameuses notes tant décriées, qui illustrent quand même bien les préférences)
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Chablis 2014 - Appellation village
J'ai participé la semaine dernière à cette fort jolie dégustation de Chablis Villages 2014 organisée par Alexandre Deslauriers et Stéphanie Chénier.
Voici donc mes impressions sur chaque vin dans l'ordre où ils furent servis. Le dévoilement fut fait à la toute fin.
Première vague (de haut vol):
1. Domaine Jean-Paul et Benoît Droin
Pâle. Un pet de souffre au premier nez. Très fin et droit. Salin et zesté. Cette réduction rend le vin très crystallin et pur même s'il ne se livre pas avec le même charme que d'autres dans le vague. Ma deuxième place de la vague et un beau potentiel en terme de matière.
2. Domaine Bois d'Yver
Plus ouvert et mûr. Bouche aimable, texturée et intense allonge saline. Bien typé, complet et abouti dans son ensemble. Mon préféré de la vague. Du fort beau travail de Thomas Pico qui a repris les vignes de son papa.
3. Domaine Pattes Loup
Très mûr ici aussi et bien zesté. Bouche puissante mais équilibré et bien en place. Longue finale saline. Un pur sang mais qui demande encore un peu de temps. Ma troisième place.
4. Domaine Alice et Olivier De Moor
Le nez le plus exotique de la vague (ananas) avec aussi une trame épicée. Bouche épaulée et suave qui prend de la tension avec l'aération. Finale saline. Ma quatrième place de la vague mais quel velouté charmeur.
Deuxième vague (plus hétérogène):
5. Domaine Laurent Tribut
Nez fin avec du champignon de paris et une trace d'exotisme (ananas). Vin gras et intense avec du zeste et beaucoup de salinité. Beaux amers en rétro-olfaction. Bien typé. Ma deuxième place de la vague.
6. Domaine Solange Tribut
La plus belle finesse aromatique. Vin bien tendu sur les agrumes et d'une puissance contenue. Allonge saline aérienne. Archétype Chablis dans mon verre. Mon préféré de la vague. Elle fait du beau travail la belle Solange...
7. Domaine Christian Moreau Père et Fils
Un intrus ou un pirate? Nez qui fait sauvignon blanc et non pas chardonnay chablisien. Bouche opulente et tendue mais la moins en place. Troisième place de la vague.
8. Domaine Vincent Dauvissat
Bouteille pas net. Certains disent bouchonnée, moi j'opte plus pour une bouteille qui a souffert. Pour avoir bue une la même fiole la semaine dernière de provenance américaine, je suis déçu car cette dernière était impeccable. Quatrième place mais non-noté.
Troisième vague (de très haut vol et ayant bénéficiée de la plus longue oxygénation)
9. Domaine Isabelle et Denis Pommier
Nez salin et bien typé avec du fruit blanc et de la citronnelle. Attaque ronde avec une deuxième vague saline et zestée. L'ensemble est de fort beau potentiel avec un peu de temps en bouteille. Ma troisième place
10. Domaine Gilbert Picq et ses Fils
Nez fin et mûr sur le fruit blanc et des notes salines. Bouche dense, mûre et doté du meilleur équilibre de la vague. Finale toute en finesse sur une salinité presque aérienne. La première place sans hésitation.
11. Domaine Samuel Billaud
Nez fin et zesté. Bouche droite et de belle chaire. Le moins long et fin de la vague mais bien typé. Ma quatrième place.
12. Domaine Testut
Beau grillé au nez avec de la chair de lime et des notes salines. Bouche craquante, minérale, bien tendue et fort longue. Le vin le plus tellurique de la soirée. Ma deuxième place de la vague.
Mon classement personnel:
Solange Tribut
Bois d'Yver
Picq
Laurent Tribut
Droin
Testut
Pattes Loup
Pommier
De Moor
Billaud
Moreau
Dauvissat (non-noté)
Conclusion:
- 2014 est un grand millésime chablisien. Doté de la tension de 2008 et de la matière de 2010, il est d'un classicisme fou. Je vais les laisser tranquille fort longtemps.
Remerciements:
Merci à Alex et Stéphanie pour l'organisation, merci à Alex et Fred pour le fabuleux repas. Aux participants, merci pour vos offrandes de fin de soirée. Très heureux d'avoir été des vôtres.
Voici donc mes impressions sur chaque vin dans l'ordre où ils furent servis. Le dévoilement fut fait à la toute fin.
Première vague (de haut vol):
1. Domaine Jean-Paul et Benoît Droin
Pâle. Un pet de souffre au premier nez. Très fin et droit. Salin et zesté. Cette réduction rend le vin très crystallin et pur même s'il ne se livre pas avec le même charme que d'autres dans le vague. Ma deuxième place de la vague et un beau potentiel en terme de matière.
2. Domaine Bois d'Yver
Plus ouvert et mûr. Bouche aimable, texturée et intense allonge saline. Bien typé, complet et abouti dans son ensemble. Mon préféré de la vague. Du fort beau travail de Thomas Pico qui a repris les vignes de son papa.
3. Domaine Pattes Loup
Très mûr ici aussi et bien zesté. Bouche puissante mais équilibré et bien en place. Longue finale saline. Un pur sang mais qui demande encore un peu de temps. Ma troisième place.
4. Domaine Alice et Olivier De Moor
Le nez le plus exotique de la vague (ananas) avec aussi une trame épicée. Bouche épaulée et suave qui prend de la tension avec l'aération. Finale saline. Ma quatrième place de la vague mais quel velouté charmeur.
Deuxième vague (plus hétérogène):
5. Domaine Laurent Tribut
Nez fin avec du champignon de paris et une trace d'exotisme (ananas). Vin gras et intense avec du zeste et beaucoup de salinité. Beaux amers en rétro-olfaction. Bien typé. Ma deuxième place de la vague.
6. Domaine Solange Tribut
La plus belle finesse aromatique. Vin bien tendu sur les agrumes et d'une puissance contenue. Allonge saline aérienne. Archétype Chablis dans mon verre. Mon préféré de la vague. Elle fait du beau travail la belle Solange...
7. Domaine Christian Moreau Père et Fils
Un intrus ou un pirate? Nez qui fait sauvignon blanc et non pas chardonnay chablisien. Bouche opulente et tendue mais la moins en place. Troisième place de la vague.
8. Domaine Vincent Dauvissat
Bouteille pas net. Certains disent bouchonnée, moi j'opte plus pour une bouteille qui a souffert. Pour avoir bue une la même fiole la semaine dernière de provenance américaine, je suis déçu car cette dernière était impeccable. Quatrième place mais non-noté.
Troisième vague (de très haut vol et ayant bénéficiée de la plus longue oxygénation)
9. Domaine Isabelle et Denis Pommier
Nez salin et bien typé avec du fruit blanc et de la citronnelle. Attaque ronde avec une deuxième vague saline et zestée. L'ensemble est de fort beau potentiel avec un peu de temps en bouteille. Ma troisième place
10. Domaine Gilbert Picq et ses Fils
Nez fin et mûr sur le fruit blanc et des notes salines. Bouche dense, mûre et doté du meilleur équilibre de la vague. Finale toute en finesse sur une salinité presque aérienne. La première place sans hésitation.
11. Domaine Samuel Billaud
Nez fin et zesté. Bouche droite et de belle chaire. Le moins long et fin de la vague mais bien typé. Ma quatrième place.
12. Domaine Testut
Beau grillé au nez avec de la chair de lime et des notes salines. Bouche craquante, minérale, bien tendue et fort longue. Le vin le plus tellurique de la soirée. Ma deuxième place de la vague.
Mon classement personnel:
Solange Tribut
Bois d'Yver
Picq
Laurent Tribut
Droin
Testut
Pattes Loup
Pommier
De Moor
Billaud
Moreau
Dauvissat (non-noté)
Conclusion:
- 2014 est un grand millésime chablisien. Doté de la tension de 2008 et de la matière de 2010, il est d'un classicisme fou. Je vais les laisser tranquille fort longtemps.
Remerciements:
Merci à Alex et Stéphanie pour l'organisation, merci à Alex et Fred pour le fabuleux repas. Aux participants, merci pour vos offrandes de fin de soirée. Très heureux d'avoir été des vôtres.
Invité- Invité
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Tu as raison Yves.Yves Martineau a écrit:Avez-vous déterminé le podium des meilleurs?
Le système de vagues peut être trompeur, un 2e de vague pouvant être supérieur aux premiers des autres vagues (d'où l'utilité des fameuses notes tant décriées, qui illustrent quand même bien les préférences)
Non, je crois que les gens avaient faim (ça commençait à sentir le risotto...) - en tout cas moi oui!
Les gens ont beaucoup aimé la 3e vague, peut-être car les vins avaient eu un peu de temps pour respirer (comme le mentionne Ian)? On a mentionné qu'elle était de niveau plus homogène.
Difficile de choisir le meilleur de 12, surtout qu'en appellation village, la complexité est moindre donc les différences entre les vins me semblait généralement moindre.
Mes préférés (je conserve mon ordre initial à l'aveugle de chaque vague) seraient dans l'ordre:
Laurent Tribut
Solange Tribut
Testut
Droin
Picq
Pattes Loup
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Ian Champagne a écrit:
8. Domaine Vincent Dauvissat
Bouteille pas net. Certains disent bouchonnée, moi j'opte plus pour une bouteille qui a souffert. Pour avoir bue une la même fiole la semaine dernière de provenance américaine, je suis déçu car cette dernière était impeccable. Quatrième place mais non-noté.
J'y ai regoûté le lendemain, la bouteille était parfaite! Je pense simplement qu'elle aurait eu besoin de plus d'air que les autres!
Mon top 5 personnel:
Laurent Tribut
Solange Tribut
Picq
Pattes Loup
Droin
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 41
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Il semble y avoir une différence stylistique marquée entre les vins de Bois d'Yver et ceux de Pattes Loups ... tous deux vinifiés par Thomas Pico. Comment l'expliquer?
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Alexandre Deslauriers a écrit:Ian Champagne a écrit:
8. Domaine Vincent Dauvissat
Bouteille pas net. Certains disent bouchonnée, moi j'opte plus pour une bouteille qui a souffert. Pour avoir bue une la même fiole la semaine dernière de provenance américaine, je suis déçu car cette dernière était impeccable. Quatrième place mais non-noté.
J'y ai regoûté le lendemain, la bouteille était parfaite! Je pense simplement qu'elle aurait eu besoin de plus d'air que les autres!
Mon top 5 personnel:
Laurent Tribut
Solange Tribut
Picq
Pattes Loup
Droin
Mais elle ne fait pas partie de ton top 5?
Invité- Invité
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Il semble y avoir une différence stylistique marquée entre les vins de Bois d'Yver et ceux de Pattes Loups ... tous deux vinifiés par Thomas Pico. Comment l'expliquer?
Non Vincent. La texture de Thomas est là. Un peu plus de fût vs inox pour Pattes Loup vs Bois d'Yver mais surtout des terroirs différents aussi.
Invité- Invité
Re: Chablis 2014 - Appellation village
Ian Champagne a écrit:Alexandre Deslauriers a écrit:Ian Champagne a écrit:
8. Domaine Vincent Dauvissat
Bouteille pas net. Certains disent bouchonnée, moi j'opte plus pour une bouteille qui a souffert. Pour avoir bue une la même fiole la semaine dernière de provenance américaine, je suis déçu car cette dernière était impeccable. Quatrième place mais non-noté.
J'y ai regoûté le lendemain, la bouteille était parfaite! Je pense simplement qu'elle aurait eu besoin de plus d'air que les autres!
Mon top 5 personnel:
Laurent Tribut
Solange Tribut
Picq
Pattes Loup
Droin
Mais elle ne fait pas partie de ton top 5?
Top 5 de la soirée même! Je n'ai pas pu comparer tout les autres avec le Dauvissat le lendemain!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 41
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 20:19 par Yves Martineau
» Semaine du 10 novembre 2024
Hier à 8:13 par Michel Therrien
» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Mer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy
» Semaine du 17 mars 2024
Dim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau
» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau
» Semaine du 3 novembre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte
» Semaine du 27 octobre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau
» Semaine du 20 octobre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte
» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Mar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc
» Semaine du 13 octobre 2024
Lun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais
» Les loteries 2024
Ven 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins
» Rubrique thé de l'année
Dim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc
» Semaine du 6 octobre 2024
Sam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau
» Semaine 23 Septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot
» Semaine du 29 septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot