La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptyHier à 20:19 par Yves Martineau

» Semaine du 10 novembre 2024
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptyHier à 8:13 par Michel Therrien

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptySam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptySam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptySam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot

» Semaine du 29 septembre 2024
Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Arrivage Signature/Cellier 15 juin

+5
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 Empty Re: Arrivage Signature/Cellier 15 juin

Message par Yves Martineau Lun 19 Juin 2017 - 19:29

En tout cas, alors que vous vous évertuez à la défendre, la SAQ elle admet ses torts...

http://www.journaldemontreal.com/2017/06/19/retards-de-livraison-aux-restaurateurs-la-saq-fait-son-mea-culpa-et-reconnait-des-rates-informatiques

Évgidemment, si c'est pour une douzaine de vins de spécialité le restaurateur peut prendre son char, c'est pas si mal. Mais quand ce sont des dizaines de caisses en IP, il y a un réel problème et de vraies pertes.
Yves Martineau
Yves Martineau

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Signature/Cellier 15 juin - Page 2 Empty Re: Arrivage Signature/Cellier 15 juin

Message par Yves Martineau Lun 19 Juin 2017 - 19:37

Michelle Champagne a écrit:

Il me semble que dans la vie, nous devons choisir nos combats. Prenez une carte inspire et jetez-la, vous recevrez les communiqués des nouveaux arrivages....magie!

Michelle, tu as décidément solution facile à tout mais pas la confiance de nous prêter un minimum de débrouillardise.

Cependant, PERSONNE n'est capable de me dire à quelle heure les vins sont mis en vente en ligne (pas même la SAQ à qui j'ai demandé il y a quinze jours, pas même Ludwig qui aime le système). En fait, selon les anecdotes que j'ai lues ici, l'heure varierait.  

De là à imaginer que certains en sont prévenus d'avance, il y a peut-être un pas à ne pas franchir, mais ce ne serait pas le seul traitement préférentiel que notre société d'état accorde discrètement, comme les offres privées aux clients préférés, etc...
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 19:48

Etes-vous comme moi un peu contrarié de payer vos bouteilles plusieurs mois à l'avance, et en plus de savoir qu'elle seront livrées en plein mois d'août? (Ref CV 2014)

Pour faire affaires souvent à l'extérieur du Québec, on semble avoir un peu plus de respect pour l'entreposage et la livraison du produit...

Invité
Invité

Message par Ludwig Desjardins Lun 19 Juin 2017 - 19:57

Yves personne ici, en tout cas pas moi, n'avons dit que la SAQ n'avait pas fait d'erreur avec son système informatique. Ce que j'ai dit, globalement, c'est que le système privé n'est pas non plus à l'abri d'une telle gaffe.

Je n'a pas écrit non plus que la SAQ était parfaite, contrairement à vos commentaires du style "jamais dans le privé" qui laisse croire que le privé ferait tout parfaitement et sans faille.

C'est certain que si on n'accepte pas à la base qu'une compagnie publique gère le monopole du vin, je pense qu'on trouvera toujours à critiquer pour donner raison à l'option privatisation.

Ludwig Desjardins

Message par Ludwig Desjardins Lun 19 Juin 2017 - 20:07

Yves Martineau a écrit:Cependant, PERSONNE n'est capable de me dire à quelle heure les vins sont mis en vente en ligne (pas même la SAQ à qui j'ai demandé il y a quinze jours, pas même Ludwig qui aime le système). En fait, selon les anecdotes que j'ai lues ici, l'heure varierait.  

De là à imaginer que certains en sont prévenus d'avance, il y a peut-être un pas à ne pas franchir, mais ce ne serait pas le seul traitement préférentiel que notre société d'état accorde discrètement, comme les offres privées aux clients préférés, etc...

Encore une belle généralisation. cheers

Je n'aime pas le système, pour aimer ça me prend plus que ça, mais quand j'aime...

D'écrire que je m'en accommode bien serait plus juste. Ce que j'ai écrit c'est qu'il était possible de savoir ce qui arrivait le jeudi, en recherchant les produits indiques comme "disponible bientôt". Pour l'heure de mise en vente, je m'en fous un peu car les produits très rares ne sont plus vendus le jeudi en mise en ligne, mais bien à travers le Courrier vinicole ou Prestige et Patrimoine.

Donc à moins de vouloir être celui qui achète la première des 467 bouteilles de Tignanello mise en vente à 4:08 AM, ça m'apparaît peu important. Depuis un an je n'ai jamais manqué un vin que j'attendais.

On m'a toujours dit que le système informatique ne pouvait pas le faire en temps réel à une heure fixe, ce sera peut-être corrigé.

Mais au risque de me répéter, les Raveneau, Rousseau et autres ne sont pas vendus ainsi, donc j'ignore en fait qui la SAQ avantagerait avec ce système puisque les vins rares ne s'y retrouvent pas... Affirmer une telle chose m'apparaît frôler le conspirationnisme, mais dans toute bonne théorie de la conspiration il faut au moins quelqu'un à qui ça profite alors que là... Laughing

Ludwig Desjardins

Message par Ludwig Desjardins Lun 19 Juin 2017 - 20:10

Ian Champagne a écrit:Etes-vous comme moi un peu contrarié de payer vos bouteilles plusieurs mois à l'avance, et en plus de savoir qu'elle seront livrées en plein mois d'août? (Ref CV 2014)

Pour faire affaires souvent à l'extérieur du Québec, on semble avoir un peu plus de respect pour l'entreposage et la livraison du produit...

Absolument! J'ai toujours trouvé que c'était aberrant de livrer de grands vin en été...

Ludwig Desjardins

Message par Alain Roy Lun 19 Juin 2017 - 20:17

Yves Martineau a écrit:En tout cas, alors que vous vous évertuez à la défendre, la SAQ elle admet ses torts...

http://www.journaldemontreal.com/2017/06/19/retards-de-livraison-aux-restaurateurs-la-saq-fait-son-mea-culpa-et-reconnait-des-rates-informatiques

Évgidemment, si c'est pour une douzaine de vins de spécialité le restaurateur peut prendre son char, c'est pas si mal. Mais quand ce sont des dizaines de caisses en IP, il y a un réel problème et de vraies pertes.

Tu prêches pour ta paroisse Yves et c'est tout-à-fait légitime. Personnellement je ne pense pas m'évertuer pour défendre la saq mais j'essaie de mettre les choses en perspective. Le problème est ponctuel, mais il est aussi exceptionnel. Personne ne peut dénier le fait que le réseau de distribution de la saq, c'est vraiment big si tu comptes le nombre de restos à Montréal et on ne parle pas du reste de la province. Depuis des décennies ça fonctionne et parce que là y'a un bog, c'est plutôt vous je trouve qui vous évertuez à la démoniser. Mon point est que ce problème qui est survenu n'a rien à voir avec le fait que ce soit un monopole et que ça peut arriver tout autant dans le privé et être traité de la même manière. Là tu mentionnes qu'elle au moins, la saq, s'est excusé. Mais tant mieux ! Est-ce à son honneur et encore à son déshonneur ? Pour les vraies pertes, moi je vois plutôt ça comme des profits reportés, car quand un restaurateur n'a pas son produit escompté, il va s'arranger pour vendre autre chose en attendant que sa commande arrive, car elle va bel et bien arriver. Je n'ai pas de contact avec l'ip et je ne suis pas expert en libre marché mais j'ai été pendant 10 ans à la barre d'un restaurant (petite entreprise !) et j'ai eu pas mal plus d'aléas à gérer avec le privé qu'avec la saq, et comprends-moi bien, c'est ainsi que ça fonctionne et c'est bien correct. Entre démoniser et/ou idéaliser le privé vs le monopole, je pense qu'on peut faire des nuances et voir les bienfaits et les incohérences de chaque côté.
Alain Roy
Alain Roy

Message par Yves Martineau Lun 19 Juin 2017 - 20:33

Je suis d'accord avec 80% de ton texte Alain, mais pas du tout sur la notion de profit reporté avec le modèle d'affaires de plusieurs restaurants qui ont des vins bien précis au verre, adaptés à clientèle. Avec les quantités qui roulent dans certains endroits, tu ne peux pas combler comme tu l'expliques. Il y a des pertes inévitables.
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Alain Roy Lun 19 Juin 2017 - 20:47

En restauration, il y a beaucoup de roulement de personnel, mais aussi beaucoup de roulement de clientèle. Ce ne sont pas les quelques clients réguliers d'un restaurant qui assurent le succès de celui-ci, mais le "volume" de la clientèle, qui lui est bien volatile...Mais oui, c'est sûr qu'un client qui s'attend à x et que x n'est pas là, ce n'est pas bon lui et surtout pas pour le resto-hôte ! D'ailleurs, c'est la beauté de l'entreprise privée, faut savoir se débrouiller quand des aléas comme ça se produisent !
Alain Roy
Alain Roy

Message par Stéphanie Chénier Lun 19 Juin 2017 - 21:08

Ludwig Desjardins a écrit:
Ian Champagne a écrit:Etes-vous comme moi un peu contrarié de payer vos bouteilles plusieurs mois à l'avance, et en plus de savoir qu'elle seront livrées en plein mois d'août? (Ref CV 2014)

Absolument! J'ai toujours trouvé que c'était aberrant de livrer de grands vin en été...
Je n'avais pas encore pensé à ça...
Ouch!
Il faut dire que dans mon coin, je suis plus inquiète l'hiver que l'été.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Yves Martineau Lun 19 Juin 2017 - 21:52

Surtout que la SAQ n'utilise pas de containers réfrigérés (oups! je viens encore de bitcher!!) Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par André Laurendeau Lun 19 Juin 2017 - 23:21

Stéphanie Chénier a écrit:Je n'avais pas encore pensé à ça...
Ouch!

Surtout que chez vous, si l'été est un dimanche, il n'y auras pas de livraison ce jour là ...
What a Face

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Message par Michelle Champagne Mar 20 Juin 2017 - 8:35

Stéphanie Chénier a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:

Je n'avais pas encore pensé à ça...
Ouch!

Je crois que la SAQ livre de grands vins en été pour avantager l'Abitibi!!! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 20 Juin 2017 - 9:03

La SAQ est d'une remarquable constance. Pouvez-vous bien me dire à quoi sert de livrer dans des camions réfrigérés, quand les entrepôts ne le sont pas et que les vins sont importés dans des conteneurs qui ne le sont pas non plus?

Message par Invité Mar 20 Juin 2017 - 9:12

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:La SAQ est d'une remarquable constance. Pouvez-vous bien me dire à quoi sert de livrer dans des camions réfrigérés, quand les entrepôts ne le sont pas et que les vins sont importés dans des conteneurs qui ne le sont pas non plus?

Tu es certain pour les entrepôts Vincent ? Question

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2