La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

+7
Alain Roy
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
Daniel.Thai
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Patrick Pollefeys Jeu 11 Oct 2018 - 14:16

Yves Martineau a écrit:
Ah oui, ces "fameux noeuds lunaires".... Rolling Eyes

Je me suis retiré d'une dégustation aujourd'hui à Québec, car la Terre dans le même alignement que Vénus et Uranus. De plus, il pleut des hallebardes aujourd'hui. alien
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Yves Martineau Jeu 11 Oct 2018 - 14:30

Alexandre Deslauriers a écrit:
Bornard j'ai déjà goûté et j'ai détesté! Trop de variabilité dans les bouteilles (elles étaient soient défectueuses ou carrément mauvaise...), si je veux jouer à la loto, je vais me prendre un Lotto Max Wink

J'ai absolument rien contre le vin nature! J'en bois même plutôt souvent (du moins en bio/biodynamie). C'est la ''religion'' exprimé par les tenants du nature qui m'exaspère! Tu veux faire du vin bio nu à la pleine lune, fine. Mais viens pas me dire que ça fait en sorte que ton vin est magique et que je dois le boire lors d'un noeud lunaire, quand le soleil est en capricorne, avec une pression atmosphérique descendante à la rosée du matin et que sinon j'y comprends rien... C'est aussi logique que la Terre est plate, que tu vas avoir 72 vierges pour toi si tu te fais sauter, etc.

Meilleur post depuis un bail!! lol! lol! afro
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Michel Therrien Jeu 11 Oct 2018 - 14:56

Patrick Pollefeys a écrit:
Yves Martineau a écrit:
Ah oui, ces "fameux noeuds lunaires".... Rolling Eyes

Je me suis retiré d'une dégustation aujourd'hui à Québec, car la Terre dans le même alignement que Vénus et Uranus. De plus, il pleut des hallebardes aujourd'hui. alien

C'est vrai qu'il ne fait pas beau à QC aujourd'hui!
Je ne pensais pas que ça pouvait influencer des vins germaniques..... scratch

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Michel Therrien Jeu 11 Oct 2018 - 15:01

Concernant cette discussion, l'observation est essentielle à la notion scientifique.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Patrick Pollefeys Jeu 11 Oct 2018 - 15:22

Michel Therrien a écrit:
C'est vrai qu'il ne fait pas beau à QC aujourd'hui!
Je ne pensais pas que ça pouvait influencer des vins germaniques..... scratch

[sarcasme]Encore plus les vins germaniques que les autres, Michel!!![/sarcasme], puisque Rudolf Steiner (c'est lui qui a posé les bases dogmatiques de la biodynamie) était autrichien. Le mec a écrit des dizaines de livres philosophico-scientifico-ésotériques, donc un qui apporte une nouvelle interprétation de l'Apocalypse selon St-Jean. Ceci explique cela.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Patrick Désy Jeu 11 Oct 2018 - 16:37

Punaise, que vous en fumez du bon les amis! Qu'est-ce que ça sera le 17 octobre!!!

D'ailleurs, on devrait organiser une petite déguss Vins & herbes Twisted Evil clown
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Ludwig Desjardins Jeu 11 Oct 2018 - 17:58

Frederick Blais a écrit:Avant de répondre si drastiquement que c'est impossible, commencer par mettre les pieds quelques jours dans un cellier et regarder ce qui se passe.

Si une personne y passe 20 ans de sa vie, m'explique que la lune est responsable des fruites des barriques chez Niepoort, j'ai le droit d'en douter.  Mais lorsque j'y passe 2 mois, que je fais en moyenne 3 visites par jour dans ce chais et c'est evident que les barriques fuient seulement autour de la nouvelle lune.

L'an prochain je ferai un photo par jour avec la phase lunaire correspondente.  Ca vous donnera peut-etre un peu plus d'éclairage.


Mais si c’est si évident pourquoi aucun scientifique n’a encore jusqu’à maintenant exposé le tout? Je suis sûr qu’il y en a plein qui seraient intéressés...

Également dans une visite de deux mois tu vois deux nouvelles lune, c’est pas un grand échantillon.


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Jeu 11 Oct 2018 - 23:22, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Frederick Blais Jeu 11 Oct 2018 - 19:07

2 mois en effet pas un grand échantillonnage, c'est quand meme mieux que 0 jour.  Quand meme intéressant de voir que ca correspond parfaitement avec l'observation du maître de chais qui a vu cela sur 20 ans.  Le type n'a aucun intéret de faire de la biodynamie, aucun intéret d'etre vinificateur, il vit avec les barriques depuis 20 ans et ce sont ses observations.

Je crois que jusqua maintenant la biodynamie et la science ont plutot tenter d'expliquer ce qui se passe dans la vigne et non dans les chais.  De plus, je ne crois pas qu'il y a beaucoup de vignobles qui utilisent des vieilles foudrent qui coulent, donc les chances qu'un scientifique soit exposé au problème pour ensuite vouloir pousser le sujet sont plus minces.

Peut etre aussi que personne ne s'arrete sur ces petits details. Ca fait 14 ans que je vois ces barriques couler, et c'est la première année que je pose la question a savoir pourquoi des fois ca coule et des fois il ne se passe rien...
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 12 Oct 2018 - 9:15

Mais disons que les barriques fuient réellement qu'à la pleine et pas autrement ... ça dit quoi de l'influence de la lune sur le vin? Rien à mon avis! Elles fuiraient également qu'elles contiennent du vinaigre, du pétrole ou de la fondue au chocolat, non?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Frederick Blais Lun 15 Oct 2018 - 20:27

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Mais disons que les barriques fuient réellement qu'à la pleine et pas autrement ... ça dit quoi de l'influence de la lune sur le vin? Rien à mon avis! Elles fuiraient également qu'elles contiennent du vinaigre, du pétrole ou de la fondue au chocolat, non?

Une barrique qui fuit donnera un vin différent qu'une qui ne fuit pas... En effet la lune a un effet sur le liquide... ou la barrique, je ne pourrais dire lequel pour causer la fuite. Pour le moment je trouve cela intriguant.

Je vais essayer l'an prochain de poser des questions sur les particules en suspensions durant les phases lunaires. Ou de prendre des échantillons en photo et de les comparer.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Ludwig Desjardins Lun 15 Oct 2018 - 22:09

Ça voudrait dire que la lune augmenterait le volume du liquide en barrique, ce qui est vraiment étrange. Et pourquoi il n’y aurait pas d’effet sur le vin en bouteille?

Sinon ceux qui ont des piscines constateraient vite qu’elles débordent lors de pleine lune, sans parler des cours d’eau qui créeraient des dommages importants.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Frederick Blais Lun 15 Oct 2018 - 22:36

Ludwig Desjardins a écrit:Ça voudrait dire que la lune augmenterait le volume du liquide en barrique, ce qui est vraiment étrange. Et pourquoi il n’y aurait pas d’effet sur le vin en bouteille?

Sinon ceux qui ont des piscines constateraient vite qu’elles débordent lors de pleine lune, sans parler des cours d’eau qui créeraient des dommages importants.

Ou peut-être simplement, comme avec les marées, la lune essaye de déplacer les liquides. Une barrique c'est plus poreux qu'une piscine, donc plus facile d'y en sortir.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Yves Martineau Lun 15 Oct 2018 - 23:30

Fred, tu rigoles?

Aucune nappe d'eau intérieure n'est assez grande ou profonde pour être touchée par les forces conjuguées de la lune et du soleil qui donnent les marées. On a apparemment déjà enregistré de très faibles marées sur les Grands lacs, mais c'est sans doute imperceptible à l'oeil. Alors une barrique, c'est absurde.

Je veux bien croire à l'intérêt de l'observation, mais il y a des limites, il y a quand même les lois de la physique.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Frederick Blais Mar 16 Oct 2018 - 0:19

Yves Martineau a écrit:Fred, tu rigoles?

Aucune nappe d'eau intérieure n'est assez grande ou profonde pour être touchée par les forces conjuguées de la lune et du soleil qui donnent les marées. On a apparemment déjà enregistré de très faibles marées sur les Grands lacs, mais c'est sans doute imperceptible à l'oeil. Alors une barrique, c'est absurde.

Je veux bien croire à l'intérêt de l'observation, mais il y a des limites, il y a quand même les lois de la physique.  


Yves.... évidemment je ne pourrais pas te donner la formule qui explique tout cela, la seule chose que je peux te dire c'est que quelque chose se passe. C'est trop facile, assis sur sa chaise, de renier tout cela selon les lois de la physique et de l'observation sans être physicien et sans avoir fait d'observation...
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Yves Martineau Mar 16 Oct 2018 - 7:49

Observer avec un biais (présomption que c'est la lune) va te diriger vers la conclusion attendue. Rappelons nous que des "observations" ont mené à la peur des miroirs brisés et des chats noirs.

Tu crois pas que l'humidité peut être en cause? Le bois est un matériau naturel qui réagit aux variations de l'environnement, il peut absorber l'humidité et prendre de l'expansion. J'observerais davantage l'environnement immédiat qu'un astre situé à plus de 300 000 km.

Peut-être que la barrique fuit plus par temps sec?

Pour conclure que c'est la lune, il faudrait identifier tous les autres facteurs variables et être en mesure de les mesurer, puis de les exclure comme facteur causal, c'est une démarche complexe.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Frederick Blais Mar 16 Oct 2018 - 10:40

C'est exactement pour cela que dans mon dernier message j'écris ''Il y a quelque chose qui se passe'' Ensuite, il y a des gens qui passent leurs journées dans un cellier qui pensent que la lune en est l'explication, et ce bien avant que la biodynamie soit à la mode, et ce, sans vouloir de mon côté trouver cela comme conclusion.

Lorsque je retournerai au Portugal ou dans un autre cellier, je vais essayer de pousser mes observations et les partager avec vous.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" - Page 2 Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum