Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"
+7
Alain Roy
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
Daniel.Thai
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"
Et vous?
Voici le lien vers l'entrevue qu'il a accordé à La Revue de France: Marc Sibard
Voici le lien vers l'entrevue qu'il a accordé à La Revue de France: Marc Sibard
Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"
On en avait un peu parlé ici: http://www.lapaulee-enligne.com/t4351-semaine-du-29-janvier-2017#70562
Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:On en avait un peu parlé ici: http://www.lapaulee-enligne.com/t4351-semaine-du-29-janvier-2017#70562
Je ne le retrouvais pas. Merci!
d'ailleurs le titre est incomplet, la citation se termine par "....comme Tariquet". Ça situe son affirmation.
Quand je lis des trucs comme "C’est vrai, les vins “nature” ne se dégustent pas toujours bien, notamment lors des fameux nœuds lunaires recensés dans le calendrier de Maria Thun . "
Ah oui, ces "fameux noeuds lunaires"....
Disons que le personnage perd beaucoup en crédibilité, sans compter quelques autres perles dont on a parlé. Sans doute un tripeux, mais pas sûr que je le voudrais comme caviste..
Quand je lis des trucs comme "C’est vrai, les vins “nature” ne se dégustent pas toujours bien, notamment lors des fameux nœuds lunaires recensés dans le calendrier de Maria Thun . "
Ah oui, ces "fameux noeuds lunaires"....
Disons que le personnage perd beaucoup en crédibilité, sans compter quelques autres perles dont on a parlé. Sans doute un tripeux, mais pas sûr que je le voudrais comme caviste..
Yves Martineau- Messages : 8370
Il devrait boire du jus de raisin. C'est 100% naturel et aucun risque de rater.
Daniel.Thai- Messages : 628
Je trouve intéressant un passage, lorsqu'il mentionne que le vin nature doit donner un vin prêt à boire. Je croyais que c'était justement l'intérêt des vins "industriel" de livrer des vins prêt à boire. Je ne vois pas de conflit entre un vin dit nature, bio ou traditionnel de se livrer dans 5 ans.
Pour les phases lunaires, je crois qu'il peut y avoir une influence... est-elle vraiment déterminante, il faut faire le test. Mais comme la dégustation pure à l'aveugle, il est difficile d'avoir un environnement stable, absent de variation avec un sujet sans biais pour vraiment avoir un résultat fiable. Je peux vous dire par exemple que les vins se dégustent mieux dans mon sous sol qu'au premier étage! Humidité, température ou autre, vraiment difficile de dire.
Pour les phases lunaires, je crois qu'il peut y avoir une influence... est-elle vraiment déterminante, il faut faire le test. Mais comme la dégustation pure à l'aveugle, il est difficile d'avoir un environnement stable, absent de variation avec un sujet sans biais pour vraiment avoir un résultat fiable. Je peux vous dire par exemple que les vins se dégustent mieux dans mon sous sol qu'au premier étage! Humidité, température ou autre, vraiment difficile de dire.
Frederick Blais- Messages : 2987
Frederick Blais a écrit:Pour les phases lunaires, je crois qu'il peut y avoir une influence... est-elle vraiment déterminante, il faut faire le test. Mais comme la dégustation pure à l'aveugle, il est difficile d'avoir un environnement stable, absent de variation avec un sujet sans biais pour vraiment avoir un résultat fiable. Je peux vous dire par exemple que les vins se dégustent mieux dans mon sous sol qu'au premier étage! Humidité, température ou autre, vraiment difficile de dire.
Mais l'humidité ou la température, les odeurs d'une pièce, tout ça ça n'a rien à voir avec la lune.
Pour moi c'est comme l'astrologie. Un physicien m'a déjà dit que toute la force d'attraction de la lune concentrée sur un seul cheveu ne serait pas assez forte pour le faire bouger. Alors influer sur la personnalité, les papilles gustatives ou les saveurs, c'est pas mal le même combat à mon humble avis...
Bien d'accord, l'influence de la lune sur les comportements humains ou végétaux ça fait des lustres que c'est assez scientifiquement démontré que c'est de la fumisterie...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Ludwig Desjardins a écrit:Bien d'accord, l'influence de la lune sur les comportements humains ou végétaux ça fait des lustres que c'est assez scientifiquement démontré que c'est de la fumisterie...
Je n'ai pas les connaissances pour faire les démonstrations techniques mais....
La lune fait bouger nos cheveux, par contre, on ne peut pas le voir à l’œil nue.
La lune a un effet indéniable sur le champ magnétique de la terre qui a un effet démontré sur les liaisons nerveuses de l'être humain. Je n'ai pas eu le temps d'écrire la dessus mais j'ai eu une soirée avec une docteure en biologie du comportement humain dont sa thèse était la dessus. Et elle me disait que si la lune pouvait avoir une influence sur des objets aussi minimes que nos neurones, par son influence sur le champ magnétique, pour elle par exemple il n'y avait pas de doute qu'elle pouvait avoir une influence sur les particules dans le vin en élevage. Pour la dégustation c'est une autre histoire j'en conviens mais c'est intéressant de creuser et de se questionner.
Au niveau de la dégustation, j'ai posé la question à deux maitre de chais qui dégustent le même vin dans plus ou moins les mêmes conditions à presque tous les jours. Pour eux, s'il y a variation, elle n'est pas assez importante pour en tenir compte. Par contre, un des 2 me confiait qui faisait son embouteillage en fonction de la lune.
Daniel.Thai a écrit:Il devrait boire du jus de raisin. C'est 100% naturel et aucun risque de rater.
Excellent
Frédérick, si la lune fait bouger un de mes cheveux et que ce n'est pas visible à l'oeil nu, je pense pas que je pourrais le percevoir ! De même si la lune fait bouger de quoi dans le vin dans les mêmes proportions, je pense pas qu'en dégustation je pourrais le percevoir non plus ! Alors l'influence de la lune...oui sûrement, mais pour que ça change de quoi selon notre finitude au niveau de la perception
Alain Roy- Messages : 3458
Frederick Blais a écrit:
La lune fait bouger nos cheveux, par contre, on ne peut pas le voir à l’œil nue.
Qui aurait mesuré ça et comment?
Si c'était le cas, imagines tout ce qu'elle ferait bouger.....
Frédérick je ne comprend pas comment cette biologiste peut affirmer cela car tout bon physicien dira qu'un personne à côté de nous a beaucoup plus d'influence gravitationnelle sur notre corps que la lune.
Donc imaginons tous les phénomènes produits sur le raisin par les moustiques, oiseaux, vendangeurs qui passent près des raisins et qui les influenceraient bien plus que la lune...
De plus, la lune ne possède pas de champ magnétique (ou hyper faible), je vois donc mal comment elle peut influencer par son magnétisme les neurones.
Donc imaginons tous les phénomènes produits sur le raisin par les moustiques, oiseaux, vendangeurs qui passent près des raisins et qui les influenceraient bien plus que la lune...
De plus, la lune ne possède pas de champ magnétique (ou hyper faible), je vois donc mal comment elle peut influencer par son magnétisme les neurones.
Yves Martineau a écrit:Frederick Blais a écrit:
Qui aurait mesuré ça et comment?
Si c'était le cas, imagines tout ce qu'elle ferait bouger.....
La force d'attraction entre deux corps est simple à calculer, je crois que c'est Newton qui a été le premier à le faire. Tu trouveras facilement la formule si tu cherches. Et si tu cherches et tu t'intéresses tu trouveras des résultats intéressants. Il est évident que la distance et la masse entre deux objets peuvent parfois avoir des influences négligeables mais elles sont quand même existantes. De la mon affirmation qu'elle est calculable mais peut être pas visible. Comme si je disais que sur une vie la lune aide à faire pousser tes cheveux de 1/4 de mm. Caculable mais invisible.
Par example :
Jupiter attire beaucoup de corps célestes vers elles qui pourraient autrement s'échouer sur la terre. On parle d'object énorme mais les distances mettent les choses en perspective.
La rotation de la terre est affecté par la lune
La forme de la terre est affecté par la lune et elle varie, parce que la distance entre la lune et la terre varie,
L'angle de la terre est affecté par la lune
Évidemment les marées sont affectées par la lune. Doit-on considéré un effet sur chacune molécule d'eau ou sur une masse qui est les océans?
Je n'ai évidemment pas les réponses à tout, une chose est clair, la lune et le soleil aussi par ailleurs ont une influence énorme sur notre planète par ses marées, doit-ont s'en réduire à ce simple phénomène?
De ce que je vois, je crois et parle aux gens, la lune semble avoir un impact plus important sur la plante que sur la dégustation.
Ludwig Desjardins a écrit:Frédérick je ne comprend pas comment cette biologiste peut affirmer cela car tout bon physicien dira qu'un personne à côté de nous a beaucoup plus d'influence gravitationnelle sur notre corps que la lune.
Rapidement....
1- je n'ai pas dit que la gravité de la lune avait une plus grande influence sur nous que notre voisin, mais bien que son influence sur le champ magnétique de la terre, par gravité.
2- La lune modifie le champ magnétique de la terre, c'est ces variations dont je parle. Fait un peu de lecture et tu verras rapidement que la lune a un rôle essentiel dans sa stabilité et fluctuation à travers sa révolution autour de la terre.
Je suis allé fouiller un peu aujourd'hui et j'ai trouvé des choses intéressantes autour de la lune, sa lumière et sa gravité. S'il y a des scientifiques qui croient en effet que la gravité de la lune envers une plante est si négligeable que c'est absurde de croire qu'il y a une corrélation, d'autres sont plutôt d'avis contraire.
Je laisse les liens vers une type qui résume et renvois vers plusieurs liens.
Introduction :
http://www.howplantswork.com/2009/07/20/does-the-moon-affect-plants/
Lumière:
http://www.howplantswork.com/2009/07/25/does-the-moon-affect-plants-part-2-moonlight-and-biorhythms/
Gravité:
http://www.howplantswork.com/2009/08/16/does-the-moon-affect-plants-part-3-gravitational-effects/
2 liens vers des articles/citations qui croient que la gravité de la lune a un effet :
http://www.nature.com/nature/journal/v392/n6677/abs/392665a0.html
https://permacultureprinciples.com/post/moonlight-affect-plant-growth/
Ce dernier est assez intéressant et une personne propose même l'hypothèse des changements de champs magnétique comme explication des effets de cycles lunaires.
Bonnes lectures
Je laisse les liens vers une type qui résume et renvois vers plusieurs liens.
Introduction :
http://www.howplantswork.com/2009/07/20/does-the-moon-affect-plants/
Lumière:
http://www.howplantswork.com/2009/07/25/does-the-moon-affect-plants-part-2-moonlight-and-biorhythms/
Gravité:
http://www.howplantswork.com/2009/08/16/does-the-moon-affect-plants-part-3-gravitational-effects/
2 liens vers des articles/citations qui croient que la gravité de la lune a un effet :
http://www.nature.com/nature/journal/v392/n6677/abs/392665a0.html
https://permacultureprinciples.com/post/moonlight-affect-plant-growth/
Ce dernier est assez intéressant et une personne propose même l'hypothèse des changements de champs magnétique comme explication des effets de cycles lunaires.
Bonnes lectures
C'est de saison visiblement ... Sibard a été congédié suite à trois plaintes d'harcèlement moral et sexuel. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et n'a pas appelé du jugement révélait la RVF 614.
Peut-être que les nœuds lunaires auraient affecté son comportement?
Cette semaine j'ai eu une discussion avec la personne qui s'occupe du chais chez Niepoort dans la vallée du Douro. Il s'appelle Antonio Ferreira et il travaille chez Niepoort depuis 1999. Son travail consiste a tout organiser dans le chais pour que les raisins arrivent dans une cuve propre, que le vin arrive dans des barriques propres et par la suite, faire les assemblages de barriques pour la mise en bouteille à la demande de l'oneologue. Donc 20 ans à vivre avec les barriques, tonneaux, foudres. Chez Niepoort il y a vraiment une grande diversité de contenant!
Je lui demande aujourd'hui ''Antonio, je passe à tous les jours dans les chais pour faire mês visites et ces barriques semblent parfois perdre beaucoup de vins et d'autres fois rien. Ca ne me semble pas logique''
Il me répond simplement ''on est en nouvelle lune, tu remarqueras, toutes les vieilles barriques vont avoir des fuites autour de la nouvelle lune''
Il me dit qu'il pense que c'est Palmer à Bordeaux qui a une barrique dans une sale avec une vitre pour montrer les sédiments en suspensions. Ils démontrent clairement que les phases lunaires ont un impact sur ce qui est en suspension dans le vin.
Je ne savais pas mais du coup, je remarque que Palmer, discrètement est rendu en Biodynamie.
Je lui demande aujourd'hui ''Antonio, je passe à tous les jours dans les chais pour faire mês visites et ces barriques semblent parfois perdre beaucoup de vins et d'autres fois rien. Ca ne me semble pas logique''
Il me répond simplement ''on est en nouvelle lune, tu remarqueras, toutes les vieilles barriques vont avoir des fuites autour de la nouvelle lune''
Il me dit qu'il pense que c'est Palmer à Bordeaux qui a une barrique dans une sale avec une vitre pour montrer les sédiments en suspensions. Ils démontrent clairement que les phases lunaires ont un impact sur ce qui est en suspension dans le vin.
Je ne savais pas mais du coup, je remarque que Palmer, discrètement est rendu en Biodynamie.
Frederick Blais a écrit:
Il pense que c'est Palmer (donc il ne l'a pas vu), mais ça démontrerait clairement sa thèse?
Disons que comme approche scientifique, c'est assez original!
Je note l'utilisation de "du coup", qui prouve clairement que tu fréquentes trop de Français l'ami!!
En fait les croyances viennent des gens qui sont les plus impreignés d’un milieu ou d’un travail.
Ça dépend surtout de la pression atmosphérique par temps de nœud lunaire. Ce qui explique, avec le passage de Michael, les fuites sédimentaires dans les vignobles de Virginie actuellement.
Patrick Désy- Messages : 1076
Patrick Désy a écrit:Ça dépend surtout de la pression atmosphérique par temps de nœud lunaire. Ce qui explique, avec le passage de Michael, les fuites sédimentaires dans les vignobles de Virginie actuellement.
J'imagine que si Michael n'avait pas été présent lors d'un noeud lunaire (!!!), tout aurait été beau? Que les pluies déversés par l'ouragan ne changerait rien... Je rappelle que la Lune joue sur les marées, pas la formation d'ouragan et des conséquences qu'ils entraînent!
Les gars, vous avez le droit d'aimer le vin nature fait tout croche, l'orangeade pétillante, etc.! Libre à vous, c'est votre argent et qui suis-je pour juger... Mais peut-on sérieusement croire ces inepties qui ne reposent sur aucun fondement scientifique? Ça pis l'astrologie, même combat!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Avant de répondre si drastiquement que c'est impossible, commencer par mettre les pieds quelques jours dans un cellier et regarder ce qui se passe.
Si une personne y passe 20 ans de sa vie, m'explique que la lune est responsable des fruites des barriques chez Niepoort, j'ai le droit d'en douter. Mais lorsque j'y passe 2 mois, que je fais en moyenne 3 visites par jour dans ce chais et c'est evident que les barriques fuient seulement autour de la nouvelle lune.
L'an prochain je ferai un photo par jour avec la phase lunaire correspondente. Ca vous donnera peut-etre un peu plus d'éclairage.
Si une personne y passe 20 ans de sa vie, m'explique que la lune est responsable des fruites des barriques chez Niepoort, j'ai le droit d'en douter. Mais lorsque j'y passe 2 mois, que je fais en moyenne 3 visites par jour dans ce chais et c'est evident que les barriques fuient seulement autour de la nouvelle lune.
L'an prochain je ferai un photo par jour avec la phase lunaire correspondente. Ca vous donnera peut-etre un peu plus d'éclairage.
Alexandre Deslauriers a écrit:Patrick Désy a écrit:Ça dépend surtout de la pression atmosphérique par temps de nœud lunaire. Ce qui explique, avec le passage de Michael, les fuites sédimentaires dans les vignobles de Virginie actuellement.
J'imagine que si Michael n'avait pas été présent lors d'un noeud lunaire (!!!), tout aurait été beau? Que les pluies déversés par l'ouragan ne changerait rien... Je rappelle que la Lune joue sur les marées, pas la formation d'ouragan et des conséquences qu'ils entraînent!
Les gars, vous avez le droit d'aimer le vin nature fait tout croche, l'orangeade pétillante, etc.! Libre à vous, c'est votre argent et qui suis-je pour juger... Mais peut-on sérieusement croire ces inepties qui ne reposent sur aucun fondement scientifique? Ça pis l'astrologie, même combat!
Tu es clairement rendu avec un palais "formaté" !!! Tu devrais goûter un peu de Gravner, de Radikon ou du Bornard (pour ne nommer que ceux-là!). Tu verras, ce n'est pas de la p'tite orangeade d'aréna!
Patrick Désy- Messages : 1076
Patrick Désy a écrit:
Tu es clairement rendu avec un palais "formaté" !!! Tu devrais goûter un peu de Gravner, de Radikon ou du Bornard (pour ne nommer que ceux-là!). Tu verras, ce n'est pas de la p'tite orangeade d'aréna!
Bornard j'ai déjà goûté et j'ai détesté! Trop de variabilité dans les bouteilles (elles étaient soient défectueuses ou carrément mauvaise...), si je veux jouer à la loto, je vais me prendre un Lotto Max
J'ai absolument rien contre le vin nature! J'en bois même plutôt souvent (du moins en bio/biodynamie). C'est la ''religion'' exprimé par les tenants du nature qui m'exaspère! Tu veux faire du vin bio nu à la pleine lune, fine. Mais viens pas me dire que ça fait en sorte que ton vin est magique et que je dois le boire lors d'un noeud lunaire, quand le soleil est en capricorne, avec une pression atmosphérique descendante à la rosée du matin et que sinon j'y comprends rien... C'est aussi logique que la Terre est plate, que tu vas avoir 72 vierges pour toi si tu te fais sauter, etc.
Et l'argument du palais formaté (je sais que tu rigoles mais n'empêche qu'il est véhiculé)...
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Page 1 sur 2 • 1, 2