Semaine du 25 décembre 2016
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Semaine du 25 décembre 2016
Domaine Philippe Charlopin Corton-Charlemagne 2009
Ouvert 2 heures avant.
Un vin de nez - ce qui me surprend car en bouche, c'est rond et gras, solide avec un élevage modéré et une belle longueur - il tient tête au torchon de foie gras! Pourtant, c'est le nez qui séduit le plus et qui démontre le plus de complexité - les pêches et poires mûres, les épices douces, et ce nez qui change à chaque oscillation du verre. Une belle découverte.
Domaine François Cotat Sancerre Les Monts Damnés 2011
PNP
Un registre de poires et abricots confits, du miel, de la muscade - au nez on s’imagine peut-être en Alsace mais en bouche on ne détecte pas de sucre résiduel. Un vin équilibré, difficile pour moi à saisir ou à situer (j'ai encore à apprendre sur ce vigneron), mais néanmoins très bon.
Domaine François Raveneau Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2006
PNP
Le nez est d’abord discret.
Ensuite on s’imagine dans un verger sur le bord de la mer: des pommes jaunes et des poires à point, des effluves marines, une fraicheur désarmante.
En bouche, c’est comme boire de la roche liquide - le parfait exemple de la minéralité à souhait avec une acidité beaucoup plus discrète.
Un vin complet et émouvant.
Domaine Louis Latour Corton 2002
Ouvert 2 heures avant.
La robe est couleur brique foncée.
Le nez est vraiment envoûtant - très floral, parfumé, avec une pointe d’épices.
En bouche les tannins sont souples, on est à mi-chemin entre les arômes primaires de cerises et tertiaires de sous-bois.
À mon sens un vin de nez - une première pour moi dans cette appellation.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Bel alignement Stéphanie.
PNP = *pop and pour* ?
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Domaine François Mikulski Meursault 1er Cru Les Poruzots 2010
Jolie attaque, c'est frais et gras, élégant, très agréable, mais ça tombe un peu vite. 88 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Quelques impressions sommaires sur des vins bus au cours des festivités des derniers jours (on commence par les bulles et les blancs, le reste suivra) :
Pol Roger Extra Cuvée de Réserve blanc de blancs brut champagne 1999 : Couleur dorée, bulles abondantes. Nez de pâtisserie, de poire, avec un côté rancio. Bouche assez ample, finale de bonne longueur. Pour amateur de blanc de blancs riches et à maturité. Très bien.
Roses de Jeanne Haute-Lemblée champagne brut 2005 : Pur chardonnay d’une petite parcelle dont le producteur tire entre 900 et 1200 bouteilles par année. Nez pur de fruits blancs et d’agrumes. Bouche large, presque grasse, sans être sucrée. Réelle impression vineuse. Effervescence plus évanescente en finale. Pas des plus complexes, mais un vin avant tout. Très bien, voire plus.
Billaud-Simon Tête d’Or chablis 2007 : Nez un peu champignonné au départ, qui s’ouvrira sur des notes miellées et fumées. Vin à maturité, mais d’un étonnant éclat pour un simple générique de 9 ans. Bouche harmonieuse, patinée, de belle tenue. Jolie surprise. Bien, voire plus.
Vacheron Romains sancerre 2005 : Couleur jeune, aux reflets verts. Nez d’agrumes verts et de pomme, avec un côté fumé. Bouche concentrée et texturée, mais parfaitement sèche et sans élevage apparent. Dans la force de l’âge, montrant à la fois puissance, harmonie et vigueur. Très bien, voire plus.
Mellot Cuvée Edmond sancerre 2000 : Couleur plus dorée, certes, mais parfaitement brillante. Nez de fruits jaunes mûrs, de miel chaud, de nougat, avec un côté silex frotté à l’aération. Bouche suave, dotée d’une douceur de grain magnifique, mais avec de la tenue. Pas forcément le plus typique, mais c’est long, savoureux, plutôt complexe et équilibré … ce qu’on recherche, quoi! Excellent.
Drouhin Clos des Mouches blanc beaune 1er cru 2005 : Couleur plutôt pâle (en fonction de mes attentes du moins), avec tout de même des reflets or. Nez de fruits jaunes, avec tes touches exotiques, et une petite nuance caramel foncé qui annonce que le tout évolue quand même rapidement. Bouche avec du fond, une texture qui témoigne de la concentration du vin, tout comme la finale assez musclée et dense. S’il a légèrement perdu en finesse aromatique, il se monte encore tout en muscles et s’est révélé un joli compagnon d’une terrine de foie gras aux fruits secs. Très bien, voire plus.
Pol Roger Extra Cuvée de Réserve blanc de blancs brut champagne 1999 : Couleur dorée, bulles abondantes. Nez de pâtisserie, de poire, avec un côté rancio. Bouche assez ample, finale de bonne longueur. Pour amateur de blanc de blancs riches et à maturité. Très bien.
Roses de Jeanne Haute-Lemblée champagne brut 2005 : Pur chardonnay d’une petite parcelle dont le producteur tire entre 900 et 1200 bouteilles par année. Nez pur de fruits blancs et d’agrumes. Bouche large, presque grasse, sans être sucrée. Réelle impression vineuse. Effervescence plus évanescente en finale. Pas des plus complexes, mais un vin avant tout. Très bien, voire plus.
Billaud-Simon Tête d’Or chablis 2007 : Nez un peu champignonné au départ, qui s’ouvrira sur des notes miellées et fumées. Vin à maturité, mais d’un étonnant éclat pour un simple générique de 9 ans. Bouche harmonieuse, patinée, de belle tenue. Jolie surprise. Bien, voire plus.
Vacheron Romains sancerre 2005 : Couleur jeune, aux reflets verts. Nez d’agrumes verts et de pomme, avec un côté fumé. Bouche concentrée et texturée, mais parfaitement sèche et sans élevage apparent. Dans la force de l’âge, montrant à la fois puissance, harmonie et vigueur. Très bien, voire plus.
Mellot Cuvée Edmond sancerre 2000 : Couleur plus dorée, certes, mais parfaitement brillante. Nez de fruits jaunes mûrs, de miel chaud, de nougat, avec un côté silex frotté à l’aération. Bouche suave, dotée d’une douceur de grain magnifique, mais avec de la tenue. Pas forcément le plus typique, mais c’est long, savoureux, plutôt complexe et équilibré … ce qu’on recherche, quoi! Excellent.
Drouhin Clos des Mouches blanc beaune 1er cru 2005 : Couleur plutôt pâle (en fonction de mes attentes du moins), avec tout de même des reflets or. Nez de fruits jaunes, avec tes touches exotiques, et une petite nuance caramel foncé qui annonce que le tout évolue quand même rapidement. Bouche avec du fond, une texture qui témoigne de la concentration du vin, tout comme la finale assez musclée et dense. S’il a légèrement perdu en finesse aromatique, il se monte encore tout en muscles et s’est révélé un joli compagnon d’une terrine de foie gras aux fruits secs. Très bien, voire plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Michel Therrien a écrit:Bel alignement Stéphanie.
PNP = *pop and pour* ?
Oui Michel - j'ai trouvé ça sur Cellar Tracker et je voulais avoir l'air "hip"!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Un fort beau réveillon du 24 décembre
Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis Grand Cru Les Clos 2006
Format 375 ml.
Nez désagréable à l'ouverture sur la réduction, les coquillages pas frais! Heureusement ça s'améliore ensuite. Malgré le format réduit (demi-bouteille), j'aurais probablement du carafer longtemps.
La bouche est dense et assez fine, fougueuse et complexe, un peu sauvage. Il aurait eu besoin de plus de temps dans le verre ou d'aération, ce que permet difficilement le petit format. Les dernières gorgées étaient excellentes, son rang ayant fini par s'imposer naturellement. 92-93 pts
Château de Fonsalette Réserve Côtes du Rhône 2005
Nez typé à la Reynaud, floral, avec des fraises et un soupçon de cuir, plein d'épices. Ce n'est pas raffiné comme un Rayas, mais l'aromatique de celle-ci est aussi fascinante, complexe et voluptueuse. Un des meilleurs Fonsalette que j'ai pris. Pur délice. 93 pts
Une bouteille achetée en 2009 de l'ami Gaël, qui s'en mordra les doigts s'il lit ceci!
Argyros Vinsanto 20 Years Barrel Aged Santorini Assyrtiko 1990
Un nez étonnant avec des notes de fruit blanc, doublées d'arômes de figues, caramel, et café, enrobés d'un soupçon de volatile.
La bouche montre une richesse extrême, une acidité basse, mais l'équilibre est tout de même là, ce qui relève de l'exploit! Pas fait pour les diabétiques, mais quelle grande gourmandise, avec une profondeur et une complexité aromatique fort intéressantes. Sans en avoir le raffinement, ça rappelle les beaux vini amabile de Quintarelli. Cochon! 92 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Domaine Trapet Père & Fils Gevrey-Chambertin Ostrea 2012
Domaine Bruno Clair Gevrey-Chambertin 2012
Les 2 ont été placés en carafe quelques heures. Les arômes se révèlent un peu mais c'est encore comme regarder dehors à travers une vitre givrée: on devine la beauté du paysage mais le dévoilement n'est pas encore complet (référence contemporaine chez nous suite au grésil d'hier). Gardés au cellier (avec le vacuvin), ils sont meilleurs sur les 2 jours qui suivent. Cassis et cerises, arômes floraux au nez, minéralité en bouche. Ça confirme l'idée qu'en j'en avais: à garder quelques années en cave.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Stéphanie, je ne vois pas la mention Ostrea sur l'étiquette du Trapet.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Stéphanie, je ne vois pas la mention Ostrea sur l'étiquette du Trapet.
Bonne observation Vincent. Elle est au goulot:
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Salut Stéphanie,
Les prix des deux Gevrey?
Tu en a préféré un à l'autre? Un duel tout de même....même appellation, même année.
Les prix des deux Gevrey?
Tu en a préféré un à l'autre? Un duel tout de même....même appellation, même année.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Je ne suis pas une fan des vins d'Isabelle et Denis Pommier. Toujours bien fait mais ils n'ont jamais réussi à venir me chercher sauf pour leur Chablis 2015. Un nez "full citron et de coquillages". Bel équilibre en bouche, c'est rond sans être mou car soutenue par une belle acidité. Mon premier Chablis 2015. Très bel achat pour 29$!
Aussi, mon coup de coeur jusqu'à maintenant, Morey-Coffinet Chassagne Montrachet 1er cru Morgeot 2010. Rubis clair. De la dentelle au nez de petites fraises fraîches. La bouche est suave et traversée par une trame saline enveloppante du début à la fin. Bel structure. Superbe pinot! Je crois que je préfère les rouges aux blancs de ce domaine.
Aussi, mon coup de coeur jusqu'à maintenant, Morey-Coffinet Chassagne Montrachet 1er cru Morgeot 2010. Rubis clair. De la dentelle au nez de petites fraises fraîches. La bouche est suave et traversée par une trame saline enveloppante du début à la fin. Bel structure. Superbe pinot! Je crois que je préfère les rouges aux blancs de ce domaine.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Michel Therrien a écrit:Salut Stéphanie,
Les prix des deux Gevrey?
Tu en a préféré un à l'autre? Un duel tout de même....même appellation, même année.
105$ pour le Trapet, 92$ pour le Bruno Clair.
Difficile à trancher à ce stade-ci Michel: j'ai préféré le Trapet le 1er soir, ex aequo le 2e, puis j'ai préféré le Bruno Clair le 3e soir. Quand je fais des face-à-face avec les appellations village, le Bruno Clair gagne habituellement le lendemain ou le surlendemain (mon expérience en Chambolle-Musigny et en Morey-St-Denis aussi).
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Michelle Champagne a écrit:Je ne suis pas une fan des vins d'Isabelle et Denis Pommier. Toujours bien fait mais ils n'ont jamais réussi à venir me chercher sauf pour leur Chablis 2015. Un nez "full citron et de coquillages". Bel équilibre en bouche, c'est rond sans être mou car soutenue par une belle acidité. Mon premier Chablis 2015. Très bel achat pour 29$!
Je ne l'ai pas vu passer en ligne donc je ne peux y avoir accès chez nous. L'ai-je manqué sur saq.com?
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Michelle Champagne a écrit:Je ne suis pas une fan des vins d'Isabelle et Denis Pommier. Toujours bien fait mais ils n'ont jamais réussi à venir me chercher sauf pour leur Chablis 2015. Un nez "full citron et de coquillages". Bel équilibre en bouche, c'est rond sans être mou car soutenue par une belle acidité. Mon premier Chablis 2015. Très bel achat pour 29$!
Aussi, mon coup de coeur jusqu'à maintenant, Morey-Coffinet Chassagne Montrachet 1er cru Morgeot 2010. Rubis clair. De la dentelle au nez de petites fraises fraîches. La bouche est suave et traversée par une trame saline enveloppante du début à la fin. Bel structure. Superbe pinot! Je crois que je préfère les rouges aux blancs de ce domaine.
Il n'y a pas vraiment d'acidité en 2015. Le vin est porté par la minéralité?
Invité- Invité
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Domaine Marc Roy Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2013
Quel beau vin parfumé! C'est floral, avec de jolies notes de framboises et de fraises, élégant. Il n'a pas la profondeur pour justifier son prix ($93.5), mais c'est tellement agréable et charmeur. 91 pts
Jean-Michel Stephan Côte-Rôtie 2009
Un nez animal au début, puis très classique parfumé, floral (violettes), avec de petits fruits rouges charmants (fraises des champs). Avec sa belle texture aérienne, c'est gracieux, fin, très classique. Un vin très représentatif de son appellation, une pure joie! 92 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 décembre 2016
La suite :
Fourrier Gruenchers chambolle-musigny 1er cru 2001 : Payé l’incroyable somme de 57$ à l’époque … Good old days. Couleur encore sombre et bien brillante, jeune. Nez de petits fruits rouges et noirs, agrémenté de touches florales. Pur et plutôt complexe. Bouche qui se montre d’une bonne ampleur à l’attaque avant de se resserrer par la suite. Finale plutôt longue, sérieuse, soulignée par une bonne acidité. Les 2001 sont des vins classiques, dotés d’une bonne structure et celui-ci ne fait pas exception. Il a suffisamment de fruit pour équilibrer le tout par contre. Une jolie bouteille, qui se montre encore jeune. Très bien, voire plus.
Mellot Génération XIX sancerre 2002 : Couleur pâle, aux reflets quasi orangés. Nez complexe de petits fruits rouges, de rose fanée, de pot-pourri avec une touche de d’écorce d’orange. Bouche fondue, aérienne, à la texture séduisante. Finale parfumée, suave, dégageant une impression vaporeuse. Un vin à maturité, dont nous nous sommes régalés. Assurément le meilleur sancerre rouge que j’ai bu! Excellent.
Château Latour pauillac 1er GCC 1992 : Couleur qui se montre encore d’une insolente jeunesse. Nez de cassis frais, de tabac, de cèdre et de mine de crayon on ne peut plus classique … mais quoi de mieux qu’un classique bien fait? Je suis étonné par sa jeunesse, sa complexité et l’absence de sous-maturité. Bouche plus modeste peut-être, mais si peu, droite, magnifiquement construite, avec un parfait sens des proportions, sans aspérité ni dureté. Belle longueur et un superbe compagnon à l’agneau rôti. Une surprise de le trouver à ce niveau sur ce millésime si mauvais. Une grande bouteille d’une petite année, qui n’a certes ni la concentration ou la complexité des plus grandes, mais qui en possède toute la race et le raffinement. Excellent, voire plus.
Château Rieussec sauternes GCC 1989 : Couleur vieil or bien éclatante. Nez d’abricot sec, de sucre d’orge, dont l’évolution se fait sentir par des notes fumées/tourbées, sans nuances médicamenteuses ou herbacées moins noble toutefois. Bouche gracile, d’une belle richesse, alors que l’impression sucrée de jeunesse se sublime en une liqueur raffinée, complexe, chatoyante. Très longue finale, presque aigre-douce, absolument fascinante. Des fois, en descendant en cave, je trouve que j'ai trop de Sauternes, mais quand j'en bois un comme ça, je me dis que je vais me régaler longtemps! Excellent, voire plus.
Fourrier Gruenchers chambolle-musigny 1er cru 2001 : Payé l’incroyable somme de 57$ à l’époque … Good old days. Couleur encore sombre et bien brillante, jeune. Nez de petits fruits rouges et noirs, agrémenté de touches florales. Pur et plutôt complexe. Bouche qui se montre d’une bonne ampleur à l’attaque avant de se resserrer par la suite. Finale plutôt longue, sérieuse, soulignée par une bonne acidité. Les 2001 sont des vins classiques, dotés d’une bonne structure et celui-ci ne fait pas exception. Il a suffisamment de fruit pour équilibrer le tout par contre. Une jolie bouteille, qui se montre encore jeune. Très bien, voire plus.
Mellot Génération XIX sancerre 2002 : Couleur pâle, aux reflets quasi orangés. Nez complexe de petits fruits rouges, de rose fanée, de pot-pourri avec une touche de d’écorce d’orange. Bouche fondue, aérienne, à la texture séduisante. Finale parfumée, suave, dégageant une impression vaporeuse. Un vin à maturité, dont nous nous sommes régalés. Assurément le meilleur sancerre rouge que j’ai bu! Excellent.
Château Latour pauillac 1er GCC 1992 : Couleur qui se montre encore d’une insolente jeunesse. Nez de cassis frais, de tabac, de cèdre et de mine de crayon on ne peut plus classique … mais quoi de mieux qu’un classique bien fait? Je suis étonné par sa jeunesse, sa complexité et l’absence de sous-maturité. Bouche plus modeste peut-être, mais si peu, droite, magnifiquement construite, avec un parfait sens des proportions, sans aspérité ni dureté. Belle longueur et un superbe compagnon à l’agneau rôti. Une surprise de le trouver à ce niveau sur ce millésime si mauvais. Une grande bouteille d’une petite année, qui n’a certes ni la concentration ou la complexité des plus grandes, mais qui en possède toute la race et le raffinement. Excellent, voire plus.
Château Rieussec sauternes GCC 1989 : Couleur vieil or bien éclatante. Nez d’abricot sec, de sucre d’orge, dont l’évolution se fait sentir par des notes fumées/tourbées, sans nuances médicamenteuses ou herbacées moins noble toutefois. Bouche gracile, d’une belle richesse, alors que l’impression sucrée de jeunesse se sublime en une liqueur raffinée, complexe, chatoyante. Très longue finale, presque aigre-douce, absolument fascinante. Des fois, en descendant en cave, je trouve que j'ai trop de Sauternes, mais quand j'en bois un comme ça, je me dis que je vais me régaler longtemps! Excellent, voire plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Ian Champagne a écrit:Michelle Champagne a écrit:Je ne suis pas une fan des vins d'Isabelle et Denis Pommier. Toujours bien fait mais ils n'ont jamais réussi à venir me chercher sauf pour leur Chablis 2015. Un nez "full citron et de coquillages". Bel équilibre en bouche, c'est rond sans être mou car soutenue par une belle acidité. Mon premier Chablis 2015. Très bel achat pour 29$!
Aussi, mon coup de coeur jusqu'à maintenant, Morey-Coffinet Chassagne Montrachet 1er cru Morgeot 2010. Rubis clair. De la dentelle au nez de petites fraises fraîches. La bouche est suave et traversée par une trame saline enveloppante du début à la fin. Bel structure. Superbe pinot! Je crois que je préfère les rouges aux blancs de ce domaine.
Il n'y a pas vraiment d'acidité en 2015. Le vin est porté par la minéralité?
Beaucoup de minéralité dans ce vin mais aussi une acidité présente qui lui donne de la fraîcheur. Il ne s'agit pas d'acidité tranchante, on s'entend...mais juste assez pour que le vin ne soit pas mou. C'est pourquoi, ce vin m'a surpris. Dans un millesime chaud et de plus, l'acidité ne semble pas la signature de ce Domaine, règle générale, dans leur Chablis d'entrée de gamme. Si tu veux aller plus loin, je crois que les gens ne s'entendent pas au sujet de la minéralité vs l'acidité....est-ce deux entités? Ou une seule?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Stéphanie Chénier a écrit:Michelle Champagne a écrit:Je ne suis pas une fan des vins d'Isabelle et Denis Pommier. Toujours bien fait mais ils n'ont jamais réussi à venir me chercher sauf pour leur Chablis 2015. Un nez "full citron et de coquillages". Bel équilibre en bouche, c'est rond sans être mou car soutenue par une belle acidité. Mon premier Chablis 2015. Très bel achat pour 29$!
Je ne l'ai pas vu passer en ligne donc je ne peux y avoir accès chez nous. L'ai-je manqué sur saq.com?
Je suis convaincue qu'il y aura des tonnes de copies sur les tablettes.....
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Un vin nature, avant-hier, en prélude du déchaînement de la nature....
Irancy Les Ronces 2012, Vini Viti Vinci 50$ en I.P.
Nez exubérant et différent. Rhubarbe, notes animales, un végétal de VE, des épices et quoi encore. Ça décoiffe. Clairement nature mais quelle est la région ou mieux, le cépage....bonne chance.
La bouche offre un petit volume avec du gaz et de la rondeur, est peu grasse mais un peu sucrailleuse, de l'amertume en finale avec des notes végétales plus insistantes. Un vin différent, plaisant mais....déviant. Le qualificatif de Spécial lui va comme un gant.
15,5/20.
Irancy Les Ronces 2012, Vini Viti Vinci 50$ en I.P.
Nez exubérant et différent. Rhubarbe, notes animales, un végétal de VE, des épices et quoi encore. Ça décoiffe. Clairement nature mais quelle est la région ou mieux, le cépage....bonne chance.
La bouche offre un petit volume avec du gaz et de la rondeur, est peu grasse mais un peu sucrailleuse, de l'amertume en finale avec des notes végétales plus insistantes. Un vin différent, plaisant mais....déviant. Le qualificatif de Spécial lui va comme un gant.
15,5/20.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Michel, ce cr me rappelle de mauvais souvenirs que j'ai vécu chez Bouillon Bilk !
(mais oui, ça s'peut d'avoir des mauvais souvenirs de Bouillon Bilk ! )
(mais oui, ça s'peut d'avoir des mauvais souvenirs de Bouillon Bilk ! )
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Michelle Champagne a écrit:Stéphanie Chénier a écrit:Michelle Champagne a écrit:Je ne suis pas une fan des vins d'Isabelle et Denis Pommier. Toujours bien fait mais ils n'ont jamais réussi à venir me chercher sauf pour leur Chablis 2015. Un nez "full citron et de coquillages". Bel équilibre en bouche, c'est rond sans être mou car soutenue par une belle acidité. Mon premier Chablis 2015. Très bel achat pour 29$!
Je ne l'ai pas vu passer en ligne donc je ne peux y avoir accès chez nous. L'ai-je manqué sur saq.com?
Je suis convaincue qu'il y aura des tonnes de copies sur les tablettes.....
Merci Michelle mais la réalité ici c'est qu'il est très peu probable qu'il arrive dans ma SAQ locale, et les autres SAQ en région sont à au moins une heure de route de chez nous. Finalement, les transferts entre succursales ne sont plus possibles.
Donc pour moi: saq.com ou appeler à la Signature.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Stéphanie Chénier a écrit:Michelle Champagne a écrit:Stéphanie Chénier a écrit:Michelle Champagne a écrit:Je ne suis pas une fan des vins d'Isabelle et Denis Pommier. Toujours bien fait mais ils n'ont jamais réussi à venir me chercher sauf pour leur Chablis 2015. Un nez "full citron et de coquillages". Bel équilibre en bouche, c'est rond sans être mou car soutenue par une belle acidité. Mon premier Chablis 2015. Très bel achat pour 29$!
Je ne l'ai pas vu passer en ligne donc je ne peux y avoir accès chez nous. L'ai-je manqué sur saq.com?
Je suis convaincue qu'il y aura des tonnes de copies sur les tablettes.....
Alors, il ne faut pas hésiter de demander à votre conseiller local de commander une caisse si le vin est disponible en entrepôt. En région, il faut être pro-actif...
Merci Michelle mais la réalité ici c'est qu'il est très peu probable qu'il arrive dans ma SAQ locale, et les autres SAQ en région sont à au moins une heure de route de chez nous. Finalement, les transferts entre succursales ne sont plus possibles.
Donc pour moi: saq.com ou appeler à la Signature.
Alors, il faut demander à votre conseiller "local" de commander une caisse, si le vin est disponible en entrepôt. En région, il faut être "pro-actif"! Même réalité dans mon coin de pays.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Meursault 2010, Jean-Marc Roulot : Très jolie bouteille! Parfaite équilibre entre fraicheur, complexité, jeunesse, pointe d'âge, minéralité, gras, grande longueur! 18.5/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Frederick Blais a écrit:Meursault 2010, Jean-Marc Roulot : Très jolie bouteille! Parfaite équilibre entre fraicheur, complexité, jeunesse, pointe d'âge, minéralité, gras, grande longueur! 18.5/20
Salut Fred,
Sans lieu-dit?
Négoce ou proprio?
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 25 décembre 2016
Michel Therrien a écrit:Frederick Blais a écrit:Meursault 2010, Jean-Marc Roulot : Très jolie bouteille! Parfaite équilibre entre fraicheur, complexité, jeunesse, pointe d'âge, minéralité, gras, grande longueur! 18.5/20
Salut Fred,
Sans lieu-dit?
Négoce ou proprio?
C'est de la négoce en raison de la paperasse du métayage mais en fait c'est du Vireuil du domaine.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
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