La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

+5
Jean-Luc Marchand
Claude Boulanger
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Julien Martel
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 3 Jan 2010 - 18:15

Lors d’un souper familial hier :

Château Clerc Milon pauillac 5e GCC 1999 : Nez plutôt typique avec cassis, tabac, poivron mûr et quelques notes épicées. Bouche délicate, vigoureuse, peu ample. L’ensemble est joliment parfumé, de belle tenue et de longueur correcte. Peu de puissance et de densité, mais une jolie race. Très bien.

Domaine de la Vougeraie Clos du Prieuré vougeot 2002 : Flacon qui me ramène à notre gîte de Vougeot, à deux pas de ce Clos. Nez intense sur des fruits sauvages rouges et noirs, ainsi que des épices douces et des notes florales. L’ensemble rappelle que Vosne n’est pas loin! À l’aération, des notes de fumée et de poivre noir prennent davantage d’ampleur. La bouche est de bon volume, assez puissante, mais sans paraître rustique ou sauvage. La finale est longue, parfumée. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Yves Martineau Dim 3 Jan 2010 - 22:11

Excellente l'histoire du 2 Buck Chuck Luc!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Luc Rodrigue Lun 4 Jan 2010 - 9:43

Yves Martineau a écrit:Excellente l'histoire du 2 Buck Chuck Luc!

J'aurais tellement souhaité qu'il le trouve imbuvable ... Mais bon, ça me permettra de lui rappeler qu'il n'a aucune classe côté vin. Nous sommes 2 vieux chums depuis près de 30 ans, et le gag dure depuis un bon moment.

Tout ça a commencé il y a 2 ans. Nous avons un autre chum qui travaille au NJ non loin d'un Trader's Joe (épicerie poche qui vend ce fameux vin poche en quantité phénoménale à chaque jour). Ce chum a découvert ce vin et s'empiffre de celui-ci lui aussi en se gargarisant de ses qualités économiques à 3$ la bouteille. Moi, de mon côté, vous me voyez très bien m'insurger devant tant de désinvolture et d'imposture. Un beau soir, ils ont transvidé de ce 2 buck chuck dans une bouteille de Cambon la Pelouse en faisant croire que je buvais de ce vin. Vous voyez le topo: un souper bien arrosé avec des discussions animées, ce n'est pas un tribunal de vin comme on les connais, mais je suis sous observation ... à mon insu bien sûr. Je trouvais ce vin très sucré et inhabituel de son goût, mais mon erreur a été de ne le mentionner que 2 fois et pas nécessairement assez fort, en plus d'en demander un autre verre pour valider mes impressions. Vous voyez que depuis 24 mois, je me fais varloper avec cette histoire dont ils exacerbent les détails pour valoriser leur démarche malhonnête et malicieuse. Mais bon ... ce sont de vieux potes dont on ne se passe plus. Mais la question me reviens toujours en tête: qu'est-ce que je leur sert quand je les vois?
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Yves Martineau Lun 4 Jan 2010 - 12:18

Trois très beaux vins goûtés sans prendre de note le 2 janvier, qui commencent 2010 sur les chapeaux de roue!

1998 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois
Excellent même si cette bouteille m'a semblé plus évoluée que les dernières. Les tanins étaient fondus, le vin devenu souple, harmonieux, savoureux. Il lui manquait tout de même la complexité, le tonus et la précision d'autres bouteilles du même domaine voire du même vin goûtés auparavant! 92 pts

2006 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape Spectaculaire! À chaque bouteille je suis davantage impressionné de cette grande réussite dans un millésime moins médiatisé mais combien équilibré. Il est très expressif malgré sa jeunesse, plein et savoureux. Peut-être la meilleure alors que j'ai eu la chance d'y goûter plus de cinq fois auparavant. Sans doute la compagnie. 93 pts

2001 Château La Rame Réserve du Château Sainte Croix du Mont
Souvenirs épars d'un très bon liquoreux d'appellation secondaire. 89-90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Yves Martineau Lun 4 Jan 2010 - 12:28

Luc Rodrigue a écrit:
J'aurais tellement souhaité qu'il le trouve imbuvable ... Mais bon, ça me permettra de lui rappeler qu'il n'a aucune classe côté vin. Nous sommes 2 vieux chums depuis près de 30 ans, et le gag dure depuis un bon moment.
(...)
Mais la question me reviens toujours en tête: qu'est-ce que je leur sert quand je les vois?

Impossible qu'il le trouve imbuvable puisque son palais est habitué à cette concoction! Mais tu as la preuve que tu perds ton temps à rêver de le changer, alors il faut l'apprécier pour ce qu'il est, comme tu fais, et non pour le connaisseur qu'on aimerait qu'il devienne.

Dans de tels cas désespérés, je sers toujours les vins en fonction de...mes goûts! Comme ce sont habituellement des gens qui ne voient pas la différence, je sers de bons rapports q/p que j'ai envie de boire et me concentre davantage sur les discussions, qui resteront toujours intéressantes avec de vieux chums.

N'empêche, on souhaiterait tous que nos bons amis partagent notre passion. Quand les vieux chums aiment le vin, ça ajoute une dimension aux retrouvailles et un élément de partage qu'on ne pourra jamais vivre avec les amis buveurs de bière ou de Two Bucks.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 4 Jan 2010 - 13:03

Yves Martineau a écrit:Impossible qu'il le trouve imbuvable puisque son palais est habitué à cette concoction! Mais tu as la preuve que tu perds ton temps à rêver de le changer, alors il faut l'apprécier pour ce qu'il est, comme tu fais, et non pour le connaisseur qu'on aimerait qu'il devienne.

On croirait entendre parler un certain Baron d'un non-moins certain Chevalier à propos des terres castelnauvoises et bourguignonnes ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Luc Rodrigue Lun 4 Jan 2010 - 14:02

Yves Martineau a écrit:
Impossible qu'il le trouve imbuvable puisque son palais est habitué à cette concoction! Mais tu as la preuve que tu perds ton temps à rêver de le changer, alors il faut l'apprécier pour ce qu'il est, comme tu fais, et non pour le connaisseur qu'on aimerait qu'il devienne.

Dans de tels cas désespérés, je sers toujours les vins en fonction de...mes goûts! Comme ce sont habituellement des gens qui ne voient pas la différence, je sers de bons rapports q/p que j'ai envie de boire et me concentre davantage sur les discussions, qui resteront toujours intéressantes avec de vieux chums.

N'empêche, on souhaiterait tous que nos bons amis partagent notre passion. Quand les vieux chums aiment le vin, ça ajoute une dimension aux retrouvailles et un élément de partage qu'on ne pourra jamais vivre avec les amis buveurs de bière ou de Two Bucks.

Que de paroles réconfortantes. Merci Yves. Je constate que je ne suis pas le seul. Il y a un bout de temps que j'ai fait ce constat qu'ils ne changeront pas, et tu sais quoi? Je les aime comme ça mes amis. La culture de notre groupe d'amis qui est caractérisée par la taquinnerie/mesquinnerie bien amicale demeurera toujours. J'ai été flatté qu'ils embarquent dans le jeu de déguss à l'aveugle avec de belles contributions. Après 2 ans avec les mêmes amis et le même jeu pour passer le Jour de l'An, on peut dire que ça devient une tradition.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... - Page 2 Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum