La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyAujourd'hui à 12:12 par Yves Martineau

» quelques livres
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyHier à 17:59 par Jean Parent

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyHier à 13:33 par Alain Roy

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

+5
Jean-Luc Marchand
Claude Boulanger
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Julien Martel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Julien Martel Lun 28 Déc 2009 - 10:54

Domaine Michel Mallard & Fils Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Serpentières 2005
Acheté à la SAQ Signature pour 40.50$ il y a environ 15 mois. Nous avions ouverts ce vin au resto La Belle Héloïse en août 2008. Les seuls souvenirs que j’avais de ce vin étaient qu’il offrait un beau fruité qui « pinotte ». Cette fois-ci, l’expérience fut moins intéressante, avec un vin plutôt anonyme et fermé. Le nez offrait peu, avec quelques arômes de cerises de terre. La bouche était fraîche, mais souffrait également d’une carence en fruits, bien que ces derniers soient apparus de façon linéaire et simpliste après environ une heure d’ouverture. Agréable à boire, mais avec un intérêt limité. J’ai beaucoup de difficulté à évaluer son potentiel de garde. 87

A. et P. de Villaine Rully Les Saint Jacques 2007, Code SAQ : 10339041, 32,75 $
Un nez très pur, frais, avec des arômes de citron, de pomme, de pamplemousse et de crème fraîche. Peu profond ou complexe, mais très agréable. La bouche est minérale, étonnamment ronde, élégante et équilibrée. Un vin qui se boit tout seul, délicieux compagnon au tartare de saumon. Il m’a paru beaucoup plus raffiné que l’Aligoté Bouzeron 2007 de Villaine que j'ai eu l'occasion de boire à deux reprises. 89-90
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 16:41

Laquelle choisir pour ce soir:

1999, Côte-Rôtie, Brune et Blonde de Guigal

1999, Côte-Rôtie, Edmond & David Duclaux

1999, Côte-Rôtie, Les Bécasses, Côte-Rôtie

1999 (2), Seigneur de Maugiron Côte-Rotie Delas

2000, Côte-Rôtie, Champin le Seigneur

2000, Côte-Rôtie, Domaine Jamet

2000, Côte-Rôtie, Les Jumelles

Je penche pour Guigal 99

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Michel Therrien Lun 28 Déc 2009 - 17:04

J'ouvrirais une 2000 avant qu'il ne soit trop tard! J'aurais des doutes pour Les Jumelles mais tu devrais avoir un beau plaisir avec Jamet 2000 ou Champin 2000.
Les 99 sont vraiment très beaux actuellement et sous leurs plus beaux jours à mon avis.
Bref, tu veux un grand plaisir, tu ouvres une 99. Tu ne veux pas ouvrir trop tard, tu ouvres une 2000.
Pour nous ce soir.....une 2003 avec une bavette!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 17:13

J'ai été trop rapide sur la gachette, j'ai ouvert le Guigal et effectivement, c'est big.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Patrick Ayotte Lun 28 Déc 2009 - 22:27

Bu ces derniers jours:

Delas Domaine des Grands chemins Crozes-Hermitage 2006 , SAQ N° 11099587, 29,95 $

Passé en carafe ± 20 minutes avant le service.

La robe est rubis sombre avec des reflets violet. Le nez est assez complexe, sur le poivre, l'anis, le fruit rouge et le bois de sental. En bouche, c'est par contre assez unidimentionnel sur le poivre et le fruit. Le vin mets au moins 2 heures avant de se complexifié, ce qui me laisse croire que je l'ai ouvert bien trop jeune. Par contre, au bout de ce temps en carafe, il offre beaucoup plus avec les épices dont l'anis un peu trop présente à mon goût, un beau fruit sur un ensemble balancé et d'une belle longueur.

Même si j'ai apprécié au final ce vin, il reste que les St-Joseph, en tout cas pour le moment, m'offrent plus de plaisir pour un prix semblable. Je vais devoir pousser l'exploration...


Chablis Joseph Drouhin 2007 ,SAQ N° 11067702

Bu d'un format 375ml

La robe est d'un très beau doré pâle et brillant. Le nez prend quelques minutes à s'ouvrir, mais il offre agrumes, un petit côté salin de même que de la minéralité. La bouche elle est plus lente à se développer et les arômes à se préciser. Par contre, bien que ce ne soit pas très complexe, le côté citronné et la minéralité ont fait un bel accord avec le poulet ail-citron. La finale n'est pas très longue.

Pour un diner, format et goût parfait ! Disont que le blanc va tranquillement prendre plus de place pour les vins de tout les jours en cave...

Je continurai donc la découverte de vin blanc en demie avec d'autres Chablis et Sancerre Wink

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Michel Therrien Mar 29 Déc 2009 - 8:18

Patrick Ayotte a écrit: Disont que le blanc va tranquillement prendre plus de place pour les vins de tout les jours en cave...

Je continurai donc la découverte de vin blanc en demie avec d'autres Chablis et Sancerre Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Icon_wink

Patrick

Tu ne seras pas déçu! Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Icon_cheers

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Michel Therrien Mar 29 Déc 2009 - 10:14

Côte Rôtie 2003 La Divine, Jean-Luc Colombo
http://vinsjlcolombo.3it.com/
La robe est cerise de bonne intensité.
Le bouquet est bien typé de son appellation avec des cerises noires, du lard fumé, du poivre et l'évolution apporte un peu des fleurs bleues.
La bouche est élégante et fondue avec une petite mâche lui donnant du relief. Un vin en dentelle que je compare à ceux de Jasmin pour l'appellation. Nous avons rapidement terminé cette bouteille. 17/20.
Ce négociant n'a pas une bonne presse et pourtant j'aime bien ces vins qui digèrent très bien leur élevage de jeunesse. À l'ouverture, des notes chocolatées étaient présentes mais se sont rapidement dissipées.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 7:31

Guigal 99, Brune & Blonde. Belle couleur rubis très sombre ne démontrant pas l'âge du vin. Nez d'épices et de petits fruits rouges. En bouche, un peu d'épices, de mûres et légèrement vanillé. Très bien 17/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Julien Martel Mer 30 Déc 2009 - 8:47

Pian Delle Vigne (Antinori) Brunello di Montalcino 1999

J’ai mis la main sur ce vin, en septembre 2008, dans une petite boutique familiale de Florence, pour à peine 31 EURO. Avec les festivités du Nouvel An qui approchent, l’occasion était idéale de déboucher ce vin en souvenir de ce beau voyage que ma douce et moi avions fait il y a plus d’un an, visitant notamment Barcelone, Nice, Monaco, Rome et Florence.

À l’ouverture, le bouchon est encore en parfait état, et il est imbibé au tiers. La robe montre peu de signe d’évolution, pour ne pas dire aucun. Le nez est tout simplement superbe, pur, aérien, émanant de fraîcheur, avec des arômes minérales, de fleurs séchées, de violettes, de cuir vieilli, et d’espresso, tout en offrant un fruit rouge et bleu précis, encore vibrant de jeunesse. En fermant les yeux, je me croyais parfois en présence d’un 2002 en Côte de Nuit, ou d’un grand Bordeaux à maturité. La bouche suit et nous offre tout autant de plaisir, avec ces mêmes saveurs superposées et en harmonie, appuyées par une matière à point, soyeuse, parfois lisse, équilibrée, intelligemment dense, et aux tannins racés. Un vin au profil italien, avec un charme bourguignon! Eu un mot, délicieux. 92-93.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Claude Boulanger Mer 30 Déc 2009 - 11:20

Belle découverte hier soir: un excellent portugais blanc, Morgado de Sta. Catherina, Bucelas, Companhia das Quintas, 2007 que je croyais fait d'un mélange à prédominance de chardonnay, y percevant du butterscotch au nez, un peu citronné en bouche, vif au palais et d'une longueur surprenante. Parfait pour l'apéro! Une courte recherche m'indique qu'il est composé à part entière d'un cépage indigène, soit l'arinto. Je retourne en chercher une caisse!

Ce soir, on ouvre un Dominus pour le souper de Noël en retard de la petite famille... J'y reviendrai.

ZIn.
Claude Boulanger
Claude Boulanger

Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Jean-Luc Marchand Mer 30 Déc 2009 - 13:16

Hier soir avec mon grand chum Nick, un Clos de Bèze 1996 de Jadot. Une robe plus foncée que je m'attendais, avec de belles jambes! Un nez très expressif, complexe sur les fruits noirs, réglisse noire et terreux. Une bouche pleine, expansive, complexe, acidité élevée et très longue. Cette bte me réconcillie avec le millésime que j'ai toujours trouvé très acide et parfois mince en bouche par le passé. Un beau moment avec notre lasagne au boeuf braisé et foie gras sur le dessus!

Juste avant, une première avec le Clos Rougeard "Brézé" 2000. Un blanc qui me semblait à maturité, expressif et complexe au nez, sur le miel, les fleurs et les herbes. La bouche était soyeuse et élégante, mais courte et peu expansive. Une belle expérience tout de même!

Jean-Luc Marchand

Messages : 71
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Michel Therrien Mer 30 Déc 2009 - 13:22

Jean-Luc Marchand a écrit:Hier soir avec mon grand chum Nick, un Clos de Bèze 1996 de Jadot. Une robe plus foncée que je m'attendais, avec de belles jambes! Un nez très expressif, complexe sur les fruits noirs, réglisse noire et terreux. Une bouche pleine, expansive, complexe, acidité élevée et très longue. Cette bte me réconcillie avec le millésime que j'ai toujours trouvé très acide et parfois mince en bouche par le passé. Un beau moment avec notre lasagne au boeuf braisé et foie gras sur le dessus!


C'est jouissif parfois un Clos de Bèze! Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Herz

Tu salueras Bourgni et sa soyesse!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 13:37

quelques vins durant la semaine

Un Côte Rotie Chateau d'Ampuis 2005 de Guigal, merveilleux au nez, tres long en bouche, oui ouvert peut etre un peu tot mais c'etait quand même très beau. je suis définitivement plus du Rhône Nord, que des vins du Chevalier qui correspondent plus à sa stature ultra musclée

un NSG 1er cru clos de la Marechale version 2004, il commence vraiment a bien se bonifier avec le temps, on oublie les notes de gentiane et on part vers une bouche degageant des aromes de fraise des bois. on s'asseoit dans le talus bordant la forêt, on croque une fraise des bois, le cul dans les ronces, le nez près d'une mure...

Ch. Fonbel 2003, ca se boit bien...

Joblot 1er cru Clos de la servoisine 2005, si j'avais pu en mettre 3 caisses de coté, tellement c'est juteux, plein, croquant, long, bon...j'en ai plus qu'une, a ce tarif là, je verrai aucune evolution sur ce vin!!!

Domaine Montcalmès 2004, MERVEILLEUX, soyeux, fin, de la soie en bouche.

Clos Vougeot 2003, Gros Frere et Soeurs, huumm un peu en surmaturité, pas dénué de fond mais limite dans l'equilibre, une petite deception...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Michel Therrien Mer 30 Déc 2009 - 16:43

En accompagnement d'une bavette de boeuf hier soir.
Vin de Table Les Rouliers, Henri Bonneau
L.11.08-04.03 ou plus précisément: Lot embouteillé en novembre 2008 d'un assemblage des millésimes 2004 et 2003. Une propriété acheté en 2001 de la commune de Laval Saint Roman (département du Gard et région du Languedoc Roussillon). C'est son fils Marcel qui en aurait charge. Un assemblage de 80% grenache et 20% cinsault.
La robe est cerise moyenne avec brillance et sans évolution.
Le bouquet se compose de cerises à l'eau de vie, de la réglisse et des notes d'épices vertes.
La bouche offre un petit volume mais avec une certaine sève en son milieu de bouche. Vin de bonne ampleur, tannins plutôt fins, texture soyeuse et surtout bonne fraîcheur. La finale se veut sur des notes d'épices vertes bien agréables et de bonne longueur aromatique. Un vin de plaisir, quasi de soif, qui pourrait jouer des tours dans une dégustation CNP entre 35-60$. L'équilibre fraicheur-tannins est fort réussi. Nous avons beaucoup aimé. 16/20. Pas de mise en carafe car bien ouvert à l'ouverture et bouche avec une certaine suavité.....surprise de ma part.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Michel Therrien Jeu 31 Déc 2009 - 12:08

Beaucoup de vins hier soir, peut-être un peu trop d'ailleurs!
Une grande soirée au club Chasse et Pêche en compagnie de l'ami chevalier Martineau et des amis de Joliette dont la célèbre Dan Daoust! Sans prises de notes mais tout en plaisirs!
Cour Cheverny Les Sables 2007, Stéphane Tessier.......cépage Romorantin. Vif, agrumes, idéal en apéro
Gruner Veltliner Loibenberg Smaragd 2007, Emmerich Knoll...Riche, ample, on se pensait en Alsace.
Pommard 2007, Philippe Pacalet......Sans couleur mais tout en fraicheur et douceur pour l'appellation.
CNP Cuvée Mon Aieul 2005, Domaine Usseglio....Structure, charpente, alcool bien intégrée, ira loin!
Barbareso 2005 ....Yves completera! L'acidité en fin de repas, nettoie bien la bouche avec cerises et fleurs.
Insoumis 1998, Crus Barréjats....passerillé? Une couleur ambrée, peu riche, frais et fin.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Michel Therrien Jeu 31 Déc 2009 - 13:25

Michel Therrien a écrit:

Barbareso 2005 ....Yves completera! L'acidité en fin de repas, nettoie bien la bouche avec cerises et fleurs.

Yves m'a transmis la photo de l'étiquette,
Barbaresco Marcarini 2005, Ca del Baio

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Luc Rodrigue Jeu 31 Déc 2009 - 13:52

Des bulles Larmandier-Bernier, Blanc de blancs, 1er cru
Je ne connais pas beaucoup le champagne. Mes référentiels ne sont pas très étendus, mais force est d’admettre qu’il s’agit d’un beau jus. Les arômes explosent du verre, on peut les percevoir à presque un pied du verre. Noisettes grillées, brioches et pâtisseries. Excellent

St-Francis, Cabernet Sauvignon 2005
Belle concentration et couleur foncée. Il présente des caractéristiques de Napa, la sucrosité va sans dire, mais un peu de bordelais par des arômes animaux et de boite à cigare. Pas un grand vin, mais facile et agréable pour ouvrir les rouges de la soirée. Merci belle maman

Sociando Mallet 1998
Cette bouteille s’est avérée un peu plus intéressante qu’à la dernière dégustation au cours de laquelle j’avais été un peu déçu par un vin asséchant (le thé). Cette fois, il se révèle un peu mieux en laissant passer des arômes de seconde phase (champignon, feuilles mortes, herbe mouillée), du cèdre bien dosé et du fruit noir. La structure est bonne, fraiche et vive, mais n’est pas d’une profondeur assez impressionnante pour un wow. Ne pas trop attendre ce vin car je pense qu’il est prêt. Très bien. 90 pts

Clos des Papes 1998
Les arômes sont merveilleusement parfumés et caractérisés par la prune, la cerise, le bacon, l’orange, le menthol et des épices asiatiques. Texture très dense et il ne fait pas son âge de 11 ans ½ . Il est d’un bel équilibre et présente tous les éléments pour être qualifié de vin complet. Il fait rêver à l’avenir qui lui est réservé dans une phase encore plus évoluée. Sans doute qu’il est équipé pour un autre 5 à 8 ans de cellier. De quoi officialiser ma réconciliation avec les CNP Wink (avec les vieux CNP surtout). Excellent 92-93 pts

Ce soir, 31 décembre 2009, pour passer à la nouvelle année, une dégustation à la semi-aveugle avec des amis qui ne sont pas des cracks de vin, mais qui se sont drôlement bien forcé avec leur contribution. Le thème : La syrah pour aller avec le gigot d’agneau (une recette complètement hallucinante qui je vous communiquerai bientôt). Nous avons : Côte Rôtie Guigal 2003, Sotanum 2007, GdP 2005, Ethos Reserve Ste-Michelle 2005 et Austin Hope 2005. CR à suivre.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Invité Jeu 31 Déc 2009 - 14:05

Pour le souper du 31, j'apporte des demis de Rieussec 1983 & 2003 pour accompagner le foie gras ainsi qu'un magnum de Phelan Segur 01 sans oublier un Perrier & Jouet pour minuit...

En passant, superbe année 2010 avec en plus du succès, la santé, des voyages, du bon vin et de belles dégustations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Patrick Ayotte Jeu 31 Déc 2009 - 16:40

Michel Therrien a écrit:
Patrick Ayotte a écrit: Disont que le blanc va tranquillement prendre plus de place pour les vins de tout les jours en cave...

Je continurai donc la découverte de vin blanc en demie avec d'autres Chablis et Sancerre Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Icon_wink

Patrick

Tu ne seras pas déçu! Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Icon_cheers

J'espère bien ! Après tout, s'il y a plusieurs types de vins (rouge, blanc, liquoreux et bulles), il doit bien y avoir une bonne raison et bien des occasions pour le prouver Wink

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Julien Martel Ven 1 Jan 2010 - 11:07

Domaine des Lambrays Clos des Lambrays 2002
Deuxième expérience avec ce vin en 2009. Le bouquet sera à son meilleur après 60 minutes d’ouverture, offrant fleurs blanches, framboises fraîches, fruits mauves et cerises de terre. Fidèle à mes notes de dégustation précédentes – recopiées ci-dessous – la bouche offrait un fruité assez croquant, appuyée par une grande matière dense, dans un tout délicat. L’aération lui confère du volume. La finale est soutenue et juteuse. Très agréable. 92

Août 2009. Ce vin respirait l’élégance et la classe. Le nez était relativement discret, mais laissait échapper des arômes de violettes, d’épices et de fruits des champs frais. La bouche était souple, précise, et nous offrait le meilleur des deux mondes entre une matière dense et une délicatesse d’ensemble admirable. Le fruit était très pur et frais. Encore une décennie devant ce vin. 92


Château de Fargues Sauternes 1998, Code SAQ : 10238434, 64,00 $
D’un 375 ml. La robe dorée/ambrée montre des signes d’évolution; des trois bouteilles que j’ai de ce vin, j’ai d’ailleurs opté hier pour celle ayant la robe la plus foncée. Le nez n’est pas des plus complexes, mais est puissant et offre de beaux arômes de miel, de biscuits à thé, de crème brûlée et d’abricots. La bouche est fraîche, beaucoup moins opulente ou riche qu’à mes goûts, et soutenue par une acidité bien présente qui pourrait plaire aux amateurs de Sauternes plus digeste. Aux côtés du Cru Barréjats 2003 et du Château Yquem 1997 dégustés dernièrement, cette bouteille ne fait pas le poids, bien qu’elle soit très agréable à boire. 91

En dégustant ce vin en attendant la nouvelle année, j’ai eu une petite pensée pour Alexandre de Lur Saluces, ancien maître du Château d’Yquem et désormais en charge du Château de Fargues, qui affirmait non sans gêne dans le numéro de décembre 2009/janvier 2010 de la RFV qu’il « regrette encore de ne pas avoir su convaincre sa famille de l’intérêt de cette terre (Yquem) ».


Dernière édition par Julien Martel le Ven 1 Jan 2010 - 13:52, édité 1 fois (Raison : Date exacte de la RVF!)
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Pierre Beauregard Sam 2 Jan 2010 - 22:12

Ces derniers jours, entre autre choses :

Gérard Boulay, Clos de Beaujeau 2007, vraiment excellent avec son côté minéral et agrumes en même temps. La bouche est soutenu par une acidité vive et la finale est longue ... très longue. Pour moi, c'est un bon 92 pts, soit quelques points de plus que le 1997 bu à 3 reprises dernièrement.

Château Potensac 2000 sur le cuir, café et tabac. Un peu vide en milieu de bouche et la finale n'est pas vraiment au rendez-vous. 87 pts

Château Clerc Milon 1995 : Un mélange de cèdre et de notes de choco noir. La bouche est un peu austère et d'une masse tannique asséchant. La matière est toujours aussi dodu et grace à elle, lui permet de bien s'en tirer mais son côté rustique en finale ne lui ajoute pas une forme d'élégance. 89 pts.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Michel Therrien Sam 2 Jan 2010 - 22:45

Nous avons découvert un excellent resto de sushi dans le quartier Saint-Roch à Québec: Le Yuzu. Un léger cran sous le Enzo cependant.
Chablis 2008, Cyril Testut
Une Importation Privée de Rézin est pratiquement toujours un gage de qualité.....nous n'avons pas été déçu.
Une robe jaune pâle.
Un bouquet de poires, coquillages et de pierres chaudes (frottées).
Une bouche ronde, peu grasse avec une acidité moyenne mais une belle finale saline. Vin de plaisir. 15,5/20. Bel accord avec plusieurs sushis.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Julien Martel Dim 3 Jan 2010 - 8:29

Domaine William Fèvre Chablis 1er Cru Fourchaume 2007
Code SAQ : 00518498, 44,75 $

Un nez peu bavard, mais ce qui en émane est très frais et pur, sans maquillage, avec des arômes de fleurs blanches, de jus de lime/citron, de coquillages, et une touche minérale. Les fruits à chair blanche font leur entrée après 90 minutes d’ouverture. La bouche est très acide, et étonnamment volumineuse et ronde pour un Chablis. La finale est soutenue et nettoie le palais avec aisance. L’acidité est actuellement un peu trop présente, mais devrait s’intégrer avec le temps; le résultat devrait être de grande qualité après deux à trois années de repos. 90
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Luc Rodrigue Dim 3 Jan 2010 - 11:51

Compte rendu de la dégustation en semi-aveugle lors de la soirée du 31 décembre 09. Mes amis (non amateurs de vins) se sont pliés à mes caprices d’amateur de vins en participant à cette activité pour une seconde année consécutive. Même s’ils ne sont pas amateurs, donc ne suivant pas ça comme nous, je dois vous dire qu’ils se sont forcés dans leur contribution, à mon grand plaisir. Ces vins accompagnaient un gigot d’agneau préparé selon une recette publiée dans le WS il y a quelques années. Ce gigot est mariné quelques heures dans des épices telles cardamome, zest d’orange, flocons de piments, aneth, etc. et dont la dernière étape de cuisson se passe avec une tapenade d’olive et du feta … un pur délice! Demain, je vous mets la recette sur le site. Le mariage agneau mariné/tapenade/feta + syrah (le thème) fut magnifique …! Ils ont tous été carafés et transvidés dans l’après-midi. Donc, les plus appréciés par le groupe, dans l’ordre :

Cote Brune et Blonde, Côte Rôtie, Guigal 2003
Finesse, acidité, pureté de fruit, élégance, équilibre, structure. Un très beau vin qui évoluera merveilleusement bien dans les prochaines 4 à 8 ans. Excellent, 93 pts

Grange des Pères, Hérault, 2005
Alliage parfait entre la finesse bourguignonne et la profondeur du fruit noir épice de la rhone nord. Le touché est délicat et très acide en finale, tout en longueur. Un délice! Excellent, 93 pts

Château Ste.Michelle, Columbia Valley, Syrah Reserve, 2005 (disponible à la Signature)
Arôme sur l’huile d’olive et le bacon. Couleur très noire et dense. Belle profondeur et boisé très bien dosé. Je l’ai pris pour le Sotanum 2007. Très bien, 90 pts

Sotanum 2007
Ce vin ressemblait beaucoup au Ste-Michelle précédent, mais en plus délicat et … plus fermé (millésime très jeune). Il ne jasait pas beaucoup au début, et c’est sans doute ce qui a fait qu’il n’a pas plus plu aux hôtes, mais avec quelques heures, lorsque le repas était terminé, il s’est révélé fort intéressant et son orientation fruits très noirs ne mentait pas. Arômes de bacon encore et de petit boisé. Très bien, 90 pts

Austin Hope, Syrah, 2005
Arômes d’huile d’olive mélangé à du gras de bacon big time. J’aime ce vin et je l’ai reconnu tout de suite. Les hôtes ne l’ont pas aimé outre-mesure. À ce stade, il est vraiment unidimentionnel, mais combien soyeux en bouche. Il évoluera bien, j’en suis convaincu. Bravo à Austin pour bien travailler le fruit et non le bois. Très bien 89+ pts

Charles Shaw Cabernet Sauvignon 2008 (le fameux 2 buck Chuck!)
Ce vin a été glissé en guise de pirate, que tout le monde a trouvé tout de suite. Je l’ai placé là pour une taquinerie envers un convive qui vénère ce vin uniquement pour ses qualités économiques (3$/bouteille au É-U). J’en avais silencieusement rapporté une bouteille l’été dernier en me disant que j’étais pour lui faire dire un de ces 4 à l’aveugle que ce dernier n’est pas bon. Mais mon subterfuge n’a pas fonctionné puisque ce que je redoutais le plus arriva: il fut fidèle à ses piètres goûts vinicoles et l’a placé 3ème (…c’est pas peu dire). Sur tous les 8 participants, 7 l’ont placé dernier et mauvais, et lui, 3ème ! Ses arômes sont sur le vinaigre sucré et inspirent nul autre que le lavabo au nez. Je dois toutefois lui accorder la qualité d’être persistant et très expressif au nez et d’une certaine persistance en bouche, mais bon … quand c’est du vinaigre, on n’est pas très avancé. Mauvais


Dernière édition par Luc Rodrigue le Dim 3 Jan 2010 - 16:48, édité 3 fois
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 3 Jan 2010 - 15:12

Fort beau récit Luc, merci!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009... Empty Re: Semaine du Jour de l'An! 28 décembre 2009...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum