La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» quelques livres
SAQ Inspire - Page 4 EmptyAujourd'hui à 17:59 par Jean Parent

» Les loteries 2024
SAQ Inspire - Page 4 EmptyAujourd'hui à 14:34 par PeteVungoc

» Semaine du 5 mai 2024
SAQ Inspire - Page 4 EmptyAujourd'hui à 13:33 par Alain Roy

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
SAQ Inspire - Page 4 EmptyHier à 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
SAQ Inspire - Page 4 EmptyHier à 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
SAQ Inspire - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
SAQ Inspire - Page 4 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
SAQ Inspire - Page 4 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
SAQ Inspire - Page 4 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
SAQ Inspire - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
SAQ Inspire - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
SAQ Inspire - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
SAQ Inspire - Page 4 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
SAQ Inspire - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
SAQ Inspire - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

SAQ Inspire

+26
mathieu Cloutier
Michelle Champagne
Julien Martel
Frederick Blais
Sébastien Desforges
Patrick Ayotte
Alexandre Deslauriers
Alain Roy
Frédéric Bricaud
Vincent Messier-Lemoyne
Eric Lefebvre
Jean-F Normand
Alexandre Trudel
Alex Bélanger
Denis Brassard
Stéphanie Chénier
André Laurendeau
Alain Landry
Ludwig Desjardins
Vietque Vodignard
Patrick Pollefeys
Yannick Nantel
Olivier Collin
Yves Martineau
Jonathan Marquis
Pascal Lapensee
30 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Ludwig Desjardins Mer 20 Jan 2016 - 7:32

La logique de l'opération est de centraliser les communications à travers Inspire et de laisser tomber les autres formules comme Services Signature. Le message le dit bien, apres on peut être contre à la base.

Je vous trouve durs les gars... Où est vraiment le problème dans le fait d'avoir reçu le même message, il aurait fallut que les employées brodent différemment la même réponse? Dans un service à la clientèle d'entreprise les réponses sont partagées entre employés afin de répondre aux mêmes questions des clients, ce qui apporte cohérence et productivité. Si une réponse est bonne pour minou, elle est aussi bonne pour pitou. Very Happy

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Yves Martineau Mer 20 Jan 2016 - 7:42

Le problème est que cette réponse prémâchée ne discute aucunement du reproche adressé: cesser de donner l'info à ceux qui n'adhèrent pas.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Frédéric Bricaud Mer 20 Jan 2016 - 8:11

Pour pousser plus loin la logique "Brazil", tous les mécontents pourraient poster le même e-mail...
Sinon, Olivier, c'est "soi disant" rendeer

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Olivier Collin Mer 20 Jan 2016 - 8:59

Frédéric Bricaud a écrit:
Sinon, Olivier, c'est "soi disant" rendeer

Bien vu! Je n'ai pour excuse que le fait d'avoir écrit ce message avec quelques verres de Quintarelli dans le corps (Amarone 1988, 1991, 1993, 1995 Alzero 1994 Recioto 1988 et Amabile 1988)... Laughing
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Frédéric Bricaud Mer 20 Jan 2016 - 9:27

Dans un service à la clientèle d'entreprise les réponses sont partagées entre employés afin de répondre aux mêmes questions des clients, ce qui apporte cohérence et productivité. Si une réponse est bonne pour minou, elle est aussi bonne pour pitou.

Sauf qu'aucune question n'est jamais exactement la même, et que la moindre des choses quand on s'adresse à un être humain, c'est de recevoir une réponse humaine, pas un texte automatique... enfin de mon point de vue. Et le dernier petit souci, c'est qu'ici la réponse n'est bonne ni pour Minou, ni pour Pitou!
En gros, on te dit qu'on se moque que tu utilises la carte ou pas, mais qu'on te supprimera une libéralité si tu ne la prends pas (en te disant que c'est désormais "le seul moyen" de recevoir des e-mails, comme si c'était une contrainte technique ou externe à la SAQ plutôt qu'une politique revendiquée pour refiler le plus de cartes possible). Ça me rappelle fortement ce que je voyais en interne dans les banques françaises quand il fallait vendre un produit à la chaîne. Ça ne t'intéresse pas? Pas grave, je te le mets quand même, ça me fera un bâton de plus!
Sur le fond Ludwig, je suis d'accord, ça ne change pas grand-chose, tu récupères une carte, tu la mets dans ta valise à cartes qui en contient déjà 75, et à chaque mille dollars dépensé, on te donne un incroyable bon d'achat de 5 pièces... Mais dans les faits, tu as quand même l'impression qu'on t'a donné du vent à manger... Et puis tes 0,5%, est-ce qu'ils couvriront les 20 ou parfois 30% d'augmentation annuelle du vin que tu continueras (toi ou moi) quand même à acheter?

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 20 Jan 2016 - 9:50

C’est pernicieux comme argumentaire … la SAQ investit des montants faramineux dans un programme de fidélisation (sic) qu’elle justifie par la suite en disant que ça lui permet surtout de centraliser la communication avec sa clientèle. En fait, elle veut tellement bien communiquer qu’elle utilise des réponses toute faites qui ne répondent pas aux critiques qui lui sont adressées et le tout dans un français, au mieux, médiocre. Pitoyable.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Invité Mer 20 Jan 2016 - 10:47

Ce qui m'horripile est que la SAQ va connaître tous mes achats et me faire des suggestions suivant ces transactions. Désolé, c'est trop intrusif pour moi. Je décroche.

Déjà que le lien de confiance avec les organismes gouvernementaux laisse à désirer, trop c'est trop...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Julien Martel Mer 20 Jan 2016 - 11:03

Richard Philippe Guay a écrit:Ce qui m'horripile est que la SAQ va connaître tous mes achats et me faire des suggestions suivant ces transactions. Désolé, c'est trop intrusif pour moi. Je décroche.

Tu as raison! C'est vraiment mieux de recevoir des suggestions et nouveautés qui ne t'intéressent pas! albino
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par mathieu Cloutier Mer 20 Jan 2016 - 11:38

Honnêtement, pensez vous vraiment que la SAQ fera des promotions et suggestions sur les produits que nous achetons généralement?
On doit se battre dans bien des cas pour en avoir ou encore on doit visiter 2/3 succursales pour avoir des quantités raisonnables (à mes yeux du moins...).
J'ai la carte mais je ne l'utilise pas.  
Par contre, je me demande s'ils envisagent utiliser les informations afin d'améliorer la distribution des vins entre les succursales.  Bien qu'aucunement monétaire, ça serait un gain.

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Ludwig Desjardins Mer 20 Jan 2016 - 11:41

Richard Philippe Guay a écrit:Ce qui m'horripile est que la SAQ va connaître tous mes achats et me faire des suggestions suivant ces transactions. Désolé, c'est trop intrusif pour moi. Je décroche.

Déjà que le lien de confiance avec les organismes gouvernementaux laisse à désirer, trop c'est trop...

J'imagine que tu ne magasines jamais sur Amazon et que tu n'achètes rien sur internet... As-tu déjà remarqué que les pubs qui apparaissent sur les sites sont étrangement bien ciblées sur tes besoins?


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Mer 20 Jan 2016 - 11:51, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Michel Therrien Mer 20 Jan 2016 - 11:42

Vous allez finir par m'inspirer....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Yves Martineau Mer 20 Jan 2016 - 12:19

Ludwig, je comprends mal ton insistance à défendre ce programme coûteux, intrusif et inutile. Frédéric Bricaud résume très bien ma pensée.

On ne dit pas que c'est la 8e plaie d'Égypte et tant mieux si t'as eu un Clos des Papes, mais c'est un rabais illusoire.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Ludwig Desjardins Mer 20 Jan 2016 - 12:37

Yves Martineau a écrit:Ludwig, je comprends mal ton insistance à défendre ce programme coûteux, intrusif et inutile. Frédéric Bricaud résume très bien ma pensée.

On ne dit pas que c'est la 8e plaie d'Égypte et tant mieux si t'as eu un Clos des Papes, mais c'est un rabais illusoire.

Je ne défend pas le programme, j'ai dit plus haut qu'il etait insignifiant...

Simplement que je trouve vraiment bizarre les arguments sur big brother et autres trucs comme "ils vont cibler mes achats". Premièrement car vous faites deja partie d'un programme de marketing direct appelé Services Signature qui fait la même chose à échelle réduite et deuxièmement car big brother intervient pas mal plus lorsque vous achetez en ligne un billet d'avion ou un livre sur Amazon. La SAQ à cet égard fait pas mal dinosaure!

Est-ce que la SAQ devrait gérer un registre à part des gens qui veulent être fichés pour recevoir des pubs mais ne pas être identifiés à la carte Inspiré, peut-être, mais les autres arguments tiennent peu la route selon moi...

La solution est simple, s'inscrire pour recevoir les infos et ne pas utiliser la carte. Ce qui revient au même que de s'inscrire à l'actuel Services Signature.


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Mer 20 Jan 2016 - 12:43, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 20 Jan 2016 - 12:37

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on mette sur le même pied la SAQ et Métro ou Amazon. Il y a un monde de différence entre un monopole d'état et une entreprise privée qui œuvre dans marché ouvert et compétitif. Il existe des alternatives à Métro et Amazon, pas à la SAQ.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Ludwig Desjardins Mer 20 Jan 2016 - 12:47

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on mette sur le même pied la SAQ et Métro ou Amazon. Il y a un monde de différence entre un monopole d'état et une entreprise privée qui œuvre dans marché ouvert et compétitif. Il existe des alternatives à Métro et Amazon, pas à la SAQ.

Attention je ne les met pas sur un même pied d'égalité concernant le bienfait des programmes ou sur la concurrence / libre marché mais bien uniquement sur l'argument de la protection de la vie privée. Qu'on ne se formalise pas que l'internet au complet est au courant lorsqu'on magasine un produit en ligne et d'un autre côté qu'on dise que la SAQ sera big brother je trouve cela un peu poussé!

J'ignore si Inspire est une bonne décision d'affaires pour la SAQ, à ce compte on pourrait aussi lui reprocher de faire de la pub ce débat est récurrent.

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Patrick Pollefeys Mer 20 Jan 2016 - 13:45

Ludwig Desjardins a écrit:
Richard Philippe Guay a écrit:Ce qui m'horripile est que la SAQ va connaître tous mes achats et me faire des suggestions suivant ces transactions. Désolé, c'est trop intrusif pour moi. Je décroche.
Déjà que le lien de confiance avec les organismes gouvernementaux laisse à désirer, trop c'est trop...
J'imagine que tu ne magasines jamais sur Amazon et que tu n'achètes rien sur internet... As-tu déjà remarqué que les pubs qui apparaissent sur les sites sont étrangement bien ciblées sur tes besoins?

Je te rejoins Ludwig. Je ne suis pas un défenseur de SAQ sur cette question. Je trouve malheureux le changement dans la communication de l'information, mais il n'y a rien de dramatique. Vous pouvez tous exercer votre libre choix de prendre ou non la carte. Et pour recevoir l'information, il y a ce forum. Les choses sont toujours un peu plus complexes lorsque l'on décide de nager à contre-courant et ce n'est pas nécessairement négatif.

En cette ère du big data, du croisement de données, des achats en ligne et d'utilisation de cartes bancaires ou de crédit, il est terriblement naïf de croire que les grandes entreprises ne s’immiscent pas dans votre vie privée.

Pour les passionnés que vous représentez, la SAQ ne gagne pas grand-chose à ce que vous possédiez ou non la carte Inspire. Elle connaît déjà vos habitudes d'achat grâce à vos transactions en ligne avec le Courrier vinicole et vos achats sur saq.com. Jusqu'à récemment, mon premier achat en ligne (janvier 2001, notamment du Cruzeau 1997), s'affichait dans mon compte. Présentement "seulement" mes achats des dix dernières années sont inscrits.

Le programme vous paraît inutile, mais il est déjà très utile pour la SAQ. Centraliser l'information est secondaire, ils veulent connaître les habitudes d'achat de monsieur et madame tout le monde. Coûteux ce programme? Probablement. Par contre, à long terme, la SAQ va épargner en étude de marché.

Si vous voulez vraiment exercer votre indépendance, n'achetez pas en ligne et payez vos achats en "cash" dans les commerces. C'est possible j'ai des amis qui le font.

En ce qui concerne la vie privée, je suis davantage préoccupé par mes concitoyens que par les grandes entreprises. N'importe quel quidam muni d'un iPhone peut me filmer à tout moment sans mon consentement. Avec les entreprises, je peux décider d'adhérer ou non à leurs conditions d'utilisation.

AJOUT
Il est quand même ironique de constater que l'on soulève la "big brotherisation", alors que l'on rédige des comptes-rendus en ligne des vins que nous avons dégusté.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Yves Martineau Mer 20 Jan 2016 - 14:22

Patrick Pollefeys a écrit:

En cette ère du big data, du croisement de données, des achats en ligne et d'utilisation de cartes bancaires ou de crédit, il est terriblement naïf de croire que les grandes entreprises ne s’immiscent pas dans votre vie privée.
(....)
AJOUT
Il est quand même ironique de constater que l'on soulève la "big brotherisation", alors que l'on rédige des comptes-rendus en ligne des vins que nous avons dégusté.

Mais Patrick, as-tu vu un seul "naïf" prétendre ça ici? C'est ce qui s'appelle défoncer une porte ouverte, soit détruire un argument que personne n'a fait.

Quant à ton ajout, tu me perds .... scratch ....tu ne vois pas une différence entre choisir de rendre public un c/r et le cas de la carte Inspire qui établit une base de données contenant tous les achats? Crois-tu que la SAQ tient un registre des vins que nous commentons?

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Patrick Pollefeys Mer 20 Jan 2016 - 16:31

Yves Martineau a écrit:
Mais Patrick, as-tu vu un seul "naïf" prétendre ça ici?

Euh... oui! D'abord la personne dont je cite le message initial et ensuite toi-même.

Tu écris dans un précédent message "Big Brother, très peu pour moi". Ce qui me laisse à penser que tu n'aimes pas l'idée que l'on puisse analyser ton comportement de consommateur à la SAQ. Il n'y a rien de troublant à s'opposer à cela.

La carte Inspire n'est rien par rapport à ce que les banques peuvent relever comme information avec tes achats sur ta carte de crédit. Si l'on s'indigne de l'un, pourquoi ne pas le faire pour l'autre?

Le but de mon message n'est pas de défoncer une porte, mais de souligner une contradiction.

Tu es certainement conscient que la carte Inspire ne fait que faciliter le travail de la SAQ. Elle pourrait faire la même chose en croisant ses relevés de paiement avec son listing client. Pour ma part, les 3/4 de mes achats se font en ligne ou par le CV. La carte Inspire n'apporte pas à la SAQ grand chose de plus par rapport à mes habitudes de consommation.

Yves Martineau a écrit:
Quant à ton ajout, tu me perds .... scratch ....tu ne vois pas une différence entre choisir de rendre public un c/r et le cas de la carte Inspire qui établit une base de données contenant tous les achats? Crois-tu que la SAQ tient un registre des vins que nous commentons?

Pour moi en soulignant que tu es contre l'élaboration d'une base de données, c'est que tu tiens à ta vie privée. Paradoxalement, tu dévoiles cette même vie privée sur le forum. Et ces propos pourrait se retourner contre toi.

Je ne crois pas que la SAQ tient un registre des vins commentés. Par contre, ailleurs dans le monde, il y a des organisations fiscales (ex : Royaume-Uni, Italie) développent des algorithmes pour scruter les médias sociaux. L'objectif est de rechercher les contribuables qui tendent vers un mode de vie nettement supérieur aux revenus qu'ils déclarent au fisc.

Ce que je veux illustrer ici. Tu tiens à ta vie privée. Alors soit conscient de tes écrits sur le web.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Invité Mer 20 Jan 2016 - 17:43

Sans parler d'une réclamation d'assurance-vie alors que l'émetteur pourrait découvrir que vous consommez beaucoup plus de vins que vous ne l'avez divulgé dans votre formulaire d'assurance.

Et hop le million prévu pour les héritiers qui se transformera en remboursement de la prime payée....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Yves Martineau Mer 20 Jan 2016 - 17:55

Patrick Pollefeys a écrit:
Yves Martineau a écrit:
Mais Patrick, as-tu vu un seul "naïf" prétendre ça ici?

Euh... oui! D'abord la personne dont je cite le message initial et ensuite toi-même.

Tu écris dans un précédent message "Big Brother, très peu pour moi". Ce qui me laisse à penser que tu n'aimes pas l'idée que l'on puisse analyser ton comportement de consommateur à la SAQ. Il n'y a rien de troublant à s'opposer à cela.

La carte Inspire n'est rien par rapport à ce que les banques peuvent relever comme information avec tes achats sur ta carte de crédit. Si l'on s'indigne de l'un, pourquoi ne pas le faire pour l'autre?

Le but de mon message n'est pas de défoncer une porte, mais de souligner une contradiction.

Tu es certainement conscient que la carte Inspire ne fait que faciliter le travail de la SAQ. Elle pourrait faire la même chose en croisant ses relevés de paiement avec son listing client. Pour ma part, les 3/4 de mes achats se font en ligne ou par le CV. La carte Inspire n'apporte pas à la SAQ grand chose de plus par rapport à mes habitudes de consommation.

Yves Martineau a écrit:
Quant à ton ajout, tu me perds .... scratch ....tu ne vois pas une différence entre choisir de rendre public un c/r et le cas de la carte Inspire qui établit une base de données contenant tous les achats? Crois-tu que la SAQ tient un registre des vins que nous commentons?

Pour moi en soulignant que tu es contre l'élaboration d'une base de données, c'est que tu tiens à ta vie privée. Paradoxalement, tu dévoiles cette même vie privée sur le forum. Et ces propos pourrait se retourner contre toi.

Je ne crois pas que la SAQ tient un registre des vins commentés. Par contre, ailleurs dans le monde, il y a des organisations fiscales (ex : Royaume-Uni, Italie) développent des algorithmes pour scruter les médias sociaux. L'objectif est de rechercher les contribuables qui tendent vers un mode de vie nettement supérieur aux revenus qu'ils déclarent au fisc.

Ce que je veux illustrer ici. Tu tiens à ta vie privée. Alors soit conscient de tes écrits sur le web.

Patrick, peux-tu me citer l'endroit où je me montre si naïf et j'aurais affirmé "que les grandes entreprises ne s’immiscent pas dans votre vie privée"?

D'abord je ne pense pas ça une seconde et ensuite je ne vois pas où j'ai écrit une telle niaiserie.

D'une part, qui te dit que je ne me soucie pas de ce que les banques font? d'autre part, le parallèle avec la SAQ est douteux.

POur les c/r, je n'ai pas le droit de choisir ce que je rend public? C'est tout ou rien?

Je note que tu vois des contradictions dans mes comportements, je ne suis pas d'accord, mais quel est ton but, tu me trouves moins crédible ?  scratch
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Patrick Pollefeys Mer 20 Jan 2016 - 23:55

Tout d'abord, je me rétracte sur l'emploi du mot naïf. Ce terme peut être pris comme une insulte. Il n'a donc pas sa place dans ce débat et j'aurai dû formuler cette phrase autrement.

Quoi qu’il en soit, je l'ai utilisé dans un contexte général. Il n'était donc pas dirigé spécifiquement à toi.

Tu n'as jamais écrit "que les grandes entreprises ne s’immiscent pas dans votre vie privée", mais tu as bien dit : "Big Brother, très peu pour moi".

À partir de cette affirmation, je ne comprends pas, pourquoi faire tout un foin sur l'aspect Big Brother de la SAQ. Personnellement, je trouve que son comportement sur ce point précis est bien moins condamnable que bien d'autres entreprises. Je ne suis pas le premier qui souligne cet aspect, Ludwig l'a fait avant moi. Je ne trouve pas mon parallèle entre les compagnies de carte de crédit et les banques douteux. Les deux étudient tes habitudes de consommation pour arriver à leur propre fin. C'est-à-dire essayer de faire plus d'argent avec toi.

Mon but est donc de comprendre comment l'on peut accepter l'utilisation d'une carte de crédit tout en s'opposant à la carte Inspire. Car à l'exception du point sur les communications, je trouve, à la lecture, de cette rubrique que nous sommes davantage dans une logique de SAQ bashing 101 qu'une réelle opposition à la "big brotherisation" de notre société.

Cela dit, tu es bien entendu libre de partager ce que tu veux. Et cela n'enlève rien à la crédibilité de tes interventions ni de tes comptes-rendus puisque nous avons tous nos contradictions. J'ai un problème moral avec la production animale industrielle pourtant je ne suis pas végétarien. Je tente de minimiser ma consommation de viande et de privilégier les élevages extensifs, mais ce n'est pas évident dans le contexte nord-américain. Lorsque je triche un peu, j'estime que cela n'enlève rien à la sincérité de ma position morale.
C'est laborieux de parler de tout cela par écrit. On pourra en discuter devant une bouteille de vin d'ananas (provenance Hawaï) lors de mon passage à Montréal en mars.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Yves Martineau Jeu 21 Jan 2016 - 0:14

Patrick Pollefeys a écrit:
À partir de cette affirmation, je ne comprends pas, pourquoi faire tout un foin sur l'aspect Big Brother de la SAQ. Personnellement, je trouve que son comportement sur ce point précis est bien moins condamnable que bien d'autres entreprises. Je ne suis pas le premier qui souligne cet aspect, Ludwig l'a fait avant moi.

Moins condamnable? Two wrongs don't make one right, comme disent les anglais!

Je ne sais pas comment t'expliquer davantage ni mieux qu'Alain et d'autres l'ont fait. Je trouve que c'est une initiative minable de la part d'une société d'état, libre à toi d'y adhérer parce que d'autres entreprises privées font pire.

On parlera d'autre chose devant ton vin d'ananas, je pense qu'on a fait le tour du sujet! Smile

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Ludwig Desjardins Jeu 21 Jan 2016 - 8:01

Dégueu le vin d'ananas Patrick... À Mauï je me contentais de Tempier rosé! Wink

Sur une note humoristique, je propose qu'on revienne à ça, pas de pubs, pas de promos, pas d'Inspire, le bon vieux temps de la régie qui servait bien son rôle!  Laughing

SAQ Inspire - Page 4 130221_ea2ex_arebours_liqueur_sn635

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Patrick Pollefeys Jeu 21 Jan 2016 - 9:24

Ludwig Desjardins a écrit:Dégueu le vin d'ananas Patrick... À Mauï je me contentais de Tempier rosé! Wink
Je vais apporter une Syrah Hawaïenne (même producteur que le vin d'ananas), alors.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Frederick Blais Dim 7 Fév 2016 - 11:29

Un billet drôle et intéressant qui résume pas mal ce que l'on dit
http://sommfou.com/la-carte-empire
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAQ Inspire - Page 4 Empty Re: SAQ Inspire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum