Courrier Vinicole Bourgogne 2012
+34
Francois Fontaine
Jean Marie Poquelin
Jean-F Normand
Patrick Pollefeys
Steeve Lamontagne
Eric Lefebvre
Daniel.Thai
André Laurendeau
Alex Bélanger
Frédéric Bricaud
Pascal Lapensee
Frederik Boivin
Jonathan Ménard
Olivier Collin
Pierre Séguin
Patrick Essa
Jean-Philip Journeault
Mario Vaillancourt
Michel Therrien
Sébastien Desforges
Alexandre Trudel
Mat Foulidis
Ludwig Desjardins
Julien Martel
Alain Roy
Yves Martineau
Alain Landry
Gael Giraud
Frederick Blais
Patrick Ayotte
Jonathan Marquis
Pierre Beauregard
Vincent Messier-Lemoyne
Stéphanie Chénier
38 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2012
Gael Giraud a écrit:Vincent, avec tout le respect que j'ai pour les difficiles conditions que connaissent les gens de l'IP (qui est aussi un domaine qui m'intéresse, même si fort risqué), la SAQ doit avoir une ligne de conduite ferme et précise en faveur de tous.
Je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus! Que la SAQ foute la paix aux agents et les laissent décider de la stratégie commerciale à employer (réseau, IP, restauration, particuliers) avec le domaine, point. Ce qui est questionnable quand elle se met à agir de la sorte pour certains vins très prisés (Raveneau, Rayas, Rougeard, DRC et j'en passe) ce sont les motivations des gens qui prennent les décisions. Considérant les volumes souvent minimes et qu'il est plus payant pour le monopole d'état de laisser les agents faire leur travail plutôt que les distribuer à leur place, je ne peux m'empêcher de penser que ce sont des décisions intéressées de la part de quelques apparatchiks qui, sous prétexte de vendre du rêve à la plèbe, s'arrange pour réaliser les leurs.
Vincent, surtout quand on réquisitionne afin d'offrir à quelques privilégiés d'une liste occulte. L'excuse d'un produit phare offert dans un CV pour attirer du monde ne tient alors plus.
Yves Martineau- Messages : 8370
Ma première expérience en courrier vinicole... Disons que je place une commande pour 6 bouteilles sur un vin aux qtés limitées, la loterie fait en sorte que tout le monde peut avoir droit à un nombre restreint de bouteille (1 ou 2) ou c'est une loterie où la qté originale est honorée aux gagnants ?
Jonathan Ménard- Messages : 587
Normalement si tu en obtient, les quantité sont coupée a 2 ou 3 bouteille au max, parfois une seule pour les vins vraiment très très demandé
Mais si tu demande 6 bouteilles et que le produit est en demande ils vont assurément te couper
Mais si tu demande 6 bouteilles et que le produit est en demande ils vont assurément te couper
Jonathan Ménard a écrit:Ma première expérience en courrier vinicole... Disons que je place une commande pour 6 bouteilles sur un vin aux qtés limitées, la loterie fait en sorte que tout le monde peut avoir droit à un nombre restreint de bouteille (1 ou 2) ou c'est une loterie où la qté originale est honorée aux gagnants ?
Tu devrais pouvoir trouver tes réponses ici :
http://www.journaldemontreal.com/2014/02/28/dans-les-coulisses-du-icourrier-vinicolei
Invité- Invité
Patrick Désy a écrit:Jonathan Ménard a écrit:Ma première expérience en courrier vinicole... Disons que je place une commande pour 6 bouteilles sur un vin aux qtés limitées, la loterie fait en sorte que tout le monde peut avoir droit à un nombre restreint de bouteille (1 ou 2) ou c'est une loterie où la qté originale est honorée aux gagnants ?
http://www.journaldemontreal.com/2014/02/28/dans-les-coulisses-du-icourrier-vinicolei
merci mais je ne suis pas VIP, ça d'l'air
Jonathan Marquis a écrit:Normalement si tu en obtient, les quantité sont coupée a 2 ou 3 bouteille au max, parfois une seule pour les vins vraiment très très demandé
D'accord, ça répond à ma question!
merci
le Chambertin de Armand Rousseau à 515 piasses, ça ne devrait pas être trop trop en demande cette année...
Jonathan Ménard a écrit:le Chambertin de Armand Rousseau à 515 piasses, ça ne devrait pas être trop trop en demande cette année...
Tout le contraire, ce sera sûrement la bouteille de ce CV la plus en demande.
Julien Martel- Messages : 1830
Jonathan Ménard a écrit:Patrick Désy a écrit:Jonathan Ménard a écrit:Ma première expérience en courrier vinicole... Disons que je place une commande pour 6 bouteilles sur un vin aux qtés limitées, la loterie fait en sorte que tout le monde peut avoir droit à un nombre restreint de bouteille (1 ou 2) ou c'est une loterie où la qté originale est honorée aux gagnants ?
merci mais je ne suis pas VIP, ça d'l'air
LOL
moi non plus!
Frederik Boivin- Messages : 1963
Julien Martel a écrit:Jonathan Ménard a écrit:le Chambertin de Armand Rousseau à 515 piasses, ça ne devrait pas être trop trop en demande cette année...
Extrait d'une conversation en 2035: ''Pfft! Dans l'bon vieux temps, tu pouvais trouver à la SAQ du Chambertin de Rousseau pour seulement 500 piasses, t'imagines!''
Surtout après les inondations catastrophiques de 2031...
Une chance que je suis pas mal immunisé, j'ai regardé en diagonale le catalogue. Je vais faire un effort en fin de semaine. Si j'étais baveux, je commanderais quoi? (le genre de bouteilles qu'un bourguignoneux soit frustré de voir dans les mains d'un impie!)
(pour ceux qui ont un certain âge, le genre de bouteille pour donner une crise cardiaque à Super Dupont)
Une chance que je suis pas mal immunisé, j'ai regardé en diagonale le catalogue. Je vais faire un effort en fin de semaine. Si j'étais baveux, je commanderais quoi? (le genre de bouteilles qu'un bourguignoneux soit frustré de voir dans les mains d'un impie!)
(pour ceux qui ont un certain âge, le genre de bouteille pour donner une crise cardiaque à Super Dupont)
Dernière édition par Alain Landry le Mer 8 Avr 2015 - 11:28, édité 1 fois
Alain Landry- Messages : 675
Extrait d'une autre conversation en 2035: ''Pfft! Dans l'bon vieux temps, j'gagnais le même salaire qu'aujourd'hui !"
Dans les années 80, j'étais plongeur dans un CHSLD, 11$/hre, le Pétrus se vendait en bas de 100$. Aujourd'hui, cuisinier dans un resto, c'est entre 12 et 17$/hre, le Pétrus se vend 1000$ !
Dans les années 80, j'étais plongeur dans un CHSLD, 11$/hre, le Pétrus se vendait en bas de 100$. Aujourd'hui, cuisinier dans un resto, c'est entre 12 et 17$/hre, le Pétrus se vend 1000$ !
Alain Roy- Messages : 3458
par curiosité: combien se vendait les DRC à la SAQ, la dernière fois que c'était disponible ?
Jonathan Ménard a écrit:par curiosité: combien se vendait les DRC à la SAQ, la dernière fois que c'était disponible ?
Tout est ci-dessous
http://www.lapaulee-enligne.com/t2876-courrier-vinicole-bourgogne-2011-drc-2010?highlight=bourgogne+2011
Julien Martel a écrit:Jonathan Ménard a écrit:le Chambertin de Armand Rousseau à 515 piasses, ça ne devrait pas être trop trop en demande cette année...
Effectivement, l'une des seule bouteille vraiment spéculative dans le CV...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Spéculative, Ludwig, tu veux dire que la valeur puisse croître avec le temps?
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Michel Therrien a écrit:Jonathan Ménard a écrit:par curiosité: combien se vendait les DRC à la SAQ, la dernière fois que c'était disponible ?
Tout est ci-dessous
http://www.lapaulee-enligne.com/t2876-courrier-vinicole-bourgogne-2011-drc-2010?highlight=bourgogne+2011
d'accord merci.
Je viens aussi de voir que des 2009/2010 sont encore affichés sur saq.com
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=roman%C3%A9e-conti
Stéphanie Chénier a écrit:Spéculative, Ludwig, tu veux dire que la valeur puisse croître avec le temps?
Que la valeur dépasse déjà ce prix! Un Chambertin de Rousseau 2012 vaut probablement déjà +1000$ sur le marché de la revente, et pourrait atteindre en quelques années +2000$ très vite.
Merci Ludwig.
Si j'ose toutefois, personnellement, il visitera mon gosier et pas la cave de quelqu'un d'autre...
Si j'ose toutefois, personnellement, il visitera mon gosier et pas la cave de quelqu'un d'autre...
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
S'il n'est pas dans le courrier vinicole, le (nouveau) Chambertin d'Olivier Bernstein sera disponible via les arrivages Signature plus tard dans l'année ?
Ludwig Desjardins a écrit:Stéphanie Chénier a écrit:Spéculative, Ludwig, tu veux dire que la valeur puisse croître avec le temps?
Que la valeur dépasse déjà ce prix! Un Chambertin de Rousseau 2012 vaut probablement déjà +1000$ sur le marché de la revente, et pourrait atteindre en quelques années +2000$ très vite.
intéressant article qui parle, entre autres, de la spéculation et des tentatives de contrer ça.
Cas extrême (DRC) j'en conviens...
http://www.slate.fr/story/95451/romanee-conti
Je comprend les intentions du DRC de vouloir contrer ce phénomène, mais en même temps c'est un heureux problème: dans le sens qu'ils sont victime de leur succès...
Il me semble que c'est vraiment beaucoup d'attention donné à un seul domaine.
J'aime bien cette citation d'Aubert de Villaine dans l'article:
"Or, la destinée d’une Romanée-Conti n’est pas du tout d’être une marchandise sur laquelle on spécule. Au Domaine, nous ne pensons jamais à l’argent, mais bien au côté esthétique du vin, au goût et à sa beauté.»
Il aurait dû dire qu'il avait le luxe de ne pas avoir à se préoccuper d'argent! Franchement, quelle entreprise ne pense jamais à l'argent je me le demande bien... Le bonhomme entretient le Mythe et sa pureté.
Cette chasse à la spéculation c'est un peu comme la lutte à la drogue, une cause perdue d'avance qui vient en fait conférer une valeur plus grande au produit. Plus il empêche des gens de revendre, plus les bouteilles en revente sont rares et plus certains seront prêts à payer plus cher pour les obtenir, ce qui en incitera d'autres à contourner la règle pour vendre les leurs.
C'est un branding imbattable: le grand vin que vous ne pourrez jamais acheter et que vous ne pourrez même pas revendre!
"Or, la destinée d’une Romanée-Conti n’est pas du tout d’être une marchandise sur laquelle on spécule. Au Domaine, nous ne pensons jamais à l’argent, mais bien au côté esthétique du vin, au goût et à sa beauté.»
Il aurait dû dire qu'il avait le luxe de ne pas avoir à se préoccuper d'argent! Franchement, quelle entreprise ne pense jamais à l'argent je me le demande bien... Le bonhomme entretient le Mythe et sa pureté.
Cette chasse à la spéculation c'est un peu comme la lutte à la drogue, une cause perdue d'avance qui vient en fait conférer une valeur plus grande au produit. Plus il empêche des gens de revendre, plus les bouteilles en revente sont rares et plus certains seront prêts à payer plus cher pour les obtenir, ce qui en incitera d'autres à contourner la règle pour vendre les leurs.
C'est un branding imbattable: le grand vin que vous ne pourrez jamais acheter et que vous ne pourrez même pas revendre!
Jonathan Ménard a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:Stéphanie Chénier a écrit:Spéculative, Ludwig, tu veux dire que la valeur puisse croître avec le temps?
intéressant article qui parle, entre autres, de la spéculation et des tentatives de contrer ça.
Cas extrême (DRC) j'en conviens...
http://www.slate.fr/story/95451/romanee-conti
Je comprend les intentions du DRC de vouloir contrer ce phénomène, mais en même temps c'est un heureux problème: dans le sens qu'ils sont victime de leur succès...
Il me semble que c'est vraiment beaucoup d'attention donné à un seul domaine.
Sincèrement, c'est clair que l'amateur (j'en suis) achète ces bouteilles (et toutes autres) pour les boire.
Cependant, il arrive que la vie nous envoi une courbe et qu'il fasse faire marche arrière... Par exemple, dans la dernière année, un ami à moi s'est séparé. Ceux qui sont passés par là savent que ça peut coûter 2-3$ et plus. Il avait réussi à mettre la main sur quelques DRC via le CV et depuis plus longtemps à la LCBO. Il m'a demandé de l'aider pour les vendre. Aurais-je dû lui dire "Non non non, ce n'est pas pour la revente. Prend une deuxième hypothèque!" Voyons donc... alors je l'ai aidé, en ai vendu quelques unes via mon réseau aux USA. J'aurais bien sûr préféré les boire, mais le type avait besoin de liquidités...
Alors oui, dans l'absolu, on tente de garder nos bouteilles. Mais parfois le reste passe avant le vin. Ou encore nos goûts changent! J'ai liquidé moi-même quelques C9P et autres italiens modernes pour faire place à cette fichue bourgogne!!!
Frederik Boivin- Messages : 1963
Ludwig Desjardins a écrit:J'aime bien cette citation d'Aubert de Villaine dans l'article:
Effectivement.
Mais bon, ils contrôlent comme ils peuvent. Business-wise, être dans une situation similaire, je ferais peut-être la même chose
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10