La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toronto Marathon
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyHier à 19:46 par PeteVungoc

» Semaine du 28 avril 2024
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

+6
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
Yves Martineau
Pierre Beauregard
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Pierre Beauregard Sam 20 Déc 2014 - 18:00

Un super dîner.  L'édition 2014 en sera une de partage, d'expériences et de pur bonheur.  Les offrandes ont été bus sur des plats exquis et le service de l'État Major est toujours aussi excellent.

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 7gy

Quelles belles expériences que de boire côte à côte deux vins du même producteur en la cuvée Grand Mont.  Un 90 dont le nez nous portait, prématurément, à le déclarer défaut mais dont la bouche était fine et gracieuse.  Le 89 pour sa part, était dans une forme splendide.  Du cabernet franc sans le poivron, un touché de bouche en douceur, avec une finale sur des tanins fins toujours bien présents.  Je vais essayer d'obtenir un rendez-vous au domaine P-J Druet dans quelques mois.  Merci de m'avoir fait connaître de producteur. Étonnant que personne ne le représente ici.

Léoville Las Cases 86 toujours sur son plateau.  Peut être pas aussi parfaite que celle dégustée en septembre dernier mais c'était tout de même splendide comme vin.  Un très grand bordeaux dans sa plus belle expression.

Le Las Lamas 2003 de Palacios était tout en fruits.  Un début de bouche délicat qui se termine sur une matière imposante.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3051
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Olivier Collin Sam 20 Déc 2014 - 19:20

Superbe dîner de la ligue du vieux poêle... Merci les copains pour les beaux moments. Plutôt d'accord avec les commentaires d'Yves - ça évite d'écrire des CRs! Very Happy - sauf pour une exception majeure : les vins de Druet.

Dan et moi voulions comparer 1989 et 1990 de Grand Mont de Druet. Je savais bien que le 1989 volerait le show, parce que ce vin est considéré comme d'anthologie dans la région, mais il s'est passé quelque chose d'étrange : à l'ouverture au cellier vers midi le 1990 est vraiment très beau, j'hésite à le décanter mais la quantité de dépôt importante et l'état des rues de notre ville me firent transvider le tout en bouteille anonyme pour service. A l'inverse, le 1989 était assez muet et le liège sentait pas bon...

Arrivés au service, les vins étaient trop froids initialement, et le 1990 avait pris une étrange tournure champignon/javel/etc. Il a peu à peu repris sa forme, sans jamais atteindre le nez exquis de l'ouverture. La bouche était toutefois plus convaincante et s'est bien maintenue jusqu'en soirée alors que nous avons fini la bouteille à la maison.

Le 1989... Un vin vraiment profond pour moi, d'une jeunesse insolente et reflétant vraiment très bien le côté solaire de 1989. C'est aujourd'hui un vin à parfaite maturité, qui a gardé une belle dose de fruité (légèrement cacaoté), le vin évolue constamment dans le verre pendant plus d'une heure, et ce qui me fascine c'est cet alliance entre le côté stricte et massif dont le vin a toujours fait montre (c'est la 3ème fois que j'ai la chance de le boire) et l'élégance amenée par les années et le côté solaire du vin. La finale est longue, chaleureuse pour un vin titrant 12.5% avec un brin de rusticité à l'ancienne qui n'est pas pour me déplaire. D'ailleurs il fait passer le Las Cases 1986 pour un vin de finesse et d'élégance, ce qui n'est pas peu dire! Un 94-95pts bien mérité à mon palais.

Pour ce qui est de Mouline 2010, je suis l'heureux coupable d'ouverture précoce. Oui, le vin serait plus grand à son apogée, mais servir ce vin en pure aveugle aux copains, les voir sourire dès le premier humage, confirmer leur talent de dégustateurs/dégustatrice en y reconnaissant tout de suite le grand vin, ça m'a fait très plaisir. Rendu là, on s'en fout un peu infanticide ou pas...
Et de toutes façons, Mouline est le vin des trois grosses pointures de Guigal qui est toujours bon, accessible, complexe, élégant, etc. Les autres bouteilles seront bues après 2030, avec fiston s'il s'intéresse au vin.

Une chose qui m'a surpris dans cette Mouline 2010, c'est le côté fruits noirs mûrs plus présent qu'à l'habitude. La puissance aromatique est immense. En plus de l'élégance naturelle du cru, il y a beaucoup de matière dans ce 2010, une matière finement ciselée et soutenue par une merveilleuse acidité. C'est très long, mais si léger à la fois. L'élevage est de plus déjà sublimé par la matière, signe d'un très grand millésime. Ca me rappelle un peu le 1999 en jeunesse. C'est bon signe! Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Michelle Champagne Sam 20 Déc 2014 - 20:47

Olivier Collin a écrit:

Pour ce qui est de Mouline 2010, je suis l'heureux coupable d'ouverture précoce. Oui, le vin serait plus grand à son apogée, mais servir ce vin en pure aveugle aux copains, les voir sourire dès le premier humage, confirmer leur talent de dégustateurs/dégustatrice en y reconnaissant tout de suite le grand vin, ça m'a fait très plaisir. Rendu là, on s'en fout un peu infanticide ou pas..

C'est tellement vrai! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Michel Therrien Dim 21 Déc 2014 - 11:32

Un dîner exceptionnel entre vieux amis.
Merci des CRs les gars. I love you
Comme le mentionne Olivier, ça nous évite un autre CR....

Quelques petits points qui m'ont marqués,

* Encore une fois, le même vin est servi.... Bourgueil Cuvée Grand Mont du Domaine Pierre-Jacques Druet en version 89 et 90. D'ailleurs le 89 était un grand vin. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir mon chum Alain Bélanger (qui avait acheté et dégusté ce grand vin à plusieurs reprises ici au Qc et aussi en France avec de grands vignerons de la Loire) mentionné....." J'hésite à boire la dernière gorgée car c'est probablement la dernière fois de ma vie que j'en prendrai!"

* J'avais pensé apporter des vins en R....Raveneau, Ramonet, Rousseau et Roumier.

* Pour une première fois dans mon cas....Rousseau devant Roumier! Pratiquement les deux crus que je préfèrent chez chacun soit Les Ruchottes-Chambertin de Rousseau et Le Chambolle 1er cru Les Cras de Roumier. Millésime différent cependant.

* Pour une fois, les rouges ont nettement eu le dessus sur les blancs.

* Pour les "tentatives a l'aveugle", Yves a mentionné Charmes 2007 de Rousseau au lieu de Ruchottes! Chapeau. Yves et moi avons trouvé le LaLaLa 2010 de Guigal, j'étais sur Turque et Yves sur Mouline. Nous avons été plusieurs à miser sur rive gauche < 1990 pour le grand vin LLC 86.

* La Mouline 2010 était énorme....comme disent les français! De mon côté, point d'infanticide mais simplement un généreux partage entre amis. Un grand vin est grand à n'importe quel moment de sa vie....il ne fait que s'exprimer différemment! Le plaisir sera immense à chaque fois.

Olivier Collin a écrit:
......Pour ce qui est de Mouline 2010, je suis l'heureux coupable d'ouverture précoce. Oui, le vin serait plus grand à son apogée, mais servir ce vin en pure aveugle aux copains, les voir sourire dès le premier humage, confirmer leur talent de dégustateurs/dégustatrice en y reconnaissant tout de suite le grand vin, ça m'a fait très plaisir. Rendu là, on s'en fout un peu infanticide ou pas

L'esprit du partage et de la générosité.
Merci Olivier pour ce vin qui fera légende.

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Cam03611

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Michelle Champagne Lun 22 Déc 2014 - 9:57

J'avais le souvenir d'avoir déjà vu du Druet sur les tablettes de la SAQ. En fait, c'était plutôt sur les tablettes des Maisons des vins. 3 au Québec dont une à Trois-Rivières grâce à un ministre péquiste, Denis Vaugeois, qui aimait le vin.  Voici ce que Phaneuf écrivait sur la Cuvée Grand Mont 1989 dans son guide 93.

    "Le bruit cour que Monsieur Druet serait le Joguet de Bourgueil, nouvelle star locale dont les vins sont très prisés des connaisseurs français. Chose certaine, sa cuvée Grand Mont 1989 n'a vraiment rien d'ordinaire. Grâce à de vieilles vignes de cinquante ans et plus, à des rendements très bas et des vendanges à pleine maturité, le cabernet franc s'exprime ici avec force et une intensité rares. Le vin est aussi coloré qu'un grand Bordeaux du même âge. Le nez est dense et profond, un mélange complexe de mûre et de réglisse; une attaque vigoureuse en bouche, une ossature tannique parfaitement enrobée. Ce vin a vraiment une autorité du tonnerre. À laisser mûrir en bouteilles impérativement. Aucun doute, ce vin sera formidable dans dix ans. ***--*".

Vendu 42.56 $ à l'époque, ce n'était pas donné. Produit malheureusement, disparu des tablettes. Un vin parfait pour la ligue du vieux poêle! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 10:31

Michelle Champagne a écrit:J'avais le souvenir d'avoir déjà vu du Druet sur les tablettes de la SAQ. En fait, c'était plutôt sur les tablettes des Maisons des vins. 3 au Québec dont une à Trois-Rivières grâce à un ministre péquiste, Denis Vaugeois, qui aimait le vin.  Voici ce que Phaneuf écrivait sur la Cuvée Grand Mont 1989 dans son guide 93.

    "Le bruit cour que Monsieur Druet serait le Joguet de Bourgueil, nouvelle star locale dont les vins sont très prisés des connaisseurs français. Chose certaine, sa cuvée Grand Mont 1989 n'a vraiment rien d'ordinaire. Grâce à de vieilles vignes de cinquante ans et plus, à des rendements très bas et des vendanges à pleine maturité, le cabernet franc s'exprime ici avec force et une intensité rares. Le vin est aussi coloré qu'un grand Bordeaux du même âge. Le nez est dense et profond, un mélange complexe de mûre et de réglisse; une attaque vigoureuse en bouche, une ossature tannique parfaitement enrobée. Ce vin a vraiment une autorité du tonnerre. À laisser mûrir en bouteilles impérativement. Aucun doute, ce vin sera formidable dans dix ans. ***--*".

Vendu 42.56 $ à l'époque, ce n'était pas donné. Produit malheureusement, disparu des tablettes. Un vin parfait pour la ligue du vieux poêle! Laughing

Belle recherche ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Olivier Collin Lun 22 Déc 2014 - 11:31

Je me compte chanceux d'avoir connu les trois saisons de la vie de ce Grand Mont 1989 de Druet. Chaque expérience s'est révélée unique, me dévoilant une partie du secret que le vin avait à offrir.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 13:21

Olivier Collin a écrit:Je me compte chanceux d'avoir connu les trois saisons de la vie de ce Grant Mont 1989 de Druet. Chaque expérience s'est révélée unique, me dévoilant une partie du secret que le vin avait à offrir.

Je dois avouer qu'exprimé de cette façon, c'est touchant ! Sad lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Yves Martineau Jeu 15 Déc 2022 - 18:07

J'ai peine à y croire, mais on remet ça demain midi après deux ans de pause.....le légendaire:

DINER DES ANCIENS!! cheers afro cheers

Trop hâte! Est-ce qu'on aura des doublons encore??
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par François Guyot Jeu 15 Déc 2022 - 18:56

Après combien d'années peut-on être considéré comme un ancien? Very Happy
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 15 Déc 2022 - 22:48

Prends un numéro François!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par François Guyot Jeu 15 Déc 2022 - 23:03

Vincent, j’ai comme l’impression que je vais manger les pissenlits par la racine le jour où l’on arrivera à mon numéro!
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Yves Martineau Ven 16 Déc 2022 - 9:59

François Guyot a écrit:Après combien d'années peut-on être considéré comme un ancien? Very Happy

Anciens de C&S

Nous nous sommes rencontrés sur le site Crus et Saveurs, l'ancêtre de tous les forums du vin au Québec, autour de 2003. Le lunch prestigieux est réservé à ces vénérables anciens et ancienne, même le Prince Winston en est exclu!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Michel Larouche Dim 18 Déc 2022 - 16:08

J'ai egarer ma pin C&S dont le port est obligatiore

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Frederick Blais Dim 18 Déc 2022 - 17:21

Je pense qu'il faut être plus de 50 ans aussi(version 2022)... vieux poêles!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Michel Larouche Lun 19 Déc 2022 - 19:31

Les gens de 50 ans et plus ont habituellement plus de vins pret a boire lol

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S :  2014 - Page 2 Empty Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum