Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014
+6
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
Yves Martineau
Pierre Beauregard
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014
Une tradition entre vieux chums du temps de C&S aura lieu ce midi.
Voici des liens avec un CR des dernières années.
Les Potes en 2010
Les Potes en 2011
La ligue du viux poêle en 2012
Les anciens de C&S en 2013
Quels seront les bouteilles partagées cette année?
Une chose est sûre.........plaisirs, vieilles histoires, anecdotes et rires seront au RDV!
Y-aura-t-il des chanteurs ou chanteuses cette année?
Voici des liens avec un CR des dernières années.
Les Potes en 2010
Les Potes en 2011
La ligue du viux poêle en 2012
Les anciens de C&S en 2013
Quels seront les bouteilles partagées cette année?
Une chose est sûre.........plaisirs, vieilles histoires, anecdotes et rires seront au RDV!
Y-aura-t-il des chanteurs ou chanteuses cette année?
Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014
Vous ne vous êtes clairement pas assagis avec les années ...
Total hasard :
2012 : Yves apporte un Pichon Comtesse 85 et moi un 96
2013 : Yves apporte un Guigal Landonne 87 et moi Guigal Turque 87
À l'édition 2014, aurons-nous le même vin ?
Je serais pas mal étonné
Je serais pas mal étonné
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Pierre Beauregard a écrit:Total hasard :
Je serais pas mal étonné
Tout un défi que de répéter une troisième fois l'exploit!
Yves Martineau- Messages : 8369
Wow ... on s'est déchaîné !
Blancs
Champagne Jacques Lassaigne - La Colline Inspirée
Raveneau Montée de Tonnerre 2007
Ramonet Les Caillerets 2007
Rouges
Domaine Pierre-Jacques Druet - Cuvée Grand Mont 1990
Domaine Pierre-Jacques Druet - Cuvée Grand Mont 1989
Château Léoville Las Cases 1986
Descendientes J. Palacios - Las Lamas 2003
Armand Rousseau - Ruchottes 2007
G. Roumier - Les Cras 2006
Guigal - Mouline 2010
Confuron Cotetidot - Les Vignes Rondes 2010
Château Rayas 2004
Blancs
Champagne Jacques Lassaigne - La Colline Inspirée
Raveneau Montée de Tonnerre 2007
Ramonet Les Caillerets 2007
Rouges
Domaine Pierre-Jacques Druet - Cuvée Grand Mont 1990
Domaine Pierre-Jacques Druet - Cuvée Grand Mont 1989
Château Léoville Las Cases 1986
Descendientes J. Palacios - Las Lamas 2003
Armand Rousseau - Ruchottes 2007
G. Roumier - Les Cras 2006
Guigal - Mouline 2010
Confuron Cotetidot - Les Vignes Rondes 2010
Château Rayas 2004
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Miam.
Comment était le Rousseau et le Rayas ??
Comment était le Rousseau et le Rayas ??
Invité- Invité
Comment était Les Cras 2006 de Roumier ?
Invité- Invité
Druet, une excellente maison qui a disparu de la map depuis quelques années ou je fabule?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Mouline 2010 de Guigal, wow ! Était-ce au moins un brin approchable ?
Patrick Ayotte a écrit:Mouline 2010 de Guigal, wow ! Était-ce au moins un brin approchable ?
J'ai bien de la difficulté à concevoir cela !
Quel infanticide !
Toujours la même raison, soit de voir ce qu'il a dans le corps et essayer de prédire quelle sera son évolution !
Il y a quelques grands critiques qui l'ont déjà fait dans le cadre de leurs professions. À quoi bon recommencer l'expérience !
Même si on me dit que c'était approchable, je reste de glace devant cette constatation.
Désolé pour cette petite montée de lait mais un vin de cet ampleur devrait être attendu !
Mais, je n'y connaît probablement rien !
Invité- Invité
Cette Mouline nous a procuré de très fortes sensations et je suis bien content que notre ami généreux en ait sacrifié une. Goûter de grands vins en jeunesse améliore certainement ma compréhension de ce qu'est le vin, c'est une expérience aussi éducative qu'exaltante à mon avis.
Cr en chantier
Cr en chantier
Sacrifié est le mot juste et ton expérience semble bien sentie !
Imagine ce que cette Mouline apportera comme sensations dans 15 ans !
Les mots te manqueront certainement !
Imagine ce que cette Mouline apportera comme sensations dans 15 ans !
Les mots te manqueront certainement !
Dernière édition par Yvan J. Grisé le Sam 20 Déc 2014 - 14:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Désolé, doublon !
Dernière édition par Yvan J. Grisé le Sam 20 Déc 2014 - 14:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Certes, mais comme le dit ta signature Yvan:
".....les bouteilles les plus prestigieuses commencent à exister au moment où on les vide entre amis (Paul Bocuse)"
Elle a pleinement existé hier!
".....les bouteilles les plus prestigieuses commencent à exister au moment où on les vide entre amis (Paul Bocuse)"
Elle a pleinement existé hier!
Dernière édition par Yves Martineau le Sam 20 Déc 2014 - 14:53, édité 2 fois
LUNCH DE NOËL DES ANCIENS DE C&S - (12/19/2014)
- NV Jacques Lassaigne Champagne Colline Inspirée Montgueux - France, Champagne, Côte des Bars (Aube), Champagne
Un champagne très sec, pas très vineux, avec des bulles fines, dans un style frais et vif, un peu austère, avec une acidité tranchante. Un bon Champagne, dans un style qui ne m'a pas fait vibrer. 89 (89 points) - 2007 François Raveneau Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
Un nez crémeux, avec du fruit jaune, une bouche relativement austère, de très belle matière. Un vin dense, droit, sérieux, doté d'un équilibre magistral. Superbe. 92 pts (92 points) - 2007 Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru
Un vin qui montrait encore pas mal d'élevage au nez, avec de la vanille, des notes de fleurs blanches, de cire. En bouche, c'est droit et fin, d'un très bel équilibre, aérien, mais encore marqué par le bois, avec une finale qui me parait lactique, un brin dissociée. Je le croyais trop jeune. Suis-je trop sévère? 90 pts (90 points)
- 1989 Pierre-Jacques Druet Bourgueil Grand Mont - France, Loire Valley, Touraine, Bourgueil
Un nez de vieille cave humide, de champignons, de tomates séchées.
Une bouche droite, bien équilibrée, austère et herbacée, complexe, avec des notes essentiellement tertiaires. Un beau vin mais d'un style janséniste, que les amis ont davantage apprécié que moi. 90-91 pt (90 points)
- 2003 Descendientes de José Palacios Bierzo Corullon Las Lamas - Spain, Castilla y León, Bierzo
Nez de fruit noir, frais et floral, avec des notes d'eucalyptus qui m'entrainaient vers le Nouveau Monde. J'étais sur un Cayuse. Le vin est puissant en attaque, mais avec des rondeurs et de la fraicheur, ainsi qu'une très belle finale d'une élégance inattendue. Frais et fruité, original, plein et savoureux. C'est un peu "big" mais je l'ai trouvé superbe. 93 pts (93 points) - 1986 Château Léoville Las Cases - France, Bordeaux, Médoc, St. Julien
Le nez est classique et trahit son origine. La bouche est dense et on remarque tout de suite ses tanins soyeux et son apparente jeunesse. Un style austère, fidèle au millésime, c'est frais et droit, avec une grande longueur qui n'appartient qu'aux grands vins. La finale est d'un équilibre impressionnant, très fine. Un grand Médocain très classique, un Prince d'élégance. Le seul bémol est qu'il n'est sans doute pas la bouteille quasi-parfaite goûtée récemment par les copains, mais c'est franchement très bon. 93-94 pts (93 points)
- 2007 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Ruchottes-Chambertin Clos des Ruchottes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Ruchottes-Chambertin Grand Cru
Un nez un peu fermier à l'ouverture, beaucoup plus charmeur par la suite avec ses notes envoûtantes de sous-bois et de petits fruits rouges.
La bouche est d'une belle fraicheur, montrant une finesse de tanins qui ne peut venir que d'un Grand Cru Bourguignon, ou sinon des Amoureuses. J'ai annoncé Charmes-Chambertin 2007 de Rousseau...quand même pas mal!
Superbe vin élégant et enjôleur. 94 pts (94 points) - 2006 Domaine G. Roumier / Christophe Roumier Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru
Un joli nez de sous-bois, de mûres avec quelques notes mentholées.
Très belle bouche assez puissante, avec des tanins fins, il a un coté un brin sauvage et fougueux, un peu austère, que je n'associe pas à l'appellation. Délicieux, atypique Chambolle, il m'a paru moins raffiné que le premier vin (Clos des Ruchottes de Rousseau). 91-92 pts (92 points) - 2010 E. Guigal Côte-Rôtie La Mouline - France, Rhône, Northern Rhône, Côte-Rôtie
Un nez explosif, de viande fumée de violette et d'épices. Aucune doute sur le cépage! La bouche est dense et très serrée, avec des tanins qui se montent en une superbe muraille, d'une grande élégance. C'est très jeune et très grand. Super frais, d'une grande concentration, avec une finesse de tanins exceptionnelle. La proverbiale main de fer dans un gant de velours. Le vin fut reconnu sans peine par déduction logique! Un très grand vin qui atteindra peut-être la perfection vers 2025. Un infanticide certes, mais quel spectaculaire expérience. Wow!! 97-99 (+?) pts (97 points) - 2010 J. Confuron-Cotetidot Nuits St. Georges 1er Cru Les Vignerondes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Nuits St. Georges 1er Cru
Très beau vin clairement bourguignon, avec une solide trame tannique, frais avec du fruit éclatant, d'une belle vigueur tannique qui m'a permis de deviner l'appellation. 91 pts (91 points) - 2004 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
Un nez qui pinotte, sur les fraises et le sous bois, semble vraiment Bourguignon. Par contre, la bouche est sucrée, bien mûre, fine et épicée, nous finissons par trouver. Un Rayas élégant, très beau vin qui a malheureusement un peu souffert de passer après un tel spectacle de concentration que fut la Mouline. 92 pts (92 points)
Dernière édition par Yves Martineau le Sam 20 Déc 2014 - 15:10, édité 1 fois
Yves, pour moi, le vrai plaisir est dans un vin abouti ! Je me demande si Bocuse ouvrait ses vins si jeunes ?
Invité- Invité
Merci pour le CR l'ami ... Et ta description de Mouline donne envie d'en sacrifier une aussi!
Personne ne va te contredire sur ce sujet Yvan. Mais quand quelqu'un en a plusieurs bouteilles, ça devient tentant d'en tester une pour la science et l'apprentissage.
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Merci pour le CR l'ami ... Et ta description de Mouline donne envie d'en sacrifier une aussi!
Quoi Vincent, tu ne peux t'abreuver simplement de ce compte-rendu ?
Invité- Invité
Un grand vin, bien équilibré dès le départ, peut-être non seulement approchable en jeunesse mais une grande source de plaisir. D'ailleurs, plusieurs types de vin ont cette faculté de garder leur jeunesse même après 20 ans sans avoir le besoin "d'aboutir".
Invité- Invité
Yvan J. Grisé a écrit:Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Merci pour le CR l'ami ... Et ta description de Mouline donne envie d'en sacrifier une aussi!
Quoi Vincent, tu ne peux t'abreuver simplement de ce compte-rendu ?
C'est mon petit côté Thomas ...
Bien d'accord avec ce qu'avance Ian.
Ian Champagne a écrit:Un grand vin, bien équilibré dès le départ, peut-être non seulement approchable en jeunesse mais une grande source de plaisir. D'ailleurs, plusieurs types de vin ont cette faculté de garder leur jeunesse même après 20 ans sans avoir le besoin "d'aboutir".
Abouti, dans le sens de sa plénitude la plus totale ! N'est-ce pas là le but ultime ? On parle évidemment des Domaines et Châteaux aptes à vieillir sereinement et dépendamment des millésimes bien entendu.
Par exemple, même à 20 ans d'âge, les Grands Bordeaux ne donnent pas encore toute la gomme ! Je ne dis pas qu'ils ne sont pas dignes d'intérêts ou encore qu'ils ne donnent pas du plaisir avant, mais qui boit un vin abouti et on the spot sait que c'est l'apothéose !
Et je dirais, que j'aime mieux boire un vin qui a dépassé (quelque peu son apogée) qu'un vin trop jeune ! En autant qu'il reste une part de fruit. De plus, quand le vin atteint sa plénitude, il surfe sur son plateau un certain temps ce qui fait que le spot en question est accessible sur une période non négligeable.
Enfin, ça reste bien évidemment une question de goût !
Invité- Invité
C'est évident qu'un vin plein de tanins, plein d'alcool, plein de bois pis plein de fruit, ça prend du temps pour s'harmoniser ("aboutir").
Je bois peu de ce type de vin là, d'autant plus que je suis plus blanc.
Mais un vin bien bâti dès le départ, selon la réalité de son terroir, de son cépage, de son millésime, est souvent enivrant. Les boire sur fût en est l'exemple...
Mais un vin bien bâti dès le départ, selon la réalité de son terroir, de son cépage, de son millésime, est souvent enivrant. Les boire sur fût en est l'exemple...
Invité- Invité
Ian Champagne a écrit:C'est évident qu'un vin plein de tanins, plein d'alcool, plein de bois pis plein de fruit, ça prend du temps pour s'harmoniser ("aboutir").
La Bourgogne aussi peut s'attendre ! C'est évident !!
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2