Semaine du 7 décembre 2014
+8
Julien Martel
Eric Lefebvre
Michel Therrien
Patrick Essa
Alain Roy
daniel.seriot
Stéphanie Chénier
Patrick Ayotte
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semaine du 7 décembre 2014
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Riecine chianti classico 2011 : J’avais beaucoup aimé le 2001, chaudement recommandé, à l’époque, par Michel Phaneuf et Matt Kramer (je sais, il s’agit d’un duo improbable … le vin ne pouvait être que bon!). Couleur jeune, mais peu dense, avec une texture grasse. Le nez est invitant, sur la cerise amère, la prune fraîche, le tabac, les épices, les herbes grillées, le cacao et de très jolis arômes floraux. La bouche est ample, mûre, mais sans excès, complexe, dotée d’un réel éclat. Le vin est riche, certes, mais d’une concentration qui me semble toute naturelle, sans rien de forcé, les tanins sont tendres et l’élevage quasi absent. Me semble dans le même style de l’admirable Poggio di Sotto. Je me suis régalé, j’espère que vous l’essayerez! Très bien … et je me retiens!
85 points de WA, ouch...
Mais j'aime bien en général, je vais essayer ce millésime.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Bien curieux de savoir ce que d'autres vont en penser.
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Bien curieux de savoir ce que d'autres vont en penser.
J'essaie cette semaine !
J'essaie ce soir !
(je casse ma séquence de Bandol achetés cette semaine, avec un arrivage à la saq de 2010 qui part vite. Ai bu Rouvière et Pradeaux (2009): différents, mais bien bons chacun à leur manière. Suivra Gros Noré et Pibarnon !)
(je casse ma séquence de Bandol achetés cette semaine, avec un arrivage à la saq de 2010 qui part vite. Ai bu Rouvière et Pradeaux (2009): différents, mais bien bons chacun à leur manière. Suivra Gros Noré et Pibarnon !)
Alain Roy- Messages : 3458
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Bien curieux de savoir ce que d'autres vont en penser.
T'a aimé ça à cause de la couleur qui pinotte!
Je goûte, me fais une impression et reviens avec mes commentaires.
Olivier Collin- Messages : 2477
Olivier Collin a écrit:Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Bien curieux de savoir ce que d'autres vont en penser.
T'a aimé ça à cause de la couleur qui pinotte!
.
Well...c'est pas loin !
Chianti Classico 2011, Riecine, acheté ce jour, 30$.
Carafé 1.5 heures. La robe m'éloigne de mon préjugé concernant celle des Chianti: elle est peu profonde, rubis, limpide, étincelante...bourguignonne ! Bouquet discret mais élégant, le fruit en est la vedette, genre mi-rouge mi-noir, mais surtout rouge, et mi-confit mi-naturel, mais surtout naturel. Il me charme les narines. La séduction se poursuit au palais, ce n'est assurément pas une brute italienne ! Rafraîchissant, joyeux, estival, plein, plein de fruits doux une p'tite affaire sucrés, festif, une lapée appelle l'autre, acidité comme parfait compagnon, effacé mais efficace, et un rien d'amertume agrémentant la finale toujours pleine de fruits. Que du plaisir, miam miam, demain je vais m'en chercher quelques autres !
Alain Roy- Messages : 3458
Pommard Epenots 1979 - Vaudoisey-Creusefond: au cours d'une série impressionnante de vieux Pommard, cette bouteille nous a enthousiasmé par ses arômes frais et sa tenue incroyable à près de 35 ans. Un vin puissant, sombre et dominateur qui a fondu aujourd'hui son tanin et qui glisse dans le palais avec douceur. Main de fer dans gant de velours...et quelle race d'Epenots! Hors classe
Riecine Chianti Classico DOCG 2011
Couleur rubis pâle, assez différente de ce qui est normalement perçu dans un Chianti Classico. Nez de fruits rouges, de tabac, d’épices ainsi que de la fumée. En bouche, il y a une belle tension due à l’acidité sur laquelle des saveurs de canneberges, de cerises, de bois de cèdre et d’épices avec une amertume en finale, assez longue où il y a une légère chauffe. Avec l’aération, une belle rondeur se développe tout en conservant de la fraicheur. Différent, mais délicieux !
Fait de Sangiovese et vieilli au total 18 mois dans un mélange de cuve en acier inox, barriques usagées et vieux fûts. Fait 14,5% d’alcool.
Couleur rubis pâle, assez différente de ce qui est normalement perçu dans un Chianti Classico. Nez de fruits rouges, de tabac, d’épices ainsi que de la fumée. En bouche, il y a une belle tension due à l’acidité sur laquelle des saveurs de canneberges, de cerises, de bois de cèdre et d’épices avec une amertume en finale, assez longue où il y a une légère chauffe. Avec l’aération, une belle rondeur se développe tout en conservant de la fraicheur. Différent, mais délicieux !
Fait de Sangiovese et vieilli au total 18 mois dans un mélange de cuve en acier inox, barriques usagées et vieux fûts. Fait 14,5% d’alcool.
Patrick, tu as bien raison de mentionner "différent". Il me semble plus prêt d'un nebbiolo du Langhe, très floral avec une pointe d'amertume. Beau vin italien pour moins de 30$, ce qui est très rare depuis quelque temps.
Michelle Champagne- Messages : 3079
La propriété champenoise Pierre Gimonnet et fils est dirigée et exploitée par Didier et Olivier Gimonnet qui disposent d’un remarquable patrimoine viticole dans la Côte des Blancs (28 hectares) : Cuis et Vertus en Premiers Crus et Cramant, Chouilly, et Oger en Grands Crus. Ils élaborent 7 cuvées de « blanc de blancs » ( Chardonnay), dont cinq sont millésimées, et une cuvée « Rosé de blancs ». Dans cette propriété, les fermentations malolactiques sont recherchées. La cuvée Brut Sans Année, Cuis Premier Cru, est un assemblage de vins de réserve qui ont la particularité de n’être pas conservés en cuves, mais en bouteille sur lies fines, ce qui permet, selon ces vignerons, d’incorporer des vins de réserve de plus de deux ans ayant gardé toute leur fraîcheur.
Les vins commentés ont été dégustés chez le caviste Terres Millésimées à Saint Emilion.
Champagne : Pierre Gimonnet et fils : Cuis Premier Cru : Brut Sans Année
Assemblages de cinq millésimes : 2011(77%),2010(6%), 2009(12%),2007(4%),2006(1%)
La robe de teinte or léger est traversé par un cordon léger est de bulles fines. Le nez net et frais évoque la poire, la pomme fraîche, avec des notes florales, d’agrumes et une touche d’amande. La bouche est tonique, émoustillante, élégante, avec un milieu de bouche plus vineux, agrémenté de fruits frais (agrumes dominants). La finale est dynamique, aérienne, allongée, fruitée, florale et saline. Noté 16
Champagne : Pierre Gimonnet et fils : Cuvée Oenophile 2008 Non Dosé
33,5% Cramant Grand Cru, 32,5% Chouilly Grand Cru, 10% Oger Grand Cru, 22% Cuis Premier Cru, 2% Vertus Premier Cru
La robe or vif laisse apparaitre un cordon de bulles très fines. L’olfaction est expressive et avenante, avec des arômes de pommes finement rôties, de coing, d’oranges mûres, de tilleul, avec des notes de camomille. La bouche offre une matière riche et veloutée, pleine et dense, dans un centre très fruité, mise en valeur par une juste effervescence qui dynamise le vin et étire la longue finale, d’une séduisante énergie, délicatement charnue, complexe dans son expression aromatique (agrumes dominants), ponctuée de sensations crayeuses et salines. Noté 17
Les vins commentés ont été dégustés chez le caviste Terres Millésimées à Saint Emilion.
Champagne : Pierre Gimonnet et fils : Cuis Premier Cru : Brut Sans Année
Assemblages de cinq millésimes : 2011(77%),2010(6%), 2009(12%),2007(4%),2006(1%)
La robe de teinte or léger est traversé par un cordon léger est de bulles fines. Le nez net et frais évoque la poire, la pomme fraîche, avec des notes florales, d’agrumes et une touche d’amande. La bouche est tonique, émoustillante, élégante, avec un milieu de bouche plus vineux, agrémenté de fruits frais (agrumes dominants). La finale est dynamique, aérienne, allongée, fruitée, florale et saline. Noté 16
Champagne : Pierre Gimonnet et fils : Cuvée Oenophile 2008 Non Dosé
33,5% Cramant Grand Cru, 32,5% Chouilly Grand Cru, 10% Oger Grand Cru, 22% Cuis Premier Cru, 2% Vertus Premier Cru
La robe or vif laisse apparaitre un cordon de bulles très fines. L’olfaction est expressive et avenante, avec des arômes de pommes finement rôties, de coing, d’oranges mûres, de tilleul, avec des notes de camomille. La bouche offre une matière riche et veloutée, pleine et dense, dans un centre très fruité, mise en valeur par une juste effervescence qui dynamise le vin et étire la longue finale, d’une séduisante énergie, délicatement charnue, complexe dans son expression aromatique (agrumes dominants), ponctuée de sensations crayeuses et salines. Noté 17
Michelle Champagne a écrit:Patrick, tu as bien raison de mentionner "différent". Il me semble plus prêt d'un nebbiolo du Langhe, très floral avec une pointe d'amertume. Beau vin italien pour moins de 30$, ce qui est très rare depuis quelque temps.
En effet
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2