La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptyHier à 20:19 par Yves Martineau

» Semaine du 10 novembre 2024
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptyHier à 8:13 par Michel Therrien

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptySam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptySam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptySam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot

» Semaine du 29 septembre 2024
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ...

+13
Michel Therrien
Frédéric Bricaud
Denis Brassard
Daniel.Thai
Jonathan Marquis
Philippe Demers
Yves Martineau
Frederick Blais
Frederik Boivin
Jean-Guy Mallette
Alain Roy
Olivier Collin
Pierre Beauregard
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 Empty Re: Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ...

Message par Frederik Boivin Lun 14 Avr 2014 - 11:27

arghhh,

soirée de fin de parcours de mes finissants.

je dois me désister...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 Empty Re: Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ...

Message par Pierre Beauregard Lun 14 Avr 2014 - 18:55

Yves, disponible le 9 mai ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Message par Sylvain Gagnon Lun 14 Avr 2014 - 19:27

Salut à tous,m'étant maintenant remis de mon opération au dos,je me propose comme réserviste avec quelque chose de canon pour célébrer.

Sylvain Gagnon

Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 Empty Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ...

Message par Pierre Beauregard Mer 16 Avr 2014 - 19:17

Youhou Yves ... ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Message par Yves Martineau Mer 16 Avr 2014 - 21:43

désolé du délai, oui ça convient!
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Pierre Beauregard Mer 16 Avr 2014 - 21:51

premier message édité
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Message par Jean-Guy Mallette Dim 4 Mai 2014 - 17:19

La dégustation approche à grands pas! Je pense bien avoir fait mon choix finale et je vais aller lever l'heureuse élue jusqu'à vendredi. Est-ce qu'on décante avant le transport?

Jean-Guy Mallette

Message par Frederick Blais Dim 4 Mai 2014 - 19:24

Jean-Guy Mallette a écrit:La dégustation approche à grands pas! Je pense bien avoir fait mon choix finale et je vais aller lever l'heureuse élue jusqu'à vendredi. Est-ce qu'on décante avant le transport?

Chacun est responsable d'apporter sa bouteille dans les bonnes conditions je dirais. Si le vin est jeune et a besoin d'un passage en carafe avant, oui, si le vin est vieux, prévoir la carafe avant de déguster je dirais. Bien hâte à cette dégustation!!
Frederick Blais
Frederick Blais

Message par Jonathan Marquis Lun 5 Mai 2014 - 7:24

Est-ce que le 2e groupe à toujours lieu? À quel endroit? Ça ferais bien mon bonheur de reporter si d'autres ne peuvent pas
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

http://www.marquisinc.ca

Message par Frédéric Bricaud Lun 5 Mai 2014 - 8:21

Idem pour moi, la date ne m'arrange pas...

Frédéric Bricaud

Message par Pierre Beauregard Mar 6 Mai 2014 - 8:00

Bouteille mise au garde-à-vous !
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Message par Pierre Beauregard Ven 9 Mai 2014 - 8:04

C'est ce soir qu'a lieu cette dégustation. J'ai hâte bounce
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 9 Mai 2014 - 8:16

Bien hâte de voir votre line-up ... bonne soirée!

Message par Frederick Blais Sam 10 Mai 2014 - 12:36

Je n'ai pas pris de notes mais voici le line up de mémoire
Leroy Pommard 1964
Chateau Calon-Ségur 1982
Dimaond Creek Gravely Meadows 1998
Clos de Tard 1999
Guigal La Landonne 2003
Chateau Léoville Las Cases 1983
Chateau Climens 1989
Chapoutier Hermitage(vin de paille)2003
Schloss Schonborn Auslese 2006?

Tous des grands vins!
Frederick Blais
Frederick Blais

Message par Patrick Ayotte Sam 10 Mai 2014 - 13:34

Bien hâte de lire vos commentaires !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

http://dansmonverre.ca

Message par daniel.seriot Sam 10 Mai 2014 - 14:50

Une série fort intéressante, et je suis particulièrement réceptif sur le commentaire de Climens 1989
daniel.seriot
daniel.seriot

http://rivedroite.canalblog.com/

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 14:54

Le quatuor de Climens 86-88-89-90 est GRAND !

Invité
Invité

Message par daniel.seriot Sam 10 Mai 2014 - 15:03

Pour 1986, 1988 ( pour moi le plus grand) et 1990 je partage ton avis, Yvan, mais je n'ai pas encore ouvert 1989, d'où mon interrogation  Cool
daniel.seriot
daniel.seriot

http://rivedroite.canalblog.com/

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 15:41

D'accord avec toi Daniel, le 88 est stupéfiant !! On peut se procurer ces vins aux USA à très bons prix. Je vais d'ailleurs refaire le plein de Climens 86-88-89-90 cet été à NYC.

Invité
Invité

Message par Alain Roy Sam 10 Mai 2014 - 19:11

Une des dégustations les plus stimulantes et fascinantes auxquelles j'ai assisté, en excellente compagnie, et un Christophe en pleine forme, moi qui le craignait comme la peste pour y avoir plutôt mal bouffé lors de ma dernière visite.

Puligny de Montille 2009, au nez qui ne me plait pas, j'appréhende la bouche qui se présente et me saisit d'office par son velouté attendrissant et une acidité dosée à mon goût. J'ai adoré, beaucoup de classe.

Pommard 1964 de Leroy, apportée pour souligner le 50ième d'un Roy, merci Olivier (mais non c'est pas vrai, mais beau hasard !). Quelle expérience, pour moi qui est très sceptique à propos des très vieux vin. Oui, une robe qui ne donne pas vraiment envie d'y tremper les lèvres: c'est brun, et pas à peu près, mais c'est peu profond et tout à fait limpide. Le premier nez sent la mort, ou le très tertiaire, vieux champignons et fumée, malaise, et puis quelques effluves de fruits me surprennent totalement ! Idem pour la première gorgée qui m'effraie, très sèche et mate, quoique la texture est très belle, et puis l'air lui fait grand bien, délivrant un petit sucré et un peu de fruit et le vin me déjoue complètement une seconde fois, même que plus j'en bois et plus je l'aime. Incroyable !

Calon Ségur 1982, ouf, du rouge ! Robe d'allure jeune ! Nez sûrement pas bourguignon,
j'ose avancer poivron vert, ou branches ! S'ajoute bouquet de fruits rouges frais. En bouche, superbe fraîcheur. La branche est encore là, mais sublimée par l'ensemble harmonieux. C'est la fraîcheur qui me frappe, genre de vin que je boirais  après ne plus avoir envie de boire...du vin ! Wow menum.

Diamond Creek 1998 nous amène dans un autre monde, et à une autre époque ! Robe vraiment dark, c'est sûrement pas bourguignon (j'y vais par élimination...). Beau nez, aussi branché, mais m'apparaissant plus élevé, vanille, fruits cuits, le tout est raffiné. Avec le temps, un peu d'écurie, ou nouveau terme: jeans s'ayant frotté à une selle de cheval. En bouche, un peu astringent, viril et plein ou brute, j'aime moyennement.

Clos de Tart 1999, mon vin de la soirée, et de loin, j'en boirais, j'en boirais...pis j'en ai pu ! Je ne voulais l'ouvrir...à moins que ! Je n'ai pas envie de le décrire, c'est pour moi une note plaisir dans le plafond, un nectar des dieux.

La Landonne 2003 de Guigal, très opaque. Genre de nez que j'adore, sucré, vanillé, confituré, pas de poussière, juste envie d'y goûter. Bouche exquise, mais costaude, comme une main de fer dans un gant de velours. J'aime beaucoup mais oui c'est épicé, plein, exubérant, cochon, viril.

LLC 1983, à la robe profonde et d'allure jeune. Encore de la branche ou PV au nez ! Ça passe très bien dans le gosier, par sa fraîcheur. Mais...j'aime pas plus que ça. J'entends graphite, et je me vois gruger la mine de mon crayon au primaire, l'effet est pas terrible ! Je trouve ce vin très austère, ceci n'étant pas une qualité niveau plaisir pour moi.

Climens 1989...Y'a rien à faire, que ce soit les plus grands, Yquem inclus, le sauternais n'arrive pas à m'émouvoir...

Vin de paille 2003 de Chapoutier,  alors là...subjugué je suis ! Vin magique, c'est rare que ça m'arrive, mais je le met grand deuxième vin de la soirée et ce parmi le lot de rouges. Le bouquet m'ensorcèle immédiatement, je le re-sens et je le re-sens, et le sortilège se poursuit en bouche. J'en boirais et j'en boirais, mais Olivier dit que c'est dur à trouver !

Reingau..., on revient au vin blanc, mais sucré. C'est l'acidité et son côté moins moelleux qui le distingue des précédents. J'aime bien, cela fait une belle conclusion.
Alain Roy
Alain Roy

Message par Pierre Beauregard Sam 10 Mai 2014 - 20:08

Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que ... - Page 3 6d3
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Message par Michel Therrien Sam 10 Mai 2014 - 20:29

Super CR Alain. Une dégustation à la hauteur des attentes et de votre thématique. Bravo à tous pour vos offrandes qui font saliver.
Merci.
Par ailleurs, Clos de Tart 99 m'a souvent laissé sur ma faim alors que 97 est vraiment de très haut niveau comme 2001.

Michel Therrien

Message par Jonathan Marquis Dim 11 Mai 2014 - 8:39

J'aimerais bien connaitre l'histoire de chaque quille, pourquoi on ne voulait pas la sortir à moins que :p
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

http://www.marquisinc.ca

Message par Frédéric Bricaud Dim 11 Mai 2014 - 11:19

Oui, ça m'intéresse aussi!

Frédéric Bricaud

Message par Yves Martineau Dim 11 Mai 2014 - 11:24

"DÉGUSTATION DE LA QUILLE QU'ON NE VEUT PAS SORTIR, À MOINS QUE ..." - Restaurant Chez Christophe (5/9/2014)

La mise en bouche

• 2009 Domaine de Montille Puligny-Montrachet 1er Cru Le Cailleret - France, Burgundy, Côte de Beaune, Puligny-Montrachet 1er Cru

Au nez. un peu d'élevage, des poires. La bouche est fraiche avec une belle définition, du gras de l'ampleur, avec une belle finesse. Très bien, vif, dans un style boisé mais précis. 91 pts (91 points)

Les rouges

• 1964 Maison Leroy Pommard - France, Burgundy, Côte de Beaune, Pommard

Ce vin nous offre une expérience archéologique!
    Une couleur brunâtre, très évoluée, de toute évidence un vin très vieux. Le nez intrigue car il est assez frais, sur des arômes de Madère, avec parfois un coté floral charmant, quelques notes de volatile.
    La bouche est fraiche, plutôt mince, plus beaucoup de vin, mais c'est agréable. Un peu de sucre d'orge, un peu de fruit mais plutôt sec. On nage dans le mystère, sans doute un vin de 40 ou 50 ans. On a fini le cépage et la décennie après quelques bonnes questions. Belle expérience, un morceaux d'histoire, mais pas un grand vin. (84 points)

• 1982 Château Calon-Ségur - France, Bordeaux, Médoc, St. Estèphe

Un nez de terre et de truffes, suave, qui n’emmenait en rive droite. La bouche est bien droite, il montre encore une bonne vigueur et de la finesse. J'aurais aimé un peu plus de chair, mais je chipote. C'est un très beau vin de style classique, à maturité. (92 points)

• 1998 Diamond Creek Cabernet Sauvignon Gravelly Meadow - USA, California, Napa Valley, Diamond Mountain

Un vin découvert au tout premier nez, grâce à un indice de Fred que moi seul pouvait saisir.
    Ce nez mentholé trahit Napa, j'y perçois aussi des arômes de prunes et de fine notes herbacées.
    De puissance moyenne, il offre une belle bouche veloutée au style bordelais, un peu sucrée, il est à la fois délicieux et fin.Un vin racé que j'aime beaucoup. 93 pts (93 points)

• 1999 Domaine du Clos de Tart Clos de Tart - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos de Tart Grand Cru

Un nez qui parait un peu boisé, avec ses notes d'épices (cannelle), mais qui n'écrase pas le fruit.
    Belle bouche, dense et épicée, avec des tanins fins, qu'on situe assez rapidement en Côte de Nuit. Un très beau vin puissant et encore bien jeune. Moderne, certes, mais bien concentré, profond, avec des tanins soyeux. Il lui manque un brin d'expression aromatique pour me séduire complètement, mais c'est du très bel ouvrage. 94 pts (94 points)

• 2003 E. Guigal Côte-Rôtie La Landonne - France, Rhône, Northern Rhône, Côte-Rôtie

Un superbe nez de garrigue et de fruit noir m'amenait du coté de Ch9, par contre j'étais incapable de trouver lequel avec une telle texture....et pour cause! Heureusement Olivier nous a aiguillé sur la bonne route, le millésime s'imposa ensuite logiquement. La bouche est fraiche et très élégante, c'est un vin dense et long, tissé serré et très savoureux. Il a quelques notes intriguantes de menthol, encore de l'élevage, des tanins ronds et soyeux. C'est un vin sucré et fin à la fois, atypique de son appellation, doté d'un superbe équilibre. Un vrai grand vin encore bien jeune, mais approchable. 97(+) pts (97 points)

• 1983 Château Léoville Las Cases - France, Bordeaux, Médoc, St. Julien

Un vin droit, d'une belle fraicheur, avec une élégance naturelle, un coté minéral....plusieurs le situaient à Pauillac, sans surprise. Un vin encore jeune, il manque un peu de chair pour prétendre au titre de grand vin, mais c'est un beau vin classique, droit, équilibré avec l'austérité bordelaise et une belle finesse, un style qui me rappelle plusieurs 1988. 92 pts (92 points)

Les sucreries

• 1989 Château Climens - France, Bordeaux, Sauternais, Barsac

La couleur est évoluée, la bouche tendre et suave, aérienne et longue , avec des notes de marmelade et de miel.
    C'est très long et épicé, gâteau aux fruits, un petit peu de chaleur dans une finale mielleuse. Très beau. 92-93 pts (92 points)

• 2003 M. Chapoutier Hermitage Vin de Paille - France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage

Des arômes de pain d'épice, de miel. Une magnifique bouche à la texture moelleuse mais d'une richesse liquoreuse, que c'est cochon! Très long, très riche mais il reste frais et équilibré. Grand vin. 95 pts (95 points)

• 2008 Schloss Schönborn Erbacher Marcobrunn Riesling Auslese - Germany, Rheingau

Un nez typé de riesling avec ses notes de citron confit, un peu de savon (!)
    C'est un vin long, vif, très fin et surtout très salin, d'un superbe équilibre, avec une complexité aromatique enivrante. J'adore! 96 pts (96 points)

Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant