Nouvelle équipe aux 400 Coups
+3
Yves Martineau
Julien Martel
Vincent Messier-Lemoyne
7 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle équipe aux 400 Coups
Marc-André Jetté, Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin quittent cette très belle table. Les cuisines seront pilotées par Guillaume Cantin (gagnaud Aux Chefs) qui a travaillé au resto pendant un an avant de se joindre à l'équipe de la Maison Boulud. Si nous irons voir pour sûr de quoi la nouvelle équipe est capable, nous avons réservé une table à la fin août question d'y retourner une dernière fois sous le régime actuel.
Re: Nouvelle équipe aux 400 Coups
Assez surpris de ce changement... Le trio n'était-il pas fondateur/propriétaire du restaurant?
Julien Martel- Messages : 1830
Comment as-tu appris Vincent?
Espérons que ceci amène un changement à la carte des vins.. L'an dernier, j'avais vu un trip du genre "je sais, vous ne connaissez aucun vin sur cette carte, mais nous savons mieux que vous ce que vous voulez et devez boire, du vin nature et obscur en IP dont vous n'avez pas entendu parler".... Désolé, il fallait que ça sorte.
CORRECTION: je viens d'aller revoir la carte et ça s'est quand même bien amélioré depuis mon passage où la carte m'avait déçu. Ouf!
Espérons que ceci amène un changement à la carte des vins.. L'an dernier, j'avais vu un trip du genre "je sais, vous ne connaissez aucun vin sur cette carte, mais nous savons mieux que vous ce que vous voulez et devez boire, du vin nature et obscur en IP dont vous n'avez pas entendu parler".... Désolé, il fallait que ça sorte.
CORRECTION: je viens d'aller revoir la carte et ça s'est quand même bien amélioré depuis mon passage où la carte m'avait déçu. Ouf!
Yves Martineau- Messages : 8370
Yves Martineau a écrit:Comment as-tu appris Vincent?
C'est VOIR qui a sorti la nouvelle, hier: http://voir.ca/voir-la-vie/non-classe/2013/08/05/patrice-demers-marc-andre-jette-et-marie-josee-beaudoin-quittent-le-restaurant-montrealais-les-400-coups/
J'ai demandé à Marie-Josée où elle comptait aller. Work in progress pour le moment, mais j'ai ma petite idée...
Par ailleurs, Élyse Lambert a fait ses débuts, la semaine dernière, à la Maison Boulud.
Invité- Invité
Tiré du profil Facebook de Marie-Josée:
Comme nous l'avons annoncé hier, je quitterai Les 400 Coups le 31 aout prochain pour de nouvelles aventures et pour une vie un peu plus calme je l'espère. Après 17 ans en restauration, je suis prête pour de nouveaux défis personnels et professionnels!
http://www.les400coups.ca/uploads/menu/Communique-Les-400-coups.pdf
Comme nous l'avons annoncé hier, je quitterai Les 400 Coups le 31 aout prochain pour de nouvelles aventures et pour une vie un peu plus calme je l'espère. Après 17 ans en restauration, je suis prête pour de nouveaux défis personnels et professionnels!
http://www.les400coups.ca/uploads/menu/Communique-Les-400-coups.pdf
Invité- Invité
Yves Martineau a écrit:Espérons que ceci amène un changement à la carte des vins.. L'an dernier, j'avais vu un trip du genre "je sais, vous ne connaissez aucun vin sur cette carte, mais nous savons mieux que vous ce que vous voulez et devez boire, du vin nature et obscur en IP dont vous n'avez pas entendu parler".... Désolé, il fallait que ça sorte. :oops
Ahah très drôle car même expérience de mon côté! Le sommelier m'avait même déballé du charabia sur les phases lunaires...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Ça fait partie du travail d'un sommelier de proposer des nouveautés. Mais poussé à l'extrême, ça peut devenir l'ultime snobisme du vin: le hipster qui refuse d'avoir sur sa carte des vins connus des amateurs ou appréciés des critiques....
Yves Martineau- Messages : 8370
L'ami Pat White du Huff est toujours fort pour sortir la nouvelle.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/06/apres-les-400-coups--une-boutique-de-patisseries-pour-patrice-demers_n_3714480.html?utm_hp_ref=quebec-art-de-vivre
J'ai croisé Marie-Josée ce soir. Les trois avaient envie de travailler pour eux-mêmes. On comprend quand on sait tout le succès qu'ils ont présentement.
En parallèle des cours de pâtisserie que son chum donnerait, elle ferait la même chose côté vin. Un rythme plus normal qu'une semaine de vacances par an, ça permet aussi de penser à une famille, disons.
Reste le local à trouver. On regarde du côté du Vieux, mais pas dans le tourbillon de touristes. Longtemps boudée en raison des HLM près de Berri, la rue Notre-Dame à l'est de la Place Jacques-Cartier semble vouloir revivre: boutique design, boulangerie, coiffeur, garderie, dépanneur haut de gamme, restaurants dont le 400 Coups et... quelques locaux à louer encore. Bref, l'endroit parfait...
On leur souhaite bonne chance!
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/06/apres-les-400-coups--une-boutique-de-patisseries-pour-patrice-demers_n_3714480.html?utm_hp_ref=quebec-art-de-vivre
J'ai croisé Marie-Josée ce soir. Les trois avaient envie de travailler pour eux-mêmes. On comprend quand on sait tout le succès qu'ils ont présentement.
En parallèle des cours de pâtisserie que son chum donnerait, elle ferait la même chose côté vin. Un rythme plus normal qu'une semaine de vacances par an, ça permet aussi de penser à une famille, disons.
Reste le local à trouver. On regarde du côté du Vieux, mais pas dans le tourbillon de touristes. Longtemps boudée en raison des HLM près de Berri, la rue Notre-Dame à l'est de la Place Jacques-Cartier semble vouloir revivre: boutique design, boulangerie, coiffeur, garderie, dépanneur haut de gamme, restaurants dont le 400 Coups et... quelques locaux à louer encore. Bref, l'endroit parfait...
On leur souhaite bonne chance!
Invité- Invité
Yves Martineau a écrit:Ça fait partie du travail d'un sommelier de proposer des nouveautés. Mais poussé à l'extrême, ça peut devenir l'ultime snobisme du vin: le hipster qui refuse d'avoir sur sa carte des vins connus des amateurs ou appréciés des critiques....
ca me fait rire car justement hier j'arrive à un resto, demi bouteille à l'aveugle pour le plaisir de faire déguster. tout le personnel adore, on me dit que l'on en veut sur la carte des vins... je dévoile,15,70$ à la SAQ et alors là la mâchoire descend et l'on me répond "je peux pas mettre cela sur la carte, les clients viennent pour des exclusivités, des vins rares, bref, désolé c'est super mais ....
Frederick Blais- Messages : 2987
Frederick Blais a écrit:Yves Martineau a écrit:Ça fait partie du travail d'un sommelier de proposer des nouveautés. Mais poussé à l'extrême, ça peut devenir l'ultime snobisme du vin: le hipster qui refuse d'avoir sur sa carte des vins connus des amateurs ou appréciés des critiques....
ca me fait rire car justement hier j'arrive à un resto, demi bouteille à l'aveugle pour le plaisir de faire déguster. tout le personnel adore, on me dit que l'on en veut sur la carte des vins... je dévoile,15,70$ à la SAQ et alors là la mâchoire descend et l'on me répond "je peux pas mettre cela sur la carte, les clients viennent pour des exclusivités, des vins rares, bref, désolé c'est super mais ....
Il avait raison. Si tu bâtis une clientèle avec de l'exclusivité, tu ne peux pas te permettre d'avoir un vin de 15 $ disponible à la SAQ. Je ne crois pas que c'est hipster, c'est un modèle d'affaires pour les hipsters...
Michelle Champagne- Messages : 3079
Julien Martel a écrit:Assez surpris de ce changement... Le trio n'était-il pas fondateur/propriétaire du restaurant?
C'est le groupe MTL Cuisine qui est propriétaire du restaurant.
Yves Martineau a écrit:Comment as-tu appris Vincent?
Justine était sur le mailing du resto et a reçu le communiqué émis par les proprios.
À propos de la carte des vins, ce n'est pas l'impression que j'en avais eu lors de mes repas là-bas (ma dernière expérience remonte à 18 mois environ).
Dans le genre carte obscure, Bouillon Bilk, mais surtout Pastaga ne donne pas leur place non plus, bien qu'on y mange très bien.
La carte des vins du Pastaga, ouf... Autant commander une bonne St-Ambroise!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Alors que Marc-André Jetté a quitté la semaine dernière pour entreprendre des stages en Italie, c’est le dernier week-end officiel de l’équipe en place. Justine et moi y avons (fort bien!) mangé hier. La cuisine était précise, raffinée, les présentations magnifiques, les jeux de textures et de saveurs, des plus réussis. Les desserts sont du même niveau, complexes, travaillés avec le même niveau de détails que les plats. C’est peut-être le seul endroit à Montréal où c’est le cas. Je m’ennuierai de ce restaurant que j’ai beaucoup aimé, mais la relève semble assurée et je donnerai une chance à la prochaine équipe.