Vos suggestion de grand blanc
+7
Alexandre Trudel
Gael Giraud
Michel Therrien
Julien Martel
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Jonathan Marquis
11 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Vos suggestion de grand blanc
Olivier c'est bien beau Wagner, il est mort et n'a plus rien à vendre ni aucun impact dans notre société hors de son héritage culturel, aucun enjeu à le boycotter ou non... Je me vois bien boycotter Céline, mais surtout parce que je me suis endormi 46 fois sur Voyage au bout de la nuit sans arriver à le terminer!
Mais tu achèterais le disque de Arcade Fire si le groupe s'affichait ouvertement comme anti-sémite ou autres trucs totalement contre tes valeurs, lors de spectacles par exemple? Moi j'en serais incapable, et ce n'est pas parce que je les préférerais "proprets".
Mais tu achèterais le disque de Arcade Fire si le groupe s'affichait ouvertement comme anti-sémite ou autres trucs totalement contre tes valeurs, lors de spectacles par exemple? Moi j'en serais incapable, et ce n'est pas parce que je les préférerais "proprets".
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Oui, je ne suis pas non plus une ONG en quête de tous les travers politiques des producteurs de vin. Mais si je sais que Fevre reçoit des facistes dans son domaine, parti démocratique ou pas, je passe mon tour. Et ca me semble pas mauvais de le rappeler que c'est un vieux facho. Point final.
Gael Giraud- Messages : 2023
Ludwig Desjardins a écrit:Olivier c'est bien beau Wagner, il est mort et n'a plus rien à vendre
Et on dit de la droite qu'elle est réductrice, ne considérant que l'aspect commercial des choses!
N'est-ce pas pire d'élever au rang de génie un facho notoire que d'acheter un de ses produits?
Gael Giraud a écrit:Julien Martel a écrit:Cet argument n'aurait pas lieu si un producteur avait donné son appui à un parti d’extrême gauche, aussi cinglé soit-il. D’ailleurs, dans le giron politique québécois, c’est Québec Solidaire qui est un cancer. Mais jamais je ne boycotterais une entreprise, personne, etc., qui appui publiquement ce parti. Vive la diversité et le droit à ses convictions personnelles. Cependant, lorsque la politique et la religion deviennent à ce point incrustées dans nos mœurs, cela dérape plus souvent qu’autrement.
Ça n'engage que toi ce genre de théories, et tant mieux !
Une chance que ce genre de théorie n'engage que lui, parce que comparer implicitement un parti de centre-gauche social-démocrate à un parti d'extrême-droite (avec tendances xénophobes, négationnistes, racistes, antisémites, nostalgie de l'empire coloniale, fascisme, etc.) relève soit de la mauvaise foi, soit d'un manque de perspective historique et critique.
Malheureusement, ce genre de raccourci démagogique est de plus en plus tendance dans les médias de masse au Québec.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Ludwig Desjardins a écrit:
Très certainement j'écouterais Arcade Fire sur mes sites préférés de musique gratuite, même s'ils étaient anti-whatever... Ne ferais-tu pas de même? L'écoute de leur bonne musique en privé ne me semble pas être interprétable comme un endossement de leurs valeurs plus larges.
Ensuite la question est de savoir si le fait que j'achète leur disque leur donne des moyens financiers de propager des idées avec lesquelles je suis en profond désaccord et que je considère dangereuses. Si ce n'est pas le cas, si je ne vois pas de lien économique entre leurs ventes de disques et une simple expression de liberté d'expression, et que malgré ces discours j'aime encore beaucoup leur musique, alors je crois que oui, j'achèterais leurs albums...
Olivier Collin- Messages : 2477
Alexandre Trudel a écrit:Gael Giraud a écrit:Julien Martel a écrit:Cet argument n'aurait pas lieu si un producteur avait donné son appui à un parti d’extrême gauche, aussi cinglé soit-il. D’ailleurs, dans le giron politique québécois, c’est Québec Solidaire qui est un cancer. Mais jamais je ne boycotterais une entreprise, personne, etc., qui appui publiquement ce parti. Vive la diversité et le droit à ses convictions personnelles. Cependant, lorsque la politique et la religion deviennent à ce point incrustées dans nos mœurs, cela dérape plus souvent qu’autrement.
Ça n'engage que toi ce genre de théories, et tant mieux !
Une chance que ce genre de théorie n'engage que lui, parce que comparer implicitement un parti de centre-gauche social-démocrate à un parti d'extrême-droite (avec tendances xénophobes, négationnistes, racistes, antisémites, nostalgie de l'empire coloniale, fascisme, etc.) relève soit de la mauvaise foi, soit d'un manque de perspective historique et critique.
Malheureusement, ce genre de raccourci démagogique est de plus en plus tendance dans les médias de masse au Québec.
Excuse-moi Alex, mais c’est toi ici qui fait preuve de raccourci démagogique. Je n’ai jamais comparé QS au FN, ni directement, ni indirectement. D’ailleurs prétendre le contraire relève à mon avis de mauvaise foi, pour reprendre tes mots. J’ai simplement voulu démontrer que ce genre de boycott ne tiendrait pas la route s’il s’agissait d’une organisation de gauche, et j’ai utilisé un exemple plus proche de nous, de moi, car personnellement je n’en ai rien à ciré de la politique française. Je crois que les Français sont assez intelligents pour voter démocratiquement pour le parti qui représente leurs intérêts.
Julien Martel- Messages : 1830
Olivier Collin a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:
Très certainement j'écouterais Arcade Fire sur mes sites préférés de musique gratuite, même s'ils étaient anti-whatever... Ne ferais-tu pas de même? L'écoute de leur bonne musique en privé ne me semble pas être interprétable comme un endossement de leurs valeurs plus larges.
Ensuite la question est de savoir si le fait que j'achète leur disque leur donne des moyens financiers de propager des idées avec lesquelles je suis en profond désaccord et que je considère dangereuses. Si ce n'est pas le cas, si je ne vois pas de lien économique entre leurs ventes de disques et une simple expression de liberté d'expression, et que malgré ces discours j'aime encore beaucoup leur musique, alors je crois que oui, j'achèterais leurs albums...
En fait non, j'aurais beaucoup de difficulté à apprécier sachant cela.
Les deux points de vue se défendent très bien.
Ludwig Desjardins a écrit:
Certes, mais où cela s'arrête-t-il? Est-ce que tu t'empêches apprécier le talent d'un joueur de hockey parce que tu n'aimes pas ses vues politiques? Est-ce que tu peux déguster et prendre du plaisir vinicole dans un groupe comportant des individus aux vues extrêmes?
Olivier Collin- Messages : 2477
Olivier Collin a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:
Certes, mais où cela s'arrête-t-il? Est-ce que tu t'empêches apprécier le talent d'un joueur de hockey parce que tu n'aimes pas ses vues politiques? Est-ce que tu peux déguster et prendre du plaisir vinicole dans un groupe comportant des individus aux vues extrêmes?
En réalité ce n'est pas vraiment un problème car je suis rarement sinon jamais mis devant cette situation... C'est donc du jugement, au cas par cas, désolé si ça ne répond pas d'une intégrité intellectuelle ultime...
C'est comme si je te demande si tu pourrais être un bon ami de quelqu'un qui est ouvertement raciste, parce que tu aimes bien discuter de vin avec lui. Moi j'en serais incapable. Pourtant je pourrais avoir un bon ami qui vote pour le parti Conservateur, même si je suis très loin de leurs valeurs. J'aime bien déguster avec Vincent ou Julien, même si je ne partage pas souvent leurs visions de la société.
En ce sens, tout est question de contexte et surtout de ce qui est attaqué au plan de nos valeurs, on ne peut partir d'une grande généralisation, du c'est tout ou rien. Certains chose nous touchent plus que d'autres...
Ludwig tu apportes un point de vue intéressant. Car en réalité, cela dépend en effet de la « hiérarchisation » de nos valeurs. Personnellement, le point de vue politique ou religieux d'autrui, cela n'a aucune influence sur mes habitudes d'achat. Tel que dit précédemment, je crois qu’il y a beaucoup trop de dérapages lorsque la religion et la politique, peu importe lesquelles, sont à ce point incrustées en nous. Mais je ne serais pas capable de tenir le même discours avec un abuseur d’enfants ou avec Gilles Vaillancourt…
Julien Martel- Messages : 1830
Olivier Collin a écrit:
l'ineffable Tim Thomas et son boycott d'Obama à la maison Blanche!
Un redneck mais par ailleurs fort sympathique lors du match des étoiles à Montréal....je l'aime bien quand même
Yves Martineau- Messages : 8370
Julien Martel a écrit:
Excuse-moi Alex, mais c’est toi ici qui fait preuve de raccourci démagogique. Je n’ai jamais comparé QS au FN, ni directement, ni indirectement. D’ailleurs prétendre le contraire relève à mon avis de mauvaise foi, pour reprendre tes mots. J’ai simplement voulu démontrer que ce genre de boycott ne tiendrait pas la route s’il s’agissait d’une organisation de gauche, et j’ai utilisé un exemple plus proche de nous, de moi, car personnellement je n’en ai rien à ciré de la politique française. Je crois que les Français sont assez intelligents pour voter démocratiquement pour le parti qui représente leurs intérêts.
Mais comment est-il possible de comparer l'idée saugrenue de boycotter un parti de centre-gauche et celle, beaucoup plus réaliste et fondée, de boycotter un parti assez proche du fascisme??? Ce type de comparaison ne met-il pas ces deux partis sur un même niveau?
De plus, je ne comprends pas pourquoi le principe du boycotte s'appliquerait uniquement aux organismes de droite et serait inopérant pour des organismes de gauche??? Ça ne tient pas la route.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3