La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

+2
Ludwig Desjardins
Olivier Collin
6 participants

Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Olivier Collin Ven 8 Mar 2013 - 19:40

Nous sommes plusieurs (mais en minorité!) sur ce site à rire des notions de rapport q/p parmi nos amis fans finis de Bourgogne, blanc ou rouge. C'est fait en toute amitié, bien sûr.

Aux camarades bourguignophiles convaincus, ainsi qu'aux autres, souvent dubitatifs quant à la possibilité de dénicher des vins à bon prix, j'en suggère ici un vin sous forme d'alerte. Je dois bien préciser que l'opinion n'est basée que sur une unique dégustation du vin, ce soir, avant, pendant et après un repas.

Domaine Simon Bize & Fils Bourgogne Les Champlains 2009 D'une couleur vive aux reflets légèrement dorés, teinte jeune et texture moyennement grasse, le nez est d'une très belle complexité, où s'entremêlent des notes plus mûres mais contenues du millésime, une essence de fruits à chaire blanche, des relents de pierre à fusil et une pointe mentholée, le tout étant affriolant et néanmoins sérieux. Au palais, le vin est un peu plus simple que ce que le nez annonce, mais il poursuit dans la veine solaire/tension avec un opposition du gras en attaque sans aucune lourdeur, tension, vivacité et amers légers en milieu de bouche, suivis d'une résolution plus que satisfaisante de toutes ces tendances en finale. 90-91pts

Ce vin a l'élégance des beaux Sancerre et Chablis, un peu du coffre et de la race d'appellations nobles de la côte de Beaune, et il n'est pas moins bon que bien des vins vendus 2 à 3 fois son prix (hérésie que les suiveurs de Meadows ne me pardonneront jamais... Very Happy ).

Au plaisir d'en discuter!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 21:58

Je vais paraître pour celui qui cherche à l'emmerder (c'est pas si faux), mais objectivement le chardo de Potel, pour quelques dollars de moins, se montre tout aussi complet.

Les deux vins dégustés à deux reprises.

Nicolas Potel Vieilles Vignes Chardonnay 2010
(21,15$ -Code SAQ 11890926)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Olivier Collin Sam 9 Mar 2013 - 6:44

Parce que tu donnes dans l'objectif maintenant... Very Happy

Le vin de Potel est un Bourgogne blanc de négoce et qui voit 70% de barrique neuve ou d'un an. Son prix est très bon si c'est ce qu'on recherche dans un vin blanc : emphase sur le cépage et l'élevage. A mon palais, c'est un vin qui est loin d'avoir la complétude - je parlerais même de profondeur - du vin de Bize.

Fais-en une alerte vin officielle sur ce site! On verra bien... A 21$ contre 28$, tu pars avec une longueur d'avance!

PS : Bien que Google soit notre meilleur ami à tous, je n'arrive pas à trouver tes commentaires sur le vin de Bize, alors que pour le Potel les mots qui sont tiens sont très faciles à trouver et très élogieux. Pour des vins que tu qualifies de comparables, je trouve cela étrange étant donné ton affirmation que tu les as dégustés à deux reprises.

PPS : Peut-être que deux photos de bouteilles du vin de Bize, prises à deux occasions différentes et datées d'avant le 8 mars, aideraient ton commentaire. Smile
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 7:08

Oli,

Tu crois que les commentaires sur tous les vins que je déguste se retrouvent sur les Internet?

Quand à l'objectivité, tu as raison de me le rappeler: l'appréciation du vin, au demeurant de l'expérience de chacun, restera toujours un peu subjective. À la nuance près, que j'était probablement plus objectif avec le vin qu'avec... toi! Smile

Bref, le Potel est possiblement moins tendu et austère que le Bize, mais pas pour autant moins affriolant ni moins complet. De là à parler de profondeur, chacun sa vision des choses.

Essaie, tu verras. Deux fois, c'est parfois mieux qu'une pour se faire une idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Olivier Collin Sam 9 Mar 2013 - 7:19

Patrick Désy a écrit:
Tu crois que les commentaires sur tous les vins que je déguste se retrouvent sur les Internet?

Non, mais je suis surpris que deux vins de qualité comparable - selon tes mots - avec dans un cas un commentaire très facilement accessible et très élogieux et dans l'autre cas, rien! niet! ... pas même une mention sur un forum de vin, sur un blog, etc. Permets-moi d'être dubitatif quant à la démarche ou, à tout le moins, sa manifestation extérieure.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Ludwig Desjardins Sam 9 Mar 2013 - 10:14

Ça sent le combat vin de testostérone! Very Happy

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 10:49

dommage car je suis toujours à la recherche de bon vins de consommation courante en deça de 50$...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Yves Martineau Sam 9 Mar 2013 - 10:50

Pour en revenir au vin (!), merci pour les références. J'ai entendu plusieurs éloges des autres vins du Domaine Simon Bize & Fils disponibles à la Signature (en appellation Savigny-les-Beaunes).
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Michelle Champagne Sam 9 Mar 2013 - 10:55

Olivier Collin a écrit:Nous sommes plusieurs (mais en minorité!) sur ce site à rire des notions de rapport q/p parmi nos amis fans finis de Bourgogne, blanc ou rouge. C'est fait en toute amitié, bien sûr.

Aux camarades bourguignophiles convaincus, ainsi qu'aux autres, souvent dubitatifs quant à la possibilité de dénicher des vins à bon prix, j'en suggère ici un vin sous forme d'alerte. Je dois bien préciser que l'opinion n'est basée que sur une unique dégustation du vin, ce soir, avant, pendant et après un repas.

Domaine Simon Bize & Fils Bourgogne Les Champlains 2009 D'une couleur vive aux reflets légèrement dorés, teinte jeune et texture moyennement grasse, le nez est d'une très belle complexité, où s'entremêlent des notes plus mûres mais contenues du millésime, une essence de fruits à chaire blanche, des relents de pierre à fusil et une pointe mentholée, le tout étant affriolant et néanmoins sérieux. Au palais, le vin est un peu plus simple que ce que le nez annonce, mais il poursuit dans la veine solaire/tension avec un opposition du gras en attaque sans aucune lourdeur, tension, vivacité et amers légers en milieu de bouche, suivis d'une résolution plus que satisfaisante de toutes ces tendances en finale. 90-91pts

Ce vin a l'élégance des beaux Sancerre et Chablis, un peu du coffre et de la race d'appellations nobles de la côte de Beaune, et il n'est pas moins bon que bien des vins vendus 2 à 3 fois son prix (hérésie que les suiveurs de Meadows ne me pardonneront jamais... Very Happy ).

Au plaisir d'en discuter!

Cette alerte est intéressante. En tant que "fan finie de bons vins" et surtout que selon la LRVF, Patrick Bize fait parti des producteurs à surveiller, j'ai commandé 2 bouteilles. Un bon blanc à moins de 30 $ a toujours sa place...à suivre. cheers



Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Yves Martineau Sam 9 Mar 2013 - 11:01

J'ai retrouvé mes très courtes notes de ce vin apporté par Yvan au QG....
Simon-Bize Savigny les Beaunes 2008
Très bien, frais et aérien, avec du gras, pas complexe mais fort agréable. Excellent rapport q/p. 89 pts

À 39$, la notion de rapport q/p est relative...Chablis demeure pour moi LA région où cette notion a encore beaucoup de sens.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 18:11

Autre vin de Simon-Bize dégusté, lui aussi à deux reprises:

Domaine Simon Bize & Fils Savigny-lès-Beaune Les Bourgeots 2010
Un style animal et terrien, avec un fruité plutôt mûr qui m'a rappelé 2009. Compact pour l'heure, il pourrait gagner un point s'il prend en volume. 16, voire 17. Par ailleurs, moins éclatant que Les Talmettes 2010 proposé dans le dernier CV, un de mes coups de coeur. (on peut trouver mes notes sur les Internet).

Pour revenir au blanc Les Champlains 2009 présentement disponible, Olivier a raison de pointer la qualité du vin. À l'inverse du Les Bourgeots au caractère plus pataud, il est d'une surprenante tension eu égard au millésime. À nouveau, ma référence au Bourgogne VV 2010 de Potel était surtout pour souligner qu'on peut aussi trouver de la belle bourgogne en blanc à tout juste 20$. Le style est différent, il va sans dire.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Sébastien Desforges Dim 10 Mar 2013 - 22:49

Ayant été quelque peu captivés par cette confrontation inattendue de deux bourgognes étant potentiellement un bon RQP, hier soir, lors d'un souper avec l'ami Yannick Nantel, nous avons ouvert une bouteille du vin de Bize.

Je dois dire que je suis assez d'accord avec les commentaires de dégustation d'Olivier. Puisque le vin de Potel sera seulement disponible lors du prochain arrivage Cellier, nous avons ouvert en même temps (question de mettre quand même le vin d'Olivier au défi Cool :
Domaine Denis Mortet Chardonnay 2010 (29.35$)
Nez plus expressif que le Bize, sur les agrumes avec quelques notes de beurre et de noix de coco. En bouche, l'acidité est vive, presque tranchante (on vois l'effet du millésime), un peu de gras avec une finale saline et minérale.

Les 2 vins étaient bien, avec un avantage au vin de Bize pour sa longueur et son volume en bouche. Par contre, je dois avouer que je n'en rachèterais pas, simplement parce que je trouve qu'il y a de meilleurs vins pour le même prix dans d'autres régions.

Nous allons certainement ouvrir le vin de Potel lorsqu'il arrivera. À suivre Cool
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Martin Loranger Lun 11 Mar 2013 - 18:53

Merci Sébastien pour la comparaison!

J'ai une question: si tu n'achètes pas ce vin "parce que meilleur ailleurs pour moins cher", alors tu n'achètes pas de vin bourguignon, plus par goût que par prix.

On ne peut pas avoir 3,5 hectares de vignes en moyenne pour une production familiale et concurrencer les pays où les gens produisent sur plus de 50 hectares.

Je ne parle pas des vins à 150$, où le débat est ouvert. Mais à 28$??

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Michelle Champagne Lun 11 Mar 2013 - 23:29

Olivier Collin a écrit:Nous sommes plusieurs (mais en minorité!) sur ce site à rire des notions de rapport q/p parmi nos amis fans finis de Bourgogne, blanc ou rouge. C'est fait en toute amitié, bien sûr.

Aux camarades bourguignophiles convaincus, ainsi qu'aux autres, souvent dubitatifs quant à la possibilité de dénicher des vins à bon prix, j'en suggère ici un vin sous forme d'alerte. Je dois bien préciser que l'opinion n'est basée que sur une unique dégustation du vin, ce soir, avant, pendant et après un repas.

Domaine Simon Bize & Fils Bourgogne Les Champlains 2009 D'une couleur vive aux reflets légèrement dorés, teinte jeune et texture moyennement grasse, le nez est d'une très belle complexité, où s'entremêlent des notes plus mûres mais contenues du millésime, une essence de fruits à chaire blanche, des relents de pierre à fusil et une pointe mentholée, le tout étant affriolant et néanmoins sérieux. Au palais, le vin est un peu plus simple que ce que le nez annonce, mais il poursuit dans la veine solaire/tension avec un opposition du gras en attaque sans aucune lourdeur, tension, vivacité et amers légers en milieu de bouche, suivis d'une résolution plus que satisfaisante de toutes ces tendances en finale. 90-91pts

Ce vin a l'élégance des beaux Sancerre et Chablis, un peu du coffre et de la race d'appellations nobles de la côte de Beaune, et il n'est pas moins bon que bien des vins vendus 2 à 3 fois son prix (hérésie que les suiveurs de Meadows ne me pardonneront jamais... Very Happy ).

Au plaisir d'en discuter!

Je n'ai pas dégusté Mortet, mais déjà le noix de coco ne m'allume pas. Cependant, ce chardonnay de Bize est très beau pour 28$. Pour ce prix, il est très difficile de trouver un blanc aussi droit et complexe. Mes impressions sont sensiblement les mêmes: agrumes, pierre à fusil mais pour moi j'ai bien aimé sa présence en bouche avec une acidité qui s'accroche à la manière d'un chablis et une belle amertume. J'ai beaucoup aimé.

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Sébastien Desforges Mar 12 Mar 2013 - 8:18

Martin Loranger a écrit:Merci Sébastien pour la comparaison!

J'ai une question: si tu n'achètes pas ce vin "parce que meilleur ailleurs pour moins cher", alors tu n'achètes pas de vin bourguignon, plus par goût que par prix.

On ne peut pas avoir 3,5 hectares de vignes en moyenne pour une production familiale et concurrencer les pays où les gens produisent sur plus de 50 hectares.

Je ne parle pas des vins à 150$, où le débat est ouvert. Mais à 28$??

Salut Martin, je suis en train de terminer mes études alors pour l'instant, j'achète rarement des bouteilles à plus de 50$ donc malheureusement peu de Bourgogne (rouge ou blanc). C'est donc plus une question de prix que de goût !

Si on reste dans la Bourgogne et dans la même gamme de prix, je ne connais pas beaucoup de vin qui me donnent autant de plaisir que les Macons de Lafon et le Bourgogne de De Villaine. Il y a également beaucoup de beaux vins de la Loire à ce prix qui n'ont rien à envier au Bourgogne de Bize. Il doit y avoir une tonne de Bourgone Blanc en IP à +- 30$, alternative que j'ai peu exploré pour l'instant. Je ne prétends donc pas avoir fait le tour de la région.

Je dois avouer cependant que par les temps qui courent, j'ai plus le goût de boire des rouges, surement une question de température ?

Cela dit, je suis content d'avoir goûté au vin de Bize car j'avais l'intention d'essayer d'avoir quelques bouteilles de son Savigny dans le CV, chose que je vais surement faire car son style me plait. Reste à voir si je les obtiendrai ! lol!
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 19:33

Petit verre à la maison avec Pat Bize. N'ai pas osé lui demander s'il aimait le VV de Potel...

Aussi, la présence d'Éric Rousseau qui a perdu sa timidité.

Grand moment de simplicité et de partage!

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Eric_r10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!) Empty Re: Alerte Bourgogne (de plus... 28$ seulement!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum