La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

+9
Martin Loranger
Patrick Ayotte
Yves Salvail
Vincent Messier-Lemoyne
Frederik Boivin
Karl Duval
Julien Martel
Mario Vaillancourt
Michel Therrien
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Julien Martel Ven 5 Juin 2009 - 21:35

Karl Duval a écrit:
2006 Chorey-lès-Beaune Catherine et Claude Maréchal, Code SAQ : 00917617, 35,75 $
Nez sur les petits fruits rouge, frais, en bouche c’est élégant, petite amertume en finale, belle acidité, équilibré et digeste.


2006 Pommard La Chanière Maréchal, Code SAQ : 10865382, 51,00 $
Superbe nez, fraises dans la crème, très aérien. La matière à plus de muscle que le précédent, masculin et un brin tendu…sérieux.


Merci Karl pour les notes. Quel potentiel de vieillissement pour chacun des vins? Lequel ou lequels achèterais-tu à nouveau?
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Patrick Ayotte Sam 6 Juin 2009 - 7:50

Dr.L Loosen Bros Riesling Qba Mosel-Saar-Ruwer 2007 , Code SAQ : 10685251

Bu pour la première fois ce vin hier soir. Le vin était bien frais...

La robe est d'une pâleur que je n'avais jamais vu (je ne suis pas un habitué des vins blancs non plus...). Le nez fait exotique, mais est bien agréable. C'est plutôt en bouche où je suis satisfait. Une belle acidité, un peu de lime et de la pomme verte. Peut-être un peu de pêche aussi, mais si peu. J'ai l'impression d'une touche sucrée en fin de bouche.

Je ne sais pas si ce vin est représentatif du Riesling en général, mais je dois faire 2 observations:

1- J'achète de nouveau ce vin
2- Je pousse mon exploration des Riesling...c'est l'été après tout !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Martin Loranger Sam 6 Juin 2009 - 8:17

Est-ce moi ou le Qba de Loosen a plus de sucre que l'an passé?

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Karl Duval Sam 6 Juin 2009 - 8:30

Julien Martel a écrit:Merci Karl pour les notes. Quel potentiel de vieillissement pour chacun des vins? Lequel ou lequels achèterais-tu à nouveau?

Facilement un 6 - 8 ans pour le Chorey...un peu plus pour le Pommard.

Je vais acheter des deux ! 6 x Chorey pour boire d'ici les 2-3 prochaines années et 3 x Pommard que je vais attendre 2-3 ans avant de le revisiter. Je vais surveiller les stock et tenter de les ramasser pour le 10% du 20 et 21 juin.
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 6 Juin 2009 - 11:22

Martin Loranger a écrit:Est-ce moi ou le Qba de Loosen a plus de sucre que l'an passé?

Martin

Pas goûté ... mais fort probable compte tenu du millésime.

Est-ce trop?
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Martin Loranger Sam 6 Juin 2009 - 11:55

Pour sensiblement le même prix, je trouve l'équilibre du Selbach plus juste pour mon palais...

Question de goût on dira, mais j'aime bien un Qba qui rafraîchit!

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Luc Rodrigue Sam 6 Juin 2009 - 13:21

Karl Duval a écrit:
Julien Martel a écrit:Merci Karl pour les notes. Quel potentiel de vieillissement pour chacun des vins? Lequel ou lequels achèterais-tu à nouveau?

Facilement un 6 - 8 ans pour le Chorey...un peu plus pour le Pommard.

Je vais acheter des deux ! 6 x Chorey pour boire d'ici les 2-3 prochaines années et 3 x Pommard que je vais attendre 2-3 ans avant de le revisiter. Je vais surveiller les stock et tenter de les ramasser pour le 10% du 20 et 21 juin.

Bien d'accord avec le délai de vieillissement. Bien qu'il soit apte à prendre 2-4 ans de cave sans trouble, les 6 Chorey de Maréchalle achetés par an n'ont jamais toffé plus que 10-14 mois en cave. Trop bon. Pour le Pommard, légèrement plus complexe et parfumé que le précédent. Il a traversé quelques phases pendant son ouverture, ce qui est mon sens une caractéristique agréable. J'abonde dans le même sens que Karl pour le 6-8 ans. J'en coucherai sans doute 2 ou 3.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Julien Martel Sam 6 Juin 2009 - 14:55

Hier soir pour moi ce fut un Domaine Rémi Jobard Monthélie 1er Cru Les Vignes Rondes 2004. Une légère déception. Le vin à son ouverture était mince, sans fruits, subtil côté végétal, inintéressant. L'aération lui fait du bien. Après 60 minutes, les petits fruits rouges ressortent et la bouche prend de l'ampleur. Il devient agréable à boire. 87
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Michel Therrien Sam 6 Juin 2009 - 19:41

Un vin dégusté jeudi soir en compagnie de nos blondes et Papilles (il va s'inscrire sous peu.....)

Barolo "Corda della Briccolina" 2001, Beni di Batasiolo
Le vignoble de la Briccolina est une parcelle de vigne de 1,6 hectares, avec exposition sud-ouest, située à une altitude de 400 mètres, dans la commune de Serralunga.
Une robe rubis d'intensité moyenne sans le ménisque typique orangé du cépage nebbiolo! Un bouquet d'intensité moyenne avec des notes balsamiques, un fruité plutôt noir avec des cerises, des notes réglissées et un boisé léger. La bouche démontre un beau volume en attaque puis un resserrement marqué! Il y a des tannins en ta....ou en masse! La finale est de bonne longueur avec framboises et réglisse en rétro-olfaction. Le vin mérite largement ses 49$ payé à l'époque....courrier vinicole Les Grands Vins du Monde....mais n'est certes pas un grand vin du monde! 16/20. Smile

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Invité Dim 7 Juin 2009 - 5:52

La Croix de Gay 2005 et Beauregad 2004. cr après le golf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Julien Martel Dim 7 Juin 2009 - 8:15

Chez des amis hier:

Delamotte Champagne Brut N.V.
N'étant pas une amateur de bulles, il m'est difficile de l'apprécier à sa juste valeur. Un Champagne qui m'a semblé anonyme, avec des arômes de citron, pomme, soda et de pâte à pétrir. Très peu crémeux en bouche. 85-86.

Les Domaines Paul Mas Coteaux du Languedoc 2004

Me réconcilie avec ces soupers où l'on s'attend à se faire servir de la vanille en bouteille. 3 années en cave lui auront fait du bien. Le boisé est parfaitement intégré et laisse la place à une belle texture, rondeur et onctuosité en bouche. Très agréable. 89.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Patrick Pollefeys Dim 7 Juin 2009 - 8:46

Martin Loranger a écrit:Est-ce moi ou le Qba de Loosen a plus de sucre que l'an passé?
Je n'ai pas les fiches techniques de l'un ou de l'autre donc je ne peux donner une réponse précise sur le sujet. Cependant, l'équilibre dans le Qba 2007 est à mon sens supérieur à celui de 2006. J'avais trouvé le 2006 plutôt mou.J'ai pas encore goûté le Qba de Selbach.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Patrice Breton Dim 7 Juin 2009 - 13:52

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Montro11Jeudi soir avec mes deux ados et un repas gastronomique à Montréal :

Château Montrose 1990

Nez explosif et fascinant de fruits mûrs, menthe, viandes grillées et minéraux. Malgré une bouche complexe, concentrée, structurée et soyeuse, l'expérience gustative demeure un peu austère et moins excitante que le nez. À son apogée. 94-95 pts.


Dernière édition par Patrice Breton le Lun 8 Juin 2009 - 15:28, édité 2 fois
Patrice Breton
Patrice Breton
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 56
Localisation : Longueuil

http://www.viceversawine.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Michel Larouche Dim 7 Juin 2009 - 14:22

Ouvert Donnhoff Brucke Spatlese 2002. Excellent vin...Ca se boit tout seul....On passe la 750ml tout seule sans s'en tanner...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Juin 2009 - 21:03

Patrice Breton a écrit:
Jeudi soir avec mes deux ados et un repas gastrnomique à Montréal :

Château Montrose 1990

Nez explosif et fascinant de fruits mûrs, menthe, viandes grillées et minéraux. Malgré une bouche complexe, concentrée, structurée et soyeuse, l'expérience gustative demeure un peu austère et moins excitante que le nez. À son apogée. 94-95 pts.

Sont tu pas gâtés ces enfants!! Pas que je ne sois spécialement à plaindre, mais bon ...

J'ai dégusté Montrose 90 à deux reprises. La première m'avait laissé froid, mais la seconde (en janvier dernier) m'a incroyablement impressionné. Voici ce que j'en avais dit: Nez explosif, profond, baroque sur le cassis confit, la viande fumée, le cuir, la menthe sauvage, le chocolat noir et l’anis. Bouche opulente, riche, dense sans être lourde, intensément parfumée. La finale est encore sévère, mais avec de l’épaisseur, des tanins gras et mûrs et une rétro qui persiste longuement. Monumental, simplement! Sublime.
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Invité Lun 8 Juin 2009 - 12:14

Ramos-Pinto Duas
Quintas Reserva 2005, Douro






Malgré sa prime
jeunesse, le vin me semble moins sévère que par le passé. Gourmand et
pleinement accessible, on devine un boisé bien intégré qui lui confère un
aspect de pâtisserie et de bleuet. La bouche offre une matière veloutée, l’ensemble
est soutenu par une bonne fraîcheur et des tanins ronds qui lui donne un côté
caressant. Parfait compagnon d’une viande grillée. 16/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Frederik Boivin Lun 8 Juin 2009 - 13:22

petite soirée entre amis ce w-e. pas pris de notes formelles... j'y vais donc de mémoire avec de brèves impressions...

Champagne Henriot 1996: notes de pain grillé, de brioche, de caramel u npeu brûlé. rond et soyeux. frot intéressant.

Intéressant trio de blanc que je ne connaissais pas... et les bouteilles sont parties. non seulement pas de CR... mais même pas de nom!!! anyway, il y avait un très sensuel sancerre tout en finesse et élégance, un superbe pinot gris d'alsace à l'acidité bien équilibrée, et un gerwitz d'alsace trop sucré à mon goût, mais qui fittait parfaitement avec le homard termidor.

calera pinot noir Ryan 2005: prunes juteuses, fruits rouges, bel équilibre - superbe pour le prix. j'aime bien cette gamme de pinot noir de calera... je suis en fait agréablement surpris à chaque fois.

rieussec 2004: miel, amandes grillées, granny smith, abricots. très long en bouche. miam.

alois kracher cuvée beerenauslese 2002: zestes d'orange, abrocits, miel - le préféré de la plupart des gens. superbe.

un peu plus tard, Cheval Blanc 1995: pour bien terminer la soirée... tannins soyeux, fruits noirs, un petit peu de viande (cheval???) et de moka, avec une note florale (roses). très beau! encore jeune.
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Michel Therrien Mer 10 Juin 2009 - 8:20

Arnaud Lafaurie a écrit:
je crois de mémoire que tu avais dégusté les 2006 en fût, non? avais tu posté un CR? j'aimerais bien voir ton avis sur le Suchots en fût.


Pas de CR de la visite.....beaucoup de monde et pas de prises de notes mais plutôt camaraderie avec Louis-Michel! Nous allons y retourner, cet été, pour les 2008 sur fûts et je ferai un CR.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez cette semaine? 1er au 7juin!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum