Semaine du 3 juin 2012.
5 participants
Page 1 sur 1
Semaine du 3 juin 2012.
Un 4ème grand cru classé fait par un homme, Bernard Magrez, compositeur de vins rares (cf photo du haut) et dont son visage orne la contre étiquette.
Je ne veux pas aimer ce vin...........je l'ai déjà écrit..............mais il est bon!
Une robe pourpre de bonne intensité sans évolution franche.
Un premier nez discret et boisé. Une bouche mince, dure et peu réjouissante.
2 heures plus tard dans une vaste carafe.
Le nez s'ouvre avec un fruité noir de cassis et puis des fraises chaudes, un peu de cèdre et de chocolat noir.
La bouche est maintenant charmante, juteuse et fraîche sans grande sucrosité. Une texture certes veloutée mais un ensemble de caractère et de franchise. J'aime encore malgré son compositeur! 16,5/20. Un super achat.
Re: Semaine du 3 juin 2012.
Étant dans la région, je voulais goûter un Vernaccia di San Gimignano. Premier vin à obtenir une DOC en 1966, il est devenu célèbre grâce à Dante et sa Divine Comédie.
Alors que la majorité des Vernaccia di San Gimignano se vendent entre 4 et 6 euros, les riservas (meilleures parcelles, élevages plus longs) se détaillent entre 9 et 13 euros. Celui-ci représente la crème de la crème, meilleure cuvée du meilleur producteur, a été payé 21 euros - la folle dépense!
Sono Montenidoli Carato vernaccia di san gimignano 2007: nez de pomme golden, de cannelle et de poire chaude avec quelques relents boisés et exotiques. L'attaque est ample et la matière soyeuse. La bouche dévoile un certain gras et une concentration certaine. Longueur moyenne, mais bon équilibre et ensemble parfumé. Bien voire plus.
Alors que la majorité des Vernaccia di San Gimignano se vendent entre 4 et 6 euros, les riservas (meilleures parcelles, élevages plus longs) se détaillent entre 9 et 13 euros. Celui-ci représente la crème de la crème, meilleure cuvée du meilleur producteur, a été payé 21 euros - la folle dépense!
Sono Montenidoli Carato vernaccia di san gimignano 2007: nez de pomme golden, de cannelle et de poire chaude avec quelques relents boisés et exotiques. L'attaque est ample et la matière soyeuse. La bouche dévoile un certain gras et une concentration certaine. Longueur moyenne, mais bon équilibre et ensemble parfumé. Bien voire plus.
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole 2005
Robe rubis, de bonne saturation.
Un beau nez qui pinote, de la cerise confite, de la menthe, voire chocolat After eight. La bouche est large et de belle concentration, assez puissante, très dense pour l'appellation.
Il a un style moins exubérant que le 09, plus intello, mais il n'en est pas moins impressionnant. Il a encore de bons tanins mais se montre beaucoup + ouvert qu'en 2007, plus profond, je l'avais alors nettement sous-évalué.
Un vin racé, frais et délicieux. 90-91 pts
Depuis la dégustation Joblot, j'ai acquis la conviction que je préfère ces vins en jeunesse ou vers les 8-10 d'âge, sans plus. Je boirai donc mes 2005 avec bonheur dans les 3 prochaines années.
Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Simon 2007
Le 2007 est le meilleur cuvée Simon que j'ai pris. J'y avais goûté une fois à Paris en 2009 et j'avais rapportée celle-ci
Un nez animal, avec du fruit noir, confiture de cassis, du chocolat noir...
La bouche est ample et d'une belle concentration. C'est un alliage charmeur entre la gourmandise du fruit, l'équilibre jouissif et une belle fraîcheur. La finale est large et longue, suave avec ses nuances d'épices et de confiture de fraises. On a évité le caractère alcooleux ou confit de certains vins du millésime. Phénomène intéressant, il deviendra plus floral et aérien avec l'aération. Encore jeune, superbe. 92-93 pts
Robe rubis, de bonne saturation.
Un beau nez qui pinote, de la cerise confite, de la menthe, voire chocolat After eight. La bouche est large et de belle concentration, assez puissante, très dense pour l'appellation.
Il a un style moins exubérant que le 09, plus intello, mais il n'en est pas moins impressionnant. Il a encore de bons tanins mais se montre beaucoup + ouvert qu'en 2007, plus profond, je l'avais alors nettement sous-évalué.
Un vin racé, frais et délicieux. 90-91 pts
Depuis la dégustation Joblot, j'ai acquis la conviction que je préfère ces vins en jeunesse ou vers les 8-10 d'âge, sans plus. Je boirai donc mes 2005 avec bonheur dans les 3 prochaines années.
Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Simon 2007
Le 2007 est le meilleur cuvée Simon que j'ai pris. J'y avais goûté une fois à Paris en 2009 et j'avais rapportée celle-ci
Un nez animal, avec du fruit noir, confiture de cassis, du chocolat noir...
La bouche est ample et d'une belle concentration. C'est un alliage charmeur entre la gourmandise du fruit, l'équilibre jouissif et une belle fraîcheur. La finale est large et longue, suave avec ses nuances d'épices et de confiture de fraises. On a évité le caractère alcooleux ou confit de certains vins du millésime. Phénomène intéressant, il deviendra plus floral et aérien avec l'aération. Encore jeune, superbe. 92-93 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Hier soir, avec ma conjointe, nous avons été pour la première fois (et non la dernière) au Bouillon Bilk... Une des très bonne bouffe que j'ai mangé depuis longtemps! Une salade de crabe et fraise ainsi qu'un Cardeau façon rouleau printanier; des pétoncles poêlés qui fondait en bouche et un flétan sur asperges fort goûteux et des desserts exquis... Vraiment une adresse à visiter! Pas pour un souper en amoureux par contre, c'est plutôt bruyant!
Pour accompagner le tout, un Mont-Damnés 2010 de François Cotat. Mis en carafe et bu sur plus de 2h, il s'est avéré être un magnifique compagnon à table. Beaucoup moins tranchant que le 2008 bu il y a quelques mois, le nez regorgeait de fruits jaunes. La bouche se voulait assez grasse, mais très précise et fort longue. Une magnifique bouteille qui me fait regretter de n'avoir que des 2008...
Pour accompagner le tout, un Mont-Damnés 2010 de François Cotat. Mis en carafe et bu sur plus de 2h, il s'est avéré être un magnifique compagnon à table. Beaucoup moins tranchant que le 2008 bu il y a quelques mois, le nez regorgeait de fruits jaunes. La bouche se voulait assez grasse, mais très précise et fort longue. Une magnifique bouteille qui me fait regretter de n'avoir que des 2008...
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Alex, la série Cotat 2010 est-elle toujours disponible ? J'avais l'habitude de recevoir (via amis) les différentes cuvées quelque part en mai. Niet cette année.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Aucune idée Pierre, c'est une bouteille prise sur la carte... J'ai malheureusement eu accès qu'aux 2008
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283