Semnaine du 24 juin 2012
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Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
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Semnaine du 24 juin 2012
Grosset Springvale Watervale Riesling Clare Valley 2007 (n'est plus disponible)
Le vin est de couleur paille assez foncé. Nez de fruits exotiques, citron confit, une touche de pétrole et de sapin et avec le temps un petit côté épicé. En bouche c'est gras, relativement profond, mais aussi un peu lourd, malgré une acidité bien présente sans être tranchante. Citron, ananas, un peu végétal (sapin), minéral et long. Différent de ce que j'ai bu comme vin de ce cépage. Parait un peu jeune et j'attendrai mes Polish Hill 2008. Très bien +
Cépage: Riesling
Alcool: 13,5%
Patrick
Le vin est de couleur paille assez foncé. Nez de fruits exotiques, citron confit, une touche de pétrole et de sapin et avec le temps un petit côté épicé. En bouche c'est gras, relativement profond, mais aussi un peu lourd, malgré une acidité bien présente sans être tranchante. Citron, ananas, un peu végétal (sapin), minéral et long. Différent de ce que j'ai bu comme vin de ce cépage. Parait un peu jeune et j'attendrai mes Polish Hill 2008. Très bien +
Cépage: Riesling
Alcool: 13,5%
Patrick
Re: Semnaine du 24 juin 2012
Pour la fête d’un ami samedi :
Fratelli Alessandria Monvigliero barolo 2007 : Ce vignoble est considéré comme le plus prestigieux de la commune de Verduno où est établi ce domaine. Faisant face à La Morra, la parcelle du domaine totalise 1.3 ha. 2007 a été une année plutôt chaude, produisant des vins mûrs, plus accessibles qu’à l’accoutumé. Fort joli nez de fraise des bois, de cerise surette, agrémenté de notes de réglisse, de rose et de cuir fin. La bouche est charnue, mais conserve une belle fraîcheur. Les tanins sont présents, mais bien enrobés, rendant ce vin costaud plutôt accessible. Longue finale aux accents d’herbes grillées et de tabac à pipe. Alors que je trouve les vins à base de nebbiolo parfois difficiles d’approches en jeunesse, celui-ci est tout à fait réjouissant, tout en demeurant plutôt classique (extraction modérée, absence de notes boisées). Et à 117$ pour un magnum, c’est une jolie affaire! Très bien, voire plus.
Ridge Lytton Springs dry creek valley 2003 : assemblage de zinfandel (71%), petite sirah (23%) et carignan (6%). Élevé 14 mois en fûts américains (18% neufs, 57% de un à trois ans et 25% de quatre ans). Premier millésime en 1972. Depuis le début des années 1990, le domaine contrôle l’entièreté de ce vignoble. Nez qui montre une belle complexité sur des notes de fruits noirs rôtis, de chocolat à la menthe, de viande grillée et de charbon. La bouche est pleine, bien ronde et gourmande. Un vin chaleureux, généreux. Pas spécialement fin, quoi que doté de belle tenue, mais fort savoureux. Ensemble original, dépaysant. Très bien.
Robert Mondavi Reserve cabernet sauvignon napa valley 2006 : Nez intense, profond, sur des notes de prune mure, de liqueur de cassis, d’espresso, avec des nuances qui rappellent l’eucalyptus. L’ensemble est jeune, intense, de bonne profondeur, un rien chaleureux. La bouche est semblable au nez, séveuse, puissante, intense. Malgré son enrobage, le vin demeure droit, serré. Finale longue, bien structurée, mais une pointe de chaleur trouble l’équilibre. Alors que j’ai été bluffé par de plus vieux millésimes, je ne sais comment celui-ci évoluera … il semble disposé de passablement de ressources, mais son caractère chaleureux s’apaisera-t-il ? Très bien et potentiellement plus.
Royal Tokaji Company Blue Label 5 puttonyos tokaji aszù 2003 : Belle couleur dorée, intense, mais encore jeune. Nez parfumé, complexe, sur des notes de fruits rôtis (ananas, abricot), de thé, d’orange confite et de tabac brun, doté d’une impression volatile. La bouche est riche, mais équilibrée, l’acidité et le côté volatile contrebalançant bien la générosité de la matière. Longue finale aux accents rôtis dotée d’un magnifique côté vibrant appelant la gorgée suivante ! Excellent.
Fratelli Alessandria Monvigliero barolo 2007 : Ce vignoble est considéré comme le plus prestigieux de la commune de Verduno où est établi ce domaine. Faisant face à La Morra, la parcelle du domaine totalise 1.3 ha. 2007 a été une année plutôt chaude, produisant des vins mûrs, plus accessibles qu’à l’accoutumé. Fort joli nez de fraise des bois, de cerise surette, agrémenté de notes de réglisse, de rose et de cuir fin. La bouche est charnue, mais conserve une belle fraîcheur. Les tanins sont présents, mais bien enrobés, rendant ce vin costaud plutôt accessible. Longue finale aux accents d’herbes grillées et de tabac à pipe. Alors que je trouve les vins à base de nebbiolo parfois difficiles d’approches en jeunesse, celui-ci est tout à fait réjouissant, tout en demeurant plutôt classique (extraction modérée, absence de notes boisées). Et à 117$ pour un magnum, c’est une jolie affaire! Très bien, voire plus.
Ridge Lytton Springs dry creek valley 2003 : assemblage de zinfandel (71%), petite sirah (23%) et carignan (6%). Élevé 14 mois en fûts américains (18% neufs, 57% de un à trois ans et 25% de quatre ans). Premier millésime en 1972. Depuis le début des années 1990, le domaine contrôle l’entièreté de ce vignoble. Nez qui montre une belle complexité sur des notes de fruits noirs rôtis, de chocolat à la menthe, de viande grillée et de charbon. La bouche est pleine, bien ronde et gourmande. Un vin chaleureux, généreux. Pas spécialement fin, quoi que doté de belle tenue, mais fort savoureux. Ensemble original, dépaysant. Très bien.
Robert Mondavi Reserve cabernet sauvignon napa valley 2006 : Nez intense, profond, sur des notes de prune mure, de liqueur de cassis, d’espresso, avec des nuances qui rappellent l’eucalyptus. L’ensemble est jeune, intense, de bonne profondeur, un rien chaleureux. La bouche est semblable au nez, séveuse, puissante, intense. Malgré son enrobage, le vin demeure droit, serré. Finale longue, bien structurée, mais une pointe de chaleur trouble l’équilibre. Alors que j’ai été bluffé par de plus vieux millésimes, je ne sais comment celui-ci évoluera … il semble disposé de passablement de ressources, mais son caractère chaleureux s’apaisera-t-il ? Très bien et potentiellement plus.
Royal Tokaji Company Blue Label 5 puttonyos tokaji aszù 2003 : Belle couleur dorée, intense, mais encore jeune. Nez parfumé, complexe, sur des notes de fruits rôtis (ananas, abricot), de thé, d’orange confite et de tabac brun, doté d’une impression volatile. La bouche est riche, mais équilibrée, l’acidité et le côté volatile contrebalançant bien la générosité de la matière. Longue finale aux accents rôtis dotée d’un magnifique côté vibrant appelant la gorgée suivante ! Excellent.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semnaine du 24 juin 2012
Au cours de la dernière semaine, j'ai goûté à nouveau deux vins du Mas Laval. Un assemblage de 60% syrah, grenache 35%, 5% de cabernet franc, ce dernier expliquant la simple appellation "Vin de pays de l'Hérault". C'est un des domaines phares du plateau d'Aniane, qui nous donne plusieurs des meilleurs vins du Languedoc (dont bien sûr la Grange des Pères , Montcalmès et Mas Daumas Gassac).
Si plusieurs éléments des deux vins sont dignes d'un grand Languedoc, je suis perplexe face à l'élevage.....
Mas Laval Vin de Pays de l'Hérault 2006
Nez discret de vanille et de chocolat
Il lui faut plus d'une heure d'ouverture pour se montrer sous un meilleur jour. Pendant ce temps, je me demande si on n'appuie pas un peu trop sur l'élevage, qui assommerait l'expressivité du vin.
La bouche est d'une belle pureté, la texture est élégante, lisse, veloutée, finement ciselée, avec de jolies saveurs de garrigue. C'est vraiment magnifique par moment, mais il semble assoupi sous l'élevage, sous ces notes de vanille qui dominent. 89 pts
Mas Laval Vin de Pays de l'Hérault 2009
Nez de caramel et vanille, anis et cerise noire.
La bouche est sucrée, bien mûre, il a une texture de grand vin, de magnifiques tanins, de la fraîcheur et un très bel équilibre. Mais l'élevage me semble trop appuyé, dominant les arômes. Je veux bien le laisser vieillir un peu, mais le fruit des grands Languedoc n'est habituellement pas masqué de la sorte....89-90 (+?) Pts
Je vais l'attendre jusqu'en 2017, en espérant que les arômes de bois s'intègrent et laissent place au fruit.
Domaine Charvin Côtes du Rhône (Le Poutet) 2009
Au nez des arômes discrets de réglisse, de garrigue et de cerises noires.
En bouche, une jolie texture, ronde et veloutée, de l'équilibre, une douce extraction, aucun excès. Il est encore dans sa coquille, mais je commence à le comprendre mieux, avec sa belle finale en finesse, suave et raffinée pour l'appellation, ses tanins ronds. Il commence à montrer les promesses perçues lors de ma visite au domaine en 2011. 89-90+ pts
Si plusieurs éléments des deux vins sont dignes d'un grand Languedoc, je suis perplexe face à l'élevage.....
Mas Laval Vin de Pays de l'Hérault 2006
Nez discret de vanille et de chocolat
Il lui faut plus d'une heure d'ouverture pour se montrer sous un meilleur jour. Pendant ce temps, je me demande si on n'appuie pas un peu trop sur l'élevage, qui assommerait l'expressivité du vin.
La bouche est d'une belle pureté, la texture est élégante, lisse, veloutée, finement ciselée, avec de jolies saveurs de garrigue. C'est vraiment magnifique par moment, mais il semble assoupi sous l'élevage, sous ces notes de vanille qui dominent. 89 pts
Mas Laval Vin de Pays de l'Hérault 2009
Nez de caramel et vanille, anis et cerise noire.
La bouche est sucrée, bien mûre, il a une texture de grand vin, de magnifiques tanins, de la fraîcheur et un très bel équilibre. Mais l'élevage me semble trop appuyé, dominant les arômes. Je veux bien le laisser vieillir un peu, mais le fruit des grands Languedoc n'est habituellement pas masqué de la sorte....89-90 (+?) Pts
Je vais l'attendre jusqu'en 2017, en espérant que les arômes de bois s'intègrent et laissent place au fruit.
Domaine Charvin Côtes du Rhône (Le Poutet) 2009
Au nez des arômes discrets de réglisse, de garrigue et de cerises noires.
En bouche, une jolie texture, ronde et veloutée, de l'équilibre, une douce extraction, aucun excès. Il est encore dans sa coquille, mais je commence à le comprendre mieux, avec sa belle finale en finesse, suave et raffinée pour l'appellation, ses tanins ronds. Il commence à montrer les promesses perçues lors de ma visite au domaine en 2011. 89-90+ pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semnaine du 24 juin 2012
La Tour Saint-Martin Menetou-Salon Honorine 2010
Au Européa (90$).....Excellent vin qui évoque de très beaux Sancerre un peu modernes, avec une bonne concentration, un milieu de bouche bien minéral, une impression de fraicheur et d'équilibre, sur des arômes d'agrûmes, de citron et de fruit de la passion. Très bon. 90 pts
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole 2005
Goûté à nouveau en quelques semaines, le Grand Marole 2005 est une vraie bombe! Du fruit, de la vigueur, une fraîcheur idéale pour cette chaude journée, wow! Que c'est bon! 91 pts
Côtes du Rhône Coudoulet de Beaucastel 2005
Les arômes au nez sont suaves et complexes, avec du fruit noir, style liqueur de cassis, des notes de romarin, un coté viande saignante, de la réglisse. La bouche est dense, pleine (aucun creux en milieu de bouche), à la fois ample et très longue pour un simple Côte du Rhône. Un vin frais, qui a de la matière et du style, authentique et savoureux, avec une certaine minéralité en finale.
Excellent vin, un des meilleurs Coudoulet que j'ai pris. Superbe rapport q/p, d'une profondeur saisissante pour un vin de moins de 30$. Il est encore meilleur qu'en 2009. 91 pts
Au Européa (90$).....Excellent vin qui évoque de très beaux Sancerre un peu modernes, avec une bonne concentration, un milieu de bouche bien minéral, une impression de fraicheur et d'équilibre, sur des arômes d'agrûmes, de citron et de fruit de la passion. Très bon. 90 pts
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole 2005
Goûté à nouveau en quelques semaines, le Grand Marole 2005 est une vraie bombe! Du fruit, de la vigueur, une fraîcheur idéale pour cette chaude journée, wow! Que c'est bon! 91 pts
Côtes du Rhône Coudoulet de Beaucastel 2005
Les arômes au nez sont suaves et complexes, avec du fruit noir, style liqueur de cassis, des notes de romarin, un coté viande saignante, de la réglisse. La bouche est dense, pleine (aucun creux en milieu de bouche), à la fois ample et très longue pour un simple Côte du Rhône. Un vin frais, qui a de la matière et du style, authentique et savoureux, avec une certaine minéralité en finale.
Excellent vin, un des meilleurs Coudoulet que j'ai pris. Superbe rapport q/p, d'une profondeur saisissante pour un vin de moins de 30$. Il est encore meilleur qu'en 2009. 91 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
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Re: Semnaine du 24 juin 2012
Yves Martineau a écrit:La Tour Saint-Martin Menetou-Salon Honorine 2010
Au Européa (90$).....Excellent vin qui évoque de très beaux Sancerre un peu modernes, avec une bonne concentration, un milieu de bouche bien minéral, une impression de fraicheur et d'équilibre, sur des arômes d'agrûmes, de citron et de fruit de la passion. Très bon. 90 pts
Comment un vin de 18 euros terminent sa vie à 90$ sur une table montréalaise? Un grand mystère!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
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Re: Semnaine du 24 juin 2012
Ludwig Desjardins a écrit:Yves Martineau a écrit:La Tour Saint-Martin Menetou-Salon Honorine 2010
Au Européa (90$).....Excellent vin qui évoque de très beaux Sancerre un peu modernes, avec une bonne concentration, un milieu de bouche bien minéral, une impression de fraicheur et d'équilibre, sur des arômes d'agrûmes, de citron et de fruit de la passion. Très bon. 90 pts
Comment un vin de 18 euros terminent sa vie à 90$ sur une table montréalaise? Un grand mystère!
18 * 2 = 36 (prix au Québec environ le double du prix en France)
36 * 2.5 = 90 (facteur moyen de la restauration!)
_________________
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semnaine du 24 juin 2012
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:Yves Martineau a écrit:La Tour Saint-Martin Menetou-Salon Honorine 2010
Au Européa (90$).....Excellent vin qui évoque de très beaux Sancerre un peu modernes, avec une bonne concentration, un milieu de bouche bien minéral, une impression de fraicheur et d'équilibre, sur des arômes d'agrûmes, de citron et de fruit de la passion. Très bon. 90 pts
Comment un vin de 18 euros terminent sa vie à 90$ sur une table montréalaise? Un grand mystère!
18 * 2 = 36 (prix au Québec environ le double du prix en France)
36 * 2.5 = 90 (facteur moyen de la restauration!)
2.5 comme facteur moyen, c'est trop à mon avis, surtout qu'il faut ajouter les taxes et le service... 2x, c'est ma limite psychologique, et je ne pense pas être le seul.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
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Age : 44
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Re: Semnaine du 24 juin 2012
Domaine Les Bruyères Entre Ciel & Terre Crozes-Hermitage 2009
Robe mauve et trouble avec un très jolie nez typiquement syrah de grand intensité aromatique. Poivre frais moulu, épices et un côté très floral. En bouche, c'est très très coulant. Le vin à une belle ampleur, beaucoup de fruit, une finesse des plus surprenante et c'est frais, l'équilibre est excellent à ce moment. Bu un Alain Graillot Crozes-Hermitage 2009 en même temps. C'était très bon mais, le Domaine Les Bruyères, il a brillé très fort... même à 58.00$.
Robe mauve et trouble avec un très jolie nez typiquement syrah de grand intensité aromatique. Poivre frais moulu, épices et un côté très floral. En bouche, c'est très très coulant. Le vin à une belle ampleur, beaucoup de fruit, une finesse des plus surprenante et c'est frais, l'équilibre est excellent à ce moment. Bu un Alain Graillot Crozes-Hermitage 2009 en même temps. C'était très bon mais, le Domaine Les Bruyères, il a brillé très fort... même à 58.00$.
Invité- Invité
Re: Semnaine du 24 juin 2012
Ludwig Desjardins a écrit:
Comment un vin de 18 euros terminent sa vie à 90$ sur une table montréalaise? Un grand mystère!
Vendu 41,04 $ en IP chez Alain Bélanger, il vaut son prix. La majoration du restaurant est typique il me semble.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semnaine du 24 juin 2012
Alexandre Trudel a écrit:2.5 comme facteur moyen, c'est trop à mon avis, surtout qu'il faut ajouter les taxes et le service... 2x, c'est ma limite psychologique, et je ne pense pas être le seul.
Bien d'accord ... mais ce n'est qu'un plate constat!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semnaine du 24 juin 2012
Renaud Bodillard Morgon Tradition 2009 (IP de Syl-Vins)
Rubis relativement opaque pour un Beaujolais. Nez timide de fruits rouges et d'épices. En bouche ça coule relativement bien, mais sans la gourmandise recherchée dans un Bojo 2009. Fruits rouges (fraise compotée), épices (un peu de poivre et de girofle), un petit côté minéral sur une finale moyenne. Bon, mais il manque le facteur plaisir qui me comble tant par exemple chez Piron. Bien +
Cépage: 100% Gamay, vignes de 10 à 50 ans, rendement de 50hl
Élevage: Cuve pour 9 mois, puis quelques mois en bouteilles
Alcool: 12,5%
Patrick
Rubis relativement opaque pour un Beaujolais. Nez timide de fruits rouges et d'épices. En bouche ça coule relativement bien, mais sans la gourmandise recherchée dans un Bojo 2009. Fruits rouges (fraise compotée), épices (un peu de poivre et de girofle), un petit côté minéral sur une finale moyenne. Bon, mais il manque le facteur plaisir qui me comble tant par exemple chez Piron. Bien +
Cépage: 100% Gamay, vignes de 10 à 50 ans, rendement de 50hl
Élevage: Cuve pour 9 mois, puis quelques mois en bouteilles
Alcool: 12,5%
Patrick
Re: Semnaine du 24 juin 2012
Cette semaine, au toujours aussi excellent Filet :
Domaine de la Rectorie Argile collioure 2010 : Jolie robe bien brillante, aux reflets gris. Le nez est charmeur, sur de belles notes de fruits jaunes bien mûrs, de melon miel, de gingembre confit et de fumée. La bouche est texturée, plutôt ample et grasse, mais sait demeurer bien vigoureuse. Longue finale saline pour ce vin qui voit la mer! Un vin de texture et de gastronomie. Très bien, voire davantage.
Roger Belland Beauregard santenay 1er cru 2008 : Le domaine possède une parcelle d’un peu plus de 3ha qui a été plantée en 1970. 30% des grappes sont laissées entières lors des vinifications. Nez de prune, de cerise noire, de terre brune, avec une fraîcheur végétale et des notes poivrées qui procurent du relief à l’ensemble. La bouche est ciselée, bien fraîche, parfumée et de bonne longueur. Pas d’élevage ni de minceur, avec de beaux tanins fins, bien enrobés. Pas une complexité à tout casser ni une profondeur d’anthologie, mais un joli vin qui sait bu à la vitesse grand V! Très bien.
Domaine de la Rectorie Argile collioure 2010 : Jolie robe bien brillante, aux reflets gris. Le nez est charmeur, sur de belles notes de fruits jaunes bien mûrs, de melon miel, de gingembre confit et de fumée. La bouche est texturée, plutôt ample et grasse, mais sait demeurer bien vigoureuse. Longue finale saline pour ce vin qui voit la mer! Un vin de texture et de gastronomie. Très bien, voire davantage.
Roger Belland Beauregard santenay 1er cru 2008 : Le domaine possède une parcelle d’un peu plus de 3ha qui a été plantée en 1970. 30% des grappes sont laissées entières lors des vinifications. Nez de prune, de cerise noire, de terre brune, avec une fraîcheur végétale et des notes poivrées qui procurent du relief à l’ensemble. La bouche est ciselée, bien fraîche, parfumée et de bonne longueur. Pas d’élevage ni de minceur, avec de beaux tanins fins, bien enrobés. Pas une complexité à tout casser ni une profondeur d’anthologie, mais un joli vin qui sait bu à la vitesse grand V! Très bien.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semnaine du 24 juin 2012
Claude Riffault Les Chailloux sancerre 2009 : Nez intense et expressif, sans être exubérant, plutôt complexe et typique malgré le millésime. On y trouve des notes de carambole, de litchi, de fruit de la passion, complexifiées par des arômes d’herbes aromatiques (citronnelle, basilic thaï et coriandre). L’aération amène des notes de roche humide et de silex frotté, puis de fumée. La bouche est précise, éclatante, bien en chair, mais sans impression de gras. Magnifique longueur et très bonne persistance aromatique, le tout parfaitement sec et net. Un vin réellement plaisant, complexe, juste mûr et digeste, très long. Excellent.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semnaine du 24 juin 2012
Produttori del Barbaresco Barbaresco 2007 , Code SAQ : 10858182
Couleur grenat / orangé translucide. Nez sur le fruit rouge, les épices, le cuir et une touche florale vient s'ajouter avec le temps. En bouche, un petit 30 minutes de carafe suffit pour dégourdir le vin qui donne pas mal de fruits (cerises acidulées, confiture de framboises, prune), un côté épicé bien contrôlé, un peu de cuir, une acidité présente mais qui balance le tout et une finale assez longue. Bien maintenant et pour plusieurs années. Excellent.
Cépage: 100% Nebbiolo
Élevage: 24 mois en fûts de chêne
Production: 300 000 bouteilles
Alcool: 14,5%
Patrick
Couleur grenat / orangé translucide. Nez sur le fruit rouge, les épices, le cuir et une touche florale vient s'ajouter avec le temps. En bouche, un petit 30 minutes de carafe suffit pour dégourdir le vin qui donne pas mal de fruits (cerises acidulées, confiture de framboises, prune), un côté épicé bien contrôlé, un peu de cuir, une acidité présente mais qui balance le tout et une finale assez longue. Bien maintenant et pour plusieurs années. Excellent.
Cépage: 100% Nebbiolo
Élevage: 24 mois en fûts de chêne
Production: 300 000 bouteilles
Alcool: 14,5%
Patrick
Re: Semnaine du 24 juin 2012
Catherine et Claude Maréchal Chorey-lès-Beaune 2008 , Code SAQ : 00917617
Bouteille ouverte une heure avant le service. Rubis translucide. Nez de petits fruits rouges, de terre brune et d'épices douces. En bouche, ça 'pinote' plus. Fraise, framboise, cannelle, muscade, terre, mais le tout dans un ensemble frais, agréable, très délicat, peu intense et moyennement long. Le vin est bon, coule bien, mais trop cher pour ce qu'il offre à mon avis. Pour cette buvabilité, je préfère un Beaujolais de Dominique Piron à plus de 10$ de différence. Bien ++
Cépage: 100% Pinot Noir, vignes de 40 ans et rendements de 30hl
Élevage: 10 à 15 mois en fûts de chêne, 10 à 25% neuf
Alcool: 13%
Patrick
Bouteille ouverte une heure avant le service. Rubis translucide. Nez de petits fruits rouges, de terre brune et d'épices douces. En bouche, ça 'pinote' plus. Fraise, framboise, cannelle, muscade, terre, mais le tout dans un ensemble frais, agréable, très délicat, peu intense et moyennement long. Le vin est bon, coule bien, mais trop cher pour ce qu'il offre à mon avis. Pour cette buvabilité, je préfère un Beaujolais de Dominique Piron à plus de 10$ de différence. Bien ++
Cépage: 100% Pinot Noir, vignes de 40 ans et rendements de 30hl
Élevage: 10 à 15 mois en fûts de chêne, 10 à 25% neuf
Alcool: 13%
Patrick
Re: Semnaine du 24 juin 2012
Patrick Ayotte a écrit:Catherine et Claude Maréchal Chorey-lès-Beaune 2008 , Code SAQ : 00917617
Bouteille ouverte une heure avant le service. Rubis translucide. Nez de petits fruits rouges, de terre brune et d'épices douces. En bouche, ça 'pinote' plus. Fraise, framboise, cannelle, muscade, terre, mais le tout dans un ensemble frais, agréable, très délicat, peu intense et moyennement long. Le vin est bon, coule bien, mais trop cher pour ce qu'il offre à mon avis. Pour cette buvabilité, je préfère un Beaujolais de Dominique Piron à plus de 10$ de différence. Bien ++
Cépage: 100% Pinot Noir, vignes de 40 ans et rendements de 30hl
Élevage: 10 à 15 mois en fûts de chêne, 10 à 25% neuf
Alcool: 13%
Patrick
Je partage ton avis sur ce vin bu la semaine dernière: élégant mais un peu mince.
Dans la même gamme de prix, je te recommande celui-ci : Fixin Vincent et Denis Berthaut 2009 , Code SAQ : 00880500, 32,00 $.
Tu m'en donneras des nouvelles mais je pari que tu vas aimer.
Invité- Invité
Re: Semnaine du 24 juin 2012
Ian Champagne a écrit:Je partage ton avis sur ce vin bu la semaine dernière: élégant mais un peu mince.
Dans la même gamme de prix, je te recommande celui-ci : Fixin Vincent et Denis Berthaut 2009 , Code SAQ : 00880500, 32,00 $.
Tu m'en donneras des nouvelles mais je pari que tu vas aimer.
Je regarde pour trouver ce vin et l'essayer. Merci de la suggestion !
Patrick
Re: Semnaine du 24 juin 2012
Quelques vins bus récemment:
Henri Germain, Meursault "Limozin" 2006:
Nez très net, une touche sur l'abricot bien mûr et belle complexité. En bouche, le vin se déploie avec élégance, en douceur, sans lourdeur avec un p'tit côté crémeux qui me fait dire: ah! Meursault, tu me tiens par les c...!
Gérin, Côte-Rôtie "Champin Seigneur" 2009:
Plus je bois ce vin, plus je l'aime jeune, sur le fruit un peu pute, à grandes lampées, sans trop me prendre la tête. Un très beau vin, avec ce que j'aime de la belle syrah: épicée, précise, avec ce qu'il faut de flafla. Voilà! c'est confessé...
Ayala Champagne Rosé:
Je ne suis pas un fan de rosé, et encore moins de Champagne rosé, mais là c'est vraiment beau: fin, sans lourdeur, avec des bulles élancées et vivaces, et une impression légèrement tannique qui se marie avec une petite amertume en finale. On est loin de la piscine Wineboy!!
Wooing Tree, NZ Central Otago pinot noir 2008:
Domaine visité lors de notre sabbatique 2010-11, alors on repassera pour l'objectivité cartésienne... Le nom du domaine vient d'un superbe arbre sur la propriété où, selon la légende locale, plusieurs enfants furent conçus...
Avec celui de Felton Road, dans les 3 meilleurs pinots noirs de NZ à la SAQ.
C'est mûr, sans être poussé, arrondi sans être trop boisé, long, avec une capacité incroyable à me rappeler cet endroit magnifique du monde.
Domaine de Montcalmes, Terrasses du Larzac 2008:
Depuis le temps que Yves nous casse les oreilles avec les vins de cette sous-région du Languedoc, fallait un ami qui m'offre "un vin qui va te dérouter" pour enfin me lancer.
Vivement une récidive! Quel beau vin. On sent le soleil mais tout en douceur et en finesse, sans aspérité, sans brûlure, avec un toucher en bouche magnifique. Wow!
Domaine de la Pousse d'Or, Corton "Clos du Roi" 2005:
En buvant le Montcalmes, mon ami a parlé de Corton. Alors, j'ai dégainé un Corton. Y fallait. Ce fut fait.
À notre grand plaisir. Après un peu d'air, on retrouve la poigne de cette butte, avec l'élégance bourguignonne que lui a donné les quelques années en bouteille. Beaucoup moins boisé qu'il y a 2 ans. Un grand vin en devenir.
Domaine Chignard, Fleurie "Les Moriers" 2010:
Avec la chaleur, nous avions quand même le goût d'un rouge. Bojo dis-je!
Je commence à croire que les "p'tits" Bojo méritent un peu d'air pour perdre leur côté "simple et facile". Après 30 minutes de carafe, ce n'est plus le même vin: plus complexe au nez, moins entêté sur la fraise des champs, plus minéral, avec en bouche un surplus de poids et de définition. À moins de 25$, c'est un rapport Q/P à se rouler à terre.
Martin
Henri Germain, Meursault "Limozin" 2006:
Nez très net, une touche sur l'abricot bien mûr et belle complexité. En bouche, le vin se déploie avec élégance, en douceur, sans lourdeur avec un p'tit côté crémeux qui me fait dire: ah! Meursault, tu me tiens par les c...!
Gérin, Côte-Rôtie "Champin Seigneur" 2009:
Plus je bois ce vin, plus je l'aime jeune, sur le fruit un peu pute, à grandes lampées, sans trop me prendre la tête. Un très beau vin, avec ce que j'aime de la belle syrah: épicée, précise, avec ce qu'il faut de flafla. Voilà! c'est confessé...
Ayala Champagne Rosé:
Je ne suis pas un fan de rosé, et encore moins de Champagne rosé, mais là c'est vraiment beau: fin, sans lourdeur, avec des bulles élancées et vivaces, et une impression légèrement tannique qui se marie avec une petite amertume en finale. On est loin de la piscine Wineboy!!
Wooing Tree, NZ Central Otago pinot noir 2008:
Domaine visité lors de notre sabbatique 2010-11, alors on repassera pour l'objectivité cartésienne... Le nom du domaine vient d'un superbe arbre sur la propriété où, selon la légende locale, plusieurs enfants furent conçus...
Avec celui de Felton Road, dans les 3 meilleurs pinots noirs de NZ à la SAQ.
C'est mûr, sans être poussé, arrondi sans être trop boisé, long, avec une capacité incroyable à me rappeler cet endroit magnifique du monde.
Domaine de Montcalmes, Terrasses du Larzac 2008:
Depuis le temps que Yves nous casse les oreilles avec les vins de cette sous-région du Languedoc, fallait un ami qui m'offre "un vin qui va te dérouter" pour enfin me lancer.
Vivement une récidive! Quel beau vin. On sent le soleil mais tout en douceur et en finesse, sans aspérité, sans brûlure, avec un toucher en bouche magnifique. Wow!
Domaine de la Pousse d'Or, Corton "Clos du Roi" 2005:
En buvant le Montcalmes, mon ami a parlé de Corton. Alors, j'ai dégainé un Corton. Y fallait. Ce fut fait.
À notre grand plaisir. Après un peu d'air, on retrouve la poigne de cette butte, avec l'élégance bourguignonne que lui a donné les quelques années en bouteille. Beaucoup moins boisé qu'il y a 2 ans. Un grand vin en devenir.
Domaine Chignard, Fleurie "Les Moriers" 2010:
Avec la chaleur, nous avions quand même le goût d'un rouge. Bojo dis-je!
Je commence à croire que les "p'tits" Bojo méritent un peu d'air pour perdre leur côté "simple et facile". Après 30 minutes de carafe, ce n'est plus le même vin: plus complexe au nez, moins entêté sur la fraise des champs, plus minéral, avec en bouche un surplus de poids et de définition. À moins de 25$, c'est un rapport Q/P à se rouler à terre.
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semnaine du 24 juin 2012
Un plaisir de te lire, Martin! Et une brochette bien diversifiée!!
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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