Semaine du 26 novembre 2011
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Julien Martel
Michel Therrien
6 participants
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Semaine du 26 novembre 2011
Un dernier repas en Bourgogne samedi soir.
Il ne faut jamais manquer d'aller à ce resto lors de votre prochain voyage en France..........deux heures de Paris!
http://www.potdetain.com/
Une carte des vins incroyable et d'ailleurs une des plus belles que j'ai eu la chance de voir.
Les prix sont dérisoires........Clos 2004 de Raveneau à 74 euros pour 750 ml et 1ère trie 2003 Le Mont de Huet à 30 euros en 375 ml.
Que ce soit pour Dauvissat, Roumier, Lafon, Coche-Dury, DRC, Chave, Guigal, Mugnier, Roulot, Rousseau, Cotat, Clos Rougeard.............ils sont tous là à des prix plus qu'étonnants.
Chablis Grand cru Les Clos 2004, Raveneau
Une robe bien dorée.
Un bouquet très typé avec pierres chaudes, "village de pêcheur" et quelques citrons.
La bouche est droite avec un beau volume cylindrique, une bonne densité et de la fraîcheur. L'ensemble est harmonieux, sèveux, dense, fort long et d'une grande pureté. Un grand vin.....rien de moins.
Je pouvais choisir entre 2003-2004-2005-2006 et 2007 pour un prix entre 72 euros et 78 euros pour le 2005.
J'ai choisi 2004 car j'aime beaucoup ce millésime à Chablis et je voulais avoir plus de chance d'avoir un vin plus ouvert.
Puis sur les fromages......
Vouvray Le Mont 1ère trie 2003, Huet
À 30 euros, c'est du vol inversé!
Compagnon idéal pour du Roquefort que j'ai aussi accompagné avec du Soumaintrain, du vieux Conté et du Pouligny Saint-Pierre.
La robe est topaze.
Le bouquet est grandiose avec notes épicées comme le safran puis du coing, des écorces d'orange et du miel.
La bouche est à la fois riche et dense mais toujours en équilibre avec une acidité bonne à vive qui relance continuellement le plaisir entre sucrosité et fraîcheur. Un équilibre exemplaire qui m'a réellement surpris pour le millésime 2003. J'avais d'ailleurs dégusté ces vins en compagnie de Noël Pinguet lors d'un événement du Maître de chai il y a quelques années et les vins du millésime 2003 ne m'avaient pas enchantés....tellement à apprendre encore! Encore ici un grand vin qui mérite sa place sur les fromages en fin de repas.
Il ne faut jamais manquer d'aller à ce resto lors de votre prochain voyage en France..........deux heures de Paris!
http://www.potdetain.com/
Une carte des vins incroyable et d'ailleurs une des plus belles que j'ai eu la chance de voir.
Les prix sont dérisoires........Clos 2004 de Raveneau à 74 euros pour 750 ml et 1ère trie 2003 Le Mont de Huet à 30 euros en 375 ml.
Que ce soit pour Dauvissat, Roumier, Lafon, Coche-Dury, DRC, Chave, Guigal, Mugnier, Roulot, Rousseau, Cotat, Clos Rougeard.............ils sont tous là à des prix plus qu'étonnants.
Chablis Grand cru Les Clos 2004, Raveneau
Une robe bien dorée.
Un bouquet très typé avec pierres chaudes, "village de pêcheur" et quelques citrons.
La bouche est droite avec un beau volume cylindrique, une bonne densité et de la fraîcheur. L'ensemble est harmonieux, sèveux, dense, fort long et d'une grande pureté. Un grand vin.....rien de moins.
Je pouvais choisir entre 2003-2004-2005-2006 et 2007 pour un prix entre 72 euros et 78 euros pour le 2005.
J'ai choisi 2004 car j'aime beaucoup ce millésime à Chablis et je voulais avoir plus de chance d'avoir un vin plus ouvert.
Puis sur les fromages......
Vouvray Le Mont 1ère trie 2003, Huet
À 30 euros, c'est du vol inversé!
Compagnon idéal pour du Roquefort que j'ai aussi accompagné avec du Soumaintrain, du vieux Conté et du Pouligny Saint-Pierre.
La robe est topaze.
Le bouquet est grandiose avec notes épicées comme le safran puis du coing, des écorces d'orange et du miel.
La bouche est à la fois riche et dense mais toujours en équilibre avec une acidité bonne à vive qui relance continuellement le plaisir entre sucrosité et fraîcheur. Un équilibre exemplaire qui m'a réellement surpris pour le millésime 2003. J'avais d'ailleurs dégusté ces vins en compagnie de Noël Pinguet lors d'un événement du Maître de chai il y a quelques années et les vins du millésime 2003 ne m'avaient pas enchantés....tellement à apprendre encore! Encore ici un grand vin qui mérite sa place sur les fromages en fin de repas.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 26 novembre 2011
2008 Bouchard Père et Fils Meursault 1er Cru Les Genevrières
Un vin qui vient tout juste d'arriver sur nos tablettes. Je décide d'y goûter dès maintenant, afin d'évaluer son potentiel. Carafé immédiatement après le premier verre et bu sur deux heures. Le bouquet nous rappelle indéniablement le style Bouchard, avec un boisé présent, mais charmeur, accompagné par des arômes de poires, d'épices et de citron. La bouche suit également avec un beau boisé, un beau gras, mais sans excès, et s'avère parfaitement balancée par l’acidité, qui sans être tranchante, est bien présente et rafraîchissante. Finale de caractère et soutenue. Se déguste étonnement bien, malgré sa jeunesse! Les millésimes précédents se détaillaient beaucoup plus chers; à ce prix, on serait fou de s'en passer! 92
Un vin qui vient tout juste d'arriver sur nos tablettes. Je décide d'y goûter dès maintenant, afin d'évaluer son potentiel. Carafé immédiatement après le premier verre et bu sur deux heures. Le bouquet nous rappelle indéniablement le style Bouchard, avec un boisé présent, mais charmeur, accompagné par des arômes de poires, d'épices et de citron. La bouche suit également avec un beau boisé, un beau gras, mais sans excès, et s'avère parfaitement balancée par l’acidité, qui sans être tranchante, est bien présente et rafraîchissante. Finale de caractère et soutenue. Se déguste étonnement bien, malgré sa jeunesse! Les millésimes précédents se détaillaient beaucoup plus chers; à ce prix, on serait fou de s'en passer! 92
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 26 novembre 2011
Quelques autres CRs en vrac:
2002 Louis Jadot Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaux Monts
Bouquet un brin poussiéreux à l'ouverture, passablement complexe et envoûtant, sur les fleurs bleues, le caramel, le café, les fruits rouges, avec prédominance de canneberges. La bouche fait montre d'un petit côté sauvage et terreux, appuyée par les arômes de petits fruits rouges et d'une matière fondue. Finale un peu brouillon, mais surpenante d'intensité et juteuse. 90-91
2008 François Lumpp Givry 1er Cru Crausot
Une belle bouteille! Simple et peu complexe, mais offrant un belle pureté, une matière facile d'approche et un fruité éclatant. Fidèle au style du producteur et au millésime. Vieillira à merveille. 89-90
2005 Domaine Nudant Ladoix 1er Cru La Corvée
Pas mon style... Sans personnalité et un peu sucreux. Rien de catastrophique cependant, mais y'a tant d'autres bouteilles plus intéressantes.
2007 Domaine Rodolphe Demougeot Beaune Clos St-Désirée
Une bouteille qui se présentait moins bien que les précédentes, et qui me paraissait parfois être à plat. Surprenant, mais surtout dommage, car tous les autres éléments étaient en place. À revoir.
2002 Louis Jadot Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaux Monts
Bouquet un brin poussiéreux à l'ouverture, passablement complexe et envoûtant, sur les fleurs bleues, le caramel, le café, les fruits rouges, avec prédominance de canneberges. La bouche fait montre d'un petit côté sauvage et terreux, appuyée par les arômes de petits fruits rouges et d'une matière fondue. Finale un peu brouillon, mais surpenante d'intensité et juteuse. 90-91
2008 François Lumpp Givry 1er Cru Crausot
Une belle bouteille! Simple et peu complexe, mais offrant un belle pureté, une matière facile d'approche et un fruité éclatant. Fidèle au style du producteur et au millésime. Vieillira à merveille. 89-90
2005 Domaine Nudant Ladoix 1er Cru La Corvée
Pas mon style... Sans personnalité et un peu sucreux. Rien de catastrophique cependant, mais y'a tant d'autres bouteilles plus intéressantes.
2007 Domaine Rodolphe Demougeot Beaune Clos St-Désirée
Une bouteille qui se présentait moins bien que les précédentes, et qui me paraissait parfois être à plat. Surprenant, mais surtout dommage, car tous les autres éléments étaient en place. À revoir.
Julien Martel- Messages : 1830
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Re: Semaine du 26 novembre 2011
Taylor Faldgate Late Bottled Vintage 1997 (n'est plus disponible)
Le vin est moyennement évolué de par sa couleur. Nez de cerise dans l'alcool, chocolat amer et fruits séchés. En bouche, surtout au premier verre l'alcool ressort un peu, mais le fruit tel le pruneau, la datte, le raisin sec tout comme des saveurs de cerise dans le chocolat et une touche de caramel font de ce vin une belle surprise, sans compter que la finale est très longue ! Donne le goût le boire du Porto sur une base régulière...Excellent
Patrick
Le vin est moyennement évolué de par sa couleur. Nez de cerise dans l'alcool, chocolat amer et fruits séchés. En bouche, surtout au premier verre l'alcool ressort un peu, mais le fruit tel le pruneau, la datte, le raisin sec tout comme des saveurs de cerise dans le chocolat et une touche de caramel font de ce vin une belle surprise, sans compter que la finale est très longue ! Donne le goût le boire du Porto sur une base régulière...Excellent
Patrick
Re: Semaine du 26 novembre 2011
Hier soir, au resto :
Thomas-Labaille L’Authentique sancerre 2010 : Nez d’agrumes, de citron vert, de poussière de roche, avec une touche de miel et de fumée. La bouche offre un fruit charnu, bien mûr, de bon volume, mais sans être lourd ou pâteux. Finale minérale de bonne longueur, bien nette. Pas le plus complexe, mais vraiment plaisant. Bien.
Olivier Pithon Laïs côtes-du-roussillon 2008 : Nez de fruits noirs, de cerise, d’herbes grillées, de fraises compotées, de réglisse et de charbon. La bouche est gourmande, avec un fruit riche et gras, mais sans lourdeur. Une jolie acidité se manifeste à partir du milieu de bouche et tonifie la finale, lui rendant un aspect montant. Bonne longueur et jolie complexité pour ce vin du sud qui s’assume, mais qui conserve des proportions décentes et un caractère digeste. Bien.
Thomas-Labaille L’Authentique sancerre 2010 : Nez d’agrumes, de citron vert, de poussière de roche, avec une touche de miel et de fumée. La bouche offre un fruit charnu, bien mûr, de bon volume, mais sans être lourd ou pâteux. Finale minérale de bonne longueur, bien nette. Pas le plus complexe, mais vraiment plaisant. Bien.
Olivier Pithon Laïs côtes-du-roussillon 2008 : Nez de fruits noirs, de cerise, d’herbes grillées, de fraises compotées, de réglisse et de charbon. La bouche est gourmande, avec un fruit riche et gras, mais sans lourdeur. Une jolie acidité se manifeste à partir du milieu de bouche et tonifie la finale, lui rendant un aspect montant. Bonne longueur et jolie complexité pour ce vin du sud qui s’assume, mais qui conserve des proportions décentes et un caractère digeste. Bien.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 26 novembre 2011
Deux vins très surprenants hier soir au club Chasse & Pêche.
Une soirée en appellation régionale de Bourgogne.....pas fréquent!
Bourgogne 2008, Antoine Jobard
Assemblage de parcelles nommées : Sous la Velle, En l'Ormeau et La Monatine qui sont en somme de la commune de Meursault mais en finage appellation Bourgogne.
Une belle robe jaune dorée.
Poires et agrumes au nez avec quelques notes grillées.
Bouche offrant un beau volume et un léger gras assez surprenant. L’ensemble devient plus tendu et une jolie longueur. Avais-je bien soif, mais j’ai beaucoup aimé.
Bourgogne 2009, Claude Dugat
Des parcelles aussi de la commune de gevrey mais en appellation régionale.
Un vin qui a mérité un coup de carafe car un peu réduit.
Beaucoup de fruits noirs, fleurs sauvages et un peu de poivre.
La bouche est sphérique, gourmande, soyeuse avec un touché d’élégance et de joie. Plus que bluffé par ce vin aux allures beaujolaises.....attention à l’ivresse!
Une soirée en appellation régionale de Bourgogne.....pas fréquent!
Bourgogne 2008, Antoine Jobard
Assemblage de parcelles nommées : Sous la Velle, En l'Ormeau et La Monatine qui sont en somme de la commune de Meursault mais en finage appellation Bourgogne.
Une belle robe jaune dorée.
Poires et agrumes au nez avec quelques notes grillées.
Bouche offrant un beau volume et un léger gras assez surprenant. L’ensemble devient plus tendu et une jolie longueur. Avais-je bien soif, mais j’ai beaucoup aimé.
Bourgogne 2009, Claude Dugat
Des parcelles aussi de la commune de gevrey mais en appellation régionale.
Un vin qui a mérité un coup de carafe car un peu réduit.
Beaucoup de fruits noirs, fleurs sauvages et un peu de poivre.
La bouche est sphérique, gourmande, soyeuse avec un touché d’élégance et de joie. Plus que bluffé par ce vin aux allures beaujolaises.....attention à l’ivresse!
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 26 novembre 2011
Château d'Angludet Margaux cru bourgeois 2008 , Code SAQ : 11175025
Rubis sombre. Nez de fruit rouge, d'épices, un peu de fumée et de cèdre, le tout avec un profil bien bordelais, sans être très intense. En bouche le vin démontre une certaine finesse qui aide a faire oublier un peu le manque de profondeur. Un peu de fruit, d'épices et de douces saveurs boisées sur une finale moyennement longue qui montre un brin d'amertume agréable. Pas mauvais, mais un Larose-Trintaudon du même millésime bu et disponible pour 10$ de moins en offre presqu'autant. Meilleur 4 heures après l'ouverture de la bouteille. Bien+
Cépages: 50% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 10% Petit Verdot
Élevage: mois dans des fûts de chêne français dont 1/3 neuf
Alcool: 13,5%
Garde: Selon la fiche de l'agence qui représente le vin ici, 5 ans, selon le site internet du Château, 10 à 20, voire 50 ans !
Deep purplish crimson. Fragrant, scented, complete – elderberries again. Very opulent but good freshness too and some very ripe tannins. Real zip on the finish. An admirably complete wine. Long. Perhaps a little less classical than some but very well sculpted.
(Jancis Robinson MW - jancisrobinson.com - Apr 09) Jancis Robinson: 17/20
While good, the 2008 d’Angludet did not perform as well as I had expected. It lacked texture and revealed a narrowness as well as some scratchy tannins, suggesting the selection was not as severe as that practiced at more renowned estates. Robert Parker: 85/100
Patrick
Rubis sombre. Nez de fruit rouge, d'épices, un peu de fumée et de cèdre, le tout avec un profil bien bordelais, sans être très intense. En bouche le vin démontre une certaine finesse qui aide a faire oublier un peu le manque de profondeur. Un peu de fruit, d'épices et de douces saveurs boisées sur une finale moyennement longue qui montre un brin d'amertume agréable. Pas mauvais, mais un Larose-Trintaudon du même millésime bu et disponible pour 10$ de moins en offre presqu'autant. Meilleur 4 heures après l'ouverture de la bouteille. Bien+
Cépages: 50% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 10% Petit Verdot
Élevage: mois dans des fûts de chêne français dont 1/3 neuf
Alcool: 13,5%
Garde: Selon la fiche de l'agence qui représente le vin ici, 5 ans, selon le site internet du Château, 10 à 20, voire 50 ans !
Deep purplish crimson. Fragrant, scented, complete – elderberries again. Very opulent but good freshness too and some very ripe tannins. Real zip on the finish. An admirably complete wine. Long. Perhaps a little less classical than some but very well sculpted.
(Jancis Robinson MW - jancisrobinson.com - Apr 09) Jancis Robinson: 17/20
While good, the 2008 d’Angludet did not perform as well as I had expected. It lacked texture and revealed a narrowness as well as some scratchy tannins, suggesting the selection was not as severe as that practiced at more renowned estates. Robert Parker: 85/100
Patrick
Re: Semaine du 26 novembre 2011
Quatre vins intéressants hier soir en compagnie d'invités très calmes (hum!)
François Raveneau Chablis 2008
Joli nez de pommes brioche, une bouche assez riche et grasse, belle ampleur et définition, une finale un peu simple. Très bon. 88-89 pts
Cayuse Syrah Cailloux Vineyard 2008
Nez animal, avec aussi un coté floral (violette) classique des vins du Rhône Nord. On perçoit également de nettes traces d'élevage, avec caramel, caoutchouc brûlé, qui heureusement s'estompent avec le temps.
La bouche est ronde, avec une jolie texture, grasse. Il a cependant un coté sucré prononcé, un peu too much, qui le fait paraitre un peu mou. C'est le seul aspect qui évoque les vins du nouveau monde, le reste pouvant aisément passer pour un vin rhodanien. Très bien, quoique sans doute pas à la hauteur des attentes suscitées par les critiques américaines. Je crois qu'il sera meilleur dans quelques années...91-93 pts
Domaine Tempier Bandol Cuvée Spéciale La Tourtine 2008
Jolis arômes de petits fruits rouges dès l'ouverture, un coté animal, du crayon feutre. La bouche a ce classique mélange de droiture bordelaise, avec la fraicheur habituelle des vins du domaine, un fruit presque bourguignon. La texture élégante n'a rien à voir avec plusieurs Bandol qui arrachent en jeunesse (même des bons comme Gaussen). Cette texture et cette fraicheur sont sans doute dues au terroir en "restanque" qu'on aperçoit du domaine. La finale est en finesse, un peu austère à ce stade mais après avoir goûté les 1986 (petite année), je sais qu'elle sera magnifique dans 8 à 10 ans et pour sans doute bien plus longtemps encore. Il développera alors des propos...bourguignons! Moins ample et profond que les 2006 et 2007 bien sûr, mais d'une classe certaine. Excellent! 91-92 + pts
d'Arenberg Shiraz The Dead Arm 2001
Nez fort joli et complexe: confiture de bleuets, de mûres, avec de l'eucalyptus, encre et ...truffes noires.
L'attaque en bouche est assez fraiche, le vin est riche bien sûr, mais il est moins écrasant et mieux équilibré que par le passé, avec de la rondeur et beaucoup de fruit. Il est goûteux, dense, fidèle à ses origines, sans doute plus imposant que désaltérant! C'est franchement bon, quoique la finale n'est pas celle d'un grand vin, manquant un peu de définition et de complexité pour prétendre à ce titre. Très bien. 92 pts
Au cours de la dernière semaine:
Domaine de Ferrand Châteauneuf-du-Pape 2009
La bouche est un peu chaleureuse mais il y a une belle matière gourmande, des tanins enrobés, un vin puissant mais avec le fruit pour aller avec, plein, épicé et glycériné. Un peu in your face à ce stade, il a une matière qui promet un vin très gourmand Bien extrait mais sans excès, c'est savoureux et promis à un bel avenir, sans doute préférable de le revoir d'ici quelques années.
Gérard Boulay Sancerre Monts Damnés 2007
Nez de d’agrumes, pommes vertes avec de fines nuances d'anis. La bouche est vive, fringante, avec une bonne acidité tranchante qui lui donne une droiture finement ciselée. C'est plein de personnalité, vraiment très minéral, long en bouche, avec un coté herbacé noble. Jeune mais déjà diablement bon. Superbe! 92 pts
Domaine Charvin Côtes du Rhône (Le Poutet) 2009
Réglissé au nez, belle texture mais il se dévoile peu, comme s'il faisait la sieste après son voyage. Beaux tanins enrobés, l'équilibre y est, mais il n'est pas du tout expressif ce soir, j'y cherche en vain la gourmandise perçue cet été à la propriété. Revoir dans quelques mois pour qu'il sorte de sa torpeur. 88 (+) pts
François Raveneau Chablis 2008
Joli nez de pommes brioche, une bouche assez riche et grasse, belle ampleur et définition, une finale un peu simple. Très bon. 88-89 pts
Cayuse Syrah Cailloux Vineyard 2008
Nez animal, avec aussi un coté floral (violette) classique des vins du Rhône Nord. On perçoit également de nettes traces d'élevage, avec caramel, caoutchouc brûlé, qui heureusement s'estompent avec le temps.
La bouche est ronde, avec une jolie texture, grasse. Il a cependant un coté sucré prononcé, un peu too much, qui le fait paraitre un peu mou. C'est le seul aspect qui évoque les vins du nouveau monde, le reste pouvant aisément passer pour un vin rhodanien. Très bien, quoique sans doute pas à la hauteur des attentes suscitées par les critiques américaines. Je crois qu'il sera meilleur dans quelques années...91-93 pts
Domaine Tempier Bandol Cuvée Spéciale La Tourtine 2008
Jolis arômes de petits fruits rouges dès l'ouverture, un coté animal, du crayon feutre. La bouche a ce classique mélange de droiture bordelaise, avec la fraicheur habituelle des vins du domaine, un fruit presque bourguignon. La texture élégante n'a rien à voir avec plusieurs Bandol qui arrachent en jeunesse (même des bons comme Gaussen). Cette texture et cette fraicheur sont sans doute dues au terroir en "restanque" qu'on aperçoit du domaine. La finale est en finesse, un peu austère à ce stade mais après avoir goûté les 1986 (petite année), je sais qu'elle sera magnifique dans 8 à 10 ans et pour sans doute bien plus longtemps encore. Il développera alors des propos...bourguignons! Moins ample et profond que les 2006 et 2007 bien sûr, mais d'une classe certaine. Excellent! 91-92 + pts
d'Arenberg Shiraz The Dead Arm 2001
Nez fort joli et complexe: confiture de bleuets, de mûres, avec de l'eucalyptus, encre et ...truffes noires.
L'attaque en bouche est assez fraiche, le vin est riche bien sûr, mais il est moins écrasant et mieux équilibré que par le passé, avec de la rondeur et beaucoup de fruit. Il est goûteux, dense, fidèle à ses origines, sans doute plus imposant que désaltérant! C'est franchement bon, quoique la finale n'est pas celle d'un grand vin, manquant un peu de définition et de complexité pour prétendre à ce titre. Très bien. 92 pts
Au cours de la dernière semaine:
Domaine de Ferrand Châteauneuf-du-Pape 2009
La bouche est un peu chaleureuse mais il y a une belle matière gourmande, des tanins enrobés, un vin puissant mais avec le fruit pour aller avec, plein, épicé et glycériné. Un peu in your face à ce stade, il a une matière qui promet un vin très gourmand Bien extrait mais sans excès, c'est savoureux et promis à un bel avenir, sans doute préférable de le revoir d'ici quelques années.
Gérard Boulay Sancerre Monts Damnés 2007
Nez de d’agrumes, pommes vertes avec de fines nuances d'anis. La bouche est vive, fringante, avec une bonne acidité tranchante qui lui donne une droiture finement ciselée. C'est plein de personnalité, vraiment très minéral, long en bouche, avec un coté herbacé noble. Jeune mais déjà diablement bon. Superbe! 92 pts
Domaine Charvin Côtes du Rhône (Le Poutet) 2009
Réglissé au nez, belle texture mais il se dévoile peu, comme s'il faisait la sieste après son voyage. Beaux tanins enrobés, l'équilibre y est, mais il n'est pas du tout expressif ce soir, j'y cherche en vain la gourmandise perçue cet été à la propriété. Revoir dans quelques mois pour qu'il sorte de sa torpeur. 88 (+) pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 26 novembre 2011
Hier soir, deux arrivages récents :
Stéphane Tissot Les Graviers chardonnay côtes-du-jura 2009 : Joli exotique et délié, sur des notes de fruits jaunes bien mûrs, de miel chaud et d’épices (cannelle et muscade). La bouche est plus ciselée que ce que le nez suggère, avec de l’éclat et de la tension. Certes, une bonne maturité de fruit confère de l’ampleur de l’attaque, mais des notes minérales et une excellente acidité tendent le tout. Finale de bonne longueur, très pure, aux relents aromatiques qui évoquent le jura (noix grillée et fumée). Bien, voire davantage.
René Bouvier Les Crais de Chêne fixin 2009 : Nez intense et éclatant, mais monolithique, sur des notes de fruits noirs mûrs, avec des relents d’élevage et quelques traits verts qui rappellent la vendange entière. La bouche est musclée, concentrée, mûre, mais sans excès. Finale de fort belle longueur, mais surtout bien fraîche. L’éclat de l’ensemble, la structure, que l’on sent sous la masse fruitée particulièrement en finale, et la netteté des parfums m’inciteront surement à en mettre quelques flacons en cave. Bien, voire davantage.
Stéphane Tissot Les Graviers chardonnay côtes-du-jura 2009 : Joli exotique et délié, sur des notes de fruits jaunes bien mûrs, de miel chaud et d’épices (cannelle et muscade). La bouche est plus ciselée que ce que le nez suggère, avec de l’éclat et de la tension. Certes, une bonne maturité de fruit confère de l’ampleur de l’attaque, mais des notes minérales et une excellente acidité tendent le tout. Finale de bonne longueur, très pure, aux relents aromatiques qui évoquent le jura (noix grillée et fumée). Bien, voire davantage.
René Bouvier Les Crais de Chêne fixin 2009 : Nez intense et éclatant, mais monolithique, sur des notes de fruits noirs mûrs, avec des relents d’élevage et quelques traits verts qui rappellent la vendange entière. La bouche est musclée, concentrée, mûre, mais sans excès. Finale de fort belle longueur, mais surtout bien fraîche. L’éclat de l’ensemble, la structure, que l’on sent sous la masse fruitée particulièrement en finale, et la netteté des parfums m’inciteront surement à en mettre quelques flacons en cave. Bien, voire davantage.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 26 novembre 2011
Michel Therrien a écrit:
Bourgogne 2009, Claude Dugat
Des parcelles aussi de la commune de gevrey mais en appellation régionale.
Un vin qui a mérité un coup de carafe car un peu réduit.
Beaucoup de fruits noirs, fleurs sauvages et un peu de poivre.
La bouche est sphérique, gourmande, soyeuse avec un touché d’élégance et de joie. Plus que bluffé par ce vin aux allures beaujolaises.....attention à l’ivresse!
Dégusté à nouveau hier soir dans le cadre des nouveaux arrivages.
Un vin nettement au dessus de son niveau d'appellation.
J'aurais misé sur un vin de la commune de Gevrey à tout le moins en pure aveugle.
La robe est rubis moyen avec reflets violacés francs.
Mélange de fruits noirs et rouges.
Ensemble un peu confit et bien mûr.
Beau volume en attaque.
Ample et généreux mais garde sa fraîcheur.
Finale longue et veloutée sur des fruits noirs.
Une saprée belle bouteille!
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 26 novembre 2011
Nouveaux arrivages prochainement disponible en saq?
Charles Tarzi- Messages : 103
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Age : 36
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 26 novembre 2011
Charles Tarzi a écrit:Nouveaux arrivages prochainement disponible en saq?
En IP seulement via Guy Desrochers ancien conseiller à la Signature que l'on m'a dit.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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