La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

+3
Olivier Collin
Julien Martel
Denis Brassard
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Denis Brassard Jeu 20 Oct 2011 - 12:31

Comme certains le savent, je suis en procédure de divorce depuis les fêtes passées et depuis ce temps je ne peux plus calculer le temps que j’ai mis en recherche de toutes sortes de moyens pour sauver ma collection de vin que j’amassais depuis près de dix ans. J’en étais venu à la triste conclusion que je devrais soit, me départir de la moitié de mes bouteilles ou bien faire un gros chèque à mon ex.

La semaine passée, je rencontre Pierre Séquin pour prendre possession de mes Beaunes et voilà qu’il me transmet un jugement en cour d’appel faisant jurisprudence en matière de propriété de collection de vin. Je flottais cheers , mon avocate s’est chargé rapidement de couper mes ‘’flotteurs’’ Crying or Very sad . Le cas en question portait sur un mariage en séparation de bien et donc non applicable en société d’acquêt.

Morale de l’histoire, avant de vous marier, pensé à vos collections et passions.

P.S. Y’a pas un avocat ici qui aurait une petite jurisprudence pour les mariages en société d’acquêt.
Rolling Eyes


Dernière édition par Denis Brassard le Jeu 20 Oct 2011 - 22:05, édité 1 fois
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 13:31

te ferai suivre qq trucs ce week-end par PM. ça devrait t'aider.

bonne chance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Julien Martel Jeu 20 Oct 2011 - 13:36

La première question à laquelle il faut répondre: une cave à vins fait-elle partie du patrimoine familial? Selon mon notaire, une cave à vins peut être considérée comme une collection, au même titre qu’une collection d’œuvres d’art ou de cartes de hockey, et elle ne ferait pas partie du patrimoine. Il y a cependant autant d’opinions que de juristes, et je serais surpris que la question n’ait jamais été posée à un tribunal.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Olivier Collin Jeu 20 Oct 2011 - 14:02


Julien,

Pendant que Monsieur met une bonne partie du budget familial sur des bouteilles dispendieuses se retrouvant au cellier, cet argent n'est pas dépensé dans le budget familial mais il a été gagné dans un contexte familial. S'il reste une trace de ces dépenses - une cave non bue - je vois mal comment on peut ne pas considérer que ces achats ne font pas partie du patrimoine familial.

Merci de m'expliquer comment on peut voir les choses autrement.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Frederik Boivin Jeu 20 Oct 2011 - 14:15

Tu peux aussi tenter de faire comme cette femme qui, pour faire ch.. son mari, avait mis la porsche 911 (vieille de 2 ans) à vendre à 1000$. Si mettons j'étais ton acheteur, je te remets ta cave en temps et lieu... Wink

but I am no lawyer! je ne sais pas quelle est la légalité de cet acte!!!

f
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Ludwig Desjardins Jeu 20 Oct 2011 - 14:26

En fait certains trucs sont exclus du patrimoine familial, dont les biens à usage exclusif d'une personne. Par exemple si tu joues du violon et que tu es le seul à utiliser le Stradivarius dans la famille, ta femme ne peut t'en prendre la moitié... Même chose avec les oeuvres d'art. Tu peux peut-être faire valoir que ta cave est à ton usage exclusif!

L'augmentation de valeur des bouteilles est également exclues. C'est le prix d'achat qui compte.



Dernière édition par Ludwig Desjardins le Jeu 20 Oct 2011 - 14:31, édité 2 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Ludwig Desjardins Jeu 20 Oct 2011 - 14:28

Olivier Collin a écrit:
Julien,

Pendant que Monsieur met une bonne partie du budget familial sur des bouteilles dispendieuses se retrouvant au cellier, cet argent n'est pas dépensé dans le budget familial mais il a été gagné dans un contexte familial. S'il reste une trace de ces dépenses - une cave non bue - je vois mal comment on peut ne pas considérer que ces achats ne font pas partie du patrimoine familial.

Merci de m'expliquer comment on peut voir les choses autrement.

Pas tout à fait vrai car si tu met ton argent dans un compte de banque ou accumule du comptant sous un matelas, il sera exclu des biens du patrimoine familial et tu pourras tout le garder.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Denis Brassard Jeu 20 Oct 2011 - 14:29

Olivier Collin a écrit:
Julien,

Pendant que Monsieur met une bonne partie du budget familial sur des bouteilles dispendieuses se retrouvant au cellier, cet argent n'est pas dépensé dans le budget familial mais il a été gagné dans un contexte familial. S'il reste une trace de ces dépenses - une cave non bue - je vois mal comment on peut ne pas considérer que ces achats ne font pas partie du patrimoine familial.

Merci de m'expliquer comment on peut voir les choses autrement.

''Une bonne partie du budget''....c'est un peu fort. Je ne pense pas que 2 ou 3000$/an est une partie important du budget, à plus forte considération que Madame s'est offert le luxe de semaine de travail de 3 à 3.5 jours semaine pendant tout ce temps. D'un coté, je dépense pour la collection et je dois splitter et de l'autre elle se paye du bon temps et......je dois encore payer. Est-ce que je peux lui réclamer les 75 jours de vacance qu'elle se payait à mes frais par année pendant ces dix ans? Voici mon autrement.
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Ludwig Desjardins Jeu 20 Oct 2011 - 14:32

Denis Brassard a écrit:
Olivier Collin a écrit:
Julien,

Pendant que Monsieur met une bonne partie du budget familial sur des bouteilles dispendieuses se retrouvant au cellier, cet argent n'est pas dépensé dans le budget familial mais il a été gagné dans un contexte familial. S'il reste une trace de ces dépenses - une cave non bue - je vois mal comment on peut ne pas considérer que ces achats ne font pas partie du patrimoine familial.

Merci de m'expliquer comment on peut voir les choses autrement.

''Une bonne partie du budget''....c'est un peu fort. Je ne pense pas que 2 ou 3000$/an est une partie important du budget, à plus forte considération que Madame s'est offert le luxe de semaine de travail de 3 à 3.5 jours semaine pendant tout ce temps. D'un coté, je dépense pour la collection et je dois splitter et de l'autre elle se paye du bon temps et......je dois encore payer. Est-ce que je peux lui réclamer les 75 jours de vacance qu'elle se payait à mes frais par année pendant ces dix ans? Voici mon autrement.

De toute façon cet argument ne tient pas la route. Car tu aurais pu immobiliser tout cet argent dans une Ferrari qui pourrait être exclue du patrimoine familial car à ton "usage exclusif". La Loi est ainsi faite.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Denis Brassard Jeu 20 Oct 2011 - 14:35

Ludwig Desjardins a écrit:En fait certains trucs sont exclus du patrimoine familial, dont les biens à usage exclusif d'une personne. Par exemple si tu joues du violon et que tu es le seul à utiliser le Stradivarius dans la famille, ta femme ne peut t'en prendre la moitié... Même chose avec les oeuvres d'art. Tu peux peut-être faire valoir que ta cave est à ton usage exclusif!

L'augmentation de valeur des bouteilles est également exclues. C'est le prix d'achat qui compte.


Cet argument prévaudrait pour ce qui fût acquis AVANT le mariage semble-t-il.

Frederik Boivin a écrit:Tu peux aussi tenter de faire comme cette femme qui, pour faire ch.. son mari, avait mis la porsche 911 (vieille de 2 ans) à vendre à 1000$. Si mettons j'étais ton acheteur, je te remets ta cave en temps et lieu... Wink

but I am no lawyer! je ne sais pas quelle est la légalité de cet acte!!!

Malheureusement madame a piraté mon ordi pendant ma convalescence et connait la valeur d'achat de l;a collection.
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Ludwig Desjardins Jeu 20 Oct 2011 - 14:57

Non Denis, le patrimoine n'inclut jamais les biens à usage exclusif. Par exemple si vous avez trois autos, et que ta femme et tes enfants en utilise seulement 2, que la troisième est seulement utilisée par toi (par exemple une voiture sport ou de collection), et bien elle sera exclue même si tu l'a acquise après le mariage.

Extrait du site du min. de la Justice:

Du patrimoine familial sont exclus :

les biens échus à l’un des conjoints par donation ou par succession avant ou pendant le mariage ou l’union civile;
l’augmentation de la valeur de ces biens au cours du mariage ou de l’union civile;
les biens à l’usage exclusif de l’un des conjoints (ordinateur, instrument de musique, œuvre d’art, etc.);
les commerces et les fermes (sauf leur partie résidentielle);
l’argent liquide et les comptes en banque;
les obligations d’épargne, les bons du trésor, les actions et autres placements (sauf les REER);
les régimes de participation aux bénéfices;
les conventions de rentes complémentaires pour les hauts-salariés;
les contrats de rentes qui ne sont pas enregistrés.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 15:09

Ludwig Desjardins a écrit:Non Denis, le patrimoine n'inclut jamais les biens à usage exclusif. Par exemple si vous avez trois autos, et que ta femme et tes enfants en utilise seulement 2, que la troisième est seulement utilisée par toi (par exemple une voiture sport ou de collection), et bien elle sera exclue même si tu l'a acquise après le mariage.

Extrait du site du min. de la Justice:

Du patrimoine familial sont exclus :

les biens échus à l’un des conjoints par donation ou par succession avant ou pendant le mariage ou l’union civile;
l’augmentation de la valeur de ces biens au cours du mariage ou de l’union civile;
les biens à l’usage exclusif de l’un des conjoints (ordinateur, instrument de musique, œuvre d’art, etc.);
les commerces et les fermes (sauf leur partie résidentielle);
l’argent liquide et les comptes en banque;
les obligations d’épargne, les bons du trésor, les actions et autres placements (sauf les REER);
les régimes de participation aux bénéfices;
les conventions de rentes complémentaires pour les hauts-salariés;
les contrats de rentes qui ne sont pas enregistrés.

Il en va de même pour une collection.


Dernière édition par Patrick Désy le Mer 2 Nov 2011 - 14:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Olivier Collin Jeu 20 Oct 2011 - 15:12

Salut Denis,

Bien sûr dans mon message je ne parlais pas de ta situation particulière, mais voulais illustrer le cas (extrême) de quelqu'un mettant beaucoup d'argent dans une cave à vin et combien il pouvait être difficile de ne pas considérer cela comme du patrimoine familial.

Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Denis Brassard Jeu 20 Oct 2011 - 15:31

Ludwig Desjardins a écrit:Non Denis, le patrimoine n'inclut jamais les biens à usage exclusif. Par exemple si vous avez trois autos, et que ta femme et tes enfants en utilise seulement 2, que la troisième est seulement utilisée par toi (par exemple une voiture sport ou de collection), et bien elle sera exclue même si tu l'a acquise après le mariage.

Extrait du site du min. de la Justice:

Du patrimoine familial sont exclus :

les biens échus à l’un des conjoints par donation ou par succession avant ou pendant le mariage ou l’union civile;
l’augmentation de la valeur de ces biens au cours du mariage ou de l’union civile;
les biens à l’usage exclusif de l’un des conjoints (ordinateur, instrument de musique, œuvre d’art, etc.);
les commerces et les fermes (sauf leur partie résidentielle);
l’argent liquide et les comptes en banque;
les obligations d’épargne, les bons du trésor, les actions et autres placements (sauf les REER);
les régimes de participation aux bénéfices;
les conventions de rentes complémentaires pour les hauts-salariés;
les contrats de rentes qui ne sont pas enregistrés.

Ludwig,

Je peux avoir la référence (adresse internet) d'ou provient cet extrait. Car j'ai aussi des actions sur lesquels mon ex a des prétentions.

Merci
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Ludwig Desjardins Jeu 20 Oct 2011 - 15:32

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/patrimoine.htm

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Julien Martel Jeu 20 Oct 2011 - 15:41

Olivier Collin a écrit:
Julien,

Pendant que Monsieur met une bonne partie du budget familial sur des bouteilles dispendieuses se retrouvant au cellier, cet argent n'est pas dépensé dans le budget familial mais il a été gagné dans un contexte familial. S'il reste une trace de ces dépenses - une cave non bue - je vois mal comment on peut ne pas considérer que ces achats ne font pas partie du patrimoine familial.

Merci de m'expliquer comment on peut voir les choses autrement.

Personnellement, mes dépenses en vin sont toujours faites après l'acquittement de toutes les dépenses nécessaires reliées au ménage... Hypothèque, autos, enfants, nourritures, changements d'huile, restos, voyages, REER, etc. Je ne vois pas comment on pourrait penser que l'achat des bouteilles provient du budget familial. Assurément cette situation peut être différente pour un autre couple, ayant sa propre situation financière.

Ceci étant dit, le patrimoine familial exclut les épargnes non-enregistrées, alors tout excédent financier aux dépenses du ménage ne devrait pas en faire partie. Une cave à vin pourrait même être considérée comme un investissement à long terme, au même titre qu'un achat d'actions de Apple.

Autre question: qu'en est-il si les bouteilles sont conservées à l'extérieur de la résidence, dans des celliers privés? Cool
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Ludwig Desjardins Jeu 20 Oct 2011 - 15:57

Et n'oubliez pas ces sages mots d'Oscar Wilde:

Le mariage est la cause principale de divorce

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 16:06

[quote="Julien Martel"]


Dernière édition par Patrick Désy le Mer 2 Nov 2011 - 14:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Ludwig Desjardins Jeu 20 Oct 2011 - 16:09

À part si comme moi tes bouteilles sont dans une cave chez les beaux-parents! Very Happy

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 16:32

[quote="Ludwig Desjardins"]


Dernière édition par Patrick Désy le Mer 2 Nov 2011 - 14:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Yves Martineau Jeu 20 Oct 2011 - 16:55

Patrick Désy a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:À part si comme moi tes bouteilles sont dans une cave chez les beaux-parents! Very Happy

En effet, plus compliqué... affraid

Au contraire! Very Happy

Je suis loin de bien connaître le droit familial, mais selon l'art. 415 du Code civil le patrimoine comprend les meubles qui garnissent ou ornent les résidences familiales et servent à l'usage du ménage (dans le sens de couple et non ménage comme une balayeuse!!....). Je vois mal comment un cellier à l'extérieur, même situé chez les beaux-parents, peut se qualifier puisqu'ils ne garnissent pas la résidence familiale!!

Pour les curieux, un arrêt de la cour d'appel explique pourquoi la cave à vin est souvent exclue du patrimoine familial:

http://www.jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=56461612&doc=FCEA4F4FD67DAE4298BEA48257D32E3154236656EEDD5035FDA708119484F5AC&page=1


Atention, il y a d'autres causes pertinentes et probablement des nuances. Il y a un exemple récent où la même cour d'appel a considéré que cette cave de 300 bouteilles devait être inclue ds le patrimoine pcq:

Avec environ 300 bouteilles ayant une valeur d'environ 16 000 $, il ne s'agit ni d'une collection (vin de garde de grande valeur) ni de biens achetés pour une consommation immédiate (300 bouteilles), ce qui justifierait, dans l'un et l'autre cas, leur exclusion : C.D. c. J.-G. R., 2005 QCCA 1278, [2006] R.J.Q. 353C.A..

Ça semble un peu contradictoire!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Julien Delisle Jeu 20 Oct 2011 - 17:10

Il ne faudrait pas oublier que souvent le débat concernant ces belles bouteilles ne se situe pas en matière du partage du patrimoine familial, mais plutôt en ce qui concerne le partage des acquêts de la société d'acquêts en question.

Julien Delisle

Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Yves Martineau Jeu 20 Oct 2011 - 17:15

Tout à fait Julien!
Les exemples que je cite sont des cas de patrimoine familial.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Julien Delisle Jeu 20 Oct 2011 - 17:20

J'ai cru bon de préciser cet élément puisque souvent les gens pensent à tort que si le bien est exclu du patrimoine familial qu'ils n'auront rien à payer.

Julien Delisle

Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Julien Delisle Jeu 20 Oct 2011 - 17:20

Mais bon, il y a toujours des chances de s'en sortir!

Julien Delisle

Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum