Michel Bettane s'insurge contre les règles de dégustation de primeurs
+5
Mario Richard
Frederick Blais
Jean-Sebastien Rivard
Pierre Beauregard
Ludwig Desjardins
9 participants
Page 1 sur 1
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Re: Michel Bettane s'insurge contre les règles de dégustation de primeurs
Ludwig, est-ce que le lien fonctionne ?
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Il ne fonctionne pas non plus pour moi.
Jean-Sebastien Rivard- Messages : 131
Astérix me l'a fourni (ou du moins, un lien qui porte sur le même sujet) :
http://gje.mabulle.com/index.php/2011/03/28/201492-michel-bettane-et-les-primeurs-a-bordeaux
http://gje.mabulle.com/index.php/2011/03/28/201492-michel-bettane-et-les-primeurs-a-bordeaux
Pierre Beauregard- Messages : 3105
http://bonvivantetplus.blogspot.com/2011/03/bordeaux-les-primeurs-en-primeur-ca.html#st=e%3DAOG8GaCKUvw8P94%252FthLanNDAzrOkQAXu6eB0gGfU1YwK79TEvaE%252FtAqR8yV87Wl30VVD%252FYd3ixzb2L8v%252Bl%252Bh%252BKTtk%252B7%252BP9nyV%252BoqEjZRQK%252FheYkOzsiYVhCDsRXXIT8jfphHvdhEI8BL9avJm5t%252FkiNR2w7%252BGpJBHLmcqwmPMq7YVG4VK5M36XdyltAim08x49aTpzIqt5Hg%252FntLQkP%252BtNeoGJUudIiKBVusfJAvTnYOyj9begkFUnxcGcuwJZs1LJJPwsWkI5gebo79%252FOpikRETv1NdfkXGrnm0fqPFgeFftnz%252FPPb7TPU%253D%26c%3Dpeoplesense&rpctoken=2068232452&
copier cela ca marche
copier cela ca marche
Frederick Blais- Messages : 2987
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Je suis d'accord sur le fait que le vin change énormément pendant le vieillissement en bouteille...surtout bordeaux entre 6 et 12 ans c'est incroyable....je n'ouvre jamais un grand bordeaux dans ces tranches d'ages....alors gôuter un vin en barrique c'est pas représentatif du futur de ce vin...et le fait que certain goûte avant les autres c'est désolant...
Mario Richard- Messages : 21
Leçon de courage du Syndicat de Gevrey?
Dégustateurs.com
Dégustateurs.com
Peut-on espérer un retour du balancier, et ainsi marginaliser les dégustations primeurs?
Les dégustations en primeurs m'ont toujours apparus comme un anathème. Comment et surtout pourquoi se précipiter à évaluer des produits qui ne sont pas "au point", qui reflètent à peine la réalité sur le fruit, ne parlons même pas de ce qu'ils seront à maturité et encore moins en Majesté.
J'espère de tout cœur que le précédent que génère Gevrey-Chambertin, sera contagieux.
Les dégustations en primeurs m'ont toujours apparus comme un anathème. Comment et surtout pourquoi se précipiter à évaluer des produits qui ne sont pas "au point", qui reflètent à peine la réalité sur le fruit, ne parlons même pas de ce qu'ils seront à maturité et encore moins en Majesté.
J'espère de tout cœur que le précédent que génère Gevrey-Chambertin, sera contagieux.
Pascal Seltzer- Messages : 153
Michel Therrien a écrit:Leçon de courage du Syndicat de Gevrey?
Dégustateurs.com
Courage? Allons Michel, prenons un peu de recul.
Appelez moi cynique, mais j'ai toujours un brin de scepticisme face à quelqu'un qui tient à souligner son propre courage:
Après discussion et débat, cette motion courageuse a été validée par l’assemblée.
82% des votants se sont exprimés « pour » ne plus présenter leur vin lors de ces dégustations primeurs.
(....)
L’ODG souhaite faire parler d’un millésime, mais au moment où il sort des caves et lorsque qu’il devient disponible à la vente.
Les plus grands critiques mondiaux du vin goutent uniquement à ce moment.
Les fermentations malo-lactiques sont terminées et les boisés enfin fondus.
Et nous savons tous que c’est le moment opportun pour apprécier et se faire une bonne idée d’un vin et d’un millésime !
Quel est le risque réel pour ces vignerons dont le vignoble est réputé et la production si petite? Je ne sais trop. Mais ils soulignent eux-mêmes qu'il y aura dégustation primeur lorsque les vins seront disponibles à la vente, sans oublier que les vins se présenteront alors sans doute beaucoup mieux. Ils ne renoncent donc pas à cet outil de promotion mais souhaitent le présenter dans de meilleures conditions. Vont-ils y perdre ou y gagner? Ils ont sans doute évalué que c'est dans leur meilleur intérêt, que les critiques seront meilleures.
Je crois que c'est censé d'un point de vue commercial et pour mieux rendre justice à leurs vins, mais de là à rebaptiser "courage" une décision qui va dans leur meilleur intérêt, je trouve ça un peu prétentieux!
Et quand 82% des "votants" vont en ce sens, c'est sans doute rassurant et par le fait même un peu moins courageux....;-)
Il ne faut pas perdre de vue que l'importance des dégustations primeur est variable d'une région à l'autre.
Les bordelais ont des quantités astronomiques de vin à vendre et tout le cirque bâti autour des primeurs est sans doute essentiel à leur promotion et au maintien de leurs prix de plus en plus élevés. Un propriétaire qui ferait cavalier seul et retarderait de 6 mois la dégustation primeur serait peut-être traité de courageux par certains, mais sans doute davantage d'inconscient ou de poète déconnecté!
J'ai le préjugé, peut-être mal fondé, que les primeurs ont moins d'importance à Gevrey et dans les autres prestigieuses appellations de la région, tout comme les critiques ont probablement moins d'influence sur les ventes qu'à Bordeaux.
Aller dans le sens de la majorité de son entourage est rarement très courageux, ce qui n'enlève cependant rien à l'intelligence de la décision.
Yves Martineau- Messages : 8370
[quote="Yves Martineau"]
Non, mais qu'est-ce qu'ils t'ont fait les poètes? Il me semble qu'ils n'ont rien à voir dans cette histoire!
Michel Therrien a écrit: mais sans doute davantage d'inconscient ou de poète déconnecté!
Non, mais qu'est-ce qu'ils t'ont fait les poètes? Il me semble qu'ils n'ont rien à voir dans cette histoire!
Franz-E. Schürch- Messages : 506