Morgon 2009 Lapierre
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Morgon 2009 Lapierre
Un second arrivage ce matin.
Code SAQ : 11305344
Ça va survoler les tablettes!
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Ça va survoler les tablettes!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
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Localisation : Joliette
Re: Morgon 2009 Lapierre
C'est le nature ou l'autre ?
Pascal Seltzer- Messages : 153
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 56
Localisation : Montréal
Re: Morgon 2009 Lapierre
C'est la cuvée régulière, je ne pense pas que la SAQ accepterait du sans souffre.
Effectivement, ça va disparaître trop rapidement, plus de réservations que de bouteilles à Rockland semble-t-il. Heureusement qu'il y a plusieurs autres options sur le marché. Mais ailleurs qu'en IP, le choix est plus restreint et ça reste un achat avisé.
Effectivement, ça va disparaître trop rapidement, plus de réservations que de bouteilles à Rockland semble-t-il. Heureusement qu'il y a plusieurs autres options sur le marché. Mais ailleurs qu'en IP, le choix est plus restreint et ça reste un achat avisé.
Yves Martineau- Messages : 8199
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Morgon 2009 Lapierre
Acheté quelques-unes au centre-ville, mais les grosses succursales vont mettre en vente demain matin à 10h. Les quantités sont minimes...
Ludwig Desjardins- Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Morgon 2009 Lapierre
Question idiote: combien la bouteille ?
Pascal Seltzer- Messages : 153
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 56
Localisation : Montréal
Re: Morgon 2009 Lapierre
Pascal Seltzer a écrit:Question idiote: combien la bouteille ?
26,80$
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette
Re: Morgon 2009 Lapierre
27,55$ pour la version nature.
J'en ai d'ailleurs ouvert une autre bouteille hier soir. C'est bon, peut-être un poil plus éclatant que la version régulière mais... j'ai du mal à comprendre la frénésie autour de ce vin!
Oui, c'est fin, sapide et nourri mais en même temps, ça reste léger, construit pour le plaisir immédiat et surtout, un peu lassant après le 3e verre. Imaginez, après 3 bouteilles! Vais attendre le retour des beaux jours avant d'ouvrir les autres. Faut dire qu'avec le temps qu'il fait présentement (-30 degrés), j'ai l'impression d'être plus en phase avec des vins costauds à la Châteauneuf ou Bandol...
J'en ai d'ailleurs ouvert une autre bouteille hier soir. C'est bon, peut-être un poil plus éclatant que la version régulière mais... j'ai du mal à comprendre la frénésie autour de ce vin!
Oui, c'est fin, sapide et nourri mais en même temps, ça reste léger, construit pour le plaisir immédiat et surtout, un peu lassant après le 3e verre. Imaginez, après 3 bouteilles! Vais attendre le retour des beaux jours avant d'ouvrir les autres. Faut dire qu'avec le temps qu'il fait présentement (-30 degrés), j'ai l'impression d'être plus en phase avec des vins costauds à la Châteauneuf ou Bandol...
Invité- Invité
Re: Morgon 2009 Lapierre
Bu en semi-aveugle chez toi Patrick je partage tes constats. Le vin ne m'avait pas semblé se démarquer tant que ça des autres Beaujolais 2009.
Sinon, est-ce que quelqu'un a une idée de la garde préconisée par le producteur pour ce vin? Je lis un peu partout que c'est à boire jeune vu le caractère "nature", est-ce si vrai?
Sinon, est-ce que quelqu'un a une idée de la garde préconisée par le producteur pour ce vin? Je lis un peu partout que c'est à boire jeune vu le caractère "nature", est-ce si vrai?
Ludwig Desjardins- Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Morgon 2009 Lapierre
Patrick Desy a écrit:27,55$ pour la version nature.
J'en ai d'ailleurs ouvert une autre bouteille hier soir. C'est bon, peut-être un poil plus éclatant que la version régulière mais... j'ai du mal à comprendre la frénésie autour de ce vin!
Oui, c'est fin, sapide et nourri mais en même temps, ça reste léger, construit pour le plaisir immédiat et surtout, un peu lassant après le 3e verre. Imaginez, après 3 bouteilles! Vais attendre le retour des beaux jours avant d'ouvrir les autres. Faut dire qu'avec le temps qu'il fait présentement (-30 degrés), j'ai l'impression d'être plus en phase avec des vins costauds à la Châteauneuf ou Bandol...
la version nature est elle encore disponible chez Rezin ?
Pascal Seltzer- Messages : 153
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 56
Localisation : Montréal
Re: Morgon 2009 Lapierre
Pascal Seltzer a écrit:Patrick Desy a écrit:27,55$ pour la version nature.
J'en ai d'ailleurs ouvert une autre bouteille hier soir. C'est bon, peut-être un poil plus éclatant que la version régulière mais... j'ai du mal à comprendre la frénésie autour de ce vin!
Oui, c'est fin, sapide et nourri mais en même temps, ça reste léger, construit pour le plaisir immédiat et surtout, un peu lassant après le 3e verre. Imaginez, après 3 bouteilles! Vais attendre le retour des beaux jours avant d'ouvrir les autres. Faut dire qu'avec le temps qu'il fait présentement (-30 degrés), j'ai l'impression d'être plus en phase avec des vins costauds à la Châteauneuf ou Bandol...
la version nature est elle encore disponible chez Rezin ?
L'impression que c'est parti aussi vite que la version soufrée. Le plus simple, c'est de s'informer auprès d'eux directement.
Invité- Invité
Re: Morgon 2009 Lapierre
Ludwig Desjardins a écrit:Sinon, est-ce que quelqu'un a une idée de la garde préconisée par le producteur pour ce vin? Je lis un peu partout que c'est à boire jeune vu le caractère "nature", est-ce si vrai?
J'avais réussi à mettre la main sur quelques bouteilles lors du premier arrivage et je compte bien être assez patient avec ce vin. Disons que je vais m'assurer qu'il m'en reste une ou deux pour 2019.
Si je n'ai jamais encavé de Lapierre, j'ai fait l'expérience avec des Foillard et c'est plutôt concluant. Un Côte de Py 2000 bu à l'été était tout à fait délicieux et les 2005 arborent encore beaucoup de fougue.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal
Re: Morgon 2009 Lapierre
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:Sinon, est-ce que quelqu'un a une idée de la garde préconisée par le producteur pour ce vin? Je lis un peu partout que c'est à boire jeune vu le caractère "nature", est-ce si vrai?
J'avais réussi à mettre la main sur quelques bouteilles lors du premier arrivage et je compte bien être assez patient avec ce vin. Disons que je vais m'assurer qu'il m'en reste une ou deux pour 2019.
Si je n'ai jamais encavé de Lapierre, j'ai fait l'expérience avec des Foillard et c'est plutôt concluant. Un Côte de Py 2000 bu à l'été était tout à fait délicieux et les 2005 arborent encore beaucoup de fougue.
Pas certain du même résultat avec le nature...
Invité- Invité
Re: Morgon 2009 Lapierre
Il en reste peut-être......
Morgon Lapierre 2009
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette
Re: Morgon 2009 Lapierre
Pour ceux qui l'ont raté, j'ai deux bouteilles à vendre: 200$ le lot. (n'inondez pas ma messagerie privée svp, ceci est une farce, pas que j'en aie deux, mais qu'elles soient à vendre !)
Quelqu'un sait-il s'il est permis à la saq de réserver une caisse d'un vin avant qu'il soit sur les tablettes ? C'est arrivé à une succursale dans l'nord. Ils ont reçu une caisse de morgon et elle était réservée.
Alain Roy- Messages : 3323
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Morgon 2009 Lapierre
Alain Roy a écrit:
Quelqu'un sait-il s'il est permis à la saq de réserver une caisse d'un vin avant qu'il soit sur les tablettes ? C'est arrivé à une succursale dans l'nord. Ils ont reçu une caisse de morgon et elle était réservée.
Je ne sais pas si c'est «permis», mais c'est très facile de la faire. Le tout est dans la relation avec le gérant ou la personne qui place les commandes pour la succursale en question. Il suffit normalement qu'à dire je veux de tel vin qui sera de tel arrivage ou dès que tu vois tel vin, j'aimerais en avoir tant de bouteilles...
Avec le temps, c'est même la succursale qui peut te téléphoner pour t'avertir de certains arrivages !
Patrick
Re: Morgon 2009 Lapierre
Tient ça me donne le goût de relire un excellent texte d'un certain Olivier à propos de l'arrivage du Clos des papes 2005!
Ludwig Desjardins- Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Morgon 2009 Lapierre
Ludwig Desjardins a écrit:Bu en semi-aveugle chez toi Patrick je partage tes constats. Le vin ne m'avait pas semblé se démarquer tant que ça des autres Beaujolais 2009.
Sinon, est-ce que quelqu'un a une idée de la garde préconisée par le producteur pour ce vin? Je lis un peu partout que c'est à boire jeune vu le caractère "nature", est-ce si vrai?
Mathieu Lapierre m'avait répondu ceci en septembre 2010:
Bonjour
2009 est millésime exeptionel qui pourra se conserver au moin dix ans.
Le so2 ne changera en rien sont potentiel de conservation.
Mathieu Lapierre.
Pierre Cayouette- Messages : 27
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 44
Localisation : St-Nicolas
Re: Morgon 2009 Lapierre
L'engouement existe aussi de l'autre côté de la frontière. Ce vin vient d'arriver chez Crush à New York au prix de 45$!
Ludwig Desjardins- Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Morgon 2009 Lapierre
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Si je n'ai jamais encavé de Lapierre, j'ai fait l'expérience avec des Foillard et c'est plutôt concluant. Un Côte de Py 2000 bu à l'été était tout à fait délicieux et les 2005 arborent encore beaucoup de fougue.
J'ai bu mon premier Lapierre hier. J'ai beaucoup aimé. Étonnamment accessible. J'aimerais savoir où situez-vous le Lapierre entre Foillard, Piron, Chermette, Delavignes. Je ne connais pas Foillard et Delavignes. Pour moi,
Lapierre c'est croquant, Piron c'est épicé, Chermette c'est concentré. Histoire de me guider pour les prochains achats.
Merci
Michelle
Michelle Champagne- Messages : 3022
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Morgon 2009 Lapierre
$27,99 US en californie. Premier Cru
Daniel.Thai- Messages : 626
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval
Re: Morgon 2009 Lapierre
Daniel.Thai a écrit:$27,99 US en californie. Premier Cru
J'ai déjà quelques bouteilles de Lapierre. Ce que j'aimerais savoir, c'est comment situez-vous Foillard et Delavignes vs Lapierre, Piron et Chermette?
Merci
Michelle
Michelle Champagne- Messages : 3022
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Morgon 2009 Lapierre
Je ne connais pas toute la production de Piron, mais les vins que j'ai goûtés sont plus extraits, plus poivrés, moins fins et moins complexes que ceux de Lapierre. Je n'aime pas trop les Chermette qui me semblent souvent anguleux. Les Foillards sont plus rhôdaniens si j'ose dire avec des notes de cuir et de cheval. En jeunesse, je leur préfère les Lapierre, mais d'après mon expérience (assez limitée), ils viellissent mieux. Je verrais donc Lapierre nettement devant les autres avec Foillard, ces deux-là ayant des styles bien différent. L'amateur de vins du rhône trouvant sont compte plutôt chez Foillard et l'amateur de Bourgogne chez Lapierre.
Franz-E. Schürch- Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Morgon 2009 Lapierre
Lapierre (Domaine Marcel Lapierre) et Foillard (Domaine Jean Foillard) sont situés du nord de la commune Villié-Morgon. Ils produisent des vins bio et nature.
Lapierre laboure ses vignes sans les désherbants ni les engrais chimiques. Il n'utilise que des traitement biologiques. La vinification sans intrant des raisins entiers se prouruit jusqu'à l'élevage en barriques et foudres pendant un minimum de 9 mois. L'assemblage permet d’embouteiller 3 types de cuvées sur le cru Morgon : une mise sans soufre ni filtration, une mise légèrement sulfitée pour stabiliser et une autre, sulfitée et filtrée.
Domaine Marcel Lapierre
Foillard met l’accent sur le travail de la vigne dans le plus grand respect du terroir et sur une vinification traditionnelle beaujolaise (macération carbonique) dans sa plus simple élaboration, seul le raisin s'exprime, Peu ou pas de filtration et un minimum de soufre.
Vin nature en nord - Le Domaine Jean Foillard
Domaine Louis Claude Desvignes et Domaine Dominique Piron se situent au sud de la même commune. Ils accordent une importance et une rigueur sans failles à une vinification traditionnelle et minutieuse, qui se veut dictée par le désir de produire de grands vins, propices à la garde.
Domaine Louis Claude Desvignes
Domaine du Vissoux (Chermette) est situé à Saint-Vérand dans la région des Pierres Dorées. Il favorise une vinification la plus naturelle possible en Alliant entre tradition et modernité.
Domaine du Vissoux
Pierre-Marie Chermette Fleurie Les Garants 2009
Autres liens:
Vin nature: le pour et le contre (1)
Vin nature: le pour et le contre (2)
Beaujolais : top 6 selon Lyon Capital
Lapierre laboure ses vignes sans les désherbants ni les engrais chimiques. Il n'utilise que des traitement biologiques. La vinification sans intrant des raisins entiers se prouruit jusqu'à l'élevage en barriques et foudres pendant un minimum de 9 mois. L'assemblage permet d’embouteiller 3 types de cuvées sur le cru Morgon : une mise sans soufre ni filtration, une mise légèrement sulfitée pour stabiliser et une autre, sulfitée et filtrée.
Domaine Marcel Lapierre
Foillard met l’accent sur le travail de la vigne dans le plus grand respect du terroir et sur une vinification traditionnelle beaujolaise (macération carbonique) dans sa plus simple élaboration, seul le raisin s'exprime, Peu ou pas de filtration et un minimum de soufre.
Vin nature en nord - Le Domaine Jean Foillard
Domaine Louis Claude Desvignes et Domaine Dominique Piron se situent au sud de la même commune. Ils accordent une importance et une rigueur sans failles à une vinification traditionnelle et minutieuse, qui se veut dictée par le désir de produire de grands vins, propices à la garde.
Domaine Louis Claude Desvignes
Domaine du Vissoux (Chermette) est situé à Saint-Vérand dans la région des Pierres Dorées. Il favorise une vinification la plus naturelle possible en Alliant entre tradition et modernité.
Domaine du Vissoux
Pierre-Marie Chermette Fleurie Les Garants 2009
Autres liens:
Vin nature: le pour et le contre (1)
Vin nature: le pour et le contre (2)
Beaujolais : top 6 selon Lyon Capital
Daniel.Thai- Messages : 626
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval
Re: Morgon 2009 Lapierre
De beaux efforts mais attention à la généralisation abusive!
Résumer un producteur à un seul mot me semble bien hasardeux (que ce soit "anguleux" ou "concentré"), car Chermette par exemple produit plusieurs vins à Brouilly, Fleurie et Moulin à Vent, entre autres, qui sont bien distinctifs.
je concèderais qu'il a une approche un peu plus moderne, mais son Brouilly n'est pas anguleux ni concentré et il est très différent de son Moulin à Vent pour prendre les extrêmes.
Il est sans doute déjà plus facile de comparer les Morgon entre eux par exemple (et encore, chez Foillard le Côte de Py et le Corcelette sont bien différents)
Foillard cuir et cheval?
Ça ne m'a jamais frappé. J'aurais plutôt dit que les caractéristiques générales de ses Morgon sont la pureté et l'éclat du fruit, très nature, avec une acidité tranchante et une minéralité étonnante. Plus puissant que Lapierre, ça oui sans doute. Sans doute mon préféré, sauf sur 2008.
Desvignes (et non Delavigne à moins qu'il ne s'agisse d'un autre), goûté une seule fois, son Javernière m'a paru difficile d'approche en jeunesse, de grande garde, loin du fruit croquant de plusieurs.
Le Morgon Côte de Py de Piron se rapprocherait en style de Lapierre.
Et il ne faudrait surtout pas oublier un de mes préférés, Descombes, ainsi qu'un chouchou récent, Chamonard....ainsi que Burgaud, Thévenet, etc.
Avec 2009, c'est le meilleur moment de tous les essayer
J'ai d'ailleurs un vague projet de dégustation Morgon 2009 dans ce but, probablement en automne pour attendre les Foillard.
Résumer un producteur à un seul mot me semble bien hasardeux (que ce soit "anguleux" ou "concentré"), car Chermette par exemple produit plusieurs vins à Brouilly, Fleurie et Moulin à Vent, entre autres, qui sont bien distinctifs.
je concèderais qu'il a une approche un peu plus moderne, mais son Brouilly n'est pas anguleux ni concentré et il est très différent de son Moulin à Vent pour prendre les extrêmes.
Il est sans doute déjà plus facile de comparer les Morgon entre eux par exemple (et encore, chez Foillard le Côte de Py et le Corcelette sont bien différents)
Foillard cuir et cheval?
Ça ne m'a jamais frappé. J'aurais plutôt dit que les caractéristiques générales de ses Morgon sont la pureté et l'éclat du fruit, très nature, avec une acidité tranchante et une minéralité étonnante. Plus puissant que Lapierre, ça oui sans doute. Sans doute mon préféré, sauf sur 2008.
Desvignes (et non Delavigne à moins qu'il ne s'agisse d'un autre), goûté une seule fois, son Javernière m'a paru difficile d'approche en jeunesse, de grande garde, loin du fruit croquant de plusieurs.
Le Morgon Côte de Py de Piron se rapprocherait en style de Lapierre.
Et il ne faudrait surtout pas oublier un de mes préférés, Descombes, ainsi qu'un chouchou récent, Chamonard....ainsi que Burgaud, Thévenet, etc.
Avec 2009, c'est le meilleur moment de tous les essayer
J'ai d'ailleurs un vague projet de dégustation Morgon 2009 dans ce but, probablement en automne pour attendre les Foillard.
Yves Martineau- Messages : 8199
Date d'inscription : 07/06/2009
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