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Message par Frederick Blais Mer 17 Nov 2010 - 10:29

Des petits ingénieux ont trouvé le moyen d'avoir le topo 10 avant le temps...


10. Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape White 2009
9. CARM Douro Reserva 2007
8. Fontodi Colli della Toscana Centrale Flaccianello 2007
7. Schild Shiraz Barossa 2008
6. Paul Hobbs Pinot Noir Russian River Valley 2008
5- Altamura Cab 2007
4- Revana Cab 2007
3- Peter Michael Ma Belle Fille 2008
2- Two Hands Bella's Garden 2008
1- Saxum James Berry 2007
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Message par Alexandre Trudel Mer 17 Nov 2010 - 10:32

Triomphe des américains cette année... ou plutôt un bel exercice d'autocélébration?

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Message par Michel Larouche Mer 17 Nov 2010 - 10:50

Une vraie joke....Je croyais qu'un des criteres etait la disponibilite du produit...
quand j'ai vu Saxum, ca m'a rappeller mon voyage a Paso Robles....A oui, Saxum est a Paso Robles...Impossible de visiter et deguster...toute la production est deja vendu par mailing list...Un domaine qui fait 2500 caisses par an de 5 cuvees...donc un gros 500 caisses pour le James Berry....

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Message par Frederick Blais Mer 17 Nov 2010 - 11:33

Est-ce que l'influence de James Suckling avec ses vins Européens est terminé alors?
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Message par Patrick Pollefeys Mer 17 Nov 2010 - 11:36

Héhéhé!

Référence pour cette nouvelle?

Merci
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Message par Alexandre Trudel Mer 17 Nov 2010 - 11:45

Un seul français dans le lot, c'est un record je pense.

Molesworth, que je respecte beaucoup, devrait éventuellement prendre la place de Suckling (que je respecte moins, et c'est un euphémisme) pour défendre la vieille Europe.

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Message par Patrice Breton Mer 17 Nov 2010 - 11:49

Michel,

Je trouve cela plutôt encourageant pour les petits producteurs et franchement rafraichissant lorsqu'on sait que le top 100 est traditionnellement réservé aux productions plus commerciales de plus de 1000 caisses. 750 caisses pour Saxum JB 2007, c'est pas gros. Très difficile de se démarquer et de faire un minimum de $ dans cette industrie, même lorsqu'on produit des vins encensés par la critique. Justin Smith travaille excessivement bien et fort depuis longtemps. Un vrai pionnier de la syrah américaine. Cela lui permettra sans doute d'écouler son inventaire dans cette période économique encore très difficile. Perso, je dis bravo à Justin et son équipe. Une belle victoire pour David contre Goliath !

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Message par Yves Martineau Mer 17 Nov 2010 - 12:26

Soulagement!
Je n'achète aucun du top 5.
Je le trouvais autrefois amusant ce top 100 mais j'en suis venu à le détester à cause de l'augmentation de prix qui en résulte souvent pour les vins qui figurent au top 10, surtout le no 1.

J'ai encore Clos des Papes 2005 en travers de la gorge!
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Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 17 Nov 2010 - 12:55

En fait, le seul que j'achèterai peut-être dans cette liste est le Flaccianello.

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Message par Frederick Blais Mer 17 Nov 2010 - 12:56

Patrick Pollefeys a écrit:Héhéhé!

Référence pour cette nouvelle?

Merci

Trouvé ce matin sur http://wineberserkers.com/
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Message par Patrick Pollefeys Mer 17 Nov 2010 - 21:42

Frederick Blais a écrit:
Trouvé ce matin sur http://wineberserkers.com/

Merci!
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Message par Ludwig Desjardins Mer 17 Nov 2010 - 22:27

Patrice Breton a écrit:Michel,

Je trouve cela plutôt encourageant pour les petits producteurs et franchement rafraichissant lorsqu'on sait que le top 100 est traditionnellement réservé aux productions plus commerciales de plus de 1000 caisses. 750 caisses pour Saxum JB 2007, c'est pas gros. Très difficile de se démarquer et de faire un minimum de $ dans cette industrie, même lorsqu'on produit des vins encensés par la critique. Justin Smith travaille excessivement bien et fort depuis longtemps. Un vrai pionnier de la syrah américaine. Cela lui permettra sans doute d'écouler son inventaire dans cette période économique encore très difficile. Perso, je dis bravo à Justin et son équipe. Une belle victoire pour David contre Goliath !

J'ai quand même beaucoup de difficultés a croire que ce producteur a des problèmes a écouler son stock, alors que ses vins s'échangent a 200-250$ pièce... Pour moi si un tel producteur récoltant les 100WA et autres accolades n'arrive pas financièrement, c'est que le système lui-même est tout croche. Et pour avoir fait aussi un petit tour de Paso Robles, on voit vite qui sont les producteurs qui n'ont pas besoin de faire déguster leurs vins pour bien les vendre.

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Message par Michel Larouche Mer 17 Nov 2010 - 22:32

Patrice Breton a écrit:Michel,

Je trouve cela plutôt encourageant pour les petits producteurs et franchement rafraichissant lorsqu'on sait que le top 100 est traditionnellement réservé aux productions plus commerciales de plus de 1000 caisses. 750 caisses pour Saxum JB 2007, c'est pas gros. Très difficile de se démarquer et de faire un minimum de $ dans cette industrie, même lorsqu'on produit des vins encensés par la critique. Justin Smith travaille excessivement bien et fort depuis longtemps. Un vrai pionnier de la syrah américaine. Cela lui permettra sans doute d'écouler son inventaire dans cette période économique encore très difficile. Perso, je dis bravo à Justin et son équipe. Une belle victoire pour David contre Goliath !
Salut Patrice,
J'ai pas de probleme qu'un petit rafle la coupe. Je croyais que la disponibilite etait un facteur dans la selection du WTOY. Donc, les micro-cuvee impossible a acheter etaient disqualifier de facto..Et c'est une des raisons pourquoi on retrouvait des gagnants comme Guigal C9P ou Vieux Telegraphe et non un vin DRC ou autre...

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Message par Alain Landry Jeu 18 Nov 2010 - 8:02

Intéressant comme sélection, mais à des années lumières de mes préférences.

Il faut croire que je suis de moins en moins WS!
Le WOTY servait aussi à recompenser la carrière du producteur. Petite production, pas d'historique, etc, c'est le contraire du modèle de sélection.
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Message par Patrice Breton Jeu 18 Nov 2010 - 10:40

Salut Ludwig,

Je te comprends. Aucun doute qu'à 68$ sur le mailing list et 100 pts Parker, les quantités du 2007 sont complètement écoulées au winery. Mais James Berry n'est pas leur unique cuvée ... et nombreux producteurs sont assis sur des stocks d'années antérieurs. Aucune idée si cela est le cas chez Saxum cependant. Mais le travail de producteur est ardu puisqu'il ne suffit pas de vendre le vin une seule fois. Il faut aider les restos et détaillants à les vendre également ... sinon, possible qu'ils ne commandent plus. Enfin, on serait surpris de savoir combien de producteurs de grands vins ont de la difficulté à trouver preneurs en ce moment malgré les louanges de la critique (Harlan, Screaming Eagle, Colgin, Bryant, etc.). Secret de Polichinelle. La récession a frappé fort et plusieurs personnes n'achètent plus de vins à 300$ et +. Les producteurs regardent davantage vers l'Asie pour écouler leurs stocks ... à rabais ... en préférant garder l'image de prestige intacte à domicile.

A+

Patrice

Ludwig Desjardins a écrit:
Patrice Breton a écrit:Michel,

Je trouve cela plutôt encourageant pour les petits producteurs et franchement rafraichissant lorsqu'on sait que le top 100 est traditionnellement réservé aux productions plus commerciales de plus de 1000 caisses. 750 caisses pour Saxum JB 2007, c'est pas gros. Très difficile de se démarquer et de faire un minimum de $ dans cette industrie, même lorsqu'on produit des vins encensés par la critique. Justin Smith travaille excessivement bien et fort depuis longtemps. Un vrai pionnier de la syrah américaine. Cela lui permettra sans doute d'écouler son inventaire dans cette période économique encore très difficile. Perso, je dis bravo à Justin et son équipe. Une belle victoire pour David contre Goliath !

J'ai quand même beaucoup de difficultés a croire que ce producteur a des problèmes a écouler son stock, alors que ses vins s'échangent a 200-250$ pièce... Pour moi si un tel producteur récoltant les 100WA et autres accolades n'arrive pas financièrement, c'est que le système lui-même est tout croche. Et pour avoir fait aussi un petit tour de Paso Robles, on voit vite qui sont les producteurs qui n'ont pas besoin de faire déguster leurs vins pour bien les vendre.

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Message par Ludwig Desjardins Jeu 18 Nov 2010 - 11:35

Merci Patrice pour ce point de vue d'insider du milieu. Wink

Mais cette crise est peut-être l'occasion de sortir de ce paradigme du "cult wine" qui s'apuyait sur une économie gonflée.

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Message par Alexandre Trudel Jeu 18 Nov 2010 - 13:57

Ludwig Desjardins a écrit:Mais cette crise est peut-être l'occasion de sortir de ce paradigme du "cult wine" qui s'apuyait sur une économie gonflée.

Artificielle comme cette spéculation immobilière... qui s'est bien dégonflée.

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Message par Patrice Breton Jeu 18 Nov 2010 - 16:06

Le phénomène "Cult Wine" se définit par un vin encensé par la critique, en forte demande et produit en petite quantité. C'est l'offre et la demande. Certains producteurs vendent ces vins à des prix raisonnables (SQN par exemple). C'est le marché secondaire qui fait grimper les prix. En France il y a Le Pin, Lafleur, DRC, etc.

Spéculation ? ... Oui ... et ce phénomène existe à Bordeaux et en Bourgogne où nombre de domaines retiennent des quantités pour faire gonfler (ou garder) les prix, et se tournent vers l'Asie pour écouler leurs stocks. S'il est difficile d'écouler 400 caisses d'un grand californien à 350$/bouteille WA 98-100, qu'en sera-t-il des 20000 caisses d'un 1er GCC 2009 à 2000$/bouteille ? Surtout lorsqu'on sait que le marché est inondé de 2006, 2007, 2008. Grand millésime ou pas, l'économie mondiale est encore trop amochée pour que ces grands domaines puissent écouler tous leurs stocks. Il y a encore bcp bcp bcp d'inventaires dans les entrepôts et dans les caves des châteaux.

Oh, et il paraît que 2010 sera un autre superbe millésime à Bordeaux. Attachez vos tuques ... euh ... portefeuilles. LOL.

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Message par Olivier Collin Jeu 18 Nov 2010 - 16:29

Patrice Breton a écrit:Le phénomène "Cult Wine" se définit par un vin encensé par la critique, en forte demande et produit en petite quantité. C'est l'offre et la demande.

Mais justement la demande est directement reliée à la situation économique du pays, de l'époque, etc. Cela a toujours été ainsi et le prix des vins a fluctué au cours de l'histoire, tout comme le prix des voitures de collection, des oeuvres d'art, etc... précisément parce que ce sont des bien de luxe, dont on peut se passer si besoin est.

La différence est que plusieurs producteurs comptent sur des prix gonflés, grâce à un millésime particulièrement réussi ou une grande note de Parker, dans leur plan d'affaire et cela n'est pas réaliste. Il y a beaucoup de très bons vins dans le monde, certains produits à très petite quantité, et leurs prix ne montent pas à 200, 300 ou 500$. En fait si on fait la somme de toutes les petites productions du monde (disons moins de 10 000 bouteilles d'un vin) on se rend compte que ça fait beaucoup de vin et que l'offre et la demande joue - en temps de crise - nettement en faveur du consommateur si bien que les prix devraient baisser. Mais baisser les prix est vu comme un signe de faiblesse dans le monde du vin, qui a tendance à la surenchère rapide pour exploiter au mieux l'effet Veblen.
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Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 18 Nov 2010 - 16:53

Le propre des biens de luxe est de reposer sur un petit marché très fortuné - moins sensible donc aux aléas économiques. Cependant, une accumulation de vins cultes, comme aux États-Unis, rend l'équilibre plus précaire. Nous observons donc le phénomène que Patrice décrit. Je crois que les producteurs misent actuellement sur la croissance de ce petit marché fortuné avec les nouveaux riches d'Asie et d'Europe de l'Est pour supporter les prix. En temps plus serré, les marchés plus récents supporteront davantage les crus cultes historiques que les plus récents. Mais une surabondance de crus cultes et de grandes années mettra le modèle à mal ... comme buveur, c'est ce que je souhaite, tout en demeurant fort sceptique qu'une telle chose se produise.

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Message par Gael Giraud Jeu 18 Nov 2010 - 17:31

Ne pas oublier que la trésorerie des grands bordelais est certainement bien plus imposante que celle des "petits" californiens cultes et qu'ils peuvent donc faire de la rétention de bouteilles plus longtemps, histoire de ne pas perdre la face.

Sur 2006, 2007, 2008, il doit rester des stocks et des stocks à Bordeaux.

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Message par Patrice Breton Jeu 18 Nov 2010 - 17:53

Tu as tout à fait raison Olivier. Il y a tellement de beaux vins abordables à découvrir. Ainsi, je n'ai acheté aucun 1GCC 2009. Trop cher.

De plus, bien que le vin soit un bien de luxe, il représente parfois un investissement, contrairement aux voitures, bijoux, montres, etc. Ainsi, plusieurs vins sont achetés pour des fins de revente.

À Napa, Bordeaux et en Bourgogne, les coûts de production et de commercialisation sont très élevés et il est difficile de faire un profit ... à moins d'hériter d'un beau domaine sans dettes. Bien connu à Napa que la seule façon pour un petit producteur de tirer sérieusement son épingle du jeu est de vendre directement au consommateur (mailing list ou au domaine). Quand j'apprends que Justin Smith est en bonne posture pour l'avenir, cela me réjouit. Son James Berry Vineyard se détaillait à 68$ sur son mailing list. Pas de sa faute si le vin se vend maintenant 250$. En fait, le producteur est souvent celui qui fait le moins d'argent. On se reparlera de tout cela autour d'une petite carafe un de ces 4.

A+

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Olivier Collin a écrit:
Patrice Breton a écrit:Le phénomène "Cult Wine" se définit par un vin encensé par la critique, en forte demande et produit en petite quantité. C'est l'offre et la demande.

Mais justement la demande est directement reliée à la situation économique du pays, de l'époque, etc. Cela a toujours été ainsi et le prix des vins a fluctué au cours de l'histoire, tout comme le prix des voitures de collection, des oeuvres d'art, etc... précisément parce que ce sont des bien de luxe, dont on peut se passer si besoin est.

La différence est que plusieurs producteurs comptent sur des prix gonflés, grâce à un millésime particulièrement réussi ou une grande note de Parker, dans leur plan d'affaire et cela n'est pas réaliste. Il y a beaucoup de très bons vins dans le monde, certains produits à très petite quantité, et leurs prix ne montent pas à 200, 300 ou 500$. En fait si on fait la somme de toutes les petites productions du monde (disons moins de 10 000 bouteilles d'un vin) on se rend compte que ça fait beaucoup de vin et que l'offre et la demande joue - en temps de crise - nettement en faveur du consommateur si bien que les prix devraient baisser. Mais baisser les prix est vu comme un signe de faiblesse dans le monde du vin, qui a tendance à la surenchère rapide pour exploiter au mieux l'effet Veblen.

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