La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion

4 participants

Aller en bas

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion Empty Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion

Message par Yves Martineau Dim 31 Oct 2010 - 14:50

Je me sentais privilégié d’assister à cette dégustation. Je me suis donc empressé de prendre des notes et de les transcrire, car avec les prix en cours, ce n’est pas demain la veille où je tremperai mes lèvres dans 6 millésimes d’un premier cru.

J’ai demandé à M. Delmas de dire parmi tous les millésimes “du siècle” depuis 1945, lesquels il mettrait en premiers. Diplomate, il a voulu choisir un millésime de l’ère de son grand-père (1959), un de l’ère de son père (1961 étant "la chance du débutant", il a pris 1989) et un de son ère, soit 2005.

La dégustation commençait donc ….au sommet!

Château Haut-Brion, Pessac-Léognan, 2005
Nez caramel, moka, discret voire fermé pendant un bon moment, comme le bouche qui fut fermée à double tour pendant la première heure. Néanmoins, les tanins sont très soyeux, avec une impression d’équilibre et de noblesse qui ne laisse aucun doute quant à sa grandeur.
Finale très harmonieuse, avec une concentration de petits fruits rouges (cassis, cerises). Assurément un grand vin en devenir, il se révèle d’ailleurs de plus en plus agréable à boire avec l’aération. Difficile de mesurer à ce stade, mais je ne serais pas étonné qu’il aille en fait plus loin que le magnifique 2000 dans 10 ans. Peut-être un Pessac parfait en vue? 97-100 pts

Château Haut-Brion, Pessac-Léognan, 2003
Nez de café et Havane, subtil, fumé….un nez… long! Ennivrant. Bouche peu expressive mais harmonieuse. Tanins de qualité, soyeux et fins. L’acidité est un peu basse mais il ne manque pas de fraicheur pour autant. Seul le profil un peu plus confit me le fait apprécier un peu moins que le 2001 que je trouve plus charmeur et frais. 93-94 pts

Château Haut-Brion, Pessac-Léognan, 2001
Nez sauvage au début (le verre? Cette impression se répéta sur les trois vins suivants), qui se dissipe en faveur d’un profil chocolaté, fumé, cerises, subtil et parfumé. La bouche est élégante, pas très puissante p/r aux autres, mais d’un équilibre parfait. Un vin très charmeur, un modèle réduit du 2000, avec une longue finale subtile et fraiche. 94 pts

Château Haut-Brion, Pessac-Léognan, 2000
Nez chocolaté, avec les classiques arômes de fumée et de Havane.
La bouche est dense et soyeuse, les tanins sont très fins. Le vin est droit, moins charmeur que le 2001 à ce stade mais plus long et profond, qui montre de manière très convaincante le très grand vin qu’il sera dans 5 à 15 ans. Il est de plus en plus agréable à boire et se montre franchement savoureux vers la fin de la soirée. Encore un bébé mais déjà imposant. 97 + pts

Château Haut-Brion, Pessac-Léognan, 1999
Nez de graphite, cuir et fumée. Un vin élégant, au style aristocrate mais il lui manque de fruit par rapport aux autres. Arômes en bouche de cuir, Havane, fumée et cerises. Très beau vin, mais en retrait face à ses cadets. Le vieux frère moins talentueux souffre de la comparaison...90-92 pts

Château Haut-Brion, Pessac-Léognan, 1995
Nez classique de fumée, avec boite à cigare et cèdre.
La texture en bouche est superbe, soyeuse et l’ensemble me parait de style médocain par cette austérité commune dans les millésimes dits “classiques”. Les arômes sont ainsi davantage sur le Havane et la fumée que le fruit rouge. Pas le plus charmeur, mais il a une classe indéniable et le sérieux d’un grand vin. 94-95 pts

Une dégustation qui aurait convaincu le plus sceptique de la grandeur du cru. Mais si grand soit-il, il n'y absolument rien pour me convaincre d'en acheter aux prix actuels. C'est là qu'est le drame pour l'amateur Sad
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion Empty Re: Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 18:52

La citation de l'évênement :

par Alphonse Mellot

La France est le centre du monde.

Et, Sancerre est au centre de la France.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion Empty Re: Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion

Message par Alexandre Trudel Dim 31 Oct 2010 - 21:08

Alain Smith a écrit:La citation de l'évênement :

par Alphonse Mellot

La France est le centre du monde.

Et, Sancerre est au centre de la France.



Hum, disons que prise hors de son contexte, cette citation fait un peu coloniale, patriotique, vieille France. Cool

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion Empty Re: Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion

Message par Yves Martineau Dim 31 Oct 2010 - 21:58

Nooon, c'était dit avec beaucoup d'humour par un bonhomme très sympathique et rigolo
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion Empty Re: Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion

Message par Luc Rodrigue Lun 1 Nov 2010 - 8:15

Yves Martineau a écrit:Nooon, c'était dit avec beaucoup d'humour par un bonhomme très sympathique et rigolo

Bien d'accord. Toute une personnalité ce Mellot. Allocutions remplies d'humour imagée, de nuances surprenantes et présentant toujours une pointe inattendue pour nous faire sourire. Lors de ses présences au lutrin, il s'est insurgé devant la force du capitalisme bordelais, mais en revanche, il a pris le micro, en tant que participant aux dégustation des HB et DB, pour louanger les qualités exceptionnelles de ces vins.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion Empty Re: Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion

Message par Luc Rodrigue Lun 1 Nov 2010 - 8:18

Alain Smith a écrit:La citation de l'évênement :

par Alphonse Mellot

La France est le centre du monde.

Et, Sancerre est au centre de la France.



Autre citation:

L'homme boit du Sancerre avec sa femme lorsqu'il "sancerre" dit-il, pour imager que ces vins de sancerre amènent de la festivité et de l'amour
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion Empty Re: Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion

Message par Arnaud Lafaurie Lun 1 Nov 2010 - 10:37

Luc Rodrigue a écrit:
Alain Smith a écrit:La citation de l'évênement :

par Alphonse Mellot

La France est le centre du monde.

Et, Sancerre est au centre de la France.



Autre citation:

L'homme boit du Sancerre avec sa femme lorsqu'il "sancerre" dit-il, pour imager que ces vins de sancerre amènent de la festivité et de l'amour

je vais pas pourrir le fil mais en fait il a pas tord le centre de la france est pas loin de sancerre!! mais c'est pas sancerre
Very Happy
il y a maintenant juste 3 ou 4 communes qui se battent pour l'avoir...la plus historique c'est celle là, il reste quand même à faire 36 km pour Bourges puis 45km pour sancerre...

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion Autres-villes-bruere-allichamps-france-3246271015-619740
Arnaud Lafaurie
Arnaud Lafaurie

Messages : 54
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion Empty Re: Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion

Message par Alexandre Trudel Lun 1 Nov 2010 - 11:10

Luc Rodrigue a écrit:
Autre citation:

L'homme boit du Sancerre avec sa femme lorsqu'il "sancerre" dit-il, pour imager que ces vins de sancerre amènent de la festivité et de l'amour

Très drôle, mais je suis pas certain que les féministes ont apprécié! Wink

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion Empty Re: Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion

Message par Luc Rodrigue Lun 1 Nov 2010 - 14:52

Alexandre Trudel a écrit:
Luc Rodrigue a écrit:
Autre citation:

L'homme boit du Sancerre avec sa femme lorsqu'il "sancerre" dit-il, pour imager que ces vins de sancerre amènent de la festivité et de l'amour

Très drôle, mais je suis pas certain que les féministes ont apprécié! Wink

Pris isolément comme je l'ai relaté, c'est vrai que ça peut faire souciller certain(e)s. J'aurais dû me douter qu'un commentaire comme celui-là finirait par surgir ... J'aurais dû mentionner qu'il fallait prendre ce commentaire en contexte, et c'était drôle, croyez-moi!
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion Empty Re: Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion

Message par Alexandre Trudel Lun 1 Nov 2010 - 15:43

Je vous crois, je souligne avec ironie que ce discours ne fait pas "politiquement correct", mais je ne défends aucunement le "politiquement correct"! Je trouve ce jeu de mot assez délicieux.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion Empty Re: Montréal Passion Vin: Verticale du Château Haut-Brion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum