La Soufrandière - Bret Brothers : Le millésime 2009
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La Soufrandière - Bret Brothers : Le millésime 2009
Domaine de La Soufrandière - Bret Brothers : le millésime 2009
J'ai beaucoup apprécié le temps que Jean Guillaume Bret à pris pour m' expliquer "son" mâconnais en me faisant partager avec simplicité et compétence ses impressions, conclusions et questionnements. L'homme n'est pas avare de paroles, mais celles-ci sont mesurées et réfléchies à la lumière des dix années qui l'on conduit avec son frère à faire émerger avec brio cette superbe entité vigneronne. Car ne nous y trompons pas, nous avons à faire à des gens de la terre qui produisent des vins "haute couture" sur plus de 30 parcelles "originales" en production. Le domaine de la Soufrandière fait écho aux productions "Bret brothers" de leur négoce sur mesure, en diffusant une micro production de 70.000 bouteilles seulement. Lorsque l'on connaît l'aura dont il dispose aujourd'hui auprès des amateurs il est important de souligner ce chiffre qui remet en perspective la nature et le genre de leur travail.
En devisant avec Jean Guillaume j'ai senti que son questionnement est surtout le fruit d'une réelle passion pour l'émergence de vins raffinés, porteur d'un message étroitement lié à la préservation de son environnement. Ce n'est pas un gars tombé dans le bio par un funeste "engrenage marketing", mais un paysan qui use de ses savoirs pour impulser une logique de préservation de son milieu...voyez vous, pour moi cela change tout car cela implique d'abord le respect du milieu qui est exploité, en positionnant celui-ci au dessus des contingences mercantiles. Une vision juste!
Ces 2009 ont été dégustés dans les caves du domaine à Vinzelles après un superbe moment de marche dans la nature environnante. Ils se présentaient quasiment tous terminés au niveau des fermentations et souvent clairs et sans la moindre trace agressive de réduction. Leur pureté et leur transparence d'ensemble sont à souligner, tout comme la cohérence d'ensemble des gammes "domaines" et "négoce", même si la première semble naturellement plus dense et ambitieuse dans son expression actuelle. Les vins du secteur Pouilly ont parfois souffert des excès de chaleur liés au millésime et certains d'entre eux s'expriment sur une mollesse qui confine parfois à la lourdeur. C'est un écueil qui a été parfaitement contourné sur les deux gammes proposées même si certaines notes phénoliques - des récoltes sans doute un rien précoces pour préserver la fraîcheur des baies - marquent deux ou trois cuvées à ce stade. Celles-ci disparaîtront cependant aisément après les soutirages et les vins garderont une belle maturité en même temps qu'une fraîcheur de très bon aloi.
Mâcon Uchizy "La Martine" 2009: Couleur translucide et reflets verts pour ce vin que l'on pressent tendu comme un arc. De fait le nez d'agrume confirme cette impression initiale mais la bouche assez ample et finement perlante séduit par son naturel, son grain élégant et sa parfaite buvabilité. Le corps n'a pas la densité d'un cru, mais le plaisir est au rendez-vous pour ces vins fringants et friands. Bien. 13.5
Mâcon-Cruzille "Clos des vignes du Mayne" 2009: La robe est un peu plus soutenue et la matière plus dense que le précédent exhale de fines notes de sauge et une petite trace réductive normale dans le contexte de son élevage. Le grain de la matière est racé et fin et la puissance de la finale indique une belle concentration des baies. Bon vin, équilibré et sain. Bien+ 14
Viré-Clessé "La Verchère" 2009: Impétueux et plein mais également pas en place le jour de la dégustation en raison de petites notes ligneuses dues à un CO2 qui "bousculait" un peu les lies. La forme du vin est cependant impeccable et le naturel de son élevage devrait en faire un vrai beau vin de sol. Très belle longueur finale pour ce vin qui commence à évoquer les sols d'élite de la région. Très bien. 15
Saint Véran "En Combe" 2009: Le vin est sans doute un peu en avance dans son élevage si on le compare à La Verchère, mais ces terres du sud de la zone Saint Véran lui confèrent une race et une profondeur dans ce millésime qui le font surclasser sans problème son rang initial. Une couleur claire et d'impression mûre, un nez très fin sur la poire william et la fleur de vigne et une bouche souple, élégante et incroyablement racée donnent ici la meilleure expression de ce cru en élevage qu'il m'ait été donné de taster. Une très très belle réussite! Excellent. 17.5
Pouilly-Loché "Les Mûres" 2009: Toujours discret et très en retrait face à ses pairs lorsqu'il est jeune sur le plan aromatique, il me semble que celui-ci a gagné en fraîcheur et en densité si je le compare à 2005 et 2006. Moins lacté et plus sensuel, il bénéficie d'un beau touché de bouche et d'une longueur finale montante qui devrait en faire un archétype de cette si petite et méconnue appellation. Bien + 14
Pouilly-Fuissé La Roche (premier cru potentiel) 2009: Réducteur et finement mentholé le cru ne se livrait pas avec tous ses atouts ce jour là. Je suis toutefois confiant car sa matière juste mûre, son fruit sous jacent très complexe et son énergie interne doivent se positionner au cours d'un élevage qu'il faudra sans doute penser "un peu plus long" que pour les autres vins. Finale fraîche et tension interne affirmée. Le vin est en gestation, mais cela fera bon! Très bien+. 15.5
Pouilly-Fuissé En Carementrant (premier cru potentiel) 2009: Très original dans son expression, le Carementrant est un vin qui évoque sans aucun doute le côté glycériné des Meursault par sa texture soyeuse et son grain puissant et dominateur, surtout dans ce type de millésime. La couleur or, le nez de fleur de vigne et de chèvrefeuille et sa puissance contenue évoque furieusement le cru Genevrières dans sa jeunesse. Le vin en a l'étoffe et la longueur et l'élevage sur lie me paraît vraiment impeccable. Du très beau travail! Excellent. 16.5
Mâcon-Vinzelles "Le clos de Grand père" 2009: Tendu et fluide, il se boit sur le fruit de son corps svelte et appelle les cochonnailles pour le casse croûte! Jolie finale montante. Bien. 13.5
Pouilly-Vinzelles les Longeays 2009: Un vin qui gagne en densité et complexité année après année et qui se montre ici fort proche de la richesse des Quarts voisins en dépit de son substrat moins calcaire et de ses sols plus profonds et argileux. La couleur jaune or est limpide, le nez exhale de forts intenses notes de fruits blancs et la bouche droite et généreuse est équilibrée autour d'une matière concentrée et impeccablement tendue par une acidité constitutive remarquable. Longue finale pour un très beau vin. Très bien++ 16
Pouilly-Vinzelles Bas des Quarts 2009: Le bas de ce petit cru d'élite est toujours exubérant sur le plan aromatique mais un peu plus fluide au niveau de sa matière. 2009 lui a particulièrement réussi car il transcende ici son origine par sa richesse de constitution et son grain glycériné qui enveloppent durablement le palais. L'élevage devrait le conduire vers une finesse affirmée et je conseille vivement le domaine de le vendre en Quart cette année au lieu de le placer dans le générique car sa longueur est impressionnante. Excellent. 16.5
Pouilly-Vinzelles Coeur des Quarts 2009: La dégustation de ce vin a été sans doute le sommet de ce moment de partage tant il domine par sa race et sa complexité l'ensemble des vins de la cave. Son grain très précis et fin lui procure une tension naturelle remarquable en même temps que sa richesse de matière lui procure puissance et longueur de bouche. Couleur pâle, nez insinuant sur l'iode, la naphte et une fine trace d'écorce d'orange et bouche bâtie sur un corps athlétique et élancé qui culmine en une finale "saline mais pas trop" très, très noble. Un grand vin en devenir. Excellent+ 18
Pouilly-Vinzelles X-Mûr 2009: Les liquoreux sont toujours originaux en ces contrées et la maîtrise des frères est ici patente car la texture opulente et la fraîcheur de ce vin sont remarquables. Robe jaune soutenue, nez sur les agrumes mûrs, la pêche et le coing et bouche visqueuse et séductrice pour ce vin encore brut qui doit terminé de se patiner dans "le" fût. Très bien. 15
Pouilly-Vinzelles X-Mûr 2008: Un peu perlant, très frais, gourmand et sapide, le 2008 est assez proche du précédent sur le plan aromatique mais avec un peu de tension en plus et un rien moins de raffinement. Très bien 14.5
Beaujolais Village "Leynes" 2009: Les vignes de 60 ans sont superbes, chétives, peu productives et situées dans un écrin idéal pour produire des gamays "de feu". 3 ha de ce vin sont désormais en production et ont livré - pour le monde entier - seulement 6 fûts de 228 litres. L'année a marqué de son emprunte ce qui constitue à bien des égares le premier véritable opus de ce cru unique, sensuel et d'une beauté sidérante. Grain tannique "étudié" extraction "mesurée" et sensualité "affirmée" voilà un beaujolais qui possède tous les codes du grand vin rouge issu du gamay. Obtenu dans la souffrance du fessou passé à mains nues, je le baptise "Opus Deï X"...comprenne qui pourra! Très bien++ 15.5
J'ai beaucoup apprécié le temps que Jean Guillaume Bret à pris pour m' expliquer "son" mâconnais en me faisant partager avec simplicité et compétence ses impressions, conclusions et questionnements. L'homme n'est pas avare de paroles, mais celles-ci sont mesurées et réfléchies à la lumière des dix années qui l'on conduit avec son frère à faire émerger avec brio cette superbe entité vigneronne. Car ne nous y trompons pas, nous avons à faire à des gens de la terre qui produisent des vins "haute couture" sur plus de 30 parcelles "originales" en production. Le domaine de la Soufrandière fait écho aux productions "Bret brothers" de leur négoce sur mesure, en diffusant une micro production de 70.000 bouteilles seulement. Lorsque l'on connaît l'aura dont il dispose aujourd'hui auprès des amateurs il est important de souligner ce chiffre qui remet en perspective la nature et le genre de leur travail.
En devisant avec Jean Guillaume j'ai senti que son questionnement est surtout le fruit d'une réelle passion pour l'émergence de vins raffinés, porteur d'un message étroitement lié à la préservation de son environnement. Ce n'est pas un gars tombé dans le bio par un funeste "engrenage marketing", mais un paysan qui use de ses savoirs pour impulser une logique de préservation de son milieu...voyez vous, pour moi cela change tout car cela implique d'abord le respect du milieu qui est exploité, en positionnant celui-ci au dessus des contingences mercantiles. Une vision juste!
Ces 2009 ont été dégustés dans les caves du domaine à Vinzelles après un superbe moment de marche dans la nature environnante. Ils se présentaient quasiment tous terminés au niveau des fermentations et souvent clairs et sans la moindre trace agressive de réduction. Leur pureté et leur transparence d'ensemble sont à souligner, tout comme la cohérence d'ensemble des gammes "domaines" et "négoce", même si la première semble naturellement plus dense et ambitieuse dans son expression actuelle. Les vins du secteur Pouilly ont parfois souffert des excès de chaleur liés au millésime et certains d'entre eux s'expriment sur une mollesse qui confine parfois à la lourdeur. C'est un écueil qui a été parfaitement contourné sur les deux gammes proposées même si certaines notes phénoliques - des récoltes sans doute un rien précoces pour préserver la fraîcheur des baies - marquent deux ou trois cuvées à ce stade. Celles-ci disparaîtront cependant aisément après les soutirages et les vins garderont une belle maturité en même temps qu'une fraîcheur de très bon aloi.
Gamme Bret Brothers:
Mâcon Uchizy "La Martine" 2009: Couleur translucide et reflets verts pour ce vin que l'on pressent tendu comme un arc. De fait le nez d'agrume confirme cette impression initiale mais la bouche assez ample et finement perlante séduit par son naturel, son grain élégant et sa parfaite buvabilité. Le corps n'a pas la densité d'un cru, mais le plaisir est au rendez-vous pour ces vins fringants et friands. Bien. 13.5
Mâcon-Cruzille "Clos des vignes du Mayne" 2009: La robe est un peu plus soutenue et la matière plus dense que le précédent exhale de fines notes de sauge et une petite trace réductive normale dans le contexte de son élevage. Le grain de la matière est racé et fin et la puissance de la finale indique une belle concentration des baies. Bon vin, équilibré et sain. Bien+ 14
Viré-Clessé "La Verchère" 2009: Impétueux et plein mais également pas en place le jour de la dégustation en raison de petites notes ligneuses dues à un CO2 qui "bousculait" un peu les lies. La forme du vin est cependant impeccable et le naturel de son élevage devrait en faire un vrai beau vin de sol. Très belle longueur finale pour ce vin qui commence à évoquer les sols d'élite de la région. Très bien. 15
Saint Véran "En Combe" 2009: Le vin est sans doute un peu en avance dans son élevage si on le compare à La Verchère, mais ces terres du sud de la zone Saint Véran lui confèrent une race et une profondeur dans ce millésime qui le font surclasser sans problème son rang initial. Une couleur claire et d'impression mûre, un nez très fin sur la poire william et la fleur de vigne et une bouche souple, élégante et incroyablement racée donnent ici la meilleure expression de ce cru en élevage qu'il m'ait été donné de taster. Une très très belle réussite! Excellent. 17.5
Pouilly-Loché "Les Mûres" 2009: Toujours discret et très en retrait face à ses pairs lorsqu'il est jeune sur le plan aromatique, il me semble que celui-ci a gagné en fraîcheur et en densité si je le compare à 2005 et 2006. Moins lacté et plus sensuel, il bénéficie d'un beau touché de bouche et d'une longueur finale montante qui devrait en faire un archétype de cette si petite et méconnue appellation. Bien + 14
Pouilly-Fuissé La Roche (premier cru potentiel) 2009: Réducteur et finement mentholé le cru ne se livrait pas avec tous ses atouts ce jour là. Je suis toutefois confiant car sa matière juste mûre, son fruit sous jacent très complexe et son énergie interne doivent se positionner au cours d'un élevage qu'il faudra sans doute penser "un peu plus long" que pour les autres vins. Finale fraîche et tension interne affirmée. Le vin est en gestation, mais cela fera bon! Très bien+. 15.5
Pouilly-Fuissé En Carementrant (premier cru potentiel) 2009: Très original dans son expression, le Carementrant est un vin qui évoque sans aucun doute le côté glycériné des Meursault par sa texture soyeuse et son grain puissant et dominateur, surtout dans ce type de millésime. La couleur or, le nez de fleur de vigne et de chèvrefeuille et sa puissance contenue évoque furieusement le cru Genevrières dans sa jeunesse. Le vin en a l'étoffe et la longueur et l'élevage sur lie me paraît vraiment impeccable. Du très beau travail! Excellent. 16.5
Vignes du domaine de la Soufrandière:
Mâcon-Vinzelles "Le clos de Grand père" 2009: Tendu et fluide, il se boit sur le fruit de son corps svelte et appelle les cochonnailles pour le casse croûte! Jolie finale montante. Bien. 13.5
Pouilly-Vinzelles les Longeays 2009: Un vin qui gagne en densité et complexité année après année et qui se montre ici fort proche de la richesse des Quarts voisins en dépit de son substrat moins calcaire et de ses sols plus profonds et argileux. La couleur jaune or est limpide, le nez exhale de forts intenses notes de fruits blancs et la bouche droite et généreuse est équilibrée autour d'une matière concentrée et impeccablement tendue par une acidité constitutive remarquable. Longue finale pour un très beau vin. Très bien++ 16
Pouilly-Vinzelles Bas des Quarts 2009: Le bas de ce petit cru d'élite est toujours exubérant sur le plan aromatique mais un peu plus fluide au niveau de sa matière. 2009 lui a particulièrement réussi car il transcende ici son origine par sa richesse de constitution et son grain glycériné qui enveloppent durablement le palais. L'élevage devrait le conduire vers une finesse affirmée et je conseille vivement le domaine de le vendre en Quart cette année au lieu de le placer dans le générique car sa longueur est impressionnante. Excellent. 16.5
Pouilly-Vinzelles Coeur des Quarts 2009: La dégustation de ce vin a été sans doute le sommet de ce moment de partage tant il domine par sa race et sa complexité l'ensemble des vins de la cave. Son grain très précis et fin lui procure une tension naturelle remarquable en même temps que sa richesse de matière lui procure puissance et longueur de bouche. Couleur pâle, nez insinuant sur l'iode, la naphte et une fine trace d'écorce d'orange et bouche bâtie sur un corps athlétique et élancé qui culmine en une finale "saline mais pas trop" très, très noble. Un grand vin en devenir. Excellent+ 18
Pouilly-Vinzelles X-Mûr 2009: Les liquoreux sont toujours originaux en ces contrées et la maîtrise des frères est ici patente car la texture opulente et la fraîcheur de ce vin sont remarquables. Robe jaune soutenue, nez sur les agrumes mûrs, la pêche et le coing et bouche visqueuse et séductrice pour ce vin encore brut qui doit terminé de se patiner dans "le" fût. Très bien. 15
Pouilly-Vinzelles X-Mûr 2008: Un peu perlant, très frais, gourmand et sapide, le 2008 est assez proche du précédent sur le plan aromatique mais avec un peu de tension en plus et un rien moins de raffinement. Très bien 14.5
Beaujolais Village "Leynes" 2009: Les vignes de 60 ans sont superbes, chétives, peu productives et situées dans un écrin idéal pour produire des gamays "de feu". 3 ha de ce vin sont désormais en production et ont livré - pour le monde entier - seulement 6 fûts de 228 litres. L'année a marqué de son emprunte ce qui constitue à bien des égares le premier véritable opus de ce cru unique, sensuel et d'une beauté sidérante. Grain tannique "étudié" extraction "mesurée" et sensualité "affirmée" voilà un beaujolais qui possède tous les codes du grand vin rouge issu du gamay. Obtenu dans la souffrance du fessou passé à mains nues, je le baptise "Opus Deï X"...comprenne qui pourra! Très bien++ 15.5
Re: La Soufrandière - Bret Brothers : Le millésime 2009
Merci Patrick de prendre le temps de rédiger ces récits et d'avoir la délicatesse de venir nous les offrir.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
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