La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 15 septembre 2024
Importation par des tiers SAQ EmptyHier à 20:53 par Pierre Beauregard

» Semaine du 8 septembre 2024
Importation par des tiers SAQ EmptyMer 18 Sep 2024 - 20:47 par Michel Therrien

» Les loteries 2024
Importation par des tiers SAQ EmptyDim 15 Sep 2024 - 22:09 par François Guyot

» Semaine 1er Septembre 2024
Importation par des tiers SAQ EmptyMer 11 Sep 2024 - 20:57 par Vincent Messier-Lemoyne

» Visite au Domaine Christian Moreau Père & fils (20 juillet 2016 et 9 mars 2020)
Importation par des tiers SAQ EmptyMer 4 Sep 2024 - 13:25 par Yves Martineau

» Semaine du 25 aout 2024
Importation par des tiers SAQ EmptyMar 3 Sep 2024 - 9:56 par Yves Martineau

» Le Guide Michelin au Québec
Importation par des tiers SAQ EmptyLun 2 Sep 2024 - 11:59 par Michelle Champagne

» Santorini assyrtiko 2022
Importation par des tiers SAQ EmptySam 31 Aoû 2024 - 13:02 par Alain Roy

» Semaine du 18 août 2024
Importation par des tiers SAQ EmptyMar 27 Aoû 2024 - 18:26 par Michel Therrien

» Dégustation Hermitage 2009
Importation par des tiers SAQ EmptyLun 26 Aoû 2024 - 23:01 par Olivier St-André

» Semaine du 4 août 2024
Importation par des tiers SAQ EmptyMer 21 Aoû 2024 - 15:53 par Yves Martineau

» Semaine du 11 août 2024
Importation par des tiers SAQ EmptyLun 19 Aoû 2024 - 20:24 par Patrick Ayotte

» Importation par des tiers SAQ
Importation par des tiers SAQ EmptyLun 19 Aoû 2024 - 10:01 par Ludwig Desjardins

» Dégustation Sauvignon Version 5
Importation par des tiers SAQ EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 7:40 par Yves Martineau

» Horizontale 2012 Chambertin/Clos de bèze
Importation par des tiers SAQ EmptyMer 14 Aoû 2024 - 11:10 par Alain Roy

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Importation par des tiers SAQ

+5
Frederick Blais
Frederik Boivin
Michel Therrien
François Guyot
Alain Roy
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Importation par des tiers SAQ

Message par Alain Roy Mar 30 Juil 2024 - 14:43

Anecdote:

Je collectionne (et je vide la bouteille !) les amari d'Italie. J'ai tout acheté de disponibles en i.p., à la SAQ et en Ontario. Je suis rendu à +ou- 60 amari, il y en a plus de cent. Petite recherche comme ça sur le web, je tombe sur des Moines d'Italie qui en font plusieurs variétés. Je me dis qu'ils ne peuvent pas livrer au Canada, je commande quand même. Ça passe. Le colis est arrivé au Québec et UPS m'informe que je dois faire des démarches auprès de la SAQ pour avoir un permis et l'autorisation d'être livré. Ce service SAQ existe, c'est Importation par les tiers. Je remplis toute la patente, je suis vachement impressionné par la rapidité d'exécution de la SAQ. Dès le lendemain de ma demande celle-ci est acceptée, je paie et bang de suite j'ai tout ce qu'il faut à envoyer à UPS pour dédouaner et me livrer ces chers amari bénis. J'ai aussi été fort impressionné par le coût de majoration (pour avoir l'autorisation) imposé par la SAQ: 125% du prix initial de ma commande ! Pour 255$ d'amari, j'ai payé 325$ en taxes à la SAQ ! lol!
Je suis quand même impressionné, mais va falloir que je calcule autrement si je veux augmenter ma collection en achetant en Italie ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3433
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michel Therrien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par François Guyot Mar 30 Juil 2024 - 17:37

L’amari ça manque à ma culture. Va falloir que je goûte un jour. Pour les frais d’importation, c’est tout simplement aberrant.
François Guyot
François Guyot

Messages : 821
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Alain Roy Mar 30 Juil 2024 - 20:13

François, si dans un avenir incertain nous nous retrouvons à la même table pour une dégustation, j'apporterai mon top #1 indétrônable et disponible à la saq ! À la mémoire de Michel Beauchamp, grand amateur d'amari, pour ceux qui le connaissent !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3433
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

François Guyot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Michel Therrien Mer 31 Juil 2024 - 17:06

Le profit retourne à la santé et aux écoles. Importation par des tiers SAQ 1f60e

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9992
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette

Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Alain Roy Mer 31 Juil 2024 - 18:02

Certainement Michel.  Je ne fais pas partie des gens qui bitchent constamment notre monopole, personnellement j'en suis même plutôt assez fier et j'aurais le coeur gros de le perdre au profit du privé ! Mais taxer un produit à 125%, je l'apprends à mes dépends et je l'assume totalement,  avoue que c'est quand même intense. Je pense pas non plus que les importations par des tiers financent de façon significative l'éducation et la santé ! Un grain de sable sur la plage qui ne justifie pas selon moi une taxe de 125% ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3433
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Frederik Boivin Mer 31 Juil 2024 - 18:18

Ce que je trouve encore plus ridicule - et ce n’est pas peu dire car le 125% auquel j’ai moi-même goûté est absolument ridicule - c’est la limite de deux bouteilles qu’on peut rapporter, exemptes de taxes, lors d’un voyage.

Pourquoi ne pas seulement mettre le vin dans le total des achats, et payer les taxes si on dépasse le montant total permis???

On dirait des lois de l’époque de la prohibition!!!

Je viens d’être admis sur la mailing list de Littorai en vertue de ma récente visite au domaine, et il est fort à parier que je ne pourrai même pas me procurer mes bouteilles car elles me coûteront le double du prix + un weekend au Vermont!!!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1961
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 50
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Frederick Blais Mer 31 Juil 2024 - 18:50

Alain Roy a écrit:Certainement Michel.  Je ne fais pas partie des gens qui bitchent constamment notre monopole, personnellement j'en suis même plutôt assez fier et j'aurais le coeur gros de le perdre au profit du privé ! Mais taxer un produit à 125%, je l'apprends à mes dépends et je l'assume totalement,  avoue que c'est quand même intense. Je pense pas non plus que les importations par des tiers financent de façon significative l'éducation et la santé ! Un grain de sable sur la plage qui ne justifie pas selon moi une taxe de 125% ! Laughing

C'est exactement le même taux de taxes que si demain tu ouvres une agence d'importation pour faire venir ton vin... Il n'y a rien d'anormal ici. En ce moment avec le taux de change, il faut faire 3,5x le prix en Euro pour trouver le prix en Canadien. Donc un vin qui part du producteur à 20 euros arrivera environ à 70$ canadien en IP. C'est notre cher Monopole!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2973
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Alain Roy Mer 31 Juil 2024 - 19:13

Donc les vins importés par les agences du Québec sont taxés à 125% ? Ok, je suis dû pour faire un voyage en France ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3433
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Frederick Blais Mer 31 Juil 2024 - 19:26

Alain Roy a écrit:Donc les vins importés par les agences du Québec sont taxés à 125% ? Ok, je suis dû pour faire un voyage en France ! Laughing

Il y a une grille de calcul, mais oui c'est plus ou moins cela. Il y a une petite différence d'environ 15% entre ce qui va en IP ou sur les tablettes de la SAQ. La SAQ charge un extra pour faire venir de L'IP... un autre débat mais c'est cela. Ensuite on peut ajouter les frais de transports, les taxes(TPS, TVQ), frais par caisse(le même cout que ce soit une caisse de 3,6,12). L'agent ensuite peut ajouter ses frais.

Il n'y a pas de cadeaux pour personne.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2973
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Alain Roy Mer 31 Juil 2024 - 19:41

Donc ton Laligne par exemple que j'ai acheté à environ 70$, je pourrais l'acheter à 30$ environ au Portugal ? De même un gc bourguignon à environ 300$ pour environ 150$ en France ? Comme je disais, je suis dû pour voyager un peu plus ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3433
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Frederick Blais Mer 31 Juil 2024 - 20:01

Alain Roy a écrit:Donc ton Laligne par exemple que j'ai acheté à environ 70$, je pourrais l'acheter à 30$ environ au Portugal ? De même un gc bourguignon à environ 300$ pour environ 150$ en France ? Comme je disais, je suis dû pour voyager un peu plus ! Laughing

Yes, Laligne part à 16,25 euros au Portugal et arrive à 63$ à la SAQ en IP. Ensuite l'agence n'ajoute pas ses frais à l'arrivées donc il y  a un petit ajustement au prix départ mais c'est plus profitable pour le client de l'ajouter au prix départ qu'au prix d'arrivé.

Pour la Bourgogne il faut voir si le domaine veut te vendre directement. Lorsque la spéculation entre en jeux, la SAQ, lorsqu'elle ne choisit pas ses clients pour vendre les vins prisés restent tout de même le meilleur marché pour acheter.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2973
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Alain Roy Mer 31 Juil 2024 - 20:51

Ce que j'ai compris, c'est que pour les importations par des particuliers, je ne parle pas des agences, la saq offre un service avec des majorations définies clairement selon que ce sont des vins , alcool ou liqueurs. Pour bien se comprendre, ma question n'était pas de savoir par exemple le prix départ du Laligne chez le vigneron, mais que si je vais au Portugal, chez un caviste ou un détaillant il se vend combien ? Et j'ai compris que si ce détaillant vend à l'international via son site web, la saq me permet de le commander mais je devrai payer 100-125% en taxes.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3433
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Michel Therrien Mer 31 Juil 2024 - 21:26

Alain Roy a écrit:Donc les vins importés par les agences du Québec sont taxés à 125% ? Ok, je suis dû pour faire un voyage en France ! Laughing

Quelques exemples....

un vin à 20 euros environ 83$
un vin à 25 euros environ 97$
un vin à 33 euros environ 126$
un vin à 50 euros environ 189$
un vin à 100 euros environ 362$

le taux baisse en fonction du prix.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9992
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Alain Roy Mer 31 Juil 2024 - 21:58

Veuilles (veux ? Pierre help ! Laughing ) bien excuser ma confusion Michel, mais je ne comprends pas tes exemples !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3433
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Frederick Blais Jeu 1 Aoû 2024 - 6:46

Alain Roy a écrit:Ce que j'ai compris, c'est que pour les importations par des particuliers, je ne parle pas des agences, la saq offre un service avec des majorations définies clairement selon que ce sont des vins , alcool ou liqueurs. Pour bien se comprendre, ma question n'était pas de savoir par exemple le prix départ du Laligne chez le vigneron, mais que si je vais au Portugal, chez un caviste ou un détaillant il se vend combien ? Et j'ai compris que si ce détaillant vend à l'international via son site web, la saq me permet de le commander mais je devrai payer 100-125% en taxes.

Dans ce cas Alain, Laligne se vend entre 25 et 28 euros incluant 13% de taxes de ventes. Donc on pourrait dire 38$ can. Au Portugal les commercent se prennent une marge d'environ 35%. Mais je n'ai pas de distributeur... Si j'en avais un, Laligne serait 35 euros en tablette et donc plus proche de 50$can. Et si tu achetais de ce revendeur, la SAQ te chargerait 125% du 50$...ce qui à mon sens est aberrant, j'ai déjà eu une discussion avec un agent des douanes et évidemment en vain
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2973
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Michel Therrien Jeu 1 Aoû 2024 - 7:30

Prix départ et prix vendu au Qc.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9992
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Yves Martineau Jeu 1 Aoû 2024 - 10:40

Frederick Blais a écrit:

Yes, Laligne part à 16,25 euros au Portugal et arrive à 63$ à la SAQ en IP. Ensuite l'agence n'ajoute pas ses frais à l'arrivées donc il y  a un petit ajustement au prix départ mais c'est plus profitable pour le client de l'ajouter au prix départ qu'au prix d'arrivé.

Plutôt l'inverse non? Si le prix départ inclut la commission de l'agent, alors elle sera comptée dans la majoration de la SAQ.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8332
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Alain Roy Jeu 1 Aoû 2024 - 11:50

Frederick Blais a écrit:
Alain Roy a écrit:Ce que j'ai compris, c'est que pour les importations par des particuliers, je ne parle pas des agences, la saq offre un service avec des majorations définies clairement selon que ce sont des vins , alcool ou liqueurs. Pour bien se comprendre, ma question n'était pas de savoir par exemple le prix départ du Laligne chez le vigneron, mais que si je vais au Portugal, chez un caviste ou un détaillant il se vend combien ? Et j'ai compris que si ce détaillant vend à l'international via son site web, la saq me permet de le commander mais je devrai payer 100-125% en taxes.

Dans ce cas Alain, Laligne se vend entre 25 et 28 euros incluant 13% de taxes de ventes. Donc on pourrait dire 38$ can. Au Portugal les commercent se prennent une marge d'environ 35%. Mais je n'ai pas de distributeur... Si j'en avais un, Laligne serait 35 euros en tablette et donc plus proche de 50$can. Et si tu achetais de ce revendeur, la SAQ te chargerait 125% du 50$...ce qui à mon sens est aberrant, j'ai déjà eu une discussion avec un agent des douanes et évidemment en vain

Merci Frédérick, tu résumes parfaitement le point que je voulais soulever, qui concerne strictement la majoration de la saq pour l'importation par un tiers sans rapport avec les agences. Aussi, si j'ai bien compris, le particulier ne peut pas importer un produit qui est déjà représenté au Québec. Anyway c'est pas dans son intérêt, ça lui coûterait beaucoup plus cher ! Ton Laligne par exemple coûterait 135$ environ, à part les frais de livraison ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3433
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 1 Aoû 2024 - 13:48

Alain, les taxes et majoration ne sont pas vraiment différentes si tu l'importes par un tiers, si tu paies à la frontière en excédant des exonération, si tu achètes en IP auprès d'un agent ou si tu achètes directement sur les tablettes de la SAQ.

Mais c'est certain que ça fait plus cher si tu ajoutes ces taxes et majoration sur un prix au détail qui comprend la marge du détaillant que si tu arrives à acheter directement du producteur.

Et, curiosité personnelle, quel est ton amaro préféré?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8724
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Alain Roy Jeu 1 Aoû 2024 - 14:07

https://www.saq.com/fr/10349071

C'est Michel Beauchamps qui m'a mis sur sa piste. Il y des arrivages fréquents mais ça se vend tout assez rapidement. Michel m'a raconté que travaillant dans le milieu des alcools il a pu aller visiter l'entreprise à Bologne. Il a raconté que c'était presque dans le désert, un lieu isolé, avec des gardes à l'entrée, ils veulent pas se faire voler leur recette ! On a bien ri.

Mon top 2 c'est d'un tout autre genre, aussi disponible au Québec Dieu merci vu ce que ça coûte les importations par un tiers !  Laughing Celui-là je l'ai découvert dans un cours d'italien donné par une mama italienne il y très longtemps. Elle avait dit "Tsé là quand tu as trop mangé et que t'as mal au ventre, prend un petit Averna !" Curieux comme je suis, je suis allé m'en procurer une bouteille. J'ai aimé ça et j'ai bu que ça pendant des années, jusqu'à ce que je rencontre Michel, par qui ma nouvelle passion est née !

https://www.saq.com/fr/13821561


Dernière édition par Alain Roy le Jeu 1 Aoû 2024 - 18:43, édité 1 fois
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3433
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Alain Roy Jeu 1 Aoû 2024 - 14:14

Les amari que j'ai acheté sont tous autour de 30$ U.S. sur le site. Ils me reviennent à 130$ la bouteille, et encore là j'ai pas payé les douanes canadiennes, je suis livré tantôt. Laughing

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3433
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Pierre Beauregard Jeu 1 Aoû 2024 - 18:34

Alain, tes deux références d'amari sont les mêmes Neutral
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3097
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Alain Roy Jeu 1 Aoû 2024 - 18:44

Merci Pierre, c'est corrigé !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3433
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 1 Aoû 2024 - 20:33

J'aime bien le Nonino personnellement.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8724
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Alain Roy Jeu 1 Aoû 2024 - 20:50

Je l'ai bien aimé aussi, mais je le trouve trop fort en alcool. En haut de 30% (la majorité sont en bas) je les trouve moins agréables, l'alcool laisse trop sa trace en finale. Pour un cocktail, ou allongés avec un peu d'eau pétillante, oui, mais nature, pas tant...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3433
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Importation par des tiers SAQ Empty Re: Importation par des tiers SAQ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum