La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Le Protocole de Porto EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Le Protocole de Porto EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Le Protocole de Porto EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Le Protocole de Porto EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Le Protocole de Porto EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Le Protocole de Porto EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Le Protocole de Porto EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Le Protocole de Porto EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Le Protocole de Porto EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Le Protocole de Porto EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Le Protocole de Porto EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Le Protocole de Porto EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Le Protocole de Porto EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Le Protocole de Porto EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Le Protocole de Porto EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le Protocole de Porto

2 participants

Aller en bas

Le Protocole de Porto Empty Le Protocole de Porto

Message par Frederick Blais Ven 9 Fév 2024 - 7:41

https://www.youtube.com/watch?v=G9V0mUwP6_M

Un documentaire intéressant pour voir les efforts de certains vignerons pour s'adapter aux changements climatiques ou pour réduire leurs impacts dans ses changements.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protocole de Porto Empty Re: Le Protocole de Porto

Message par Michelle Champagne Dim 11 Fév 2024 - 10:45

Frederick Blais a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=G9V0mUwP6_M

Un documentaire intéressant pour voir les efforts de certains vignerons pour s'adapter aux changements climatiques ou pour réduire leurs impacts dans ses changements.

Très joli Piwakawaka! Very Happy La survie passe, entre autre, par l’irrigation….encore tabou en France…

J’aimerais savoir ce que tu penses des hybrides? Certains disent qu’avoir 20 à 30% d’hybrides dans un vignoble permet de sauver un mauvais millésime et le domaine…Est-ce que cette solution sera de plus en plus adopter? Ou verrons-nous de plus en plus de cépages blancs dans un rouge et de cépages rouges dans un blanc?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protocole de Porto Empty Re: Le Protocole de Porto

Message par Frederick Blais Dim 11 Fév 2024 - 13:14

Le problème reste toujours la bêtise humaine ahaha. Il n'y aura jamais rien de parfait et rien de magique lorsque l'on fait de l'ingénierie agricole pour faire du vin à 5$ sur les tablettes. La nature est incapable de nous donner cela, donc on essaye de créer des environnements "non naturels" pour y arriver. C'est clair que c'est pas en harmonie avec la nature et que cela cause des problèmes. Je me souviens il y a quelques années, on voulait déplacer des glaciers en Argentine pour apporter de l'eau dans les endroits non propice à l'agriculture. Je pense que oui, définitivement il y a des changements climatique mais l'on a aussi beaucoup perdu le contact avec la nature.

Le type dans le documentaire en Californie avec ses moutons. Il a du élevé sa canopée pour ne pas que les moutons la mange, hey bien cela a un coup élevé en eau. Plus la vigne est haute, plus ell a besoin d'eau et d'énergie pour tirer cette eau. Est-ce que cela fonctionne mieux dans cet endroit? Peut-être bien, du moins sans parler d'irrigation c'est celui qui semblait le plus intéressant à écouter et le plus passionné.

L'irrigation contrôlée reste un outil utile pour aider la vigne à pousser dans ses premières années. Une sécheresse sur un jeune plant, peut être fatal. Certaines régions abusent de l'irrigation, alors lorsqu'il y a une sécheresse, les vignes paresseuses meurent. Si sans irrigation, la vigne ne pousserait pas, je ne suis pas un grand fan... certains pourront dire, oui mais sans porte greffe, il n'y aurait pas grand vigne sur la planète, c'est aussi vrai et à cela, comme j'écris plus bas, on pourrait dire laissons la nature trouver la solution.

Pour les hybrides, je ne suis pas contre. En fait c'est la démonstration que l'on n'a plus assez de temps pour laisser la sélection naturelle faire son travail. La nature a toujours trouvé une solution et elle va toujours le faire. Mais à la vigne, on l'empêche de le faire. Personne n'utilise des graines produite d'une fertilisation naturelle pour essayer de voir si le nouveau "bébé" pourrait être adapté aux nouvelles conditions. Cela prend trop de temps, et on n'a plus le temps. Il y a tellement de cépages qui sont nés par ces mécanismes de croisement ou de mutation naturels.

Avant le phylloxera, on faisait surtout de la co-plantation et du marcottage, on s'assurait d'avoir une certaine diversité génétique mais aussi notre propre identité, qui faisait que bon an mal an, on avait toujours de quoi de bon à récolter. Aujourd'hui on veut que tout soit parfait, on sélectionne le "Brad Pitt", on le clone à profusion et oops il y a une nouvelle mode, on arrache et on plante du "Ryan Gossling" oops il est sensible au coup de soleil...

Je pense que c'est pourquoi aujourd'hui que certains vins sont si uniques, comme Rayas, DRC et j'en passe. Leur patrimoine viticole est unique mais surtout diversifié. On se lasse vite des clone ABC sur un porte greffe 4356 ou il y a un nouveau problème à cette monoculture. Il y a trop d'endroits que la vigne est infertile à 20 ans, trop d'endroit où la maladie affecte le vignoble à trop grande échelle.

Je pense que l'on peut faire beaucoup à la vigne en comprenant son vignoble et le climat avant de s'embarquer dans ces changement génétique. C'est clair que c'est payant pour certains d'aller dans cette direction, il ne faut pas oublier cela. J'étais content de voir en Bourogne dernièrement que certains se lancent vraiment dans un retour aux sources dans la viticulture et surtout ramener la diversité à la vigne.

Je me dit que si dans le Douro, une des régions les plus chaudes, on arrive ''facilement'' à faire des vins à 12% d'alcool sans problème de maturité alors qu'en Bourgogne on est rendu à faire ''facilement'' des vins à 14%.... on a encore beaucoup que l'on peut faire avant de dire qu'il faut planter du Touriga Nacional dans le Bordelais.

Il est clair que si l'on veut faire exactement la même chose aujourd'hui que ce que nos arrière grand-père faisaient, ce n'est pas facile. Mais je pense que ce n'est pas une mauvaise idée et plusieurs reviennent à des méthodes ancestrales à la vigne, mais si l'on veut faire du volume à bas prix, ce restera toujours un grand défi. Ici au Portugal, je vois vraiment la différence entre les vieilles vignes et les jeunes parcelles, malgré les sécheresses et les grandes chaleurs, ces vignes résistent mieux aux changements. Mais il n'y a pas de magie, 2022 par exemple a produit un peu partout des raisins avec des grands problèmes de maturités, peu de sucre, peu d'acidité mais des raisins phénoliquement murs.

En résumé, est-ce que la science et l'ingénierie trouvera une réponse avant la nature... pour cela il faudrait quand même que quelqu'un lui en donne la chance... et le temps.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Protocole de Porto Empty Re: Le Protocole de Porto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum