La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Millésimes selon Aubert de Villaine EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Millésimes selon Aubert de Villaine

4 participants

Aller en bas

Millésimes selon Aubert de Villaine Empty Millésimes selon Aubert de Villaine

Message par Yves Martineau Lun 19 Déc 2022 - 15:56

Extraits d'une entrevue de 2020 disponible librement ici:

https://www.bourgogneaujourdhui.com/blog/domaines-et-maisons/aubert-de-villaine-le-gardien-du-temple-seconde-partie


Changeons radicalement de sujet avec le réchauffement climatique qui rythme la vie des Bourguignons depuis 2003, avec de plus en plus de vendanges au mois d’août. Est-ce un danger ou une chance pour la Bourgogne qui dans le passé a quand même souvent connu des problèmes de maturité des raisins ?

Dans les années 1970, la date moyenne de vendange au domaine était le 5 octobre; aujourd’hui, c’est autour du 15 septembre. On a gagné trois semaines, les deux tiers « grâce » au réchauffement et le dernier tiers grâce aux méthodes culturales; c’est mon estimation toute personnelle que n’appuie aucune statistique ! Aujourd’hui, les raisins mûrissent en août, début septembre, alors que les journées sont encore chaudes et longues alors qu’avant ils mûrissaient plus lentement, en septembre, dans des conditions plus fraîches, avec un soleil moins fort. Ils mijotaient davantage. J’espère simplement que le réchauffement ne va pas imposer des canicules répétées tous les ans; si c’était le cas, nous nous retrouverions alors tous les ans dans la configuration de ce que l’on appelait dans le passé un « grand millésime » et l’on n’aurait plus cette diversité de millésimes qui fait le charme et l’identité de la Bourgogne. Les grands millésimes « solaires » font de très beaux vins, riches, qui normalement vieillissent bien, mais puissamment, avec des arômes plus carnés que floraux. Ils évoluent très différemment de ces millésimes moins mûrs que j’aime et que tant d’amateurs de Bourgogne aiment, qui, avec le temps, développent, grâce entre autres à leur acidité, une grande élégance et des arômes plus fragiles, mais aussi plus subtils, que j’assimile souvent personnellement au parfum délicat du pétale de rose fanée.

Pour vous, un grand millésime bourguignon de pinot noir, ce n’est donc pas 1947, 1959, des années très chaudes, mais plutôt des années moins « parfaites » ?

Les deux millésimes du siècle dernier qui m’ont le plus impressionné n’ont pas une immense réputation : 1953 et 1962. Ce sont des millésimes mûrs, sans excès et qui avaient gardé beaucoup de fraîcheur, de précision. On peut se demander si 2017, qui était moins mûr, plus « normal » que 2015 et 2018 ne sera pas plus intéressant au vieillissement ?
Ces dernières années, 2016 nous a fait peur à cause du gel de printemps, mais les vins sont finalement aussi concentrés que les 2015 et 2018 mais plus purs, plus précis; je pense qu’il va peu à peu s’imposer en rouge comme le très grand millésime de ces dernières années.


Plusieurs semblent peu convaincus par ce millésime 2016, dont mes amis bourguignols si je ne m'abuse....Cette vision inattendue m'a semblé intéressante
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Millésimes selon Aubert de Villaine Empty Re: Millésimes selon Aubert de Villaine

Message par Yves Martineau Lun 19 Déc 2022 - 16:01

Et cette conclusion démontre l'intelligence du personnage:

Que souhaitez-vous pour la Bourgogne ?

Tout simplement qu’elle s’entête à préserver et transmettre ce qu’elle a reçu…

Respect...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Millésimes selon Aubert de Villaine Empty Re: Millésimes selon Aubert de Villaine

Message par Michel Therrien Lun 19 Déc 2022 - 17:11

Fort intéressant.
Il parle surtout du bouquet alors que personnellement, je suis vraiment plus un dégustateur de bouche et fin de bouche que de nez.
Je préfère de loin 2017 à 2016.
Du moins à date et pour encore quelques années.

Il faudra les boires à 20-30 ans de bouteille......il ne devrait pas m'en rester beaucoup.....du moins les 2017.
L'autre très beau millésime à boire jeune sera 2021.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Millésimes selon Aubert de Villaine Empty Re: Millésimes selon Aubert de Villaine

Message par Yves Martineau Lun 19 Déc 2022 - 17:51

Quoique..."aussi concentrés que les 2015 et 2018 mais plus purs, plus précis", je ne crois pas qu'il parle du nez ici.

Tu n'as pas à convaincre sur 2017, que je préfère aussi nettement à 2016 jusqu'ici.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Millésimes selon Aubert de Villaine Empty Re: Millésimes selon Aubert de Villaine

Message par Michelle Champagne Mar 20 Déc 2022 - 9:41

Ma compréhension de lectrice  Laughing me porte à croire que selon Aubert De Villaine: le millésime 2016 surpassera 2017 car il a, à la fois, concentration et pureté. Une concentration acquise d’une vigne qui en a arraché et non le résultat d’un soleil ardent.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Millésimes selon Aubert de Villaine Empty Re: Millésimes selon Aubert de Villaine

Message par Yves Martineau Mar 20 Déc 2022 - 13:20

Le temps dira s'il a raison, mais c'est bien ce qu'il affirme.

Pour trancher, vous pouvez me tester à l'aveugle à ce sujet quand vous voulez avec ses vins... Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Millésimes selon Aubert de Villaine Empty Re: Millésimes selon Aubert de Villaine

Message par Frederick Blais Mar 20 Déc 2022 - 14:23

J'aime beaucoup sa façon d'exprimer le tout!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Millésimes selon Aubert de Villaine Empty Re: Millésimes selon Aubert de Villaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum