La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Domaine des Closiers EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Domaine des Closiers EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Domaine des Closiers EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Domaine des Closiers EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Domaine des Closiers EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Domaine des Closiers EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Domaine des Closiers EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Domaine des Closiers EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Domaine des Closiers EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Domaine des Closiers EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Domaine des Closiers EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Domaine des Closiers EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Domaine des Closiers EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Domaine des Closiers EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Domaine des Closiers EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Domaine des Closiers

4 participants

Aller en bas

Domaine des Closiers Empty Domaine des Closiers

Message par Jean Parent Mer 14 Sep 2022 - 12:37

Les vins du domaine des Closiers seront bientôt libérés. Les cent caisses de la cuvée du domaine  2020 seront disponibles le 22 septembre et son prix 38.75$. Les 50 caisses de la cuvée La cuvée les Coudraies 2020 sera sûrement libérée une semaine plus tard et son prix sera de 53.75$. Je vous rappelle que l'une des personnes impliquée à l'élaboration de ces vins est un certain Nady Foucault.

Historique du domaine:
Le Domaine des Closiers est l'un des domaines les plus passionnants à émerger de la Loire ces dernières années. Ce domaine historique de Saumur-Champigny a été racheté en 2018 par Anatole de la Brosse, consultant en gestion œnophile et prospère, qui a en fait commencé sa carrière par des études d'œnologie. En tant que Consultant en Management typique, il a initié son projet en s'appuyant sur le talent et le savoir-faire de deux des plus grands du Cabernet Franc du Val de Loire qu'il a engagé comme consultants. Le premier, Michel Chevré, du Clos L'Ecotard a fait ses armes pendant de nombreuses années aux côtés de Thierry Germain en l'aidant à mettre en place la biodynamie. La seconde n'a pas besoin d'être présentée. Ce n'est autre que Nady Foucault qui, avec son défunt frère Charly, a dirigé le domaine mythique du Clos Rougeard jusqu'à sa vente en 2017.

Le domaine est situé à Parnay, l'un des principaux villages au cœur du Saumur Champigny. Contrairement à la plupart de l'appellation qui est en grande partie plate, Parnay se distingue par ses vignobles en coteaux qui donnent aux vins leur typicité et leur puissance. Lorsque de M. Labrosse a acheté la cave, elle disposait déjà de 15 HA de plantations matures d'une moyenne d'âge de 35 ans. Et avec leur millésime inaugural en 2019, ils ont immédiatement converti leur vignoble à la viticulture biologique et biodynamique.

Comme dans la plupart des grands domaines de France, les vendanges sont minutieusement faites à la main et les fermentations se font avec des levures indigènes. De plus, le régime de macération comprend un contact prolongé avec les peaux d'environ 1 mois pour donner aux vins profondeur et structure. Selon les cuvées, ils sont soit élevés en cuve, soit dans des bois majoritairement utilisés.

La gamme débute avec le Saumur-Champigny Rouge dit "Closiers". Il est élevé en cuve pendant 6 à 8 mois avant la mise en bouteille. Contrairement à beaucoup de Saumur-Champigny "d'entrée de gamme", il n'est pas fait dans un style "glouglou", mais plutôt quelque chose de plus proche du "Clos" du Clos Rougeard. Il est profond, nuancé et pur, et bien que buvable à la sortie, il pourrait facilement se bonifier avec un 10 à 15 ans de garde. Une deuxième cuvée appelée « Les Coudraies » est sélectionnée parmi plusieurs parcelles de haut de coteau et élevée sous-bois pendant 12 mois. Il affiche une puissance et une structure plus évidentes, le tout avec les arômes magnifiques et complexes qui rendent le cabernet franc si unique et convaincant. Le « Coudraies » est un vin passionnant et construit pour vieillir.
La grande cuvée du domaine issu d'une parcelle de vieilles vignes se nomme "Les Trezellières" (non disponible actuellement) vieillie 24 mois sous-bois avant la mise en bouteille.

À ce stade, on voit un déferlement de louanges sur les vins du domaine et on commence déjà à dire que le Domaine des Closiers est la seconde naissance du Clos Rougeard. Je laisserai ces proclamations à d'autres. Pour l'instant, Je suis heureux de partager les petites quantités de ces glorieux Cabernet Francs avec les amateurs et amoureux de la Loire.


Dernière édition par Jean Parent le Sam 24 Sep 2022 - 11:38, édité 4 fois
Jean Parent
Jean Parent

Messages : 171
Date d'inscription : 10/09/2014

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Closiers Empty Re: Domaine des Closiers

Message par Michelle Champagne Mer 14 Sep 2022 - 13:49

Beau coup de filet M.Parent! Vous représentez le domaine depuis combien de temps? Ne voyant pas de représentants au Québec, j’avais contacté le Domaine en mai 2021 et Anatole avait répondu avec une certaine frustration que: Malheureusement mes vins ne sont pas assez bien semble t-il pour la SAQ. Nous ne sommes donc pas importé au Québec. Je lui avais répondu que la SAQ était parfois très distrayante….et je n’ai pas poussé plus loin concluant qu’il y avait déjà quelqu’un sur le coup. Je suis heureuse que la SAQ ait corrigé le tir depuis. J’ai été surprise de le voir apparaître dans la lettre circulaire et votre alerte réduit mes chances d’en obtenir… Sad
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Closiers Empty Re: Domaine des Closiers

Message par Jean-Philip Journeault Jeu 22 Sep 2022 - 16:00

Il y a assez de quantités pour satisfaire les besoins de l’ensemble des amateurs de cab franc de la Loire du Québec !!!
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Closiers Empty Re: Domaine des Closiers

Message par Jean Parent Jeu 22 Sep 2022 - 16:45

Jean-Philip Journeault a écrit:Il y a assez de quantités pour satisfaire les besoins de l’ensemble des amateurs de cab franc de la Loire du Québec !!!

100 cs de 12 pour les Closiers
50cs de 12poiur les Coudraies
Jean Parent
Jean Parent

Messages : 171
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Closiers Empty Re: Domaine des Closiers

Message par Patrick Désy Ven 23 Sep 2022 - 9:15

Plus de 500 bouteilles de Closiers dispo en ligne actuellement...
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Closiers Empty Re: Domaine des Closiers

Message par Patrick Désy Ven 21 Oct 2022 - 8:17

Et Johnny qui se paye un papier complet sur le sujet:

https://www.ledevoir.com/vivre/vin/766113/billet-vins-un-nouveau-joueur-de-taille-en-appellation-saumur-champigny

ps/ (Jean P.) j'en ai parlé sur le balado... Smile
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Closiers Empty Re: Domaine des Closiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum