La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation des Joseph Drouhin 2020 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Dégustation des Joseph Drouhin 2020

+2
Pierre Beauregard
Yves Martineau
6 participants

Aller en bas

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 Empty Dégustation des Joseph Drouhin 2020

Message par Yves Martineau Sam 6 Aoû 2022 - 8:43

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 E4098b10

DÉGUSTATION DES JOSEPH DROUHIN 2020 - Av. de la Résistance, Beaune (6/10/2022)


Nous avons la chance d'avoir des amis proches, qui sont amis avec Jérôme Faure-Brac, un être hyper sympathique, qui est aussi vinificateur et directeur technique de la maison Joseph Drouhin. Nous étions invités pour la dégustation des vins, avant un souper festif chez Jérôme et Marie-Pierre.

Un autre couple adorable de vignerons était de la partie et ils ignoraient que nous y étions de passage dans la région. La tête surprise de Michelle et Jean-Philippe Fichet était trop belle quand ils nous ont vus "aaah les Québécois!!!". Ce fut une journée privilégiée extraordinaire.

Disons le franchement, j'ai un certain préjugé concernant le négoce. Même si je sais que les grandes maisons ont souvent beaucoup de vignes en propriété en plus des achats de raisins, j'ai peine à croire qu'on peut réellement atteindre un niveau de qualité exceptionnel quand on fait des millions de bouteilles.

Nous n'avons pas goûté toute la gamme produite, car nous y serions encore! Mais comment vous dire la claque que je me suis prise?!....Ouf, je ne m'attendais pas à un tel niveau. J'étais subjugué.

D'abord en constatant dans ces IMMENSES entrepôts et cuveries toute l'ampleur du travail que cette production implique.

Ensuite, en goûtant avec un brin de scepticisme le "haut du panier", soit les grandes appellations produites. En rétrospective, mes notes sur les premières bouteilles étaient probablement un peu chiches, reflétant ce préjugé honteux. Je me suis progressivement éveillé, mes papilles rappelant le cerveau à l'ordre pour lui dire de s'ouvrir l'esprit! Nous étions bel et bien en présence de grands, voire de très grands vins.


Les blancs


2020 sera reconnu pour ses rouges avant tout, mais c'est un des rares millésimes de rouges où les blancs sont presque au même niveau, dans un style opulent et assez riche certes, mais un peu plus frais que les 2019 selon ce que j'ai goûté et entendu sur la région.



  • 2020 Joseph Drouhin Pouilly-Vinzelles - France, Burgundy, Mâconnais, Pouilly-Vinzelles

    Un blanc bien fait, qui montre joli fruit, c'est rond, plaisant.

  • 2020 Joseph Drouhin Rully Blanc - France, Burgundy, Côte Chalonnaise, Rully

    Joli vin frais, fruité, un peu beurré, équilibré. Très bien. 87-88 pts (87 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Saint-Romain - France, Burgundy, Côte de Beaune, Saint-Romain

    J’aime moins. Correct, bien fait, mais manque de personnalité. Comme je suis fan du Saint-Romain d'Alain Gras que je connais bien, je me sens un peu impitoyable face à celui-ci.

  • 2020 Joseph Drouhin Meursault - France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault

    Un joli vin rond et bien équilibré, facile à boire.

  • 2020 Joseph Drouhin Puligny-Montrachet - France, Burgundy, Côte de Beaune, Puligny-Montrachet

    Joli vin plein, rond et de bonne fraîcheur. Bien équilibré, irréprochable. 89-90 pts (89 points)

  • 2020 Marquis de Laguiche (Joseph Drouhin) Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    Il m'a semblé qu'on monte de plusieurs crans avec cette cuvée.
    Un très beau vin frais et profond, charmeur et crémeux, avec de l’éclat et une belle profondeur. 92 pts (92 points)

  • 2020 Marquis de Laguiche (Joseph Drouhin) Montrachet - France, Burgundy, Côte de Beaune, Montrachet Grand Cru

    Dense et élégant à la fois. C'est droit, concentré, mais d’une texture élégante, montrant beaucoup de classe. Profondeur et longueur sont exceptionnelles. Un vin de texture, lumineux, absolument superbe. 96+ pts (96 points)


Les rouges


2020 sera un très grand millésime de rouge, à n'en pas douter, pourvu qu'on ait évité la surmaturité et préservé la fraicheur. C'était clairement le cas pour les vins de la maison.



  • 2020 Joseph Drouhin Beaune 1er Cru Clos des Mouches Rouge - France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru

    Joli fruit rond et fin, avec de l’étoffe, dans un style solaire. Délicieux. 89-90 pts (90 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Nuits St. Georges - France, Burgundy, Côte de Nuits, Nuits St. Georges

    Un vin puissant, terreux, avec un beau fruit, dans un style solaire. Tout de même bien équilibré. 88-89 pts (89 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Gevrey-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin

    Joli village frais et épicé. Pas très profond mais bien équilibré. 88-89 pts (89 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Chambolle-Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny

    Joli fruité croquant, charmeur, avec de la chair et une petite sucrosité, c'est délicieux. 90 pts (90 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Vosne-Romanée - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée

    30% de vendange entière. Superbe fruit, c’est frais et pur, épicé, savoureux et énergique. Délicieux. 91 pts (91 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Vosne-Romanée 1er Cru - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée 1er Cru

    Assemblage de parcelles de Petit Monts et de Chaumes. Très beau nez racé. Bouche sérieuse, équilibrée, excellent. 90-92 pts (92 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Vosne-Romanée 1er Cru Les Petits Monts - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée 1er Cru

    Presque 50% vendange entière. Belle concentration, le vin est raffiné et opulent, dans un profil solaire. Très beau. 92 pts (92 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Clos Vougeot - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos Vougeot Grand Cru

    Mélange de raisins du négoce et en propriété.

    Belle texture mais un peu racoleur, solaire. Manque un peu de raffinement pour un grand cru. 90 pts? Il fut bien meilleur le lendemain. Soyeux et frais, avec une bonne profondeur, ça reste un peu racoleur, mais la finale est en finesse. Nous sommes réconciliés! 92-93 pts (92 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Charmes-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Charmes-Chambertin Grand Cru

    Joli nez. Bouche très gourmande et fraîche, ronde, charmeuse. Pas le plus long, mais il est délicieux. 92 pts (92 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Griotte-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Griotte-Chambertin Grand Cru

    Coup de cœur unanime sur cette bouteille.
    Un superbe nez, de violettes et de petits fruits. Vibrant et frais, c'est fin et très élégant, avec un fruit éclatant, superbe! Encore meilleur le lendemain. Toute une découverte! 95 pts (95 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Chambertin-Clos de Bèze - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambertin-Clos de Bèze Grand Cru

    Approvisionnement du domaine et du négoce.
    Nez discret. Bouche puissante, le fruit est mûr, plus masculin, sans l’énergie des Griottes. C'est tout de même fort bon, frais et pur. Meilleur le lendemain. 94 pts (94 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Bonnes Mares - France, Burgundy, Côte de Nuits, Bonnes Mares Grand Cru

    Beau nez riche, plein de fruit. La bouche est dense, concentrée, avec une bonne fraîcheur. Épicé et savoureux, c'est droit, profond et soyeux, avec une rare opulence. Complet et meilleur le lendemain. 96 pts (96 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru

    Nez fruit noir et violettes. La finesse et la concentration de ce vin sont émouvantes. Il est séduisant, sensuel, avec la grâce classique de ce terroir qu'on sait grand cru. La grande classe! Magnifique. 96-97 pts (96 points)

  • 2020 Joseph Drouhin Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Musigny Grand Cru

    Imposant! Plein, concentré, gorgé de fruit, plus masculin que les Amoureuses, long et très profond. Encore meilleur le lendemain. Un très grand vin. 97-98 pts (97 points)


Le souper qui s'ensuivit fut un joyeux moment de partage, dans le bonheur total pour moi. Je reviendrai sur les vins bus alors.

Le clou: le fabuleux Jérôme nous a en plus fait le cadeau des échantillons, que nous avons pu regoûter tranquillement les lendemains midi et soir à la maison. Bluffé et rebluffé, j'avais encore du mal à croire comment c'était bon. Sceptique confondu!

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Pierre Beauregard et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 Empty Re: Dégustation des Joseph Drouhin 2020

Message par Pierre Beauregard Sam 6 Aoû 2022 - 10:03

Merci Yves pour cet excellent compte rendu.

En regardant les étiquettes des vins de Bouchard et Jadot, il est facile de différencier les vins du négoce de ceux du domaine. Qu'en est-il de Drouhin ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 Empty Re: Dégustation des Joseph Drouhin 2020

Message par Yves Martineau Sam 6 Aoû 2022 - 13:42

Plusieurs portent la mention "Récolte du domaine" donc j'imagine que c'est ça, à moins d'exceptions?

Ils ont quand même 80 hectares en propriété! Shocked
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 Empty Re: Dégustation des Joseph Drouhin 2020

Message par Michelle Champagne Sam 6 Aoû 2022 - 19:29

Merci Yves, très beau topo. Perso, je n’ai aucun préjugé concernant les vins de négos. Par contre, j’en si beaucoup pour Drouhin….je te les laisse!

Les blancs semblent assez ordinaires et nous devons y mettre un fort prix pour les rouges afin d’avoir quelque chose d’intéressant. Boire du vin en voyage embrouille l’esprit… Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 Empty Re: Dégustation des Joseph Drouhin 2020

Message par Michel Therrien Dim 7 Aoû 2022 - 5:08

Yves Martineau a écrit:

Disons le franchement, j'ai un certain préjugé concernant le négoce. Même si je sais que les grandes maisons ont souvent beaucoup de vignes en propriété en plus des achats de raisins, j'ai peine à croire qu'on peut réellement atteindre un niveau de qualité exceptionnel quand on fait des millions de bouteilles.

Nous n'avons pas goûté toute la gamme produite, car nous y serions encore! Mais comment vous dire la claque que je me suis prise?!....Ouf, je ne m'attendais pas à un tel niveau. J'étais subjugué.

D'abord en constatant dans ces IMMENSES entrepôts et cuveries toute l'ampleur du travail que cette production implique.

Ensuite, en goûtant avec un brin de scepticisme le "haut du panier", soit les grandes appellations produites. En rétrospective, mes notes sur les premières bouteilles étaient probablement un peu chiches, reflétant ce préjugé honteux. Je me suis progressivement éveillé, mes papilles rappelant le cerveau à l'ordre pour lui dire de s'ouvrir l'esprit! Nous étions bel et bien en présence de grands, voire de très grands vins.


Excellent CR.
Merci Yves.
Ça me rappelle une visite chez Bouchard père et fils en 2013.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 Empty Re: Dégustation des Joseph Drouhin 2020

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Aoû 2022 - 9:56

Super CR l'ami, merci.

J'ai rarement été impressionné par Jadot et Latour, mais j'ai souvent eu de grandes expériences sur les plus grands vins de Bouchard, Faiveley et Drouhin.

Drouhin présentait Clos de Bèze 2013, 2010 et 2005 lors du Vertical Tasting de La Paulée de NY en mars dernier. Le 2010 était fabuleux.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 Empty Re: Dégustation des Joseph Drouhin 2020

Message par Michelle Champagne Dim 7 Aoû 2022 - 20:40

Une petite curiosité…Yves, Michel et Vincent, combien de bouteilles de Drouhin avez-vous en cave?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 Empty Re: Dégustation des Joseph Drouhin 2020

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Aoû 2022 - 21:40

Vous êtes curieuse Michelle.

5 bouteilles de Drouhin et de Bichot, 14 de Bouchard et 2 de Faiveley en cave. Pas de Latour ni de Jadot.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 Empty Re: Dégustation des Joseph Drouhin 2020

Message par Yves Martineau Lun 8 Aoû 2022 - 7:58

Aucune, ça me parait évident Laughing

Mais ça pourrait changer. J'ai perdu mon préjugé.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 Empty Re: Dégustation des Joseph Drouhin 2020

Message par Michel Therrien Lun 8 Aoû 2022 - 13:36

Aucune de Drouhin mais 12 de Bouchard et 6 de Jadot.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 Empty Re: Dégustation des Joseph Drouhin 2020

Message par François Guyot Lun 8 Aoû 2022 - 17:13

Yves, j’ai également certains préjugés contre le négoce mais il y a en certains pour lesquels je n’hésite pas. C’est le cas notamment de Lucien Lemoine et de Bouchard. Ton commentaire m’amène à revoir ma position sur Drouhin.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des Joseph Drouhin 2020 Empty Re: Dégustation des Joseph Drouhin 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum